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  4. Merci aussi à @Vasistas pour son témoignage et son retour. C'est intéressant pour ceux qui passent cet examen pro.
  5. Effectivement c'est un examen pro et non un concours, la donne est différente. L'enjeu aussi. Pour le jury, tu verras plus haut que Kruton s'est aussi retrouvé en 2014 avec 7 jurés, donc ce n'est pas nouveau. Quand à l'importance des questions administratives elle n'est pas si excessive et on la retrouve un peu partout aussi. Possible aussi que ton projet (ton parcours ils le connaissent déja par définition) de mission pro à l'international, ne les a pas beaucoup interessés. Dans ce cas on meuble avec de l'administratif. D'autant plus que c'est un domaine où ils sont experts. Tu es en colère et je te comprends très bien, notamment le sentiment d'humiliation. Mais il faut pas négativer ni faire peur aux autres. D'un autre côté te souhaiter bonne chance pour la prochaine, à cinquante balais, serait un peu hypocrite de ma part, donc je m'abstiendrai. Là, 100% d'accord avec toi ! Il y en a beaucoup qui inversent la donne. Bravo donc pour ta détermination à continuer à faire ce que tu fais, avec empathie et partage. Deux jolis mots pour le cœur de métier, bravo.
  6. Merci beaucoup pour ton message très sympa. J'ai vraiment préféré passer le concours il y a quelques années et je ne suis pas sûre de retourner me faire torturer pour un examen professionnel. Tant pis pour l'éventuelle promotion, mais définitivement je crois que ce fonctionnement ne me convient pas. Alors au lieu d'aller se faire mal et se plaindre ensuite, mieux vaut parfois en prendre son parti et lâcher l'affaire, c'est un peu dommage mais c'est souvent mieux comme ça. Il fallait juste le faire une fois pour savoir ce que c'était Et à 50 ans les J.O c’est plus de mon âge hein !
  7. Bonjour Mcé Si tu as lu le retour d'expérience de BiblioEdualk Comme dans d'autres endroits, tout dépend des jurys. C'est le défaut des concours : une grosse part de chance sur la composition du jury. Si tu tombes sur des bibliothécaires, ils peuvent s'intéresser à ton parcours, si tu tombes sur des administratifs ils vont te poser des questions administratives. Et maintenant qu'ils sont six, c'est clair qu'il y aura de plus en plus de questions purement administratives. En particulier provenant d'élus ou de DGS. Tu as aussi le fait qu'il y a des quotas et un podium. C'est toujours humiliant pour le quatrième aux JO. Et aux JO, les meilleurs reviennent chaque année. La prochaine fois, tu seras mieux formée et mieux entraînée à ce marathon. Ou alors tu peux demander une promotion "au choix" à tes élus. Pour la suite, tu as raison. On est avant tout bibliothécaire. Merci pour ton témoignage. Et ton engagement.
  8. Lucille

