Aller au contenu

Améliorer le circuit du document


petit renne

Messages recommandés

Bonjour,


 


Je dois revoir le circuit du document dans la médiathèque ou je travailler car nous avons un gros problème de délai de mise en rayon des nouveautés. Du coup je cherche des témoignages sur des lieux ou l'équipement a été alléger et comment, des retours sur les plastifieuses de documents, suppression de l'équipement sur certains document etc..


 


merci


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu parles d'un délai important, tu parles de quelle durée?

Pour ma part, le volume de nouveautés est trop peu important pour générer un handicap de mise en rayon rapide. Arrivés le mardi traités pour le samedi. Ça ne nous a pas empêché d'alléger les docs car quand je suis arrivée.

Donc allègement pour éclairer la signalétique et le développement durable. Ça pollue tous ces plastiques collants!!!

Ensuite on s'est mise d'accord pour tester de ne pas couvrir certains romans à titre d'essai car on ne fait pas dans la conservation à notre petite échelle. Si un livre est détérioré, qu'il soit couvert ou non couvert, on le rachètera s'il a son public, son intérêt dans notre fonds, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Dans beaucoup de médiathèques, ce qui ralentit surtout la mise en rayon des nouveautés, c'est le fait que, au fil des agents entre les mains desquels le document passe, il est lu/regardé/écouté et parfois gardé au domicile quelque temps... c'est important de connaître un peu les docs qu'on met en rayon, mais si un dvd tout nouveau passe dans les lecteurs dvd de 3 ou 4 agents, il arrive en rayon plusieurs semaines après la sortie. C'est un problème dans les grandes médiathèques, où certains documents disparaissent même de la circulation... Souvent, ils ne sont pas passés en prêt sur les cartes des agents, du coup on peut chercher partout en vain. Dans les petites bibs, c'est plus facile à gérer, mais on a parfois le souci de "vous avez le dernier TAL-Shym-Matt Pokora??" et l'agent de répondre gêné: "oui, il est chez moi"... je ne fais pas de généralités, mais en 10 ans de métier, c'est pour moi le principal obstacle à une mise en rayon rapide des nouveautés!


Modifié par Cécile Gaultier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

Je dois revoir le circuit du document dans la médiathèque ou je travailler car nous avons un gros problème de délai de mise en rayon des nouveautés. Du coup je cherche des témoignages sur des lieux ou l'équipement a été alléger et comment, des retours sur les plastifieuses de documents, suppression de l'équipement sur certains document etc..

merci

On ne fait pas d'allègement de l'équipement (les plus demandés = les plus empruntés = les plus manipulés = les plus abîmés...) mais un circuit spécial pour les docs les plus soumis à la pression (suggestions des usagers, best-sellers, livres "dont on parle")

Meaning : Circuit de commande à part, avec un marché spécial (livraison en 7j ouvrés) et commandes fréquentes : les docs passent à tous les points du circuit en "urgent" pour une mise à dispo d'environ 8 jours à minima(31 jours par ex, si une sugg est faite le lendemain d'une commande) ...avec réservation à la clé. Un doc livré le matin est mis à dispo le soir même.

Pour certains on fait du multi-exemplaire, avec un statut particulier : prêt sur 10j, non réservable, non renouvelable. Du coup ça laisse une chance au badaud d'attraper le doc sur les rayonnages et éviter les x semaines d'attente sur l'étagère des réservations :)

(Précision : ils agit d'une très grosse structure et bcp de commandes.sur le circuit courant on est plutôt à 3-4 semaines pour la mise à dispo...on a pas inventé la poudre avec çà, juste ajusté nos circuits aux besoins des usagers)

Modifié par charlotteH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Il y aussi parfois un problème de délai avant la commande. Je m'explique : nous sommes bibliothécaire est une grosse partie de notre job, c'est acheter des documents divers et varié et on aime y apporter beaucoup de soin et d'attention, donc on regarde, on choisi, oon lit


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, c'est rigolo, je suis dans les stats, là. Depuis 3 jours. Un temps fou.


Bon, ben, faut vraiment que je prenne plus de littérature sentimentale. Taux de rotation supérieur à 5... J'ai désherbé Cartland, il faut que j'achète Roberts.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens à la question initiale

connaissez-vous des biblis qui réduisent l'équipement des docs : allègement voir abandon ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour et merci à tous pour ses réponses riches d'enseignements, après synthèse, nous allons partir sur un allègement de l'équipement de certains documents.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


Pour répondre à CharlotteH, nous avons allégé notre circuit (je peux vous envoyer notre procédure qui détaille les étapes du circuit) :


- suppression de l'estampille (marque de propriété inscrite sur le code-barre collé sur le doc), sauf si livret d'accompagnement d'un CD...


- mention date d'achat est inscrite sur la page de titre en haut à gauche (mois/année) au moment de la réception


- pas de plastification des CD et DVD digipacks (petit bout de filmo sur la cote, c'est tout).


 


Nous avons par ailleurs inversé les étapes du circuit, ce qui a grandement amélioré le délai de mise à disposition au public :


nous avons mesuré ce délai (de la livraison à la mise en rayon car avant cela, trop de paramètres sur lesquels on ne peut agir) qui était d'environ 5 semaines en avril-juin 2013. Aujourd'hui (test encore en cours), il est de 2 semaines pour les livres (80% d'entre eux) et les CD. Je n'ai pas de chiffres pour les DVD. Les documents considérés comme prioritaires : suggestions lecteurs + quelques nouveautés livres sont commandés en express chez nos fournisseurs. Livrés, ils sont traités en 2 jours (équipement + catalogage). 


 


Les étapes de notre circuit (pour éviter manipulations des documents) :


- livraison, réception des documents prioritaires dans le travail des ajoints (pour respecter délais de mise en facturation)


- acquéreurs prévenus immédiatement de la livraison cotent les documents en 1 à 2 jours.


- équipement


- catalogage : récupération des notices, catalogage partagé (effectué aussi par les adjoints formés)


- mise en rayon


 


Bien cordialement


Sophie Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...