Aller au contenu

Inauguration d'une bibliothèque


Marine35

Messages recommandés

Bonjour,


 


Nouvellement responsable d'une bibliothèque municipale au sein d'une commune de 2000 habitants environ, mais encore peu d'expérience dans ce poste, la bibliothèque va ouvrir ses portes en mars 2015.


Pour l'occasion, nous prévoyons d'inaugurer la nouvelle bibliothèque courant mars-avril. Pour le moment, j'ai pensé contacter un groupe de musique (une fanfare par exemple). Auriez-vous d'autres idées d'animations pour marquer cette journée? Sachant que je n'ai pas un gros budget (pour l'instant il n'est pas définit, à voir en fonction de ce que je propose).


Merci beaucoup pour vos réponses!


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ferris , elle a pas de budget la dame , son maire est agoraphobe et anti -discours , et elle a déjà la fanfare , penses tu réellement l'aider avec tes 18 pages de discours , allons à  la simplicité , flyers à la populace et petits fours voire vin d'honneur , et là tu as tout le monde qui se rameute , pour manger , si en plus tu connais le préfet ( ette) alors là t'es in!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barbie, tu caricatures honteusement : elle a un petit budget (mais qui dépendra aussi des propositions qu'elle avancera, elle le dit), je ne vois nulle-part que son maire soit agoraphobe, et les discours en question font une page maxi (et permettent souvent de voir qui on va inviter, ce qui est une question importante : le milieu associatif - ça c'est à elle de pousser pour car ce sont ses partenaires- et les institutionnels - ça c'est à la mairie de voir-). Et elle demande des idées "d'animations", pas seulement des petits fours et du champomy ! Et les flyers ça coûte cher. Et les usagers ne sont pas de la "populace" qu'il s'agirait seulement de remplir de bouffe et de pinard ! Même avec un petit budget on peut faire des trucs chouettes. C'est ça qu'elle demande "la dame"....Par ailleurs, comme commune de 2000 h elle doit bénéficier du soutien de la BDP, dont c'est la mission officielle !


 


Marine, n'écoute pas la dame BarberylaneCdg30, depuis qu'elle a raté son concours elle est invivable  :drool:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Populace est peut - être à reconsidérer , mais je te reconnais bien là et je sens que tu es heureux de me revoir , c'est que je passais lire depuis quelques temps mais que je ne disais rien , et là paf , envie de titiller le gardon ! 


 


Non sérieusement , bien sûr qu'il faut inviter les amis , les amis des amis , les assos , mais finalement beaucoup viennent pour les petits fours , et si finalement ils entendent déclamer un bout de texte qui les interpellent tant mieux , mais ne nous leurrons , qui a un maire investit qui écrit ses discours lui même , qui porte le projet , qui va nous gratifier , pas moi ! je sens un peu d'amertume monter en moi , où est le docteur House !!! sinon moi j'ai déjà fait , l'expo des photo d'école ( bâtiment ancienne école), gros succès, et la compagnie théâtrale qui lit de la prose censé nous émouvoir , sympa aussi mais on a perdu le président du conseil général à jules Vernes , mille lieues sous les mers , il dormait , sinon c'était bien aussi !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bravo pour ton nouveau poste.

Je vais pas pouvoir t' aider à trouver des idées d'animation ce que je peux te conseiller c'est vous organiser avec tes collègues pour contacter des médiathèques récemment inauguré si sa peut aider ( médiathèques Nelson Mandela a Créteil 94 et médiathèque de Choisy-le-Roi ouverte récemment) et leur demander ce qu'ils ont fait (pour info ce ne sont pas des villes de 2000h

Bon week-end.

Saïda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marine35!


 


J'ai vécu ce moment là, il y a 4 ans. J'étais dans une commune de 800 habitants avec peu de moyen donc pour inauguration (je ne vais pas être originale), c'était vin d'honneur et discours du maire (et il y avait beaucoup de monde) mais aussi j'avais fait une expo photos de la bibliothèque (car c'était une ancienne grange à dîme) donc photo avant/après et pendant les travaux!!


 


Les habitants avaient bien apprécié faire la visite de la bib et...manger/boire!! Pour eux, c'était convivial!


 


En tout cas, bon courage!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Barberylane


mais finalement beaucoup viennent pour les petits fours


 


Bien de la chance s'il y a encore des petits fours... Par ces temps de disettes, on est plutôt à cacahuètes, petits gateaux salés, et jus d'orange, coca, cidre. Parfois Kirsch.


 


Sinon, pour répondre à Marine35, il faudrait voir si tu n'as pas une chorale, ou une association culturelle de type danse/musique qui pourrait venir pour l'inauguration. C'est un double moyen de faire connaître la bibliothèque et la ou les associations de la commune, ou même des communes environnantes. On commence à créer des partenariats sans en avoir l'air.


