Aller au contenu

réorganisation et informatisation d'un fonds documentaire (veille juridique)


iggy1972

Messages recommandés

Bonjour à tous,


 


Je travaille dans un centre de documentation.Bien qu'ayant géré une petite bibliothèque auparavant, j'ai une formation initiale strictement littéraire et je rencontre quelques difficultés techniques.


 


Je souhaite informatiser le fonds documentaire (à usage interne) qui est essentiellement constitué d'articles de périodiques. J'ai commencé à faire des recherche pour trouver un logiciel approprié et si possible gratuit. 


 


Celui qui semble être le plus connu est PMB, j'ai essayé de l'installer sur mon ordinateur personnel (MAC) mais cela coince à la toute dernière étape...


 


Mon objectif est de trouver un logiciel utilisable sur le serveur interne de la collectivité et qui propose une recherche plein texte des documents numérisés. Ce qui est le cas de PMB. 


 


Auriez-vous des suggestions?


PMB vous semble-il être une bonne solution?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • iggy1972

    3

  • Caramel

    2

Bonjour,

PMB est pas mal, je ne savais pas qu'il proposait la recherche en plein texte. PMB doit s'installer au niveau du serveur, il fonctionne comme un site internet et non comme un logiciel. Tu as un service informatique qui peut t'aider à partir des tutos PMB ?

 

Sinon il y a Koha qui est un logiciel libre aussi, tu peux essayer, je ne sais pas si ça permet la fonction plein texte que tu cherches. Peut être que oui dans la mesure où les documents sont océrisés (sinon même PMB peut pas retrouver)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Caramel.


 


Oui les documents sont océrisés.


 


Apparemment, PMB propose une recherche en plein texte. Mais peut-être s'agit-il d'une option payante?


Sur le site, la société fait la promotion de cette possibilité:


http://www.sigb.net


 


L'informaticien pour m'aider à installer le logiciel, mais je ne voudrais pas lui demander de l'aide si au final PMB n'est pas adapté.


 


Je précise que ce logiciel sera utilisé exclusivement en interne pour classer des articles de périodiques au format numérique, et pas des ouvrages papiers. (Et accessoirement pour la gestion des abonnement, la newsletter interne...).


 


Je ne suis pas intéressée par le portail documentaire web.


 


Peut-être PMB est-il trop complexe pour ce que je souhaite faire?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux tester PMB sur un seul poste, installe le logiciel "easyphp" qui va émuler les pages PHP du logiciel PMB comme s'il était en ligne.

 

Et tu pourras tester les fonctionnalités du logiciel (partie SIGB au moins)

 

un tuto pas à pas (moins effrayant qu'il n'en a l'air de prime abord) :
http://amcubat.be/docpmb/wp-content/uploads/pmb-installation-windows-easyphp5210.pdf

 

amuse toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.


Oui, j'avais déjà consulté ce tutoriel.


L'informaticien l'a déjà installé, je vais donc tester.


 


J'ai essayé de trouvé d'autres outils, plus simples, dans la veine de Google deskstop, mais sans succès...


 


Merci Caramel pour m'avoir répondu.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...