Aller au contenu

Heure du conte numérique


Bibliraptor

Messages recommandés

Bonjour,


 


dans le cadre d'un temps fort sur la ville, "Croisements numériques", nous proposons une heure du conte numérique. L'idée est de faire un temps de "lecture" sur iPad relié au rétroprojecteur, puis démonstration sur l'usage d'une tablette avec les enfants et parents dans un second temps.


L'animation s'adresse aux enfants à partir de 5 ans.


Je travaille actuellement à finaliser la préparation de cette animation. Nous avons réussi à acheter 9 applications.


Je ferai un compte-rendu quand cela sera passé.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thomas Fourmeux

La Petite Bibliothèque Ronde a une certaine expérience du conte numérique. Elle propose même des fiches sur leur site.

Par curiosité, vous avez quelles applis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hervé Champion

dans le cadre d'un temps fort sur la ville, "Croisements numériques", nous proposons une heure du conte numérique. L'idée est de faire un temps de "lecture" sur iPad relié au rétroprojecteur, puis démonstration sur l'usage d'une tablette avec les enfants et parents dans un second temps.

Ma bibliothèque en propose aussi, mais nous n'utilisons qu'une seule application, un jeu d'aventure en point and click, dans lequel nous avançons tous ensemble. Une collègue se charge de raconter se qui se passe à l'écran et incite les enfants à proposer leurs solutions aux enigmes.

Je suis curieux moi aussi : tu as pris quelles applications ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caroline Simon

La Petite Bibliothèque Ronde a une certaine expérience du conte numérique. Elle propose même des fiches sur leur site.

Par curiosité, vous avez quelles applis ?

 

La fiche-projet de la PBR est ici :http://www.lapetitebibliothequeronde.com/Ressources/Dossiers-thematiques/Multimedia-Numerique/Fiches-Projet/L-heure-du-conte-numerique

 

Et un compte-rendu d'expérience là : http://blog.petitebiblioronde.com/la-vie-de-la-bibliotheque/heure-du-conte-numerique-1177

 

Bonne lecture, et bonne animation !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thomas Fourmeux

 

Merci Caroline pour ces précisions.

 

 Par ailleurs et par hasard, quelqu'un a-t-il déjà testé une heure du conte numérique iPad + tableau blanc interactif (tableau numérique interactif) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,


 


désolée je pensais que Agorabib envoyait des notifs quand il y avait des réponses aux topics ... Désolée.


Donc pour les applis, j'ai favorisé l'iPad qui a un choix plus important.


Voici la liste des applis achetées :


  • Les histoires de Lapin de Soledad Bravi – Europa Apps – 2.99 €
  • Les histoires farfelues – éditions Tralalère – 2.69 €
  • Le petit poucet –éditions Nathan – 1.59 €
  • Lulu et le loup bleu – éditions Magnard-Vuibert – 3.59 €
  • Un jeu de Hervé Tullet – éditions Bayard Jeunesse – 2.99 €
  • Contes du haut de mon crâne – éditions la Souris qui raconte – 3.59 €
  • La Tour Eiffel a des ailes –éditions Nathan – 3.59 €
  • Chabadada – éditions la Souris qui raconte – 1.59 €
  • Que la vie est belle ! –éditions Nathan – 3.59 €

