Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement     

  1. Dernière heure
  2. Hier
  3. La dernière semaine
  4. biblionoyelles

    Animations relatives à la condition des femmes

    bonjour, nous accueillerons prochainement une exposition relative à la condition des femmes dans le monde. nous envisageons l'accueil de classes de cm2 - 5e et 4e. nous recherchons des pistes d'animation autre qu'un quizz autour de l'exposition. merci d'avance
  5. colunadoc

    Streaming légal en bibliothèque

    Merci beaucoup ! J'ai trouvé ma réponse :) Par ailleurs je partage ici le lien de l'article sur Images en bibliothèques à propos de Netflix (2014) : http://www.imagesenbibliotheques.fr/spip.php?rubrique426
  6. Loulein

    Streaming légal en bibliothèque

    Bonjour, tu trouveras des infos sur ce lien de l'enssib: http://www.enssib.fr/content/svod-en-bibliotheque-netflix-ocs Bonne soirée
  7. Existe-t-il des bibliothèques qui proposent, entre autres "ressources numériques", les plateformes de streaming de vidéos, type Netflix, Amazon Prime (oui c'est le dééééémoooon) ou encore Wakanime, Crunchyroll ou ADN (spécialisées en animation japonaise) ? Si oui, comment vous y-êtes vous pris, depuis combien de temps ? Comment Est-ce que c'est géré ? Sinon, y avez-vous déjà pensé ou proposé ? Je m'interrogeais là-dessus il y a quelques mois et le forum me parait l'occasion de demander à pas mal de professionnels Bonne semaine à vous !
  8. colunadoc

    Concours I.T.R.F : ouverture des inscriptions

    Quelques questions que je me suis posée lorsque je remplissais (encore) les dossiers pour postuler à un poste ITRF (en cat. B) (je n'ai rien compris au fonctionnement d'ailleurs (concours externe)...), si quelqu'un peut me répondre ce serait drôlement chouette (sans me renvoyer vers le ministère, je les ai déjà lus et ça n'a pas aidé) : - Comment est-on censés remplir un rapport d'activité si l'on est jeune diplômé(e) exactement ? Non parce que, ok on a des stages, mais je n'ai trouvé absolument aucun intérêt à décrire mes activités de stage. - A quel moment passe-t-on le concours écrit ? Après avoir envoyé le dossier, et avant l'entretien ? A quoi sert le dossier alors ? Je vous remercie d'avance si vous prenez le temps de me répondre
  9. Bravo pour ce premier poste , et le secteur musique est porteur comme tout secteur, on est généraliste ou on ne l'est pas , étant bibliothécaire musicale depuis peu après 20 ans en responsabilité de bib , je suis bien l'exemple qu'on peut tout faire!! bonne continuation! Bonjour , Bernard , bonjour Ferris , et epsy!!!
  10. Avant
  11. Bonjour merci pour ce lien trouver ces documents au même endroit nous fait gagner beaucoup de temps.
  12. Ferris

    Ouvrir un dimanche/deux

    Tu veux dire par là d'augmenter ce type d'horaires progressivement (matin puis après-midi par exemple) ou de passer d'un sur deux à tous les dimanches ? Tiens-nous au courant de ton projet. 4 mois de com pour démarrer un élargissement le dimanche, incluant la formation des bénévoles, c'est intéressant, et ça vaudrait le coup d'en parler, surtout actuellement. En tous cas ce serait la première fois sur le forum qu'on pourrait suivre une démarche contextuellement "chaude"de A à Z (et incluant l'accord des agents ), avec tous les aspects, plannings, recuperations etc... Merci Julie.
  13. Ferris

    Prêt des séries BD en lot

    Pourquoi les classez vous au nom du scénariste plus tôt qu'au nom de la série ? Si je prends Christophe Cazenove par exemple, il est scénariste de près de 50 séries de bandes dessinées . Une bibliothèque possède rarement toute ces séries, mais tout de même pas mal, surtout que c'est un auteur en vogue (en jenesse).
  14. chouette

    Prêt des séries BD en lot

    Nous pratiquons le prêt illimité depuis plusieurs années, et avant on laissait sortir l'intégrale des séries. Elles sont classées en bac au nom du scénariste, et on fait gaffe (enfin normalement) au moment du rangement à les reclasser dans l'ordre ! et tout va bien.
  15. Ferris

