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Sujet concours mag 2015: épreuve de classement


fanch

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Je viens de m'entraîner à l'épreuve de classement des fiches de titre pour l'admission de magasinier.


J'ai pris un exercice dans l'ouvrage paru en 2015 aux éditions Studyrama, de Martine Benkimoun-Canonne et Pierre Maubé.


 


Devant la correction, je me pose plusieurs questions, en considérant qu'il s'agit d'un "classement alphabétique discontinu (qui) tient compte des espaces; il faut classer selon l'ordre alphabétique de chaque mot du titre."


De plus, " l'ordre qui prime pour classer est le suivant: espaces et signes non alphanumériques, chiffre, lettre."


 


Donc voici mes questions, pour ceux qui ont envie de se casser la tête un 1er mai:


 


- dans le titre


"...und die Welt ist so Lieblich verworren". Heinrich Heines dialektisches Denken


les points de suspension sont-ils à prendre en compte comme un signe non alphanumérique, ou doit-on classer cette fiche à la lettre U?


 


- pourquoi ce classement ?


1099. Jérusalem conquise


1917 en Europe. L'année impossible


1917 [Mille neuf cent dix-sept] en russie. La révolution mois par mois


391: revue publiée de 1917 à 1924


 


et non celui-ci?


391: revue publiée de 1917 à 1924


1099. Jérusalem conquise


1917 en Europe. L'année impossible


1917 [Mille neuf cent dix-sept] en russie. La révolution mois par mois


 


- dans les titres suivants, faut-il prendre en compte le "." (point) comme un caractère non alphanumérique ou l'ignorer? Où alors est-ce l'espace après "lignes", "La Fontaine" et "Quatre-vingt-treize" qui prime?


 


Entre les  lignes de la portée


Entre les lignes. Écrits sur la télévision


 


La Fontaine à l'école républicaine


La Fontaine. Fables


 


Quatre-vingt-treize de Victor Hugo.


Quatre-vingt-treize. Hugo


 


- les articles (définis et indéfinis) sont rejetés. Qu'en est-il des adjectifs possessifs?


exemple:


Mes plaisirs de cinéphile, classé à M ou à P?


 


Merci d'avance pour vos réponses et bon 1er mai!


 


Fanch


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Bonjour,

Et bah des collègues m'avaient parlé de ce genre d'épreuve mais c'était du classement sur un charriot. A la même époque (ou ce qui me semble du point de vue de ma génération), d.autres collègues amenaient leur propre machine à écrire pour passer l'épreuve de catalogage. Bref, je pensais que c'était un peu tombé en désuétude tout ça. Bon apparemment la désuétude n'empêche pas la survie de l'épreuve au concours.

Evidemment, tu nous proposes là des situations que l'on rencontre tous les jours !

La seul chose que je sais avec certitude, c'est qu'on ne rejette pas un adjectif possessif, puisque ce n'est pas un article (de même theoriquement pour de, du, etc).

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. Bon apparemment la désuétude n'empêche pas la survie de l'épreuve au concours.

 

Pour preuve, une citation tirée d'un autre ouvrage de préparation: "Toutefois, personne ne niera que le test de classement éclaire les examinateurs sur votre prédisposition à ranger avec rigueur les livres d'une bibliothèque."

Alors éclairons!

 

Merci Michmaa pour ce premier élément de réponse qui me semblait pourtant logique. Si l'on ne peut plus se fier à personne pour pouvoir éclairer le jury, où allons-nous?

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Bonjour Fanch


 


T'es dur, ça fait bien longtemps qu'on ne s'ennuie plus avec ce genre de problème... sauf pour les concours, ok.


 


Donc, je regarde un peu comment on pratique, et je vais essayer de te répondre.


Par contre, je ne suis pas un spécialiste, donc essaie de relire ton livre à la recherche de ces infos.


 


 


Je note ceci


De plus, " l'ordre qui prime pour classer est le suivant: espaces et signes non alphanumériques, chiffre, lettre."


 


Espace


Signes non alphanumériques


Chiffre


Lettre


 


Tri croissant.


