Aller au contenu

assistant cons en BU ???


Bibliopathe

Messages recommandés

Tout d'abord bonjour à tous les amis !


en ce moment, je me pose beaucoup de questions sur mon avenir professionnel (comme beaucoup de monde j'imagine).


Envie de changement d'air, envie de changement de collectivité ou même peut-être envie de changement de fonction publique ???


Bref, à l'heure du grand questionnement, j'ai une petite question pour vous : sachant que j'ai le merveilleux grade "d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèque qualifié euh non principal", acquis à la sueur de mon front et de mes neurones, j'me demande si je ne pourrai pas faire un petit saut (léger et gracieux) chez mes collègues des BU pour voir si l'herbe y est plus verte ??? Oui, je suis une feignasse, je pourrai fouiller (comme une brave bibliothécaire que je suis) et trouver moi-même l'info mais je me dis que vous avez aussi peut-être un retour d'expérience intéressant ...


 


Merci beaucoup !!!  :wink:


BG Bibliopathe


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour BG


Effectivement tu n'es pas la seule à te poser des questions sur ton avenir professionnel et sur ce qu'on fera quand on sera plus grand :)  ....


En plus on est (presque) à la rentrée (oui déjà :angry: ) et c'est la période où on a je crois le plus envie d'améliorer nos vies, nos carrières, de repartir du bon pied parceque franchement l'année scolaire dernière hein bon :D .... Bon je digresse :) !


Bravo pour le merveilleux grade et je veux bien te croire quand tu dis à la sueur de tes neurones :wink: ...


Alors alors pour répondre à ta question : voici ce que j'ai pu trouver sur le forum : http://www.agorabib.fr/index.php/topic/1986-vos-expériences-en-bm-et-ou-bu/?hl=%2Bbiblioth%C3%A8que+%2Buniversitaire#entry11612


Voilà en espérant que ça t'aide un petit peu !


Chloé soeur Tourière de retour ! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Welcome back sœur tourière,


 


Et WELCOME WELCOME miss Bibliopathe, on a déjà parlé de toi ici ou là sur ce forum...


 


Pour ta question de changement d'herbage, il y a un topic ouvert sur cette question ici : http://www.agorabib.fr/index.php/topic/1645-détachement-fpefpt/


à lire en particulier, le témoignage de Marcel : http://www.agorabib.fr/index.php/topic/1645-détachement-fpefpt/?p=5875


 


c'est drôle, question posée fin août 2013... Chloé a peut-être raison sur l'effet rentrée = envie de renouveau.


 


Donc concrètement : administrativement, c'est possible.


Après, d'autres questions se profilent derrière : qu'as-tu réellement envie de faire, dans quel délai souhaites-tu changer, quelles possibilités existent dans ton environnement géographique etc etc


 


en tout cas si ça se faisait, ce serait une nouvelle source d'inspiration pour ton blog, on va guetter ça !!!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thank you miss Isalabib :) (je dois tout de même avouer que ça faisait un petit moment que je regardais le forum cet été mais comme je n'avais rien de pertinent à dire et que par ailleurs j'étais bien occupée. :blink: ...)


 


Je savais qu'il y'avait d'autres topics et témoignages sur ce forum mais je n'avais pas remis la souris sur ceux que tu cite.


 


J'en suis sure "l'effet rentrée" c'est quasi un syndrome :D  ! A entendre les gens parler (et même moi me viens l'envie d'être Mère sup à la place de la Mère sup ...c'est dire :D ) ils ont plein de projet (ils s'inscrivent pas tout : aux assoc', à la bib'), font des plans de carrières sur la comète, ré-organise leur vie, change de coiffure, bref...bref début septembre c'est le renouveau .... :)


 


Sur que si BG tu changes de "champs" ça va être la révolution sur ton blog !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh merci les filles !!!


Je suis complètement victime de ce syndrome chaque année... Je me souviens de la fois où j'ai voulu me mettre au tricot... Ouille ! ça piquait les yeux !