 


Une bibliothèque, c'est aussi un relais avec les autres associations. On te posera souvent des questions sur les associations de la commune. Là, c'est bon d'avoir le numéro de téléphone du président de l'association, ou son adresse, voire son email pour y renvoyer les nouveaux arrivants.


 


Obtenir cette information pourrait un bon moyen de


1) prendre contact avec les présidents d'association,


2) de savoir s'ils peuvent ou non, être présents lors de l'inauguration


3) peut-être avec une petite animation pour montrer ce que fait leur association (si c'est possible. Même un simple panneau avec un ou deux bénévoles, ça marche bien)


 


Quand le budget est bas, on utilise les ressources locales.  :wink:


 


Bien sûr, on n'oubliera pas de prévenir la presse locale. Tous ceux qui couvrent l'actualité locale et celle de la ville.


Nom, numéro de téléphone, email sont souvent dans le journal local.


Sans oublier le journal communal (relation avec le service communication)


Là aussi, on noue, sans en avoir l'air, des partenariats. Et surtout, on obtient des noms et adresses pour plus tard.


 


Ainsi, à l'inauguration, du monde il y aura, 


l'actualité couverte sera,


et le maire content lui aussi sera :


la bibliothèque grandement y gagnera.


 


Bonne inauguration.


  Bernard 


 


P.S. Le jour de l'inauguration, ne pas oublier les ciseaux


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


Oui, voilà, les associations, les futurs partenaires .. et là je pense évidemment aux écoles ou centre de loisirs. Peut-être imaginer avec eux un concours de dessin ( un peu bateau mais bon, à vous de jouer :wink: ), une exposition ..etc etc Si il y a restitution du travail, du projet le jour de l'inauguration, vous aurez les enfants et leurs familles (qui , généralement, se déplacent pour admirer les oeuvres de leurs progénitures.). Avec les crèches aussi, ou assistantes maternelles (lectures, chansons ..).


Amusez-vous !


 


V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les habitants avaient bien apprécié faire la visite de la bib

À voir la pertinence selon votre bâtiment, mais visiter "l'envers du décor ", les espaces dévolus au travail interne, en expliquant au passage celui ci, ça peut être aussi une "expérience " VIP qui apporte une plus value à ceux qui sont venus à l'inauguration.

Pour pas très cher...

Partager ces visites de groupes entre les membres de l'équipe peut aussi être valorisant pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ferris


 


Tu sais, réunir les associations dans le sein de la bibliothèque, c'est déjà énorme !


 


Sur notre commune, nous avons décidé un jour de créer un panneau pour chaque association, avec date de création, membres du CA, activités proposées par l'association, etc.


Occasion de créer des partenariats, mais surtout de se connaître et de faire connaître/découvrir ce qui existe à sa porte. Un des rôles de la bibliothèque.


 


La bibliothèque, lieu de rassemblement, ce n'est pas rien.


 


Mais déjà si Marine35 arrive à réunir les associations culturelles autour de l'inauguration, la question de petit budget devient secondaire. Quand on a des bras disponibles, on a des possibilités en plus.


 


Maintenant, grâce à toi, elle a aussi un planning de la soirée. :thumbsup:


  Bernard


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les bénévoles sandwichs je suis pour , d'office , surtout les deux vieilles grincheuses de base , bien saucissonnées avec de l'extra fort et qui tiennent le plat de petits fours , littéralement morte de rire devant l'image de Ferris , qui bien sûr me donne des idées d'adaptation à mon milieu  :drool: peut être à envisager pour les dix ans de la bib , tudiou , que le temps passe.....


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je suis dans une commune qui possède quelques associations, je me suis déjà rapprochée de certaines, dont une compagnie théâtrale. Bref, je vais travailler sur vos idées, qui sont plutôt bonnes ;-) d'ailleurs, faire participer les enfants via un concours de dessin par exemple me parait vraiment bien et me permettrait un premier contact avec les écoles. 


En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses qui me permettent de me lancer sur différentes pistes!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ferris


 


Tu le sais, je viens d'une association. Et à mon arrivée, le village avait moins de 2000 habitants, donc, le problème de Marine35, je connais.


 


Et quand nous avons conçu notre exposition sur les associations, nous avons eu la surprise de découvrir 31 associations inscrites à la préfecture. Trente et une ! Impressionnant pour moins de 3500 habitants (oui, il y a croissance annuelle).


D'accord, une dizaine étaient plus ou moins en sommeil, mais le fait de les présenter a permis à deux d'entre elles de repartir, au moins le temps des fêtes de l'été.


 


Comme quoi, les communes sont riches d'activités. Le tout est de le savoir.


Et de le faire savoir.


 


@Marine35


Tu as bien fait de passer par... l'ABF !  :wink:


 


Bonne journée


  Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...