 


 


En fouillant le Web, on trouve la différence entre continu et discontinu :


Par classement continu, on entend un classement alphabétique qui s'effectue lettre par lettre, sans tenir compte des espaces et ponctuations séparant les mots du titre du périodique (exemple: European financial news/ Europe sociale magazine/ Europ-info).


Le classement discontinu, au contraire, s'effectue mot par mot (exemple: Europ-info/ Europe sociale magazine/ European financial news).


 


 


J'ai aussi regardé la Wikipedia


http://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_alphabétique


 



Principes de classement

Jusqu'en novembre 2010, le classement alphabétique était encadré en France par la norme AFNOR NF Z44-001. Cette norme a néanmoins été annulée, notamment en raison de l'informatisation des bases de données, à laquelle elle ne permettait pas de répondre de façon satisfaisante.


Quoi qu'il en soit, la production d'un classement alphabétique suit toujours certaines règles générales universelles. Le principe fondamental consiste à comparer les mots, caractère par caractère. Si les n premiers caractères sont identiques, on prend le suivant. Si le n-ième caractère diffère, l'ordre est établi. Au-delà de la dernière lettre de l'un des deux mots, le mot le plus court est considéré comme venant en premier. Il convient donc pour classer correctement de connaître :


  • l'ordre dans lequel sont classées les lettres d'un alphabet donné, ordre qui dépend de règles historiques différant d'une langue à l'autre même si elles utilisent un alphabet très proche ;
  • l'existence de graphèmes complexes (ligatures, digrammes) à prendre en compte (dans une langue, tel digramme comptera pour une lettre et aura son rang, dans telle autre, non) ;
  • les exceptions et la justification de celles-ci. Ainsi, il est clair qu'il ne faudra pas classer naïvement Louis IX avant Louis VIII, même si I précède alphabétiquement V. Moins évidente est la règle qu'un ouvrage français se nommant XVe siècle va à la lettre Q et non X, et que son équivalent italien sera classé non à Quinzième siècle, mais à Quattrocento !

=> superbes subtilités.


 



Ligatures et majuscules

La ligature œ (ou e dans l'o) est à considérer en français comme un o suivi d'un e (deux caractères) pour le classement alphabétique, alors que oe et œ ont deux rôles entièrement distincts en français :


  • moelle, mœurs
  • coefficient, cœur, coexistence
  •  

Lettres accentuées

 

En première analyse, les caractères accentués, de même que les majuscules, ont le même rang alphabétique que le caractère fondamental :


  • Marx, marxisme
  • règlement, règlementaire
  • rebelle, rébellion
  •  

Si plusieurs mots ont le même rang alphabétique, on tâche de les distinguer entre eux grâce aux majuscules et aux accents (pour le e, on a l'ordre e, é, è, ê, ë) :


  • calvados, Calvados
  • légitime, légitimé
  • cher, cher
  •  

Ce double classement (sans puis avec les accents) donne finalement :


  • légitime, légitimé, légitimes, légitimés
  •  

La comparaison des caractères accentués se fait alors à l'envers en commençant par la dernière lettre :


  • élève, élevé
  •  

Noms propres

Dans le cas des noms propres, le classement alphabétique (carnet d'adresses, bibliographie, discographie, etc.) retiendra le nom puis le prénom, ce qui permet de grouper les éventuels liens de parenté. Une difficulté peut survenir dans certaines langues étrangères dans l'identification des noms et prénoms, dont l'ordre peut être inversé. Selon la pratique anglo-saxonne, il est également délicat de distinguer le deuxième prénom d'un nom composé.


Quelques exemples (utilisation de la virgule) : Bach, Jean-Sébastien; Björk; Browne, Nacio Herb; Davis, Miles; Hancock, Herbie; Hooker, John Lee; Piaf, Édith, etc. Au lieu de séparer le prénom du nom par une virgule, on peut le mettre entre parenthèses.


Il faut considérer le contexte d'emploi: un docteur Martin sera listé dans un annuaire à la lettre M, mais en filmographie le Docteur Mabuse comme le Docteur Jivago seront bien à la lettre D, le terme de docteur faisant partie du nom du film lui-même.


