Aller au contenu

Atelier Minecraft


Thomas Fourmeux

Messages recommandés

Thomas Fourmeux

Qui a déjà mis en place des ateliers Minecraft dans sa bibliothèque?

Quelles formes avaient-ils?

Combien de participants?

Combien de temps?

Quel(s) objectif(s)?

Au niveau technique:

Quel serveur?

Combien de postes?

...

La liste n'est pas exhaustive.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 14
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Thomas Fourmeux

    3

  • Fukubei

    3

  • B. Majour

    2

  • stef

    1

memoire2silence

Bonjour

Dans une quinzaine de jours, j'aurai quitté le réseau MEDIATEM de Saint-Raphaël pour le réseau strasbourgeois, mais à la suite de l'expérience concluante et si enrichissante de DOFUS (2007-2012) : http://memoire2silence.wordpress.com/2009/03/21/du-jeu-video-en-bibliotheque-lexperience-dofus-a-saint-raphael/

 

nous allons lancer en septembre 2013, une animation MINECRAFT sur le réseau MEDIATEM (Les enfants et ados sont déjà à fond dans ce jeu)

toujours avec le même esprit : rassembler enfants et ados au sein de la médiathèque pour travailler sur la sociabilité, la créativité et le collaboratif.

 

Tout comme Dofus, Minecraft se prête bien à ces objectifs... Le déroulement de l'action sera bien évidemment à suivre sur le site www.mediatem.fr

Comme pour Dofus, nous organiserons des rencontres mensuelles entre bibliothèques

 

Voici donc le projet tel que nous l'avons résumé pour nos élus :

Projet d’animation Minecraft

 

 

Présentation du jeu :

 

Minecraft est un jeu-vidéo aux graphismes rétro comptant environ 22 millions de joueurs. Le participant est lancé dans un monde unique presque infini où tout est à faire. Il va devoir apprendre les rudiments de la survie afin de pouvoir construire un abri pour se protéger de mauvaises rencontres possible. Pour cela, il va devoir rechercher différents types ressources pour créer différents outils, accéder à des endroits de plus en plus reculés sous terre pour trouver des ressources plus précieuses et créer d’autres outils plus performants.

 

Le jeu présente une très grande liberté d’action. Le joueur devra donc imaginer et mettre en œuvre ses propres projets de construction tout en prenant en compte les contraintes du jeu et des autres joueurs. Il est par exemple possible de construire une ville, un monument, une bibliothèque, des grottes, des systèmes électriques, des champs agricoles, de faire de l’élevage ou de développer des machines afin d’automatiser certaines actions… etc.

 

 

Objectifs recherchés :

 

Dans la continuité des précédentes actions sur le jeu vidéo au sein de la médiathèque de Saint-Raphaël,  cette animation est à destination des enfants entre 8 et 15 ans. Elle débutera en septembre 2013 à Saint-Raphaël puis sera exportée vers les différentes villes du réseau. D’autres villes partenaires comme Roquebrune sur Argens ou Challans rejoindront également cette animation.

 

Les objectifs sont multiples :

 

  • Développer leur civisme : le joueur possède une totale liberté d’action dans le jeu. Il lui est donc nécessaire de prendre conscience qu’il ne peut pas exécuter une action sans que celle-ci n’ait de conséquences sur les autres joueurs.
  • Les responsabiliser : il s’engagera sur différents projets qui lui seront proposés ou non ; il devra les finaliser
  • Développer leur respect d’autrui
  • Développer leur esprit collaboratif
  • Développer leur créativité
  • Leur faire consulter des livres disponibles en bibliothèque
  • Les sociabiliser grâce au travail collaboratif mis en œuvre grâce aux différents rassemblements de concertation et d’apprentissage mais également grâce aux échanges naturels qu’ils auront tout au long du jeu

 

 


 

 

Réalisation :

 

Grâce à la grande souplesse de ce jeu, nous pourrions proposer plusieurs zones de jeu avec différentes règles soit de manière ponctuelle, soit de manière permanente, simultanément ou non.