Mais cette fois-ci cette envie de changement ne me quitte plus depuis plusieurs mois alors je me dis qu'il est peut-être temps. Tout plutôt que de devenir une bibliothécaire aigrie !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien :) !!!


Moi aussi je suis une des victimes de ce syndrome (méconnu :wink: ) depuis quelques années! Et je dois dire que, pour ma part, c'est plutot bien car ça permets de remettre les choses en perspective et de se re-situer par rapport à nos désirs, nos objectifs.... C'est plutôt bénéfique et ça permets d'évoluer je trouve.


Ah tiens moi aussi j'ai eu ma période tricot :)  :) ! J'étais plutôt satisfaite du résultat dois-je dire :thumbsup: .


Et là où je suis complètement d'accord avec toi, mais alors totalement et pour toujours c'est quand tu dit "Tout plutôt que de devenir une bibliothécaire aigrie". Alors là j'opine du bonnet :yes: ! Car c'est exactement les mots qui traduisent mes pensées ! (j'ai d'ailleurs lu uncommentaire sur un blog ce matin qui me confirme cette idée : http://bouillegribouille.blogspot.fr/2014/08/naissance-dune-feministe.html )


Si je puis me permettre : je crois que quand une envie (qu'elle soit de changement ou de chocolat) il faut la suivre autant que possible (ça dépends du contexte, des contraintes...).... sinon je crois qu'on peut le regretter après :bye: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est marrant, mais moi aussi, depuis ma visite d'une BU cet été, en mode *fac, revival* et *oh, comme je regrette ce temps pas si lointain où moi aussi, j'évoluais dans cette sphère de gens marrants, qui boivent et fument constament, sans rien faire d'autre que de prendre le temps de vivre* (oui, les souvenirs einh... souvent loin de la vérité...) et bref, c'était une BU très chouette, avec une dame à l'accueil très très chouette (Madame brune aux cheveux court de la BU St Serge, si tu passes ici, big up à toi et spécial casssdédi, tu m'a redonné de goût de la BU) et donc re-bref : j'ai la Béuite aïgue. Je veux travailler avec des étudiants fun et sympa, passionnés par leur études et reconnaissant de leur offrir ce qui leur manque à leur culture personnelle, gratulifiants d'être présent pour eux, à l'écoute de leurs histoires de cul et d'amour passionantes, à la recherche de leurs documents improbables telle une Idiana Jones de la Thèse Perdue...; ahlahalah.


 


Sinon, je m'emballe un peu là peut-être...


 


...Et je tricote aussi ! on devrait faire le l'Association des Bibliothécaire Fières de Tricoter Quel Qu'en Soit le Résultat..


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en fait ce sujet aurais du s'intituler "Tricot en bibliothèque"... :)  :D  :tongue:


Pour ce qui est de la BU c'est marrant mais il y'a comme , comment dirais je?, une espèce d'envie de part et d'autre, je m'explique :


Je vous lis avoir envie d'aller en BU ....alors que dans le même temps j'en connais d'autres qui rêve d'être ailleurs qu'en BU (je parle des bibliothécaires pas des étudiants). :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Huummm... la bien connue dialectique des cheveux raides et des cheveux bouclés... J'en parlais (de cette envie de BU) avec mes collègues qui pariaient que je tiendrai pas 1 mois avant de gifler un étudiant avec Sciences et Vie spécial Code Civil 2014, tout ce que vous avez toujours révé de savoir sur l'amendement 2013-452-5 A sans jamais oser le demander.


Il n'empêche, le vent du changement souffle dans mes cheveux filasses, et ces visages encore acnéiques me semblent de verts paturages que je rêverai de fouler de mes pieds menus.


 


Sinon, pourquoi LOL en bib, et pas tricotenbib ? D'ailleurs, on pourrait tricoter les protège-couvertures, au lieu d'utiliser des produits de l'industrie pétro-chimique. Ca crérait des emplois, relancerait le secteur de la tonte des moutons en France, ça serait écologique ET so chic.


Elisez-moi présidente, et je vous promet, que tous les livres seront couverts au tricot, par des tricoteurs qualifiés et des moutons biologiques (qui syntaxiquement, se tricotent eux-mêêêêême...)