Dans le cas des noms de lieu composés à partir de Saint-, Sainte- ou Saintes-, la règle est de suivre exactement l'ordre des lettres comme s'il n'y avait pas de trait d'union. On classera donc dans l'ordre suivant : Saint-Denis, Sainte-Hélène, Saint-Élie, Sainte-Maxime, Saint-Émilion, Saintes-Maries-de-la-Mer, Saint-Estèphe[17]. Le tri informatique ne respecte pas toujours cette règle.



 

Titres d'ouvrages

 


Les articles définis, quelle que soit la langue (le, la, les, l’ en français, the en anglais, la, lo, li en italien, die, das, der en allemand, etc.) sont ignorés dans le classement[18].


 


Exemples :


Le Cabinet du docteur Caligari est classé à C, L'Affaire Pélican à A, The Champ à C, Die Marquise von O... à M, L'Expérience à E, La traviata à T, etc.


Cette règle s'applique également aux titres formant une phrase : La vie est un long fleuve tranquille est ainsi classé à V, etc.


 


Les articles indéfinis (un, une, des) sont classés à leur lettre initiale (U et D).


 


=> Est-ce vrai dans le cadre des bibliothèques ?


 


http://magasinierdesbib.canalblog.com/archives/2011/06/01/24209126.html


(à regarder cette page pour un exercice, ou un exemple de fiches à se constituer pour procéder à l'entraînement du tri. Chaque ligne, une fiche carton)


et


unesdoc.unesco.org/images/0011/001171/117165fo.pdf


page 53, nous disent :


 


1. Rangez les fiches d’après la première lettre du premier mot principal du titre dans un


ordre allant de A à Z. Ne tenez pas compte des articles qui figurent éventuellement au début des titres (le, la, les, un, une, des).


 


On peut télécharger ce document pour les exemples des pages 53 à 56


On fera aussi attention aux articles dans d'autres langues. (espagnol, anglais, allemand, italien)


 


Exemple chez Kermitt (site à consulter pour les témoignages et astuces)


http://concourskermitt.canalblog.com/archives/2008/01/16/23438988.html


Les premiers candidats sont appelés et nous attendons 20 minutes pour que ça soit notre tour. Vers 9h, on appelle 6 candidats. On dépose nos affaires au secrétariat et on se met devant le numéro de jury (j'avais le n°6) où il y a les 2 paquets de fiches. On les prend et on nous emmène dans une salle. Chacun se met à la table correspondant au numéro du jury. L'épreuve de classement commence : il est 9h10. Le classement de la Dewey s'est bien passé mais le classement des revues était assez chaud (j'entends encore la prof nous dire "chaque année, c'est de + en + facile"... c'est ça !) : il y avait quelques subtilités (genre, "des" en allemand est un article qu'on rejette ou pas ?).


 


J'ai aussi vu passer des fiches en Espagnol.


SCD de langues oblige, il faut s'y attendre.


 


La gestion des chiffres (comme celle les signes de ponctuation) propose plusieurs possibilités :


  • soit ils sont placés avant les lettres de l'alphabet et se classent au chiffre initial;
  • soit ils sont écrits en toutes lettres et se classent à la lettre initiale.
  • selon les systèmes d'exploitation, ils peuvent être placés avant ou après les lettres.

Exemples :


 


Parfois, le passage introductif n'est pas utilisé pour le classement, quand le nom ou le titre est trop long. Exemple :


  • …And You Will Know Us By The Trail Of Dead / Trail Of Dead (…And You Will Know Us By The)
  •  

Technique des bibliothécaires

Un classement manuel est une opération dont le temps en fonction du nombre d'ouvrages est en O(N²). Comme dans une bibliothèque moyenne l'ordre de grandeur de N va typiquement de 10 000 à 100 000, les bibliothécaires associent à chaque ouvrage un code de 3 lettres (qui sont en général les trois premières de son titre), et n'ont ainsi à trier entre eux que les livres de trigramme identique, qui se réduisent pour la plupart à moins d'une centaine. La rapidité de l'opération en est ainsi considérablement augmentée, même s'il faut traiter un ou deux milliers de trigrammes.