    Fabrication d'un Escape Game

    Ce site est super ! Merci beaucoup
  9. saida

    Fabrication d'un Escape Game

    bonjour moi je proposerai pour la saison 2019/2020 un escape game fake news ou infofox... se sera une proposition rien ne dit que ma hiérarchie va l'accepter mais à moi de faire en sorte d'arriver avec un projet bien avancé, mais pas trop non plus pour que les collègues puissent se projeter dans la proposition... essayes de te pencher sur le site http://scape.enepe.fr/ il est très riche en info et astuces. bonne préparation
  10. La dernière semaine
  11. Bonjour, Je vais faire un peu tâche d'huile au milieu, mais mon expérience toute récente va à l'encontre de tout ce que je peux lire depuis des années. Il semblerait qu'en 2018 les choses changent un peu côté oral de l'exapro, en tous les cas dans ma région. J'ai passé celui d’assistant de conservation du patrimoine, 2nd classe. Alors après avoir vraiment bien bossé la présentation, bien sur orientée vers les points qui me tenaient à cœur, comme notamment une mission pro à l’international, je m'attendais aux supers questions sur le parcours pro : en fait, rien du tout (sauf une question sur le désherbage et une sur la délégation en cas d'encadrement d'équipe) ! Mais au contraire : - Quel est votre budget ? (il fallait comprendre budget de la collectivité et pas budget de l’équipement ou de la culture) - Citez 2 compétences de la région - le nom du ministre de la culture (qui vient d’allègrement sauter après 17 mois ! super ) - Etes-vous pour ou contre la démocratisation ? - A quoi sert un préfet ? - Citer 2 exemples de documents établis par une collectivité - qu'est ce qu'une agglomération ? etc etc ... Alors vu comme ça, ça parait simple d'y répondre, pour ceux qui sont bien informés sur l'aspect territorial, politique, les enjeux etc, mais quand on a préparé sa présentation pour être interrogé dessus, qu'on a révisé tous les points importants pour les bibs en plein plan Orsenna et qu'on se retrouve devant 6* personnes (oui rien que ça) et une seule du monde du livre mais loin des bibs, hé bien ça se complique, on peut vite se laisser dérouter, ce qui m'est arrivé ! Bref, j'ai échoué, je ne rentrerai donc pas dans la liste des professionnels examinés et désignés aptes dans leurs fonctions d'assistant du patrimoine 2nd classe ( je vais rester "sans classe" et me passer de l'évolution qui aurait pu en découler !) Après l'humiliation (oui oui, je parle bien d'humiliation, car je trouve humiliant d'être jugée "pas capable d'avancer" par des élus à la retraite, des DGS ou des maires et des directeurs de Musées) je vais en prendre mon parti et avancer sans ce bout de promotion. C'est ainsi. Alors mardi, je vais reprendre mon job, qui consistera à mener des projets, des partenariats, des innovations, à accueillir TOUS les publics, à accompagner, à aider, à lire, à jouer et écouter une petite mamie me dire samedi : "merci de m'avoir dit qu'il y avait ce petit spectacle aujourd'hui, je n'ai vu que des gens que j'aime bien et ça me fait un bien fou !" mais pour l'heure je vais finir un compte rendu de formation pour pouvoir le partager avec mes collègues parce qu'on est comme ça, que dans notre ADN, il est question de curiosité, d'empathie et de partages ! Il est peut être bien question d'être bibliothécaire avant d'être fonctionnaire non ? Mon objectif à travers ce témoignage est de dire ATTENTION , tout ce que l'on disait jusque là à propos de cet oral est peut être bien en train de changer. Tous les collègues de ma collectivité ont fait le même constat cette année, les questions étaient très peu tournées vers nos parcours professionnels, mais essentiellement sur le fonctionnement des collectivités. Bon week end. * quand j'ai demandé pourquoi 6 personnes on m'a répondu qu'un texte passé il y a 2 mois fixait désormais les jurys à 6 ! (j'ai une collègue qui en a même eu 7)
  12. c'est super merci pour le partage
  13. Je me demande si nous avons qualités pour intervenir dans le cadre d'un projet pedagogique d'école : L'intervention de personnes extérieures est un phénomène qui s'accentue d'année en année. Elles apportent une contribution aux activités obligatoires d'enseignement, soit sur le temps scolaire dans les locaux scolaires, soit lors des sorties scolaires. Toute personne susceptible d'apporter sa contribution aux activités d'enseignement peut être autorisé à intervenir, de façon ponctuelle et bénévole et sous la responsabilité de l'enseignant concerné, dans le cadre d'une activité prévue par le projet d'école ou par le projet d'établissement. Les intervenants bénévoles, notamment les parents d'élèves, doivent reçevoir une autorisation écrite pour intervenir pendant le temps scolaire. Dans le premier degré, cette autorisation est délivrée par le directeur d'école. Elle intervient après avis du conseil des maîtres et information de l'inspecteur de l'éducation nationale. Elle est valable pour l'année scolaire en cours et doit être renouvelée chaque année. Dans le second degré, les autorisations pour les intervenants extérieurs dans les collègues et lycées relèvent de la compétence du chef d'établissement. Bon, bla bla bla.... Seulement pour ça (interventions à l'école ou hors école mais sur temps scolaire, c'est pareil), il faut obtenir un agrément. Et là ça se corse : Voir le texte de la DRAC , qui est habilitée à délivrer des attestations de compétence dans toutes les disciplines artistiques : .http://ekladata.com/Ji4pTTCkTKpnWwtIA6LF42hZpTs/guide_intervenant_version_de_sept_2009.pdf (Tu as le texte 2017/2018 sur http://ien21-sud.ac-dijon.fr/IMG/pdf/2017_2018_circulaire_iets-2.pdf )
  14. Ferris