Modifié par Lul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais sans déconner pour une fois, il existe des Tricothés dans certaines villes, le principe c'est de passer du temps entre tricoteuses (et autour d'un thé, bon...). On a bien des livres de tricots dans nos bibs, non ? Pourquoi pas un truc qui irait chez nous ?! Un TricotBib ? Ça vous semble trop décalé ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin si vous voulez concurrencer LolenBib, il faudra faire des championnats de tricots, avec toutes les problématiques qui en découlent :


- constituer des équipes de 5


- que counter-picker si l'équipe en face part avec de la laine mérinos et des aiguilles de taille 3 ?


- qui va mid-lane ?


- comment ne pas aller en pause pipi au cours de la partie alors qu'on boit du thé en même temps ?


 


Pour répondre (un tout petit peu) à la question du post initial : l'herbe est pas bien verte par ici. :(


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais moi je sais pas tricoter !!! J'arrive même pas à faire le tricotin de ma fille... Vous auriez le regard qu'elle m'a jeté, un mélange de honte et de pitié, c'est terrible !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SalemAthor, ton post m'a fait bien rire... on sens l'expérience du guerrier. Va falloir qu'on trouve une alternative au thé, de façon urgente... ou une alternative à la pause pipi (couche ? drain?)


Ferris : ton post m'a bien effrayé : suis-je donc condamnée à être instable jusqu'à l'ouverture de chambres d'hôte ? je pars de suite me noyer dans ma théière...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, mais j'avais aussi une vraie question( et la flemme de chercher une réponse dans l'immensité du net) pour travailler en BU, le concours de la FPT ça vaut, ou faut être a hell yeah bibass ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MarquiseArtémise

Lul, en théorie on peut demander un détachement à niveau de grade équivalent.


 


Et Ferris, justement, les ateliers sont ouverts à tous et quoi de plus féministe que de réduire la fracture tricotale en initiant les messieurs aux travaux d'aiguille ? :D


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, j'ouvre un poste "tricot", j'ai trop peur de me faire traiter de troll, à lancer un sous-sujet dans un autre sujet très très sérieux (et vous me suivez tous, bandes de mauvais élèves) :tongue:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Ferris, justement, les ateliers sont ouverts à tous et quoi de plus féministe que de réduire la fracture tricotale en initiant les messieurs aux travaux d'aiguille ? :D

 

Certes, mais pour initier il faut inviter. Et ensuite il faut que les messieurs osent y venir. On ne réduit pas des fractures aussi simplement. Et après il y a toute une longue rééducation.... :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Et ensuite il faut que les messieurs osent y venir.

 

Non mais attend, avec nous en bibliothécaires, les messieurs, y rappliquent dare-dare, n'oublie pas que j'ai fait venir Sharon Stone dans ma bibliothèque imaginaire, et relis le post sur la coupe du monde, chez nous, ce sera tricot, mojito et danseuses en bikini !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tricot le bikini ? grosse mailles, pure laine ? C'est bien pour plager, mais pour la baignade c'est déconseillé, ça pendouille un peu au sortir de l'eau. Par contre ça peut plaire aux messieurs....qui peuvent effectivement rappliquer dard dard  :D


Sharon, qui est actuellement à côté de moi, me confirme qu'elle n'a jamais mis les pieds chez une lulinette cendrée porteuse de rhubarbe...et qu'elle ne souhaite pas le faire.


 


En fait, au delà de ces floods assez pénibles et en principe non autorisés (bravo en passant à lunalithe pour avoir exporté son propos tricot sur la rubrique adéquate), nous sommes au cœur de la problématique des animations, qui n'a par ailleurs rien à faire dans cette rubrique non plus : Si on cible trop les publics, on risque de se retrouver 1) avec des tricoteuses genre mamies retraitées des BDP 2) Avec des gens qui seront venus, non pour tricoter ni pour voir des tricoteuses, mais pour autre chose. Et c'est cette autre chose là que nous n'arrivons jamais à définir. On fait un truc pour des gens et c'est d'autres qui viennent. Je n'ai jamais su répondre à cette question.


