Aller au contenu

Top 3 des ressources numériques


Blandine

Messages recommandés

Bonjour,


 


Ce n'est pas la période de l'année où on fait des palmarès d'habitude mais je voudrais savoir quel est pour vous le top 3 des ressources numériques à proposer à la médiathèque ?


 


Les critères sont nombreux (coût, conditions d'utilisation, contenu, succès auprès du public, thématique, ...) ... Je suis donc preneuse des arguments qui ont motivé vos choix ...


 


Alors, s'il ne fallait en retenir que 3 ?


 


Merci,


 


Blandine


 


 


 


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


sujet fort intéressant, je participe ! Pour moi :


1/ lekiosk.com (ressource payante scandaleusement chère mais ne pas hésiter à négocier les tarifs) : plébiscitée par les lecteurs qui peuvent accéder depuis leur salon à plus de 700 titres de presse magazine et leurs archives (pratique pour nous aussi, bibliothécaires, quand on ne garde qu'un an de presse). Succès fou chez nous, le personnel enthousiasmé par cette ressource en a fait une super com en accueil public.


En ressource payante c'est pour moi la reférence, car cela touche à de nombreux domaines et donc à un public large (même les moins technophiles car l'accès est très facile. A noter quand même que l'offre jeunesse du Kiosk est mince et qualitativement ce ne sont pas les meilleurs références de la presse magazine pour enfants). Mais il ne faudrait pas oublier les ressources gratuites qui existent et sont peut-être moins connues:


2/ loecsen.com : ce n'est pas une méthode de langue mais un guide de conversation avec les expressions les plus pratiques quand on voyage. On choisit la langue d'origine et la langue dans laquelle on veut s'exercer et la thématique. C'est bien fait et il n'y a pas encore (trop) de pubs.


3/ Pour les scolaires je recommande le très beau site kartable.fr : une ressource de soutien scolaire de qualité et contenu équivalent aux ressources payantes.


 


Voilà pour moi, j'ai hâte de connaître le top 3 d'autres bibs !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne répondrai que partiellement : nous proposons des ressources en ligne mais par le biais de la bibliothèque départementale. Le conseil départemental en supportant le coût, je ne le connais pas.


 


1/ Le Kiosk


2/ Tout apprendre.com : site d'auto-formation avec un choix de formations très large (bureautique, développement personnel, code de la route, langue, informatique et musique). Très facile d'accès.


3/ ? Je ne sais pas ... C'est variable suivant le public-cible


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


Par rapport à la collectivité dans laquelle je travaille et les statistiques qui en ressortent, je dirais :


 


- Toutapprendre (facilité d'accès depuis le portail grace au connecteur, correspond aux besoins des utilisateurs / - ressource très coûteuse)


- kiosk.com (+ catalogue / - système de jetons pas évident à gérer, absence de connecteur)


- ressources libres (musique/ livres / vidéo) ++ PAS de DRM, pérennité des fichiers, facilité d'accès / - - grand travail de médiation


 


Thomas


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


Chez nous on en a testé pas mal et je retiendrais surtout :


 


- Rosetta Stone : méthode de langue intuitive, très très bien faire, plébiscitée par nos lecteurs et vraiment adaptée à la lecture publique. Mais le gros gros gros bémol, c'est le prix et les conditions d'achat : plus de 7500€ pour 25 accès (oui...) et encore, en ayant négocié "serré" et la facturation directement en Angleterre qui laisse supposer une possible évasion fiscale.


- Toutapprendre : il y a à prendre (sans jeu de mot) et à laisser dans ce qu'ils proposent mais l'avantage c'est que le coût, même élevé, reste relativement "raisonnable" en fonction des catalogues et de ce que l'on négocie. Pour ma part je trouve que les tutos en multimédia sont bien faits, très vivants. Cela dit, on trouve des trucs très bien sur le net, gratuits, mais il faut savoir chercher. Maxicours est bien fichu mais je viens de découvrir Kartable qui est très très bien aussi (merci Karine !)


 


C'est tout... car pour avoir testé le reste, je trouve que c'est horriblement et inutilement cher. Certes, LeKiosk est une bonne ressource mais le contenu reste le même que si on est abonné au papier, les lecteurs consultent d'ailleurs surtout les titres qu'on a déjà (c'est très frustrant) et au final je trouve que l'ergonomie pourrait être améliorée.


Sinon, en alternative gratuite à Arte VoD / médiathèque numérique, je citerai bien un célèbre site de peer2peer, mais je vous laisse deviner...


 


Nicolas


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Sinon, en alternative gratuite à Arte VoD / médiathèque numérique, je citerai bien un célèbre site de peer2peer, mais je vous laisse deviner...

 

 

 

Dommage que ça soit un peu compliqué de faire de la médiation auprès du public sur ce genre de ressource :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Zinio propose aux bibliothèques 6.000 magazines de la presse internationale.


 


Je vous présente notre activité en quelques lignes.


 


Basée à New York, la société Zinio a permis à des millions de lecteurs d’avoir accès à des milliers de magazines via les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les tablettes et les smartphones. Elle vend et distribue plus de 6,000 magazines de près de 1 200 éditeurs en 33 langues.


 


Depuis mars 2015, RELAY.COM et ZINIO se sont alliés pour délivrer une expérience enrichie de lecture numérique sur le marché français. Relay.com est le leader des kiosques numériques français. La portée des catalogues combinés dépasse 55% de la diffusion numérique en France auditée par l’OJD. 


 


Récemment Zinio a également mis en place une plate-forme spécifique pour les bibliothèques (« Zinio For Libraries » ).


 


Zinio offre une vraie différenciation concurrentielle : 


- plateforme numérique à l’état de l’art proposant des magazines enrichis grâce au XML et non des PDFs, 


- outils de recherche permettant à partir d’un mot clé de trouver la réponse correspondante à l’intérieur des magazines


- liseuses adaptées à tous OS desktop/smartphone/tablette, 


- accès aux principales collections internationales : Newsweek, The Economist, Cosmopolitan, National Geographic Interactive, Top Gear, Vogue, Wired, Elle...


- offre de prix adaptée à un grand nombre de lecteurs (à partir de 2.500),  avec accès depuis la bibliothèque ou chez soi.


 


Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante : jperezpla (at) zinio (point) com


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...