Cette opération permet aussi de reclasser en permanence les livres pendant les heures de fonctionnement de la bibliothèque, y compris par plusieurs personnes en même temps, trigramme par trigramme à la fois.


 


Ce passage m'a semblé intéressant pour comprendre l'utilité de nos cotes, basées sur le nom de l'auteur.


 


 


Bien.


Passons maintenant à tes questions.


 


 


- dans le titre


"...und die Welt ist so Lieblich verworren". Heinrich Heines dialektisches Denken


 


les points de suspension sont-ils à prendre en compte comme un signe non alphanumérique, ou doit-on classer cette fiche à la lettre U?


 


Bonne question.


Je dirai oui, points à prendre en compte.


 


Règle : " l'ordre qui prime pour classer est le suivant: espaces et signes non alphanumériques, chiffre, lettre."


 


Si les points sont maintenus dans le titre, c'est qu'ils ont une signification.


 


Maintenant, j'ai quand même un doute.


Dans le doute, j'utilise http://catalogue.bnf.fr/


Et on trouve ceci :


Titre conventionnel :   [Mélanges. Kruse, Joseph A.]


 Titre(s) :   "… und die Welt ist so lieblich verworren" [Texte imprimé] : Heinrich Heines dialektisches Denken : Festschrift für Joseph A. Kruse / herausgegeben von Bernd Kortländer und Sikander Singh


 


Titre conventionnel, entre crochets. Crochets = contenu optionnel.


 


 


- pourquoi ce classement ?


 


1099. Jérusalem conquise


1917 en Europe. L'année impossible


1917 [Mille neuf cent dix-sept] en russie. La révolution mois par mois


391: revue publiée de 1917 à 1924


 


et non celui-ci?


391: revue publiée de 1917 à 1924 => là, je dirais parce que 3, donc derrière les 1, et c'est aussi une revue dont le titre complet est 391. Ce n'est pas une date. Revue de  Sanouillet, Michel  Éditeur scientifique


Picabia, Francis .


1099. Jérusalem conquise


1917 en Europe. L'année impossible


1917 [Mille neuf cent dix-sept] en russie. La révolution mois par mois


 


Il me semble que, en bibliographie, le contenu des crochets est optionnel, donc on passe tout ce qu'ils contiennent, pour ne retenir que "en russie".


 


Plus vache aurait été :


1917 en Russie. L'année impossible


1917 [Mille neuf cent dix-sept] en europe. La révolution mois par mois


 


En suivant le principe contenu des crochets optionnel, le classement deviendrait :


1917 [Mille neuf cent dix-sept] en europe. La révolution mois par mois


1917 en Russie. L'année impossible


 


 


- dans les titres suivants, faut-il prendre en compte le "." (point) comme un caractère non alphanumérique ou l'ignorer? Où alors est-ce l'espace après "lignes", "La Fontaine" et "Quatre-vingt-treize" qui prime?


 


 


Entre les lignes de la portée


Entre les lignes. Écrits sur la télévision


 


Je me rabattrais sur la règle


Espace


Signes non alphanumériques


Chiffre


Lettre


 


 


La Fontaine à l'école républicaine  (espace)


La Fontaine. Fables (non alpha numérique)


 


Quatre-vingt-treize de Victor Hugo. (espace)


Quatre-vingt-treize. Hugo (non alpha numérique)


 


 


- les articles (définis et indéfinis) sont rejetés. Qu'en est-il des adjectifs possessifs?


 


exemple:


Mes plaisirs de cinéphile, classé à M ou à P?


 


 


Règle : Ne tenez pas compte des articles qui figurent éventuellement au début des titres (le, la, les, un, une, des).


Qui sont des mots vides.


Mes ne fait pas partie de cette liste.


 


Donc à M.


 


 


Maintenant, qu'en disent les auteurs du livre ?


Parce que je peux me tromper.


