Aller au contenu

Votre avis sur les textes lus?


regardOrion

Messages recommandés

Je n'ai pas  lu tous les sujets et ne cherche pas à polémiquer, je m'interroge plutot  en ce moment sur les textes lus et sur leur pertinence, le choix, les gouts des lecteurs, la place de cette collection parmi les collections.


D'autant que je ne suis pas trop amateur de ce support où je ne retrouve pas mes gouts littéraire (pauvreté du choix où je ne vois aucune originalité ), pauvreté de l'interprétation (je suis rassuré de voir des textes lus par leur auteur - et j'aimerai qu'il y ait plus de prise audio ou video des représentations théatrales ou des programmes de création radiophoniques - chez Arte peut être, je songe aux programmes de Arte radio ). Mais peut être que le public visé ne s'y retrouverait pas, peut être que si, et peut être pourrrait on toucher de nouveaux publics ? Avez vous ce sentiment ou pas ? Avez vous connaissance d'édition présentant un catalogue attractif ? Votre public mord il bien à ce type de support ? et quels choix avez vous fait ?


Merci


 


L


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une collection de livres lus a sa place dans une bibliothèque. Ces documents ne sont pas uniquement destinés aux déficients visuels. Ils sont très diversifiés : romans classiques, romans grands publics, polars, SF, fantastique, etc. mais aussi philo, psycho, histoire, essais de toutes sortes, humour.


En fait, nous avons tous commencé à "lire" dans notre enfance avec les oreilles à travers les livres que l'on nous a lus. "L'heure du conte" pratiquée dans toutes les bibliothèques n'existe pas pas hasard.


Personnellement, j'enregistre des livres audios sur mon baladeur et les écoute n'importe où quand je ne peux lire ; ce peut être un classique comme "Adolphe" de Benjamin Constant ou les "Commissaire Wallander" de Henning Mankell et "Millenium (cf. la version excellente de la série culte de Stieg Larsson chez audiolib qui réalise généralement des versions lues de très bonne qualités avec des acteurs talentueux. Ecouter sur CD MP3 les cours de Michel Onfray (enregistrements de ses cours diffusés l'été sur France culture), ce n'est pas non plus du temps perdu.


On lit des journaux et des livres et on écoute la radio sans qu'il y ait concurrence des médias ou des pratiques.


Les éditeurs de textes lus les plus importants sont audiolib, Sixtrid, "écoutez lire" chez Gallimard, Des Femmes. On peut consulter le site de vente de livres audios "Lire en tous sens" qui offre un grand choix :


http://www.lirentousens.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut reconnaître que les textes lus, qu'il s'agisse de fiction ou de documentaires, ont du mal à trouver leur place non pas dans nos collections mais dans les goûts du public. Chez nous, on n'a pas arrêté de les changer de place pour leur permettre une meilleure visibilité, en optant tantôt pour une conception d'homogeneité "par support", tantôt de logique de contenu renvoyant aux secteurs (fiction, documentaires, jeunesse). Finalement nous avons opté pour la sectorisation.



Nous sommes confrontés aussi au problème des lecteurs MP3, dont il semble que beaucoup de lecteurs ne soient pas équipés, notamment en voiture. Or la plupart des produits vendus maintenant sont en MP3; Mais nous constatons que le taux de sortie des autres coffrets CD reste presque aussi élevé que celui des MP3 alorts que leur nombre est beaucoup plus faible. Il y a donc une réticence technique à ce niveau.


 


Le nombre de fournisseurs reste très important, beaucoup de titres sortent quasi-simultanément avec les éditions papier, le choix est donc vaste et s'élargit. Donc on ne baisse pas les bras, on continue. D'autant plus que, comme pour les ouvrages en gros caractères, nous avons nettement mis en évidence que les publics concernés allaient bien au-delà des mal-voyants.


 


Lire avec les oreilles, comme le dit très bien Hypathie, c'est une autre culture du livre, qui effectivement nous ramène peut-être à une culture orale, de la parole contée, donc à notre enfance, je n'en sais rien, en tous cas ce ne peut-être un repoussoir pour qui que ce soit. Personnellement j'adore ecouter des recueils de nouvelles. J'ai quasiment "découvert" Delerm à travers un CD. Après tout est question de la qualité de l'interprête...Le public plebiscite les auteurs à la mode. Et parfois des classiques c'est vrai. Les portes sont donc ouvertes, à nous de ne pas les refermer.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci , voila des pistes fort intéressantes, en effet j'ai remarqué que des lecteurs écoutaient ces disques de textes en voiture en allant au travail par exemple et la redécouverte de la lecture à haute voix est intéressante.  Les pistes que vous avez cité sont intéressantes , je vais me hater d'aller voir de plus près. Si vous avez d'autres pistes , je suis preneur.


Par exemple y a t'il des ressources en ligne que l'on pourrait intégrer aux collection, certains parmi vous en ont ils fait l'expérience ?


très intéressant en tous cas ,


merci


Modifié par regardOrion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...