    Gradins salle d'animation

    Si c'est pour une bibliothèque, donc un espace réduit, tu as ça : https://www.flickr.com/photos/milieuxdocumentaires/12460601624 ou, si tu es pauvre, tu as ça, mais c'est sur roulettes seulement : https://www.public-expo.fr/gradins-sur-roulettes-p6422283.html
  15. Tu as raison. Effectivement, c'est un axe plus qu'intéressant, mon côté judéo-chrétien, mon vieux reste de scout sans doute, m'ont laissé dévier. Je vais creuser et ça me donnera un élément pour refuser les classes qui retoquent à ma porte depuis que le plan "à l'école des arts et de la culture" est sorti.
  16. Evidemment. Simplement je pense que si des gens intelligents et compétents voulaient un jour poser les bases d'une Loi sur les bibliothèques, il conviendrait qu'elles connaissent bien les textes qui régissent, ne serait-ce que théoriquement, l’Education Nationale mais aussi les autres types de services, sociaux notamment, et autres partenaires, avant de se précipiter pour dire oui ou non. Quand je vois que tout le monde est prêt, par exemple, à se précipiter pour aider les services sociaux à faire leur boulot, moyennant un petite convention vite fait, c'est gentil mais c'est idiot. Car beaucoup de textes de loi et d'institutions différentes régissent ce type de services et bien d'autres, et nous ne pourrons plus imaginer nous investir comme ça, à la bonne franquette, dans de l'aide à la personne ou d'autres domaines. La bonne franquette, les bricolos, le bon vouloir, le sens glorieux du service public, mettre ses grands pieds partout "pour aider" ,c'était avant. C'est fini. Faut traverser dans les clous maintenant. Ou alors on tombe dans le misérabilisme des contrats aidés et des bénévoles. Or, là, on a déja donné. L'état veut parait-il "recentraliser" (vu l'échec énorme de la décentralisation, on peut comprendre ,même sans approuver). Cela se fera au prix des compétences, tant territoriales au sens administratif qu'individuelles au sens des savoirs faire et des habilitations. Et donc d'un respect renforcé des lois. Ma chère Louve il en est des BCD comme de l'Education sexuelle à l'école. Si, si ! L’éducation sexuelle a fait officiellement, son entrée dans l’enseignement français à partir du 1er janvier 1974 (on appelait ça la Circulaire Fontanet). Et il était bien spécifié qu'il s'agissait d'aller au delà de vagues cours sur la simple procréation. Qu'en est-il aujourd'hui ? Pas de formations, pas de profs, un retour à la morale en plus d'une résistance du corporatisme enseignant et plouf, voilà un héritage de 68 qui se casse la gueule. Pourtant les textes existent et se sont même renforcés dans les années 2000. Notamment en 2003. Constat d'échec total, et 10 ans après, en 2013 on met le paquet en ajoutant une touche sociétale : le ministère de l’Éducation nationale, le ministre délégué chargé de la réussite éducative, le ministère des Droits des femmes, le ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, le ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt ont signé une convention interministérielle. Cette convention vise la réussite de tous, élèves, apprentis, étudiants et suppose créer les conditions pour que l’école porte à tous les niveaux le message de l’égalité entre les filles et les garçons et participe à modifier la division sexuée des rôles dans la société. (Je me demande bien ce que vient fiche ici le ministre de la forêt, mais bon..Après tout on pourrait bien le faire nous aussi dans les bibliothèques. Ben non, justement. Faut être habilité pour cela) Alors, que fait-on dans les milieux concernés et les institutions habilitées ? On attend encore 10 ans ? Ben oui, probablement. A nous donc, aussi, de savoir rappeler que les BCD sont une obligation d'Etat et non un caprice de Maire. Et que les BM n'ont pas vocation à les remplacer.
  17. ok, ok, ok, y'a le texte. Et maintenant la réalité: franchement sur le terrain les BCD font peur, très peur. Elles ne sont pas gérées. Pas besoin de gratouiller longtemps pour comprendre que l'éduc nat préfère de loin aller à la bibliothèque municipale plutôt que de travailler vraiment dans les BCD. Les exemples que je connais et qui fonctionnent bien sont d'ailleurs pilotés par les villes; les bibliothèques sont d'ailleurs très sollicitées: Lille, Caen sont très investies au niveau de la place du livre dans les écoles mais cela ne s'est pas fait en un jour. Comme pour tout, il y a les collectivités riches et les autres.
  18. Alex76