    Prêt des séries BD en lot

    On a eu ce problème et on a renoncé à la création de lots. Chez nous c'est limité à 12 prêts. 1 lot = 1 prêt aurait signifié qu'un lecteur aurait pu emprunter 12 lots. Même si c'est rare, le simple emprunt de 2 ou 3 lots aurait vidé les fonds (prêt d'un mois) et aurait nui à son attractivité. Par ailleurs, statistiquement, il aurait été impossible de mesurer les sorties de BD adultes. Et enfin ça créait une injustice par rapport aux BD jeunesse. Comme il était impossible de paramétrer une extension du prêt sur la BD adulte (mais certains SIGB le peuvent, renseigne-toi), on a fait un simple affichage pour informer les lecteurs BDA et on "force" le prêt au delà de 12. En fait cela joue sur peu de séries, comme tu le dis toi-même. Scinder les séries n'a pas de sens, la deuxième partie de la série ayant alors peu de chances de sortir. Reste la question des nouveautés : là, même règle que pour les autres ouvrages : chez nous ,pendant 4 mois un document a le statut de nouveauté et on ne peut en emprunter qu'un par carte. Donc prêt en solo. En fait à l'usage on s'est rendu compte que le vrai problème c'était les gens qui ne voulaient pas emporter autant d'ouvrages et qui, du coup, "cassaient" le système du "prêt global séries". Deuxième problème : il fallait faire un marquage des séries réelles (à lire obligatoirement dans l'ordre) et des séries où chaque tome peut-être lu séparément. On l'a fait (pastille en couverture à côté de la cote). Chez nous les BD adultes sont en bacs, donc cote en facing. Bref, vive les one-shots ! EDIT : je profite de la réaction de sabiblio pour préciser que chez nous la BDP prête à une bibliothèque l'intégralité d'une série. Et il nous est demandé de la rendre également en intégrale. Chaque volume est intégré à part. Il n'y a pas de regroupement, en tous cas pas visible pour nous.
  16. sabiblio

    Prêt des séries BD en lot

    Bonjour, Je te donne notre expérience de BDP. Tu peux demander à ton fournisseur de SIGB s'il sait gérer les séries de BD. Il s'agit en quelque sorte d'un CB a psser incluant tous les autres documents de la série. C'est le cas pour nous, mais nous n'utilisons pas cette technique : Nous appliquons un piège sur le premier tome et nous indiquons le nombre de tomes de la série à prêter ensemble. Pour les quotas : nous appliquons une tolérance : une série = un prêt. Tous les code barres sont bipés. Nous intégrons directement les nouveautés dans les séries correspondantes. Le plus difficile est : - de gérer la réservation en ligne des séries : inutile de réserver tous les tomes. cependant, les lecteurs ne connaissent pas les titres ni le système des cycles ... Ils réservent donc souvent tous les tomes de la série. Donc faire attention à l'affichage de la notice : les informations T. et cycle doivent être bien visibles - de gérer le regroupement de nouveaux tomes dans les séries qui ne sont pas achevées : il faut piéger le tome 1 avec un message "attente série" et espérer que la série revienne au complet et cela peut prendre énormément de temps en BDP. Nous avons une armoire "attente séries" spécialement réservée à ce stockage. - gérer les mangas. Nous faisons des lots de 5. Avec une tolérance à 6 tomes lorsque la série est complète en 6... Parfois, (souvent) dans une équipe importante, la gestion des série peut devenir très compliquée : vérifier que la série est complète et n'est pas mélangée entre ses différents cycles... faire attention à prêter 6 tomes de mangas... Ne pas revprêter une série lorsqu'elle est piégée "attente série" mais bien la rammener au responsable d'acquisition BD. Parfois, le lecteur souhaite emprunter "juste" le dernier tome... et il faut être conciliant (voir l'armoire attente série :) ) Bonne continuation,
  17. sabiblio

