Aller au contenu

Meubles de bibliothèque


Yann Sciardis

Messages recommandés

Bonjour,

je m'appelle Yann et je m'occupe bénévolement de la petite bibliothèque de mon boulot (je travaille à l'IGN), qui contient à l'heure actuelle 7000 livres.
Nous commençons à manquer de place sur nos étagères et nous envisageons donc l'achat de modules complémentaires. Le problème est que vu les restrictions budgétaires actuelles de la part de nos ministères de tutelle, on cherche des moyens de réduire les dépenses. :D
Du coup, je me suis demandé si par hasard il n'existait pas un "marché de l'occasion" de ce mobilier, à savoir des bibliothèques qui revendraient des étagères encore en bon état, dans ce style :


adu6_gd-6.jpg

Merci d'avance

Cordialement

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 14
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • B. Majour

    4

  • Ferris

    4

  • Yann Sciardis

    3

  • Anne Verneuil

    2

Bonsoir Yann,


Vous dites que c'est la bibliothèque de votre boulot vous n'avez donc pas vocation ni pour mission de faire de la conservation d'ouvrage.


N'avez vous jamais pensé au lieu d'acheter du mobilier en plus à faire un peu de désherbage? c'est le meilleur moyen de vidé les étagères d'avoir un fond "actualisé"...


 


Cordialement


Saïda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yann


 


J'ai repéré un site : 


 


Les occasions des collectivités et établissements publics


www.webencheres.com


 


On y trouvait ceci par exemple


http://www.webencheres.com/materiels-occasions-60413/mobilier/mobilier-interieur/rangements/1-meuble-double-face-a-etageres


MOBILIER BORGEAUD GAMME CARE


 


http://www.webencheres.com/materiels-occasions-60426/mobilier/mobilier-interieur/rangements/6-meubles-de-rangement-simples-faces-avec-etageres


 


Par contre, il fallait aller chercher le matériel sur place. 


 


 


L'idée, c'est aussi de contacter votre fournisseur habituel (ou d'origine) et de lui demander s'il n'a pas du mobilier d'occasion.


Lors des renouvellements, ils rachètent quelques fois l'ancien mobilier.


 


Bien sûr, un contact avec la BDP de votre région pourrait, peut-être, vous offrir l'occasion (si je puis dire) de trouver du mobilier d'occasion, (parfois donné). 


Voir également avec les grosses structures qui se débarrassent de mobilier de temps à autre. Dans les grosses structures, je compte aussi les BU. Il suffit d'un réaménagement pour que des étagères se libèrent.


 


Ce sont des pistes à explorer.


Comme les ventes domaniales : http://www.ventes-domaniales.fr/


Même si ce genre de meubles ne court pas les rues des ventes domaniales.


 


Bonne chance dans votre recherche.


  B. Majour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ferris


 


Après recherche, l'image montrée ressemble à celle de Lyon.


Bibliotheque-du-9e-St-Rambert, photos en bas de page.


 


Yann l'a indiquée à titre d'exemple. (encore en bon état, dans ce style)


 


 


Sinon, bravo pour l'oeil, tu es impressionnant. :thumbsup:


Il faudra, le jour où on montera des olympiades de bibliothécaires, mettre une question de ce style : reconnaître du mobilier de bibliothèque avec une simple photo !


 


En effet, ça ressemble bien à ceci (première image au centre, en gris)


Perso, je préfère en vert et blanc, le style est nettement supérieur.


   Bernard


Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de mérite, c'est mon premier mobilier tout métal, acheté  fin des années 80. BCI venait de s'installer en France (et était grassement subventionné par son gouvernement en douce, d'après ce que disaient ses concurrents à l'époque où j'ai passé le marché, - c'est des Danois-  d'où à l'époque des prix très attractifs...) et j'ai été séduit par leur système à crémaillère, que tu reconnais tout de suite. Depuis j'ai eu pas mal de fournisseurs mais je n'ai pas connu mieux. Simple, efficace, rapide à monter et démonter, il te faut juste un maillet caoutchouc pour les montants. Par contre, mais ça c'est valable pour beaucoup, les habillages bois sont inutiles et coûteux.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yann,


 


pour compléter les informations de mes collègues, ce mobilier existait à la BPI (Centre Pompidou) dans les années 80.