J'en ai également téléchargé des gratuites ou versions lite que je vous communique quand j'ai l'iPad dans les mains mais ma préférée qui n'est plus gratuite c'est Toca Band.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons testé à la médiathèque du Rize, pendant un "jeu raconte", Machinarium avec un public jeunesse allant de 6 à 10 ans. L'écran de la tablette était relié à un vidéoprojecteur, l'histoire racontée par notre bibliothécaire jeunesse et les actions comentées et recherchées par les enfants, le tout effectué sur la tablette par notre référent multimédia. La séance a eu un énorme succès et nous avons été très satisfait. Ce jeu est excellent d' un point de vue collaboratif. Nous présenterons la prochaine fois Lume et nous espèrons avoir les mêmes satisfactions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons testé à la médiathèque du Rize, pendant un "jeu raconte", Machinarium avec un public jeunesse allant de 6 à 10 ans. L'écran de la tablette était relié à un vidéoprojecteur, l'histoire racontée par notre bibliothécaire jeunesse et les actions comentées et recherchées par les enfants, le tout effectué sur la tablette par notre référent multimédia. La séance a eu un énorme succès et nous avons été très satisfait. Ce jeu est excellent d' un point de vue collaboratif. Nous présenterons la prochaine fois Lume et nous espèrons avoir les mêmes satisfactions!

 

Ça a l'air très intéressant. Je note :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hervé Champion

Je complète le message de Pauline (nous travaillons ensemble) : nous n'utilisons qu'un seul jeu dans lequel nous avançons ensemble. Nos collègues de la jeunesse proposent des présentations d'applications, et font éventuellement le lien avec le fonds de la médiathèque, à l'occasion de 2 séances : Icâlins (3/5 ans) et Imalins (6/10 ans).


Il me semble que ce que tu proposes se rapproche plus de ces deux animations, non ? En tout cas, de ta sélection d'applis, beaucoup ont été présentées lors de ces deux séances.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de la projection du contenu de la tablette, on a récemment acquis une Apple TV, et, si certains  ne connaissent pas, c'est vraiment très pratique pour afficher l'écran de l'iPad sur TV ou vidéo proj sans se retrouver avec un fil à la patte.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hervé Champion

Chanceux ! Nous avons fait des tests avec l'Apple TV mais son achat ne semble pas une priorité.


Petit détail pratique pour ceux qui travaillent avec des Ipads : il est préférable de passer par un port HDMI, que ce soit sur TV ou sur Vidéoprojecteur.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je complète le message de Pauline (nous travaillons ensemble) : nous n'utilisons qu'un seul jeu dans lequel nous avançons ensemble. Nos collègues de la jeunesse proposent des présentations d'applications, et font éventuellement le lien avec le fonds de la médiathèque, à l'occasion de 2 séances : Icâlins (3/5 ans) et Imalins (6/10 ans).

Il me semble que ce que tu proposes se rapproche plus de ces deux animations, non ? En tout cas, de ta sélection d'applis, beaucoup ont été présentées lors de ces deux séances.

 

J'aime beaucoup les noms donnés aux animations :D

C'est rassurant de savoir que les applis que j'ai choisies ont été citées par d'autres. Le problème est que je dois présenter aussi la tablette Iconia d'Acer et que là très compliqué de trouver des applis gratuites ... (Pas de budget) :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Bonjour,


nous aimerions proposer dans nos bibliothèques une heure du conte numérique, animé en partenariat avec le Cyberbase de la Communauté de communes. Ils sont équipés d'une tablette Samsung Galaxy Tab 2 10.1. Je voulais savoir si vous connaissiez des applis pour cette tablette? 


Merci d'avance pour vos réponses.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


J'aimerais pouvoir organiser des heures du conte numérique, à l'aide d'ipads et d'applications. Nous avons effectuée une sélection d'applications, dont la plupart recoupent celes que vous conseillez: c'est bon signe!


 


Je me pose toutefois la question des droits:


 


Je sais bien que l'usage collectif d'applications numériques dont les droits n'ont pas été négociés n'est en théorie pas autorisé... Avez-vous pu résoudre ces questions, vous qui proposez des heures du contes numériques (aux noms par ailleurs bien sympathiques)?


 


Merci d'avance!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh non pas la question des droits  :tongue: 
Etonnamment l'usage collectifs des applis semble être mieux acceptés que l'usage collectifs des jeux vidéos, consoles, pc ...

Pour moi on est dans le même cas de figure que les jeux vidéos, pas de bras, pas d'chocolat . Quels fournisseurs proposent les droits négociés pour les applis ???