 

  • Communication  lors du lancement de l’animation grâce au site internet et à la distribution de flyers à la sortie des collèges
  • Création d’une ville collaborative : la création de maisons individuelles créera petit à petit une véritable ville avec des zones résidentielles, de lieux publics comme des bibliothèques, restaurants, banques… etc
  • Création de la bibliothèque de leurs rêves : projet réservé pour des rassemblements inter-villes
  • Création de monuments
  • Création de structures architecturales originales
  • Séances collectives d’apprentissage et de perfectionnement des systèmes de jeu : réunions avec les ados aillant pour but de leur apprendre les bases du jeu, de leur faire découvrir des possibilités qu’ils ne connaissaient pas, de recueillir leurs impressions et propositions afin qu’ils se concertent pour le développement de certains projets
  • Rassemblements en jeu des joueurs de plusieurs villes (de MEDIATEM ou autre) afin de mettre en œuvre de gros projets
  • Diffusion d’événements ponctuels en direct sur internet

 

Ces projets seront entièrement libres mais toutefois encadrés par les animateurs qui inciteront les ados à consulter des documents présents en bibliothèque afin qu’ils s’en inspirent.

 

 

 

Technique :

 

Pour qu’une participation des joueurs provenant des différentes villes participantes soit possible, il est indispensable de mettre en place un serveur de jeu spécifique commun.

Il est également indispensable de faire l’acquisition comptes premium. Nous pourrions négocier auprès de la société Mojang l’acquisition d’environ 100 comptes gratuitement ou à prix réduit réservés aux joueurs du réseau MEDIATEM.

Afin d’éviter la perte de comptes, nous garderons les mots de passe secrets. (en réflexion)

Les séances collectives seront organisées dans le jardin des contes de la médiathèque jeunesse de Saint-Raphaël mais les ados pourront également se déplacer dans les médiathèques participantes afin de faire connaissance et d’échanger avec les différents coéquipiers.


 

 

Budget :

 

Le serveur de jeu fonctionne par abonnement de 12 mois (ou moins).

 

 

 

 

Nitroserv

OVH

Dedizones

Type accès serveur

Pannel administration

VPS

Pannel administration

Nombre de slot

30

Illimité

Illimité

Nombre de mondes

1

Illimité

Illimité

Interface de gestion

Oui

Possible

Oui

BDD MySQL

Non

Possible

Oui

Processeur

?

2x 2Ghz

3,3Ghz 16 Cœurs

RAM

?

4Go

8Go

Taille de la carte

Illimité

Illimité

Illimité

Installation automatique

Oui

Non

Oui

Accepte les plugins

Oui

Oui

Oui

Accepte les mods

Non

Oui

Oui

LiveMap

Oui

Possible

Possible

Sauvegardes

Oui

Possible

Oui

Gestion versions minecraft

Oui

Oui

Oui

Supporte les plugins

Vanilla, Bukkit

Tous

Vanilla, Bukkit, Tekkit, FTB, OpenMod

Prix annuel

403,2

359,88

334,68

 

 

Le prix public des comptes premium est de 19,90€ unité. Pour l’achat de 30 comptes, le coût maximal sera donc de 599.70€. Ce prix sera toutefois négocié avec la société Mojang afin de le réduire au maximum.

 

A vous de jouer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tredok : merci d'avoir référencé le serveur minecraft de la médiathèque de Martigues sur ta page bibliopedia. Si tu as besoin d'informations complémentaires, ou d'aide pour compléter la page, n'hésite pas à demander. De mon cotés, je vais préparer un texte descriptif en complément du lien vers la page du blog du serveur survie. Dès qu'il est prêt, je te l'enverrai pour que tu le rajoute (sauf si tu m'autorise à éditer la page, auquel cas je rajouterai le texte descriptif directement).

 

Thomas : Pour compléter les réponses que tu as déjà eu en répondant spécifiquement à tes questions, voici ce que je peux dire concernant notre expérience :

-> Qui a déjà mis en place des ateliers Minecraft dans sa bibliothèque?

Comme tu a pu le voir sur la page bibliopedia, la médiathèque de Martigues fait des ateliers Minecraft.


-> Quelles formes avaient-ils?

Au début, il ne s'agissait que d'un serveur de test sur lequel tout était permis. C'était le bordel mais ça nous a permis de voir ce qu'il y avait besoin.

Par la suite, plusieurs serveurs ont été créés pour répondre à la demande des joueurs :

- Serveur survie ou ils peuvent jouer en collaboration afin de survivre,

- serveur création ou ils peuvent donner libre cours à leur imagination,

- serveur aventure ou ils peuvent jouer ensemble dans une mini aventure.

Et depuis peu, nous avons ouvert le serveur survie à l'extérieur de la médiathèque en mettant en place une white-list afin d'autoriser uniquement ceux qui se sont préalablement inscrit à la médiathèque.

 

-> Combien de participants?

Les mercredis après midi, la salle multimédia est réservé pour l'atelier minecraft. Il y a en général entre 15 et 20 joueurs qui viennent le mercredi après midi.

