Aller au contenu

La communication post-animation


SalemAthor

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui, je viens vous faire part d'une constatation faite suite à l'écumage régulier de sites web des médiathèques françaises. Sur la majorité de ces sites, on peut voir un agenda des animations à venir, mais rien sur les animations passées.
Sitôt fait, sitôt oublié ? Du coup, le public qui n'a pas assisté à l'animation ne sait pas qu'elle a eu lieu. Et le-non public sait encore moins ô combien la bib de sa ville est dynamique (si par bonheur il tombe sur le site web de celle-ci).

Bref,  je trouvais ça un peu dommage de voir mes collègues inviter des intervenants de qualité/faire des animations chouette et que ça tombe dans les oubliettes une fois le jour J passé. Donc je leur ai proposé de créer une page sur le site web appelée "Les bons moments" (que vous pouvez visiter ici http://www.mediatheque-coral.fr/opacwebaloes/index.aspx?IdPage=661 )
où, en échange d'un texte court (ou pas court selon l'inspiration) expliquant ce qui s'est passé pendant la dite-animation, l'évènement passera à la postérité.

 

Pour le moment, c'est réservé aux grosses animations, ou au lancement de nouveaux rendez-vous réguliers. C'est aussi sur la base du volontariat (même si j'asticote un peu pour que les textes arrivent). Je trouve (mais dites-moi ce que vous en pensez) que c'est un bon complément à Facebook, où il est assez peu aisé et long de retrouver d'anciennes publications/photos/comptes-rendus d'animations.

Suivra prochainement une page "Galerie photo", pour les animations sur lesquelles on a rien à dire, mais pour lesquelles on a de zolies photos qu'on veut montrer à notre public.

Modifié par SalemAthor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SalemAthor


 


Que dire à part "super" !  :thumbsup:


Perdre la mémoire des activités, ça m'a toujours turlupiné.


 


Pour les photos, attention aux droits de la personne (en particulier pour les enfants), certains sont chatouilleux sur le sujet.


  Bernard


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente observation de Salem, que je partage !


 


Mais il me semble important d'être précis sur l'objectif. "Passer à la postérité" peut-être. Créer une valeur ajoutée à l'action passée me semble une piste intéressante et motivante pour des bibliothécaires.


 


A la Coral ce sont donc les "bons moments" , d'autres appellent ça "y étiez-vous ?" et en profitent pour mettre en valeur leur fonds, ce qui fait d'une pierre deux coups : vous y étiez et vous voulez en savoir plus => valorisation de l'intervenant (photos, vidéos, lien vers son site) et/ou vers les collections de la bibliothèque. Ou bien vous n'y étiez pas mais vous n'avez pas tout raté !


 


A Grenoble c'est du lourd : les conférences sont filmées et intégrées au catalogue de films en VOD, c'est "la bibliothèque des savoirs"


 


Pour moi c'est bien de la com', mais c'est aussi et surtout une piste de diffusion des connaissances par cette constitution d'un fonds (conférences filmées) et par la valorisation des collections post-actions culturelles.


ça a aussi la vertu de motiver les collègues à te proposer un retour post-animation : ceux qui ont fait une sélection documentaire en amont seront contents à l'idée de la voir vivre après.


D'ailleurs Salem, y'a des documents en lien dans ton "bon moment" du 6 juin... :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée. Chez nous, on garde tout sur le portail: l'événement passe de la page d'accueil Animations à "Retour sur". Pas très visible quand même, et du coup, peu de consultations, alors ce que vous faites est une piste intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Moi aussi, j'aimerais garder trace de tout ce qu'on fait mais je me heurte à quelques observations :


 


- L'exemple d'Anzin est une belle illustration : l'intérêt de lister les évènements que nous avons fait si ce n'est qu'une liste avec le texte du programme est mitigé ... surtout que nos annonces d'animation sont parfois énigmatiques !


- Alors mettre les photos de l'évènement ? pourquoi pas ..., vu que je poste les photos régulièrement sur Facebook, ça pourrait être possible.


- Mais nous ne faisons pas de photos systématiques ... à partir du moment où on met en avant ce qui a été fait, faut-il le faire pour toutes les actions ? (certaines ne sont pas photogéniques d'ailleurs !).


- Mettre en lien nos collections et des liens ressources pour compléter, oui, doublement oui, mais ça demande un peu + de travail aux collègues en charge de l'animation ! (je leur demande déjà un texte différent sur le portail et Facebook ...).


 


 


en attendant, deux de nos rendez-vous ont une postérité sur le site :


Les livres présentés à Livre-échange (avec la nouvelle liste en ligne après chaque nouvelle rencontre) et


les dictées de la Semaine de la langue française (1 fois par an).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, on essaye dès que possible de poster une ou plusieurs photos sur le compte facebook de la bib. L'idée étant d'y ajouter 2 ou 3 hashtag / mot dièse pour être un peu plus visible.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...