    Gradins salle d'animation

    Attention à choisir le bon système : j'avais visité une bibliothèque qui avait des gradins mobiles (suspendus, qui descendaient du plafond) mais les marches étaient tellement raides et le câbles en plein milieu que, finalement, ils ne descendaient jamais les gradins
  19. Et moi je te trouve bien mal renseignée. Si Blanquer l'a mentionné, c'est que les BCD existent bel et bien. La circulaire du 1er octobre 1984, texte fondateur, définit un lieu central de l’école où est réunie une grande variété d’écrits : la bibliothèque centre documentaire (BCD). La prise de compétence des communes sur la gestion des écoles primaires ne leur donne pas le droit de s’exonérer de la Loi. Plusieurs plans de développement des BCD ont été lancés, notamment de 1997 à 1999, avec un investissement total de plus de 5,6 millions d’euros, a permis d’améliorer le niveau d’équipement des départements qui restait encore inégal selon la date à laquelle l’implantation avait commencé ou selon les priorités locales. Un autre plan pour l’éducation artistique et culturelle a été lancé en 2001-2002 pour favoriser l’achat d’ouvrages pour les écoles afin de nourrir les initiatives pédagogiques à partir de sélections de titres de poésie ; 700 projets ont ainsi pu être réalisés par les écoles maternelles et 900 par les écoles élémentaires . Et tout cela continue. Dans ce domaine comme d'autres, il s'agit de compétences partagées entre le Ministere et les collectivités, pas d'une délégation pure et simple. Par exemple, qui décide de fermer une classe ? Le Maire ? Non. L'ouverture et la fermeture d'une classe, dès lors qu'elles n'entraînent pas la création ni la suppression d'une école, ne nécessitent pas de décision du conseil municipal. La décision d'ouvrir ou de fermer une classe, donc d'ajouter ou de retirer un poste d'enseignant, relève du directeur académique des services de l'éducation nationale. Il est un fait que chez nous par exemple, en zone rurale, la BCD s'est souvent installée dans les locaux occupés par une classe qui avait fermé...ce qui montre effectivement la difficulté. Mais d'autres ont un local, souvent trop petit, datant de la Loi de 1984.
  20. Chez nous phraseanet est utilisé par le service communication en interne donc, pour gérer la photothèque de ce tout ce qui concerne la vie de la collectivité. En 2019, devrait être lancé une campagne nationale autour des collections patrimoniales des bibliothèques territoriales (numérisation, indexation, signalement, valorisation...). Cumulées, les collections patrimoniales sont aussi importantes que celles de la BNF! Le fait de travailler en commun est selon moi plus pertinent d'un point de vue économique (un portail par collectivité, c'est cher et il faut les compétences) et idéologiques: vive les communs. Les agences locales de coopération sont là pour ça. L'Armarium répond totalement à l'obejctif.
  21. Bonjour, Non, personne ne m'a répondu, ni ici ni dans les groupes Facebook ... Mais j'ai continué à y travailler dans mon coin et je pense que l'outil est vraiment pour gérer une photothèque contemporaine (style pour un service communication, etc) mais pas pour des documents patrimoniaux ... En cherchant, j'ai trouvé qu'il y avait + de pertinence à regrouper plusieurs établissements sur une plateforme commune ... Je sais que la raison est surtout politique mais si chacun a son petit site municipal (qui a coûté un bras), ce n'est pas dans l'intérêt du public ... Nous avons pris contact avec l'Armarium, qui concerne les Hauts-de-France. Il y a d'autres projets équivalents dans les autres régions ... https://www.actualitte.com/article/patrimoine-education/l-armarium-bibliotheque-numerique-du-patrimoine-graphique-et-litteraire/91305
  22. Je vous place ci-dessous quelques vidéos sur l'utilisation du numérique comme outil d'apprentissage de la programmation,mais aussi de valorisation des collections physiques. atelier d'écriture et de scénarisation détournés avec propositions d'ouvrages des collections en lien avec le sujet (création de jeux video, utilisation de la programmation avec scratch...) https://vimeo.com/258401641 mise en avant d'ouvrages sur le thème de la mémoire à l'aide d'une installation numérique interactive ( programmation scratch et carte électronique Makey Makey) https://vimeo.com/238129719 mise en avant de manga en utilisant des avis de youtubers via la création d'une borne vidéo à l'aide de VLC mediaplayer et Makey Makey https://vimeo.com/178468627
  23. Alors là, Ferris, je te trouve bien optimiste, un poil naïf: des bibliothèques dans les écoles? Dans quels locaux? Avec quels budgets? Quels personnels? Celui de l'éduc nat ou celui de la collectivité? N'oublions pas que nombre de contrats aidés ont servi de secrétaires, bibliothécaires... dans les écoles (pas que, dans les collectivités aussi); ceux-ci étant sévèrement réduits, j'ai quelques doutes sur la possibilité de mettre en oeuvre les injonctions du Ministre de l'Education Nationale et de celui de la Culture. Parce que c'est aussi ça le gros souci avec les écoles: elles dépendent des collectivités territoriales pour partie (bâtiment, garderie, cantine...). Avec le dédoublement des classes, elles n'auront pas de bâtiment libres, il faudra donc soit pousser les murs, soit construire, donc investir. Le paradoxe est que dans le cadre du contrat de Cahors, l'Etat demande de réduire drastiquement les dépenses de fonctionnement et, le vivant, je peux vous dire que c'est plus que compliqué!
  24. Ferris