Et là j'espère que d'autres viendront nous détromper. :wink:


  Bernard


 


P.S. : Ne pas oublier les élastiques pour les cartes, le jour de l'examen.


Renverser ses deux paquets au moment de les poser devant l'examinateur... Dommage.


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Comme on disait sous Pierre Mauroy, Merci Bernard!


 


Mes commentaires à tes recherches (et j'indique les classements donnés par le livre de préparation)


 


1)


"Les articles indéfinis (un, une, des) sont classés à leur lettre initiale (U et D)."


Je pense que non, il faut les ignorer comme tu l'indiques plus loin.


 


2)


"Maintenant, j'ai quand même un doute.


Dans le doute, j'utilise http://catalogue.bnf.fr/


Et on trouve ceci :


Titre conventionnel :   [Mélanges. Kruse, Joseph A.]


 Titre(s) :   "… und die Welt ist so lieblich verworren" [Texte imprimé] : Heinrich Heines dialektisches Denken : Festschrift für Joseph A. Kruse / herausgegeben von Bernd Kortländer und Sikander Singh"


 


Sur le catalogue de la Bnf, j'ai fait une recherche avec l'entrée  "Heinrich Heines dialektisches Denken", 9 pages de résultats, classement des résultats par titre, ordre croissant: on retrouve bien cette entrée à la lettre U.


Je suis donc toujours à la recherche d'une explication...


 


Dans le livre, classé à U


 


3)


- pourquoi ce classement  (c'est le classement donné en corrigé dans le livre)


1099. Jérusalem conquise


1917 en Europe. L'année impossible


1917 [Mille neuf cent dix-sept] en russie. La révolution mois par mois


391: revue publiée de 1917 à 1924


 


Si c'est par ordre croissant, l'explication 3 après 1 ne tient pas. Alors peut-être que comme tu le dis, 391 n'est pas une date, c'est une revue. Tiré par les cheveux, je ne suis pas convaincu.


 


4)


La Fontaine à l'école républicaine  (espace)


La Fontaine. Fables (non alpha numérique)


 


Ça OK, j'ai compris en posant le problème (c'est le principe utilisé dans la correction),


 


5)


- les articles (définis et indéfinis) sont rejetés. Qu'en est-il des adjectifs possessifs?


exemple:


Mes plaisirs de cinéphile, classé à M ou à P?


 


Dans le corrigé du livre, titre classé à P. Donc à vérifier.


 


P.S. : Ne pas oublier les élastiques pour les cartes, le jour de l'examen.


Renverser ses deux paquets au moment de les poser devant l'examinateur... Dommage.


 


Tu as raison, j'ai lu ça aussi quelque part.


 


Merci encore pour tes recherches!

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@Fanch


 


Sur le catalogue de la Bnf, j'ai fait une recherche avec l'entrée  "Heinrich Heines dialektisches Denken", 9 pages de résultats, classement des résultats par titre, ordre croissant: on retrouve bien cette entrée à la lettre U.


Je suis donc toujours à la recherche d'une explication...


 


Dans le livre, classé à U


 


Tu utilises quel lien pour arriver à autant de pages.


Quand je lance la recherche sur http://catalogue.bnf.fr/, il ne me trouve qu'un titre.


 


Sinon, je sais qu'il y un problème avec un classement informatique.


On ne peut pas trouver les titres avec "...", on a droit à : pas de réponse.


Alors qu'on vient de trouver le titre "… und die Welt ist so lieblich verworren"


 


Parce que les moteurs de recherche élimine les ... par défaut.


 


 


Pour le 391.


Tu considères ça comme un nombre, mais ce n'est pas un nombre, c'est comme un mot


 


Tu mettrais bien


 


Souriceau


Zorro


 


donc, il est normal de mettre


 


1917


391


 


comme on a


 


Mais 2 se classera aussi à 2


 


1917


2


2001


3


32


391


 


Parce qu'on classe


0


1


2


3


etc.


 


Comme l'alphabet.


 


Comment classerais-tu 22h30, ou 4Z253 ?


 


Enfin, ça pourrait être une explication... à ce sac de noeuds ! :sweat:


  Bernard

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Salut,


 


Je m'étais entraîné sur le même exemple et je me suis moi aussi posé des questions ! 