De plus, il y a 7 inscrits qui peuvent se connecter depuis chez eux pour jouer sur le serveur survie.

 

Il ne faut pas s'attendre à avoir immédiatement une forte fréquentation, la plupart des jeunes viennent par le bouche à oreille.


-> Combien de temps?

L'atelier du mercredi après midi se déroule de 14H à 18H30 avec une pause de 16H à 16H30 afin qu'ils quittent un peu l'écran des yeux. Sinon, le serveur survie est ouvert 24H/24 pour ceux qui se sont inscrits pour jouer depuis chez eux.

 

-> Combien de postes?

L'espace multimédia comporte 12 postes. Chaque poste a une licence minecraft qui lui ait attribué.

 

-> Quel serveur?

Les serveurs minecraft sont installés sur un vieux PC récupéré que j'ai remis en fonctionnement : Intel dual core 3Ghz avec 3Go de RAM sous windows XP.

Bien qu'il ne soit pas tout jeune, il est suffisant pour accueillir 14 joueurs (le nombre maximum de joueurs que nous avons eu simultanément) sans provoquer de ralentissement sur un serveur CraftBukkit comportant quelques mods (essentials et ses addons, ChestShop, AutoSaveWorld, WorldEdit, WorldGuard).

 

 

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas à les poser. Si tu veux discuter, tu peux appeler à la médiathèque.

 

David, de l'Espace Multimédia

Médiathèque Louis Aragon Martigues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

petit up sur ce sujet : certain(es) ont ils eux l'occasion de tester "minetest", l'équivalent libre de minecraft ? (he oui de mon coté c'est "free open source" ou ça dégage ;)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,


 


je me permets de up/répondre sur ce sujet car je mets en place actuellement un atelier sur Minetest pour cet été.


Pour l'avoir rapidement testé, Minetest est très proche de minecraft en terme d'ergonomie et d'environnement, mais la communauté francophone est assez discrète :/ L'intérêt c'est de pouvoir y intégrer des "sous-jeux" qui sont en fait des packs de mods permettant de customiser le jeu : ambiance sonore, nouvelles règles, monstres supplémentaires...


 


Je suis en train d'explorer un peu toutes ces possibilités, je voudrais mettre en place pour le mois d'aout un serveur privé (hébergé sur un poste maitre à la médiathèque, pas de budger pour louer un serveur distant) et y intégrer des éléments de départ.


 


SI quelqu'un d'autre à déjà utiliser Minetest je suis intéressée par vos avis ^^


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Je déterre ce post pour signaler que maintenant que Minecraft est la propriété de Windows et fonctionne en binome avec Windows 10, il est impossible de faire des ateliers minecraft avec des postes informatiques sous linux. Bye Bye Minecrat en Bib :s


Minetest se présente donc comme la seule alternative, pour moi et beaucoup d'autres.

Ce n'est pas une fatalité car comme le disait Nymue il existe de nombreux mods pour minetest qui permettent de varier le gameplay, et minetest est plus arrangeant niveau setup : le client du jeu permet également de lancer le serveur, pas de fichiers de config du serveur à créer, à mettre dans le répertoire d'installation du jeu etc.

 

Concernant les animations à faire avec Minecraft / Minetest, 2 pistes :


- En complément avec des mods comme WorldEdit ( https://github.com/Uberi/Minetest-WorldEdit ) qui permettent de générer des structures via des commandes dans le chat, faire un atelier d'initiation à la programmation un peu ludique et rigolo. Il existe d'autres mods dans le même style, sans doute des mieux. J'avais fait ça il y a quelques années. Pas forcément l'atelier le plus intéressant du monde, ce n'est pas vraiment de la programmation, juste des lignes de commande, mais c'est sympa et ça fait réfléchir.
 

- Un truc qui a été fait chez moi mais avant ma prise de poste, je n'ai pas les détails : reproduire un monument présent dans la ville, si possible à l'échelle, pour les journées du patrimoine (le clocher de la ville). C'est un enfer à organiser mais les retours ont été excellents. Petit bémol, il y a besoin d'organiser plusieurs sessions parce que c'est un projet long.

 

Sinon de manière générale minecraft / minetest créé un moment de construction collective et peut permettre d'aborder des thématique type "Démocratie participative", travail en groupe etc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fukubei a dit :

Je déterre ce post pour signaler que maintenant que Minecraft est la propriété de Windows et fonctionne en binome avec Windows 10, il est impossible de faire des ateliers minecraft avec des postes informatiques sous linux. Bye Bye Minecrat en Bib :s

 

Bonjour Fukubei

 

Si je regarde ici

https://www.minecraft.net/fr-fr/store/

 

Il y a une ligne linux

LINUX

Le classique Minecraft : Java Edition prend en charge le jeu multiplateforme entre macOS, Linux et Windows ainsi que les apparences créées par les utilisateurs.

