Aller au contenu

Travailler à l'international, la mobilité hors de France


Ixchel

Messages recommandés

Bonjour à tous,


 


Je crois que l'on apprend des autres et du fonctionnement des autres structures, au niveau national, mais aussi hors de nos frontières.


 


Du coup, je cherche à ouvrir un sujet sur des expériences de bibliothécaires ayant travaillé dans d'autres pays (notamment européen mais pas uniquement)


Je m'intéresse autant à l'organisation des bibliothèques ailleurs ( financement, rattachement à l'Etat, à des entités privées...), qu'aux projets menés, et aux retours plus personnels (difficultés rencontrées, salaires...)


 


J'espère que ce post est à sa place dans cette rubrique. Et qu'il entrainera des débats.


 


A vos claviers... :)


 


 


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Ixchel

    4

  • Marcel

    1

  • Amandine Jacquet

    1

  • Ferris

    1

Oui ce post est à sa place .


 


Par contre oui pour les retours d'expérience et de pratiques, par contre il semble que les "débats" et "fils de discussion soient assez mal vus, si l'on en croit D. Lahary , plussoié par certains: Sommes-nous capable de relater des faits, plutôt que de dériver en débats et exposés de nos opinions sur tel ou tel sujet qui peut faire l'objet sur un autre fil de discussion dans Agorabib ?


 


Ou alors des débats sans opinions. Ou encore un sujet "spécial fils de discussions" évidemment non reliés au sujet qui les a générés puisque situé ailleurs. :blink:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il me semble qu'il s'agissait d'un post ouvert pour lister les actions organisées suite aux attentats contre Charlie hebdo, donc c'est peut-être un petit peut exagérer de prendre le post de D; Lahary comme une généralité pour l'ensemble du forum? non? :)


 


Enfin l'intérêt pour moi d'avoir des retours sur ce sujet de "travailler à l'international", c'est quand meme un peu la comparaison par raport à la france, donc aussi le débat.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amandine Jacquet

Pour en savoir plus sur comment trouver un emploi à l'étranger, mais aussi sur l'IFLA (les contacts créés sont très utiles pour savoir comment cela fonctionne à l'étranger et aussi pour trouver un emploi) :


Ensemble de fiches pratiques "Promouvoir l'international en bibliothèque : Fiches pratiques", enssib, 2013-2014.


J'ai par ailleurs eu la chance d'habituer deux ans aux Pays-Bas, et je suis responsable de la commission International de l'ABF, donc n'hésitez pas à m'adresser vos questions, mais un peu plus précises seraient mieux...


On peut également se rencontrer au congrès à Strasbourg.


Merci et à bientôt !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse, et pour la documentation.


Je vais réfléchir à une liste plus précise de question, mais il me semble déjà qu'il n'est pas très aisé soit de trouver un poste à l'étranger lorsqu'on est bibliothécaire térritorial, ou même dans le cadre du programme d'échange vice-versa entre bibliothécaire francophone.


 


Malheureusement je ne serai pas au congrès cette année. Trop cher pour ma collectivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eleanna,


 


lors de ma "post-formation" de bibliothécaire territorial il y a quelques années, ma collectivité a accepté que j'effectue un stage d'un mois au Centre Culturel Français de Ljubljana (Slovénie).


Un recrutement à l'issue du stage était possible mais selon les conditions de recrutement locales....


Donc bien moins intéressantes que mes conditions de rémunération de ma collectivité.


 


Comme tu le dis,  il n'est pas aisé de trouver un poste à l'étranger mais rien n'est impossible ! Si tu le souhaites vraiment, tu trouveras !


 


Enfin au sujet du Congrès ABF 2015, renseignes-toi auprès du groupe régional de l'ABF dont tu dépends (si tu es adhérente de l'Abf...) : tu peux, peut-être, bénéficier d'une bourse.


Modifié par Marcel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...