    site portail etc

    Merci pour ces réponses et toutes ces pistes J'ai demandé un devis à ORB. le prix peut-être lissé sur trois ans, il reste cependant élevé. Le lien entre Archimed et Orb est très clair pour la fourniture des vignettes. c'est pour cela que je m'interroge sur cette soudaine urgence... Merci pour les liens, et notamment, celui du forum... je n'avais pas assez bien cherché.
  18. Bonjour, oui il s'agit bien d'une note en interne pour sensibilisation de la direction et des élus à nos besoins. Il n'y aura donc pas de diffusion publique.
  19. Bonjour, En charge du fonds de BD pour les ados et les adultes, je suis en cours de réflexion pour mettre en place le prêt des séries par lot. Actuellement le fonds compte un peu plus de 2000 titres dont environ les 2/3 sont des séries. Pour des questions de place, mais aussi pour le public, j'ai imaginé regrouper les différents tomes d'une série ensemble. Physiquement, dans les rayons, ce n'est pas trop compliqué à mettre en place avec une grosse boîte d'élastiques larges. Mais je ne sais pas trop comment organiser les choses au niveau du prêt. La grande majorité des séries sont de 6 tomes ou moins, il y en a une bonne vingtaine entre 7 et 12 tomes et 3 séries de plus de 20 tomes qu'il me faudra découper en plusieurs lots dans tous les cas. Pour info, à la médiathèque, le lecteur emprunte 10 docs maxi avec une carte. Faut-il faire 1 lot = 1 série complète ou scinder 1 lot = 5 ou 6 tomes par exemple ? De la même manière, faut-il considérer qu'un lot = un code-barre = un prêt (pour le lecteur c'est avantageux mais ça va fausser complètement les stats de prêts) ou un lot = chaque code-barre des tomes = le nombre de prêts correspondants (mais c'est obligé le lecteur à prendre 5 docs s'il souhaite lire le dernier tome d'une série) ? Comment gérer également les nouveautés ? Faut-il faire le prêt en solo du dernier tome d'une série jusqu'à ce qu'il intègre le reste de la série ou zapper la case "nouveauté" et directement le mettre en lot ? Merci d'avance pour vos retours d'expérience sur le sujet.
  20. Zipzip

    Questionnaire ado

    Merci pour les précisions que vous apportez dans votre réponse. Nous allons déjà exploiter cette documentation en attendant d'autres retours éventuels.
  21. chouette

    recherche cabinet programmiste

    Merci beaucoup. yapluska !
  22. Ferris

    Questionnaire ado

    Il y a bien le questionnaire du mémoire ENSSIB la-dessus mais il date de 1993. La méthodologie reste pourtant valable ainsi que la question, toujours pertinente sur l'âge d'un adolescent et celle de savoir qui va répondre au questionnaire (les parents ?) etc... http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/62773-les-attentes-des-adolescents-enquete-a-la-bibliotheque-jeunesse-crimee-parismemoire-d-etude.pdf Et différents questionnement sur ces publics sur le Forum, mais sans questionnaire : http://www.agorabib.fr/topic/2822-adolescents-séjourneurs-et-insolent/ : http://www.agorabib.fr/topic/2752-ados-séjourneurs/ Je rappellerai que l'OMS considère que l'adolescence est la période de croissance et de développement humain qui se situe entre l'enfance et l'âge adulte, entre les âges de 10 et 19 ans. Cette définition semble un peu large pour définir une politique d'accueil et d'acquisition spécifique dans une bibliothèque. Les pédiatres estiment que les "pré-adolescents" sont les 8 à 13 ans". L'ENSSIB rappelle que la BPI a élaboré une importante bibliographie sur le sujet à l'occasion l de la parution de l’étude « Les 11-18 ans et les bibliothèques municipales », : http://www.enssib.fr/le-dictionnaire/adolescents Les bibliothèques segmentent pour la plupart en deux tranches : 11/14 et 15/18, comme le rappelle ce tableau, qui en fait reprend les âges collège/lycée : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2008-3-p15.jpg Le questionnaire BPI (11/18 ans) est disponible en ligne : http://www.bpi.fr/files/live/sites/Professionnels/files/Pdf/Etudes/Les 11-18 ans et les bibliothèques municipales.pdf Enfin on peut mentionner le mémoire sur "Le Peril jeune en bibliothèque" http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/64497-un-peril-jeune-en-bibliotheque-enquete-sur-le-regard-porte-par-les-bibliothecaires-sur-les-grands-adolescents.pdf portant sur les 15/18 ans.
  23. Ferris