Tu peux aussi l'avoir sur console.

Mais c'est juste la version "classique".

 

Pour installer un serveur multi-joueur

https://www.minecraft.net/fr-fr/download/server

Si tu veux gérer un serveur multi-joueurs Minecraft par toi-même, cela implique divers choses (consulte cet article wiki pour un tutoriel). Assure-toi tout d'abord que tu peux utiliser Java depuis la ligne de commande. Sur Linux et macOS, cela devrait déjà être configuré mais, sur Windows, tu devras peut-être bricoler la variable d'environnement PATH.

 de bibli
Et surtout il faut pouvoir payer en ligne. (ah, s'il y avait un système type CAREL pour faciliter tous les achats en ligne)

 

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Fukubei a dit :

Ah autant pour moi, j'avoue m'être contenté du sermon de mon référent DSI qui me dit depuis des semaines que ça n'est pas possible ^^

 

Ah, c'est cool.

Ton référent DSI aurait au moins pu regarder sur le site en question. En même temps te dire "non, impossible" direct, c'était le chemin le plus facile.

 

Merci en tout cas pour le lien GitHub et pour les liens sur les mods. (http://www.minetest.net/customize/)

Vraiment intéressant. Surtout pour VoxelGarden (mode survie) ou pour le mod RPG. :thumbsup:

C'est ce que je cherchais depuis un moment pour tester ces deux modes de jeu.

 

Tu connais aussi les serveurs Minecraft développés par des communautés ?

https://serveur-multigames.net/minecraft

 

Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2019 à 16:28, B. Majour a dit :

Ah, c'est cool.

Ton référent DSI aurait au moins pu regarder sur le site en question. En même temps te dire "non, impossible" direct, c'était le chemin le plus facile.

 

J'ai réflechi au pourquoi du comment et je pense qu'il veut utiliser minecraft comme "moyen de pression" auprès de la direction pour qu'on ait un parc EPN sous windows. ("Si on a pas windows on aura jamais minecraft"). Je le pardonne, c'est les joies de la territoriale ^^

 

Le 28/07/2019 à 16:28, B. Majour a dit :

Tu connais aussi les serveurs Minecraft développés par des communautés ?

https://serveur-multigames.net/minecraft

 

 

Dans mes souvenirs tu a principalement des serveurs "classiques" sur lesquels les gens construisent ensemble ou dans leur coin dans un monde minecraft "classique". Dans ce cas le serveur est un peu une "oeuvre collective", comme si tu jouais à Minecraft seul, mais avec d'autres joueurs et donc des conventions : dans les serveurs PvE il y a des zones dans lesquelles seuls certains joueurs peuvent construire, il y a des bâtiments dont la destruction est interdite.. Par exemple le fait d'alterer une structure qui n'est pas la tienne est passible de sanctions.

 

Toujours bien lire les règles avant de jouer en ligne sur ce genre de serveurs. Les grands types de serveurs :

 

- PvE (Player vs Ennemies) : les joueurs ne peuvent pas s'attaquer entre eux. Plutôt axé construction.

- Créatif / sandbox : pas d'ennemis, blocs illimités. Carrément axé construction.

- PvP (Player vs Player) : les joueurs peuvent s'attaquer entre eux. Plutôt axé combat / survie. La destruction des bases des autres joueurs est souvent autorisée.

- Roleplay est une indication supplémentaire pour dire que les joueurs "incarnent" leur personnage et jouent leur rôle pendant les interactions avec les autres joueurs.

 

Il y a aussi des serveurs spéciaux avec des cartes importées, comme ça par exemple http://www.9minecraft.net/skyblock-map/ qui proposent de changer les règles du jeu. Skybloc est une carte sur laquelle tu commence sur une toute petite île d'à peine quelques cubes. C'est un mode de jeu axé survie assez populaire, il y a même des serveurs dédiés à ce mode de jeu.

 

Les serveurs peuvent également inclure des mods pour rajouter de nouveaux objets ou comportements en plus du jeu de base. Bien sûr, si tu souhaite rejoindre un serveur en ligne il faut au préalable télécharger et installer tout ça sur ton ou tes postes.

 

Je ne sais pas si ça réponds à tes interrogations mais c'est à peu près tout ce que j'en sais ^^

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...