Aller au contenu

Animations en bibliothèque


Nanabib

Messages recommandés

Bonjour


je recherche des idées sympas, actuelles, nouvelles ...pour établir un calendrier d'animations pour les enfants et les adultes (et à moindre coût)  pour la bibliothèque dans laquelle je travaille.


Nous avons déjà pratiqué les heures du conte, les bébés lecteurs, les ateliers loisirs créatifs, les ateliers informatiques, les spectacles et là cette année nous voudrions inventer. Mais voilà ....C'est peut-être dû à la trop grande chaleur mais pas d'idées ....


Merci, merci pour votre aide et bel été à tous


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


Aller voir ce que font les collègues peut effectivement bien aider (le site www.bibliothequesdanslacite.org est une ressource précieuse également). Sinon, quelle est votre méthode pour programmer vos animations ? Une personne dédiée, partage des rôles...?


 


Dans notre cas, le fait d'ouvrir la création et le pilotage des animations à toute l'équipe permet de se renouveler sans trop d'effort : quand l'un s'essouffle, l'autre fourmille de nouvelles idées. Selon la taille de l'équipe et le nombre d'animations, un référent-coordinateur peut par contre être utile... :wink:


 


Une autre piste : jouer sur les réseaux et les pratiques perso' des agents (loisirs, engagements associatifs, amis ou connaissances...). On peut parfois trouver la bonne personne avant d'avoir la bonne idée ! Même recette avec l'implication des usagers dans les animations.


 


Quelques exemples dans le désordre, expérimentés chez nous : une rencontre sur le cosplay en partenariat avec un bar de geeks ("barcraft"), inviter un universitaire pour une rencontre à contre-emploi (format original, créations artistiques par le chercheur), une dégustation de vins avec un caviste, des rendez-vous où les usagers présentent leurs passions...


 


Ma réponse est peut-être un peu vague, j'espère qu'elle sera utile.


 


Bon courage et bel été !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dégustation de vins avec un caviste (bel exemple de partenariat public/privé par ailleurs) me pose tout de même question .

 

Pourquoi ?

 

Si c'est pour la dégustation elle-même, cette dernière est assez logique en médiathèque, surtout dans une région viticole. A nous de bien "placer" l'animation, de veiller à ce qu'elle ait du sens (de ne l'ouvrir qu'aux usagers majeurs aussi :D ).

 

Si c'est pour le partenariat avec le caviste, tout dépend du partenariat. On fait appel à un professionnel (un petit indépendant local) pour ses compétences, on définit dès le début la règle du jeu (ce n'est pas un espace publicitaire) et nous n'avons jamais eu de mauvaise surprise...

 

Et ça s'appuie aussi sur une compétence interne, d'ailleurs, avec un collègue très connaisseur et porteur du projet... :tongue:

Modifié par Nazgul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, c'est une bonne question. J'ai en tête un ou deux exemples de projets abandonnés en cours de route, car peu pertinents, mais aussi des projets "subis" dont la légitimité pouvait être douteuse. Notre rôle n'est pas toujours facile lorsque les appuis sont nombreux, les demandes pressantes...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de l'objectif et c'est une question essentielle, mais se pose aussi un autre élément majeur il me semble : la qualité (sans jugement a priori sur la pratique). C'est parfois devenu un gros mot (hélas !), mais pourtant... Certes, nous ne pouvons ni devons prétendre être les arbitres absolus d'une quelconque qualité, mais le minimum est au moins d'éviter de faire sciemment de la... cochonnerie. Le maximum d'honnêteté consciente vis-à-vis du contribuable, c'est déjà un sacré garde-fou dans un sens.

Après, pour reprendre l'exemple de ton atelier tricot, dans l'absolu, pourquoi pas ? Je me souviens d'une bibliothèque de je ne sais plus quelle ville qui en avait organisé un, dans le cadre d'un projet bien construit. Le souvenir de leur témoignage est flou dans ma petite tête, mais j'avais été admiratif à l'époque de la cohérence et de la pertinence de leur travail. En gros, l'objet importe parfois peu, la démarche toujours beaucoup, non ? :)

Pour finir et revenir à la question des référentiels et normes, c'est aussi un point important. Certes, nous avons des chartes et plans de développement des collections, mais rien ne nous empêche (sinon une éventuelle frilosité, qu'elle soit de notre part ou hiérarchique) de proposer aussi une charte de l'animation, un plan de l'action culturelle... un projet de structure incluant ces éléments et les collections, les publics, etc. Je dis cela alors que là où je travaille nous n'avons pas encore remis à plat le projet culturel, mais malgré tout, des lignes communes existent, évitant certains malentendus entre la hiérarchie (supérieurs directs ou non, élus) et les agents de terrain.

