Aller au contenu

Création/réalisation d'un kamishibaï par des enfants


Karine F

Messages recommandés

Bonjour,


 


Suite à l'obligation dans laquelle nous sommes de proposer des animations dans le cadre de la réforme des rythmes éducatifs, je souhaite proposer aux enfants la création d'un kamishibaï, activité que je pourrai ensuite décliner dans d'autres contextes...


 


Est-ce que certain(e)s d'entre vous ont déjà organisé ce type d'ateliers ?


 


Si oui, 


- qu'avez-vous fait faire aux enfants ? ont-ils écrit un kamishibaï de A à Z ? les avez-vous fait travailler à partir de contes déjà existants ?


- comment avez-vous fait faire les illustrations ? 1 planche/enfant ? 1 planche/groupe ? des collages ? un personnage photocopié ?


- combien d'enfants par groupe ?


- combien de séances ? durée des séances ?


 


J'ai trouvé quelques idées sur Internet mais si vous avez des précisions pour moi, ça me serait bien utile  :wink:


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Karine !


 


Je trouve que c'est une super idée !


Pour ma part, je te conseillerais de te rapprocher des assistantes maternelles des crêches, qui  fabriquent parfois leurs kamishibai, elles auront peut-être de bons conseils à te donner (attention quand même aux droits d'auteur tout ça tout ça).


Dans ma ville, elles ont, par exemple, fabriqué un kamishibai géant, avec un castellet géant, et le personnage principal est une poupée, qu'elles ont aussi réalisée elles-même, sur laquelle elles scratchent des éléments de l'histoire. Le thème, c'est les couleurs, et les enfants vont chercher, dans l'histoire, les éléments de couleur (l'écharpe rouge, la jupe verte par exemple, je ne me rappelle plus exactement) et ils les scratchent ensuite sur la poupée. Les 3 choses à retenir, à mon avis sont :


  •  les asmat sont des mines d'or pour les bibliothécaires jeunesse, parce qu'elles ont une approche et des connaissances que je trouve très complémentaires aux notres
  •  faire fabriquer un kamishibai à des enfants, ça peut être l'occasion de leur faire toucher autre chose que des feuilles et des stylos. Il pourrait, je dis n'importe quoi, y avoir le groupe des CP-CE qui créent l'histoire ou les illu, les CM qui fabriquent le castellet avec tasseau, clou, marteau et tout et tout, et les maternelles qui créent la poupée (si ça t'interesse, je peux t'envoyer un numéro pour joindre ces supers asmat, elles te donneront des informations plus précises sur ce qu'elles ont fait, il se peut que j'ai légèrement sur/sous-estimé leur travail, je me laisse facilement déborder par mon imagination..)
  • Un kamishibai, ça peut être l'occasion de faire plus que des planches dessinées (et pour les dessins, pourquoi ne pas, par ex, solliciter l'intervenante en art plastique qui intervient sur le créneau horaire d'à côté, et pour la transformation en pièce de théâtre par les CM2 ou les CP, pourquoi ne pas voir avec ce charmant intevenant théâtre, dans sa belle barbe de 3 jours d'intermittant précaire et avec son regard sheakspirien de cocker en mal d'amuuur, etc, etc.).

 


Sinon, tu peux te rapprocher de ta BDP voir s'ils ne proposent pas/ne peuvent pas proposer une formation à la création de kami. Nous on en a eu une qui avait eu bcp de succès, et qui était apparement très bien. Concernant les NAP, les BDP ont dès fois un peu de mal à se positionner, parce que les réactions du réseau sont tellement diverses qu'il est difficile de voir quoi proposer ; du coup, quand la demande vient du réseau, c'est plus facile (on sait qu'on aura au moins une personne présente :thumbsup: ).


 


Et re-sinon, il y a aussi cette super idée d'atelier dont tu peux peut-être t'inspirer (concernant les techniques création/collage/photocopie/coloriage/comment fabriquer mon histoire) : Met ton livre en boite, de la bibliothèque de Rueil-Malmaison http://salonjeunesserueil.blogspot.fr/, tu peux aussi les appeler pour parler de ça avec elles, je les ai eu au téléphone concernant cette animation, dont je voulais parler pendant, justement, une journée de formation sur les NAP, et elles ont été extrêmement sympas (bibliothécaires rruuuuullles :super:  :heart: )


 


Du coup, j'en remet un coup sur la necessité de communiquer et de partager entre nous : bravo d'utiliser le forum pour ce genre de questions, je pense que ça en aide plus d'un :flowers:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Bonjour,


 


Je serai intéressée par ce retour d' animation, qui est la création de planches pour le kamishibaï.


 


Si vous avez des idées à me proposer, je commence à y réfléchir pour la mise en place lors des APS, avec des enfants de CP.


 


Bonne journée à tous ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...