 


Au fond c'est un peu pareil sur certains forums, on lance un sujet BU-jouvence pour bibliothécaires fatigués et on se retrouve en bikini dans un délire aussi fantasmatique que lulinesque.


 


Sauf dans le cas bien précis des animations littéraires systématiquement dotées de boissons et viennoiseries à gogo. Là, on en repère très vite, dont la motivation essentielle ne fait plus aucun doute. :cry:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Ferris, que veux-tu dire par "un certain âge" ? moi qui peine à faire mes 22 ans...


Hum hum, oui certes mais à ma décharge, je n'ai pas fait ce métier par vocation (ne me jetez pas des pierres les amis, à la limite des petits cailloux pour vous défouler) et il était clair pour moi quand j'ai eu mon premier poste que c'était une expérience, à court terme. Et puis je suis un peu tombée "amoureuse" de ce métier. Enfin pas tous ses aspects, faut pas déconner non plus ! Mais j'aime bien le fait de toujours devoir se former et se remettre en question. Mais disons qu'en ce moment, le coeur n'y est pas. Reste à savoir si je serai mieux dans une autre collectivité ou si je dois me lancer dans une reconversion... Mais par pitié pas de gîtes !!! Quelle horreur, supporter des inconnus chez moi, même la nuit,  impossible ! 


Et concernant le débat de fond, à savoir le tricot : c'est tendance, Ferris, tendance !!! tu fais une petite animation tricot dans ta bib, et tu as tous les hispters qui viendront se tricoter une petite écharpe pour l'hiver. Avec ça, tu colles deux ou trois mamies, tu fais de l'intergénérationnel ! Que du BONHEUR !!!


Avec toute mon affection, BG


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1)Tu es la seule à savoir que tu n'as plus 22 ans, nous n'en dirons donc rien, ce n'est pas un sujet de plaisanterie, je te comprends et je compatis. Si tu peines à faire tes 22 ans, c'est qu'ils se sont fait la malle il y a un moment..., cherche pas plus loin. Disons 24 et tu payes les consos.


2) Personne ne fait ce métier "par vocation". La vocation est un mythe que nous laisserons aux membres du clergé. Vocare. Je suis appelé à....par qui, par les voix divines ou le chant des sirènes ?


3) On ne tombe pas amoureuse d'un métier. On l'apprivoise tout doucement. To fall in love, le coup de foudre, ça se termine, comme toutes les histoires de phéromones par un divorce. Un instit qui ferait son métier pour retrouver l'odeur de la craie, la nostalgie des encriers et des parquets cirés de son enfance aurait vite l'air aussi vide de sens qu'un cuisinier dont la seule obsession serait de retrouver l'odeur des confitures ou du boeuf en daube de sa mamie.


4) Le tricot est tendance comme le macramé l'était il y a trente ans. Des trucs "tendance", je peux t'en faire une liste longue comme le bras d'un futur manchot. Le dernier en date, dans les bibs,  c'était le scrapbooking. Complètement ringard depuis deux ou trois ans. Dommage, c'était trèèès créatif...


5) Je suis résolument contre l'utilisation de mamies décoratives, même montées en lampes, pour "faire intergénérationnel". En plus la mamie est peu décorative par définition, ne sent pas toujours très bon et a tendance à transformer n'importe quelle activité en soirée diapo-de mon temps-que je te raconte etc...


 


Tu as aussi droit à toute mon affection et, malgré tes 24 ans,  à une place dans mon futur gîte rural si tu veux bien t'occuper des randonnées à dos d'âne que je compte organiser pour les petits.


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rassurer mon jedi rural préféré , non pas d'envie d'ailleurs, car pas de postes non plus ailleurs , dans un rayon de 20 km bien sûr, et pas de rancune non plus concernant les joyeux animateurs du cdg du gard, je reviendrais me suis - je promis!! en attendant dans trois ans la joie extrême de repasser ce satané p...de concours , lequel "je le mérite bien".


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...