Pour les chiffres, je m'étais posé la même question. En effet le contenu entre crochet est à ignorer. De plus, ce sont des titres, à classer par ordre alphabétique, donc il faut suivre "l'alphabet des chiffres" si j'ose dire dans l'ordre, donc 1 vient avant 9, tout comme 'a' viendrait avant le 'f'.

 

Pour tes exemples du point, pour moi il ne faut pas non car c'est au milieu du titre, ils ne seraient à prendre en compte pour ça en priorité qu'au début je pense (attention je ne suis pas sûr, j'essaye seulement de contribuer).

 

Seuls les articles définis et indéfinis (un, une, des,  le, la, les, l'  et leurs équivalents en langues étrangères) sont à rejeter (en début de titre), les adjectifs possessifs n'en font pas partie et sont donc  à prendre en compte.

"Mes plaisirs" sera donc à la lettre M.

 

 

Tant qu'on y est, j'ai moi aussi des questions à poser auxquelles je n'ai jamais trouvé réponse :

 

1) Pourquoi dans le corrigé mettent-ils 

- L'Aurore.

- L'aurore du Sud-Est

PUIS

- Au temps de

 

Pourquoi après ? Ca n'a pas de sens car "au" devrait venir avant "aurore" normalement, c'est fait partout ailleurs sauf là ... (le classement est bien en discontinu croissant et non en continu).

 

2)

- Man of the West

- Montherlant ou La relève du soir

- Der Mann ohne Schatten in Wort und Bild

 

D'où vient ce "Montherlant" qui vient s'incruster entre "man" et "mann" ??

Normalement,   "mo" est automatiquement rejeté après le "ma", et on compare donc "man" puis "mann" puis "Montherlant".

Encore un qui ne fait pas sens pour moi :/
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@Bernard


 




@Fanch


 


Sur le catalogue de la Bnf, j'ai fait une recherche avec l'entrée  "Heinrich Heines dialektisches Denken", 9 pages de résultats, classement des résultats par titre, ordre croissant: on retrouve bien cette entrée à la lettre U.


Je suis donc toujours à la recherche d'une explication...


 


Dans le livre, classé à U


 


Tu utilises quel lien pour arriver à autant de pages.


Quand je lance la recherche sur http://catalogue.bnf.fr/, il ne me trouve qu'un titre


 




 


J'ai rentré Heinrich Heines, excuse-moi Bernard...


 


Pour les nombres, j'ai compris votre raisonnement, j'essaierai d'avoir confirmation demain.


 


@kratosangel


 


J'avais relevé également tes interrogations et je suis d'accord avec tes réponses; pour moi, le classement de Montherlant est une erreur.


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Pour mettre fin à mes interrogations:


 


Tu avais raison, Bernard, pour le classement des nombres:


Le classement s'opère caractère par caractère, de gauche à droite: on classe d'abord par rapport au 1er chiffre par ordre croissant, puis par rapport au 2ème...


Comme sur ton exemple.


 


1917


2


2001


3


32


391


 


Pour les points de suspension:


Les signes non alphanumériques sont assimilés à un espace; au début d'une unité de classement, un espace n'est pas pris en compte. D'où notre classement à la lettre U du titre en allemand. C'est donc valable aussi pour les titres en espagnol avec les points d'exclamation et d'interrogation.


 


Fanch


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@Fanch


 


Là au moins c'est plus clair pour le concours.  :wink:


 


 


@Kratosangel


 


Pourquoi il y a des erreurs dans les manuels ?


Parce que ce classement est prise de tête.  :sweat:


 


Avec trop d'exceptions, même si on peut comprendre la volonté d'avoir des trigrammes (trois premières lettres du titre) un peu plus différenciés.


  Bernard


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  • 3 weeks later...

La seul chose que je sais avec certitude, c'est qu'on ne rejette pas un adjectif possessif, puisque ce n'est pas un article (de même theoriquement pour de, du, etc).

