Aller au contenu

Oral d'assistant 2013/2014


calire

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai appris que j'étais admissible à l'oral du catégorie B en externe (Assistant de conservation du patrimoine), et j'aurais quelques questions un peu plus précises surtout concernant ma présentation.

 

Voilà, j'ai fait un DUT directement en sortant du bac avec des stages mais après je suis parti en licence d'histoire et j'ai tenté pendant 5 ans d'obtenir le capes avant de retourner vers les bibliothèques; entre temps j'ai fait quelques vacations et j'ai surtout travaillé en tant que surveillante dans un collège/Lycée puis collège.

 

Comment puis-je articuler tout ça dans ma présentation sans que mon retour vers les bibliothèques fasse un peu " elle a échoué elle revient vers du "facile" " ?

 

Merci à vous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux dire que tu avais un objectif "Capes" mais que pendant que tu étudiais, tu as fait des vacations en bibliothèque et que ça a conforté ton envie de travailler en Bib, tu reviens donc vers ton souhait original.

Tu peux jouer sur le côté surveillant de collègue-lycée en disant que tu aimerais, dans ton futur poste, essayer de te spécialiser sur le public ados et de proposer des actions en ce sens (il faudra avant avoir réfléchi à des idées).

Bonne chance !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! 

Oui c'est mon projet les ados d'autant plus que je suis en poste sur un secteur ado-adultes. Et j'ai continué à fréquenter les médiathèques aussi pendant la période CAPES.

Modifié par MizieFourmi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MizieFourmi

 

Ma question face à ton parcours.

Pourquoi le CAPES en Histoire ? Surtout pendant 5 ans.

Tu aimes l'histoire, c'est ça ? :D  Mais quoi en particulier, quelle période ? Et pourquoi prof ? C'était quoi ton projet à l'époque ?

 

 

Maintenant, regardons le plus important 

Tu es en poste sur un secteur ado-adultes. Cool ! Tu es déjà du métier :hug:

Depuis combien de temps ?

L'essentiel, il est là.

 

Rappelle-toi que ta présentation ne doit pas reprendre toute ta vie, au millimètre près.

Le temps de présentation est très limité.

Concentre-toi sur l'important, surtout que tu es en poste. Donc sur ce que tu fais, ce qui te branche à fond dans ton poste. Sur ce qui te met en valeur.

 

Inutile d'évoquer ton CAPES, si tu n'en as pas besoin.

Tu seras mille fois plus passionnante dans tes actions pour le public ados, ou dans ce que tu fais en bibliothèque.

Et de ce que tu vas réaliser, comme projet, quand tu seras B. (pourquoi tu veux passer B au fait ?)

Que pour un CAPES qui appartient à ton passé, et qui dessert ta candidature.

 

Si jamais on te pose vraiment la question, tu peux tout à fait dire que tu avais besoin de travailler pour prendre ton indépendance, que tu as fait pionne dans un lycée/collège avant de trouver ton poste actuel.

On sait très bien que c'est difficile de trouver un poste en bibliothèque.

Là, exit ton CAPES raté.

Choisis ce qui te met en valeur.

 

Ah oui, au besoin, travailler en bibliothèque, c'est être passeur d'informations. 

Donc, c'est autre un moyen de transmettre ta passion pour l'histoire. C'est une autre façon d'enseigner !

Au moins tu es calée dans le domaine, tu as donc beaucoup de choses à offrir.

 

Dont un DUT métier du livres, je crois bien. (ce qui justifie amplement ton concours au passage)

Plus surveillante en lycée / collège : contact avec les jeunes, aide au devoir (juste par hasard), gestion des conflits, etc. ?

 

Raconte ce qui te donne le sourire.

Laisse la banane sous le paillasson !

 

C'est ton Histoire. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @B. Majour !