    site portail etc

    Une réponse ENSSIB d'il y a 15 jours : http://www.enssib.fr/content/couvertures-de-livres-sur-portail-de-bibliotheque Nous n'avions pas connaissance de la nouvelle politique d'Amazon, et nous n'avons pas trouvé de source reprenant cette information. Pour en savoir plus, vous pourriez par exemple interroger BibLibre, un prestataire de services informatiques autour du logiciel Koha : Le saviez-vous ? Utiliser les webservices d’Amazon, www.biblibre.com, 7 mai 2014. Page de contact. Vous pourriez également interroger la Fulbi (Fédération des utilisateurs de logiciels pour bibliothèques, information, documentation) : Formulaire de contact. Toutefois, cette évolution ne nous semble pas surprenante eu égard aux débats en cours au Parlement européen sur la réforme du droit d'auteur. Lors de la dernière séance du 5 juillet 2018, "Le Parlement européen a dit non ce jeudi à la directive Copyright, qui entend moderniser le droit d'auteur, la législation actuelle datant de 2001. L'âpre bataille entre artistes, créateurs et activistes du web et GAFAM a eu raison de cette proposition. Le texte sera rediscuté à la rentrée." (Extrait de l'article intitulé Réforme du droit d'auteur : la directive Copyright rejetée une première fois par les eurodéputés. Cécile de Kervasdoué, franceculture.fr, 5 juillet 2018. Par ailleurs, l'utilisation des couvertures de livres par les bibliothèques a toujours été "tolérée" par les éditeurs et les auteurs dans la mesure où cette pratique constituait une variété de promotion à but non lucratif. Notre service a souvent été interrogé sur ce droit "pragmatique", et nous recommandions souvent de prendre des précautions. Exemples : Vignettes de couverture dans les catalogues Utilisation des visuels des couvertures dans une bibliographie A ce jour, nous n'avons pas connaissance d'alternative gratuite pour les bibliothèques non utilisatrices de bases de données payantes comme Orb pour acheter leurs ouvrages. Nous vous encourageons à lancer vous-mêmes le débat sur agorabib car, à n'en pas douter, cette information provoquera sans doute des remous. Pour finir, il semble désormais raisonnable de demander des devis et d'inclure dans vos budgets cet abonnement. Ce sujet a été récemment traité sur le Forum : http://www.agorabib.fr/topic/3375-vignettescouvertures-de-livres-sur-les-notices-de-votre-portail/. Il est conseillé d'utiliser Decitre mais c'est désormais un service payant en partenariat avec Archimed https://www.base-orb.fr/orb-vignettes et il faut faire une demande de devis en ligne. Il est signalé que Moccam s'est rabattu sur la librairie Dialogues https://www.librairiedialogues.fr/ (Mes excuses mais mes liens URL ne passent plus depuis un moment, je ne sais pas pourquoi)
  24. Zipzip

    Questionnaire ado

    Bonjour Notre structure est située à proximité d'un lycée et nous avons la chance d'avoir une bonne fréquentation lycéenne. et on voudrait mieux connaître leurs attentes. On envisage de réaliser un questionnaire destinés aux adolescents. Afin de ne pas partir de rien, on cherche des exemples de questionnaires ados réalisés en médiathèque. Donc si vous avez pistes, des exemples ; ils seront les bienvenus. Par avance, je vous en remercie.
  25. Bonsoir, en plus des éléments de Ferris, contacter directement les collègues qui ont mis en place une bibliothèque numérique, surtout pour des documents patrimoniaux, est aussi un bon angle d'attaque. Exemples de bib numériques: Valenciennes, Roubaix, Clermont Ferrand. Certes, ce sont des bibliothèques de grandes tailles mais elles peuvent être de bon conseil. La DRAC est aussi un interlocuteur privilégié pour ce type de demande.
  26. Merci Ferris pour ces éléments. Pour préciser ma demande, il s'agit de permettre la consultation, l'étude et et la réutilisation de documents patrimoniaux numérisés. Jean-Raphaël.
  27. sabiblio

    site portail etc

    Bonjour, Je relance ce sujet car notre fournisseur de portail (ermes...) nous signale qu'Amazon risquerait fort de ne plus laisser apparaitre ses vignettes sur les portails. Cependant, je ne trouve pas la référence de ce changement de politique d'Amazon. Avez-vous été contacté par vos founisseurs de portail à ce sujet ? J'aimerai savoir si ce texte est toujours d'actualité http://www.precisement.org/blog/Utiliser-des-vignettes-de.html et s'il existe des alternatives gratuite à Amazon Sinon quels fournisseurs seraient susceptible de donner accès aux vignettes ? Libfly ? Babelio ? Notre fournisseur nous renvoie vers ORB service de Decitre... Merci d'avance
  28. Bonjour, Pardon pour ce grand retard de réponse... Bien sûr pas de problème, si vous pensez que cela peut être utile. N'hésitez pas à me dire si certaines infos deviennent erronées. Et comme le dit @Blandine effectivement suivre la veille de Thomas Fourmeux : https://biblionumericus.fr/ Il y avait un MOOC mais c'est trop tard : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:CNAM+01032+session01/about
  29. Juste un mot Julie, ta copine ne va pas utiliser ces photos sur son site ? Elles sont je suppose toutes protégées. Il va falloir qu'elle négocie leur utilisation, voire qu'elle floute les noms de lieux, les visages etc...non ? A moins que soit juste pour une info en interne...
  1. Charger plus d’activité
×