Il y a quelques années, lors de son réaménagement, la BPI proposait en don ce mobilier (nous en avons profité pour notre réserve)


Peut-être lui reste-t-il quelques étagères....

Modifié par Marcel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mea culpa. Après une telle erreur, un truc a rater un oral ça, effectivement, je retire officiellement ma candidature virtuelle au poste de président, y compris celui du club senior de mon village que je visais par anticipation. Et je ne mangerai pas de chocolat ce soir. :no:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ferris


 


Oui, enfin, bon... tu es quand même sur la deuxième place du podium. C'est pas si loin.


 


Et puis te priver de chocolat, c'est pas bon pour la santé. Le magnésium, c'est excellent pour la mémoire.


Une mémoire que tu as bonne... Et puis même si ce n'est pas pour le magnésium, le chocolat : c'est bon ! :thumbsup:  


   Bernard


 


Note, j'adore ça : La réduction du temps de travail passe par une augmentation du temps de sommeil. Les bibliothèque doivent donc ouvrir davantage afin de proposer des plages de sommeil et de sable fin. => C'est pour ça que nous avons plein de livres assommants ? :hyper:


A te lire sur un autre fil, je me demande si plus grande ouverture sur les horaires ne rimerait pas avec "je souffre d'une petite vessie".


C'est toujours une question de mobilier. Pas sûr par contre que cette partie mobilière puisse faire partie d'une displine Bibolympique, encore que... partie cachée de l'iceberg "Bibliothèque", notion d'accueil, lieu très fréquenté... ça reste à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une deuxième place c'est le plus horrible, c'est vice-président ou des trucs comme-ça. Je préfère m''abstenir que de devenir vice-machin, même dans une amicale bouliste. Je suppose que dans une amicale bouliste le vice-truc il ne doit s'occuper que de l'entretien du cochonnet...c'est dévalorisant . :hyper:


 


A part ça, j'ai cherché :le mot assommant n'a rien à voir avec l'expression faire un somme, c'est dommage. Enfin je sens que ma notion du Troisieme lieu va en s'affinant chaque jour...


 


Je ne comprends rien à ton histoire de petite vessie. Par contre j'ai une petite prostate (c'est le docteur qui me l'a dit après m'avoir mis un doigt dans le cul), donc ma prostate ne poussera pas sur la vessie et re-donc je n'aurai pas envie de faire pipi tout le temps. C'est intéressant ces discussions. J'ai remarqué que maintenant on fait gaffe : quand on diverge, on écrit en tout petit petit, pour pas se faire disputer. C'est rigolo. Comme dit Bouille sur son blog " une bibliothèque n'est pas seulement un endroit où on peut faire pipi".


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.


On a regardé avec la permanente de l'association, il s'agit bien de meubles Borgeaud. Sur les bons de commandes, c'était indiqué "série 9000" mais cela n'apparaît plus dans leur catalogue.


On va les contacter pour voir s'ils ont de l'occasion, et sinon, je vais regarder les sites de ventes aux enchères.


 


Merci encore pour votre aide.


 


Yann :wink:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous,

 

merci encore pour tous vos conseils.

Les pistes pour du matériel d'occasion n'ont finalement rien donné, en tout cas rien qui nous satisfaisait.

Du coup, on est passé par Manutan pour acheter 4 éléments, et Ikea pour quelques étagères complémentaires.

 

Mais je me retrouve confronté à un petit soucis : j'ai installé des rayonnages pour nos BD (on n'a pas assez de place pour mettre des bacs) et celles-ci glissent sur les tablettes métalliques (forcément, quand c'est neuf ! ).
Du coup, je cherche un revêtement antiglisse à coller sur les tablettes. Je n'ai trouvé pour l'instant que le caoutchouc noir que l'on met dans le fond des bacs à CD mais j'aimerais quelque chose de plus esthétique.

Si quelqu'un à une piste.:D

 

Yann:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...