Aller au contenu

Emploi du temps sur 3 semaines


Valie

Messages recommandés

Bonjour,


 


Je travaille dans une bibliothèque intercommunale de 10 000 hab., en milieu rural. Nous sommes 4 collègues (1 TP bib, 1 TP administratif, 1 80% bib et 1 50% bib).


Je suis le temps plein bib, et je travaille pour la bib principale et les bib du réseau (5).


 


Il m'a été demandé par ma hiérarchie l'an dernier de revoir les emplois du temps. Nous avons alors fabriqué un emploi du temps sur 3 semaines afin d'élargir notre "présence" du lundi au samedi, de faire tenir le 80% avec les impératifs personnels de l'agent 80% (8h30-16h15, absence le mercredi), de mieux répartir la présence du personnel sur les horaires d'ouverture.


 


Un an plus tard, ma hiérarchie met en doute cet emploi du temps et me demande à nouveau de travailler dessus.


 


Avant toute négociation avec ma hiérarchie, j'aimerais savoir si d'autres collègues travaillent / ont travaillé / ont abandonné l'idée de travailler sur 3 semaines ?


Est-ce une bonne idée ou une fausse bonne idée ?


Qu'en pensez-vous ?


 


Cordialement,


 


Valie


 


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ferris,


 


L'emploi du temps sur 3 semaine c'est notre répartition du temps de travail réparti sur 3 semaines. LEs horaires d'ouverture au public sont toujours les mêmes. Et ce qui change dans cet emploi du temps, ce sont les jours : en semaine A je ne travaille pas le lundi, en semaine B je travaille de lundi à vendredi, et semaine C je travaille de lundi à samedi sauf le mercredi. Je peux joindre le planning en MP, car c'est une photocopie non anonyme.


 


Apparemment ce qui chiffonne la hiérarchie (DGS) ce sont les demandes de modifications de planning qu'elle assimile à un emploi du temps inadapté.


En outre, je pense que le fait de gérer les congés sur cette base de 3 semaines lui pose souci (elle a beaucoup de travail, et cela lui en donne encore plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, merci. Cela rappelle un peu le post de ce collègue sur un système en 3 groupes : http://www.agorabib.fr/index.php/topic/1740-planning/?p=16833. Ton post aurait bien sa place dans cette rubrique planning.


 


Personnellement je ne suis pas pratiquant mais je soutiens toutes les initiatives qui permettent, à effectif constant, d'améliorer à la fois e service au public, en augmentant l'amplitude horaire par exemple, et simultanément d'améliorer le vécu des agents. Souvent, c'est effectivement perçu comme la quadrature du cercle par les Ressources humaines, notamment celles qui sont équipées de logiciels de planification et répugnent à les reprogrammer selon les desiderata de chaque service.


 


Actuellement chez nous, après une période d'essais divers dans différents services, on pousse les services intercos à passer aux 35h réelles, donc sans amplitude, simplement pour faciliter la gestion des RH. C'est dommage car cela nous enlève beaucoup de souplesse dans nos capacités à innover.


 


En tous cas bravo Valie, et bonne chance face à la hiérarchie !


 


Comme je le dis en signature : les innovations etc... :wink:

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

batmanwillneverdie

Bonjour,


effectivement je travaillais (j'ai obtenu ma mutation) dans un système à 3 groupes avec 3 emplois du temps différents pour chaque groupe. Cela est tout à fait tenable mais il y a certainement eu des tractations avec la RH pour obtenir ce format. Tu peux peut-être trouver des ajustements mais d'accord avec Ferris, ce qui permet d'améliorer le service public (sans détériorer de trop la vie des collègues :-) ) est une bonne initiative. Tu peux effectivement télécharger les plannings que j'avais téléchargé il y a quelques temps pour te donner une idée pour les trois groupes. En gros c'était 3 groupes différents avec des EDT différents avec pour chacun un samedi travaillé sur deux et fermé le lundi.


http://www.agorabib.fr/index.php/topic/1740-planning/?p=16833


Bon courage !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question des plannings de médiathèque est toujours remise ou mise sur le tapis dans les collectivités. Car c'est un fonctionnement différent de l'emploi du temps administratif et de l'emploi du temps annualisé.


 


La mefiance des RH face à ces emplois du temps est lié à la crainte que les bibliothécaires "volent" du temps de travail et ne respectent pas les sacro siante 1607h de travail annuel


 


Du coup il faut mettre en place un emploi du temps ( en roulement sur 2 ou 3 ou 4 semaines comme on veut ) qui convienne au service public, et qui soit viable pour les agents . Et après, faire un savant calcul par années pour montrer les différences éventuelles de temps de travail entre un agent "administratif" avec horaire et jours de présence fixe et un agent en bibliothéque. On ne me le demande pas mais je fais le calcul chaque année comme ça je suis prête au cas où. ça permet aussi de négocier les récupérations en congés des jours fériés pris par les agents administratifs et pas par les bibliothécaires (en particulier des lundis)


 


Et faire preuve de beaucoup de pédagogie et diplomatie pour expliquer que ce n'est pas parce qu'on fini à 19h qu'on arrive à 11h le matin. Et expliquer les contraintes que représentent le service public et la présence obligatoire des agents.


Bon courage, mais si tu considères que le cycle de 3 semaines fonctionne, et permet à chacun d'assurer son service dans de bonne conditions, je crois qu'il ne faut pas lacher et défendre votre fonctionnement.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2015 à 10:08, Ixchel a dit :

 les sacro siante 1607h de travail annuel

 

Les sacro-chiantes ?  :D

 

En fait on est dans la même situation que les services dont le travail est une perpétuelle alternance entre l'accueil du public et le travail interne. Tu retrouves ça dans les services sportifs, l'animation etc...Et j'apprécie ta formule : ce n'est pas parce qu'on fini à 19h qu'on arrive à 11h le matin. Tout tient la-dedans.

 

Je ne suis pas persuadé que les RH aient peur qu'on ne réalise pas nos 1607h annuelles. C'est très cadré. Je pense plutôt qu'on retrouve là l'image peu professionnelle de notre métier que véhiculent notamment les administratifs. Et ça se traduit plutôt par la crainte du "présenteisme" : ils sont présents mais ils ne fichent pas grand-chose. Sans se demander si ce présenteisme, (dit contemplatif) ne touche pas aussi ies administratifs et les techniques...Du coup, par exemple chez nous, en resserrant les horaires sur 35h réelles en heures figées, et sans heures sup, ils considèrent que tout doit tenir la-dedans.

 

 

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...