 

En fait l'histoire c'est très simple. A l'issue du DUT, je n'ai malheureusement pas eu de place dans les masters bibliothèques (ça bien évidemment je ne vais pas le dire). Comme mon projet pro a toujours été de transmettre quelque chose, je me suis tournée vers la fac d'histoire pour devenir prof en second choix. J'ai passé des concours de Bibliothèque pendant mes études sans succès et après le capes m'a pris beaucoup de temps.

 

Et le travail en collège/Lycée c'était pour expérimenter l'environnement scolaire et voir si ça me convenait. Et c'est un point que je souhaite faire plus tard, les partenariats entre collège Lycées et bib ! Et je veux passer B pour être responsable d'un secteur et mener des projets avec une équipe. Actuellement, je suis C et je fais les projets des autres et je voudrais monter les miens. Et la perspective de gestion d'un espace m'intéresse énormément.

 

Et actuellement je suis en poste depuis presque 2 ans (2 ans pile le 9 npovembre)

 

Voilà ! Merci car je commence à cerner un peu mieux ce qui est demandé !

Modifié par MizieFourmi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MizieFourmi

 

Yes.

Voilà déjà une très bonne présentation.

Tu as les grandes lignes.

 

Si tu peux arriver à glisser (en sous-entendu) que tu aimes ça

Participer à la conception, au développement et à la mise en œuvre des projets culturels du service ou de l’établissement

Avec un ou deux exemples de tes réussites. (surtout si tu les as conçus de A à Z, avec l'aide de tes collègues bien sûr, etc.)

 

Plus, le Savoir-être de l’assistant territorial de conservation

Minutieux, Rigoureux, Organisé, Méthodique, Sens du relationnel

 

Tu es en plein dans la fiche de poste d'un assistant.

https://infos.emploipublic.fr/article/assistant-territorial-de-conservation-du-patrimoine-et-des-bibliotheques-fiche-metier-eea-6248

 

Tu as donc déjà un pied dans ton rôle d'assistante.

L'oral n'est plus qu'une validation de ce que tu sais faire. Et bien faire.

 

Garde le sourire. Tu es là pour exposer ton projet et ce qui te rend fière et forte.

Et ça va te donner confiance en toi.

C'est un point clef d'un oral : la confiance en soi, en ses valeurs et en ses compétences.

 

Si tu le peux, teste ta présentation face à des collègues, ou à des amis. :thumbsup:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

J'ajoute un témoignage pour l'oral de concours externe (assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques 2e classe). J'ai pu bien préparer l'oral grâce aux retours des autres sur ce forum. Et ça permet aussi de démystifier l'oral qui ressemblait plus à un entretien d'embauche sur certains aspects.

 

Voici les questions :

- j'avais parlé de politique documentaire, on m'a demandé ce qu'il en était de l'action culturelle en bibliothèque

- on m'a demandé ce que je pouvais dire des "lecteurs captifs", j'avoue avoir fait le lien avec les publics captifs (les publics qui viennent en bibliothèque via des organismes ou les écoles par exemple) et en fait la personne m'interrogeait sur les lecteurs captifs = les personnes âgées en perte d'autonomie

- ce qu'il est possible de proposer à ces publics spécifiques

- les sanctions possibles envers les fonctionnaires

- quels partenaires ont les bibliothèques ?

- faut-il que le bibliothèque (via des expositions par exemple) soit en lien avec des faits d'actualité ?

- Citer et expliquer une loi de la décentralisation

- Faut-il évaluer l'action des bibliothèques et comment ?

- ce que je pensais du travail du dimanche

- comment motiver une équipe à travailler le dimanche ?

 

Et la question "aparté" : de quoi on allait parler l'an prochain, des JO et si la flamme passait dans ma ville / département

 

Je n'ai pas fait très long sur ma présentation, j'ai parlé plus vite que lorsque je m'entrainais, j'imagine qu'il faut vraiment y faire attention pour ne pas se retrouver avec la question en plus à laquelle on ne sait pas répondre.


Et je n'ai pas cité les noms des bibliothèques où j'ai travaillé, j'ai plutôt évoqué la taille de la collectivité, son statut ou son rayonnement. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...