Je m'excuses ça ne réponds pas à ta question Marine, mais ce n'est plus tenable cette question de droit. Déjà que les Bib' acquièrent un vrai budget Applis et limite le gratuit , ça fera vivre les éditeurs le droit on verra plus tard
*mode coup de gueule off


 

 

 

 Par ailleurs et par hasard, quelqu'un a-t-il déjà testé une heure du conte numérique iPad + tableau blanc interactif (tableau numérique interactif) ?

Toujours en avance Thomas :) mais la technologie est compatible ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh non pas la question des droits  :tongue: 

Étonnamment l'usage collectifs des applis semble être mieux acceptés que l'usage collectifs des jeux vidéos, consoles, pc ...

Pour moi on est dans le même cas de figure que les jeux vidéos, pas de bras, pas d'chocolat . Quels fournisseurs proposent les droits négociés pour les applis ???

Je m'excuses ça ne réponds pas à ta question Marine, mais ce n'est plus tenable cette question de droit. Déjà que les Bib' acquièrent un vrai budget Applis et limite le gratuit , ça fera vivre les éditeurs le droit on verra plus tard

*mode coup de gueule off

 

 

Toujours en avance Thomas :) mais la technologie est compatible ? 

 

tout à fais d'accords avec Simon, profitons du vide, achetons les apply pour permettre à celles et ceux qui font des choses sympa de gagner un peu leur croûte , et on verra bien le moment venu si on se fait "taper sur les doigts".

 

Pour le "combo" tablette-tableau numérique comme on a la chance d'avoir les deux au boulot je prendrais le temps de tester et je vous dirais ce que ça peut donner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Alors alors ... :)

 

J'ai pu testé et donc avec un adaptateur VGA j'ai pu avoir l'image de l'Ipad sur le TBI (rien de neuf sous le soleil, c'est ni plus ni moins qu'une tablette relié à un vidéo-proj' :) ).

Pour pouvoir "manipuler" / "commander" la tablette en utilisant le Tbi par contre ça ne fonctionne pas il n'y a pas d’interaction.

 

J'ai fouiné un peu sur le net histoire de trouver quelques infos, et je suis tombé sur 2 billets plutôt bien fait :

 

http://www.sosiphone.com/blogiphone/2013/03/04/differentes-possibilites-pour-utiliser-un-ipad-avec-un-tableau-blanc-interactif-tbi-63047/

 

http://amtice.com/2013/02/27/comment-connecter-lipad-au-tableau-interactif/

 

Le site amtice.com résume ce qui est possible ou pas possible à faire
 

·  Il est possible d’afficher le contenu de la tablette sur le TBI

·  Inversement : il est aussi possible d’afficher le contenu du TBI (donc de l’ordinateur) sur le iPad.

·  Mais : il n’est pas possible de contrôler la tablette à partir duTBI.

·  Cependant : il est possible de contrôle le TBI (donc l’ordinateur) à partir de la tablette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je réagis bien tardivement à la réponse qui m'a été faite! Et pourtant réactivité et adaptabilité sont notre avenir apparement. Mauvais point pour moi.


 


Concernant la question des droits, je sais bien que je mets les pieds dans le plat et que ça embête tout le monde (moi la première d'ailleurs!). Je ne suis pas une maniaque du droit, d'ailleurs chez nous on prête des jeux vidéo.


 


Une petite précision quand même, parce qu'après tout j'ai toujours aimé être embêtante: dans notre cas, il n'y a pas de vide juridique. Si l'on interprète la loi à la lettre, dans le cas où aucun fournisseur ne propose d'acheter les applis avec les droits comme ici, nous devrions négocier avec chaque éditeur, un par un.


 


Après, je suis bien d'accord, si l'on en reste là, on ne fera jamais rien. Je me demandais simplement si quelqu'un avait réussi à trouver un biais pour résoudre (ou contourner) la question. Apparement pas...


 


Merci tout de même!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...