Nous ne sommes pas à l'abri de confrontations de points de vue, de débats, de couleuvres avalées aussi, mais l'objectif final est partagé et défini, ce qui est déjà une sécurité énorme – pour nous et pour les publics.

Pour revenir à ta question initiale Nanabib, c'est aussi pour cela que donner des pistes concrètes et précises est assez difficile, l'animation étant peut-être plutôt le fruit d'un croisement entre ton territoire, ton projet, ton équipe et tes publics. Ouah, vaste programme... :sweat:

 

[Modification encore plus tardive] formation initiale oblige, je pense à chaque fois au spectacle vivant : les structures programment parfois dans des domaines très variés, qu'est-ce qui les protège des dérives que nous évoquions ? Un format spécifique ? Pas toujours. Des contraintes budgétaires, techniques et humaines ? Pas plus ou moins que nous. Par contre, au moins pour les meilleures, un projet défini, clair, une identité du lieu en un mot. Que fait-on, avec qui, pourquoi... :wink:

Modifié par Nazgul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour 

Je voudrais savoir si c'est les bibliothecaire qui font les animations  (contes, lecure...) où di c est des intervenants extérieurs ? 

Je suis intéressée par le métier de bibliothecaire et ce qui le plairait le plus est de faire les animations.

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sophie Brody a dit :

Je suis intéressée par le métier de bibliothecaire et ce qui le plairait le plus est de faire les animations.

 

Alors va plutôt dans la filière animation https://infos.emploipublic.fr/article/l-animation-une-filiere-dynamique-dans-la-fonction-publique-territoriale-eea-7181  :cheer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sophie Brody a dit :

Les bibliothécaires font ils les lectures et les contes où c'est un intervenant ?

 

Pour les heures du conte, je te recommande d'aller voir directement en bibliothèque ce qu'il en est.

C'est le seul moyen que tu auras de te rendre compte de ce qui se vit en bibliothèque.

 

Regarde aussi les agendas des bibliothèques. Les heures du conte, c'est rarement plus d'une fois par semaine, et une heure. Voire moins pour les tout-petits.

Si tu veux te lancer exclusivement dans l'animation et le conte, alors deviens conteuse.

 

Parce que devenir bibliothécaire pour faire seulement de l'animation, c'est se programmer un avenir où tu ne feras ce qui te plaît que même pas 2 % de ton temps.

- Si tu as la charge de l'animation ou du conte,

- Si personne d'autre ne s'en occupe,

- Si tu n'as pas d'autres obligations de service ailleurs (cas pour les cadre B et A),

- Si la structure s'y prête,

- Si les moyens budgétaires sont là. (et il en faut pour les intervenants extérieurs),

- Si la population y réagit favorablement,

- Si le jour est bien choisi.

etc.

 

Beaucoup de "Si".

 

Mais tu peux proposer tes services de conteuse à une bibliothèque en tant que bénévole.

Là, tu seras au coeur du sujet. Et tu comprendras exactement ce qu'il en est.

Tu auras la réalité du terrain. Avec ses difficultés.

 

Et dis-toi bien que les animations, ce n'est pas le coeur métier. Loin de là.

C'est la première chose qui sera sacrifiée, jusqu'à zéro, si les restrictions budgétaires continuent.

 

Maintenant tu sais, maintenant tu vas aller voir (sinon tu as déjà ta réponse)

Forge-toi une opinion dans le concret. :flowers:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Sophie Brody

 

Je confirme ce qu'on vous a dit plus tôt : je suis dans une grosse structure, avec parfois plus d'une seule heure du conte par semaine effectuées par mes collègues jeunesse (entre les heures consacrées au tout public, et les heures pour les scolaires), mais c'est actuellement ce qu"on cherche à restreindre, à la grande déception de ma collègue. Au mieux, on fait appel à des prestataires extérieurs de type Lire et faire lire afin de libérer ma collègue sur d'autres tâches : accueil et gestion des commandes notamment. Effectivement, l'animation n'est qu'une infime partie de notre travail, et ce n'est pas ce qu'on cherche à maintenir à tout prix. Si vous ne venez à ce métier que pour la partie animation, je vous le déconseillerais donc, sous peine de ne pas vous épanouir dans votre travail.

 

Bon courage,

 

Epsy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...