    Gradins salle d'animation

    L'ideal c'est une tribune retractable et mobile. Tu as le choix pour les photos http://www.master-industrie.com/tribune-culturelle . Chez nous on a choisi (pour la salle des fêtes, pas pour le bibliotheque) ce systeme : http://www.master-industrie.com/salle-des-fetes-tribune-telescopique-motorisee-magny-le-hongre
  25. Le renforcement des budgets des bibliothèques scolaires est prévu. Blanquer s'y est engagé. C'est important de suivre de sujet parce qu'il sera, s'il est tenu, le moyen pour nous justement de ne plus être le supplétif et surtout l'unique fournisseur de documents à visée pédagogique pour les écoles. Et tant mieux si les BDP y ajoutent leur participation. Nous pourrons alors simplement apporter notre quote part (partenariale et conventionnelle, attention à notre mission de "lecture plaisir") et non plus être un lieu "open bar" aux écoles. Actuellement , nous sommes véritablement rançonnés, rincés, par cette systématisation des passages de classes, à l'heure où nos budgets et nos personnels diminuent de façon drastique. Par ailleurs cela nous oblige à tenir des plannings horaires 'hors public" totalement dingues, dont les publics font les frais. Ce qui accroît aussi les inégalités entre les bibliothèques bien dotées en surfaces et personnels, donc pouvant accueillir classes et public en même temps, et celles qui ne le peuvent pas mais sont sollicitées de la même manière. Cela nous oblige aussi à moduler nos politiques d'acquisition jeunesse en fonction des besoins des enseignants, ce qui est anormal car nous sommes au service de tous. Je n’accueille pas des élèves mais des enfants, et la nuance est importante. Le texte d'Interbibly à ce sujet pourrait devenir une base à une politique réellement concertée et intelligente dans le cadre de l'établissement d'une loi sur les bibliothèques.: http://www.interbibly.fr/fiches/fiche13.pdf Le bénévolat n'est même plus une question car dans un cadre de missions encadrées par la loi, les bénévoles perdront de fait toute crédibilité. D'ailleurs, d'une façon générale une loi sur les bibliothèques annulera de fait toute implication des bénévoles dans les partenariats à mettre en oeuvre. C'est assez amusant avec le recul, de constater, comme cela m'est arrivé dans les années 80, que les rares bibliothèques d'écoles qui se créaient à l'époque, histoire de dépasser le stade de "l'armoire au fond de la classe", à l’initiative des enseignants, étaient gérées par des bénévoles, certes, mais comme par hasard c'étaient toutes des enseignantes en retraite....donc en phase avec les projets pédagogiques. Un hasard, je suppose.
  26. Les accueils de classe, "service aux écoles" méritent à mon sens d'être véritablement interrogés car ils sont extrêmement chronophages et énergivores pour un retour quai nul. De plus, cela renforce fortement l'éducation nationale qui a bien -trop!- souvent le sentiment que nous sommes leur supplétifs, à leur service. Les fermetures de bibliothèques, la non prise en compte de l'absolue nécessité d'embaucher du personnel qualifié et donc de le payer (cela devient vraiment épuisant la différence salariale entre la filière culturelle et les autres), ça c'est important. Une loi sur les bibliothèques est in-dis-pen-sable! Elles ne doivent plus être facultative, et ne doivent pas reposer sur le bénévolat, les bonnes âmes.
  27. Depuis 2017, le C de Communication n'existe plus. C'est vraiment navrant de faire de telles erreurs ...
  28. Guyot

    médiathèque et musée ?

    Merci à ceux qui ont pris quelques minutes pour me fournir des exemples de "médiathèque-musée"... Il n'y a plus qu'à aller à la recherche de plus d'infos (fonctionnement...).
  29. Bonjour je re cherche des noms d'entreprises faisant des gradins pour des salles d'animations et des photos aussi si possibles merci d'avance
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