Pourtant "des" est dans la liste des articles rejetés, ce n'est pas le cas pour "de" et "du" ? Quelle est la différence ? 

Parce que "des" est un article indéfini et ce n'est pas le cas des autres ? (je trouve "article partitif" et "article contracté de 'de le'", respectivement).

 

Est-ce que l'espace prime sur les signes non alphanumériques, ou est-ce qu'ils ont une priorité équivalente ?

Par exemple le classement

RF (Revue fiduciaire) social. Cahier juridique.

RF (Revue fiduciaire) social : la revue pratique de la gestion du personnel

"Cahier juridique" est bien avant, malgré le point ? Ou alors c'est parce qu'il y a un double point dans le titre de la revue pratique... Bref, pourquoi cet ordre ? Parce que signe alphanumérique et espace sont équivalents ? Ou autre ? 

 

Je me suis fait un exercice de classement que j'ai fini en un peu moins de quinze minutes, je devrais avoir de la marge pour me 'relire' normalement du coup... 

Modifié par Hiraelle
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Pour des, je pense que c'est comme pour le reste.

 

Quand on a trop de titres qui commencent par des indéfinis "le, la, les, un, une, des", on a du mal à les classer.

 

Si on a 10 000 titres qui commencent par choucroute, choucroute finira par être rejeté parce que non significatif.

Comprendre : On aura du mal à le trouver facilement. (10 000 titres / 50 titres par lignes = 200 pages).

 

Là, au bout de la deuxième page, on saute directement au mot suivant choucroute pour atteindre le titre au plus vite.

 

 

Est-ce que l'espace prime sur les signes non alphanumériques, ou est-ce qu'ils ont une priorité équivalente ?
Par exemple le classement
RF (Revue fiduciaire) social. Cahier juridique.
RF (Revue fiduciaire) social : la revue pratique de la gestion du personnel
"Cahier juridique" est bien avant, malgré le point ?

 

Ici, je dirais que le point doit se trouver derrière.

 

Car " l'ordre qui prime pour classer est le suivant: espaces et signes non alphanumériques, chiffre, lettre."

Dans classement alphabétique discontinu (qui) tient compte des espaces. 

 

Attention à bien lire l'énoncé.  :wink:

 

Et n'oublie pas tes élastiques pour le jour de l'examen.

  Bernard

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Justement j'aurais dit que le point se trouve derrière... Mais le corrigé de mon bouquin place toujours le point devant :/ D'où mon interrogation.


Il y a aussi en correction


L'Aurore


Au temps...


Dans cet ordre, or j'aurais dit que c'est l'inverse ? (j'ai l'impression que ça a déjà été relevé plus haut)


Mais pour le truc du point avant l'espace que j'ai cité, ça revient systématiquement, du coup je ne sais pas si c'est ça (et si je pense mal) ou si c'est une erreur.


Si même les livres se trompent >< 


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C'est quoi le titre du livre ?

 

Parce que ça

 

L'Aurore
Au temps...

 

C'est une erreur claire.

Sauf si l'ordre n'est pas discontinu.

 

En classement continu, on se moque des espaces et de la ponctuation. Et ici, l'ordre serait bon.

 

C'est pour ça qu'il faut bien regarder l'intitulé.

 

Cependant, je ne te cache pas que les livres se trompent assez régulièrement sur ce genre d'exercices à la Schtroumpf ! :angry:

Pas partout, ouf ! Mais le doute subsiste.

 

Vivement que tu aies fini !  :)

  Bernard

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Désolée c'était de mémoire, j'ai repris le livre pour voir.


Donc, à classer par ordre discontinu croissant.


Et le corrigé dit donc :


Au bonheur des dames


L'Aurore


L'Aurore du Sud-Est


L'Aurore. Le destin du "plus beau film du monde"


Au temps de Watteau, Chardin et Fragonard.


 


Il classe également Mes plaisirs de cinéphile à P, alors que pour moi il n'y a pas de doute qu'il se classe à M. 


 


Enfin bref, ça n'aide pas à comprendre tout ça...


 


Merci pour l'aide en tout cas, c'est vivement apprécié :) 


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