Aller au contenu

La gratuité en bibliothèque


giroflée

Messages recommandés

Bonjour,


Je souhaiterais savoir s'il existe des statistiques sur le sujet de la gratuité en bibliothèque. Connaît-on le pourcentage de médiathèques françaises ayant opté pour la gratuité des inscriptions? 


D'avance merci de vos réponses!


Bien cordialement,


Giroflée


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Louve

    3

  • Ferris

    2

  • giroflée

    2

  • Roseline Schmauch

    2

  • 1 year later...
Roseline Schmauch

Bonjour à tous,

 

Je prépare un petit topo à destination de ma collectivité (Belfort) en vue de demander la gratuité pour ma bibliothèque... Je suis du coup à le recherche d'exemples d'autres villes d'environ 50 000 habitants qui seraient passées récemment à la gratuité. Si quelqu'un pouvait me fournir quelques pistes, ce serait très chouette ! Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

la taille de la collectivité importe peu à mon avis car au final les dépenses en terme de rh (joies de la gestion d'une régie!) sont proportionnellement équivalentes.

Pour des bibs recemment passés à la gratuité : Beauvais (55 000), Arras (42 000), Dunkerque (89 000) et plus près de Belfort Besançon et Dijon!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut trouver ce sont des bilans de villes qui sont passées à la gratuité depuis au moins un an et qui annoncent leur bilan. C'est déja plus difficile. On fait beaucoup de bruit médiatique sur le passage à la gratuité mais moins sur les résultats avec du recul. 

Exemple de Bordeaux, 1 an de gratuité en octobre 2016 : http://www.goldfm.fr/2016/10/10/an-de-gratuite-a-bibliotheque-de-bordeaux/

Sinon voir le tableau de simulation très intéressant sur http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2012-03-0047-007. Il suffit de l'appliquer à sa propre situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Roseline Schmauch

Merci pour toutes ces infos ! Pour Arras et Beauvais, cela dit, la gratuité n'est pas totale, les extérieurs ont même un tarif assez élevé (5 à 30 € à Beauvais, 15 à 42 € à Arras). J'essaye de terminer ma note rapidement... souhaitons-lui bonne chance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

effectivement au niveau gratuité totale, mis à part Dunkerque, je ne connais pas d'autre exemple!

J'attends avec impatience le résultat, j'essai de convaincre mes élus, mais la bataille est loin d'être gagnée!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...