Aller au contenu

Organisation des collections en pôles thématiques


daruma

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterai avoir des retours d'expériences de bibliothèques qui ont réorganisé leurs collections en pôles thématiques : choix des pôles, organisation et éléments de méthodologie pour le traitement intellectuel et matériel des documents...

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons constitué 8 pôles, qui correspondent plus à des usages qu'à des thématiques uniquement. Exemple: arts-civilisations avec les thèmes "sérieux", en fait plus destinés à un public averti ou captif (littérature, philo, linguistique, histoire...), alors que vie-pratique-sciences regroupe, comme son nom l'indique, des documents informatifs ou de loisir pour un public pas forcément lecteur linéaire et souvent, chez nous, non habitué aux bibliothèques. Cette pratique se répand pas mal. Ceci dit, nous avons un plan de classement avec des cotes validées tirées de la Dewey profondément malmenée et simplifiée pour un usage facilité du public. Les pôles sont différenciés par une couleur uniquement.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'utilise une Dewey simplifiée, dite Dewey de Rennes, établie vers de 1997 à 2002 par Yannick Nexon, et définie au départ pour les bibliothèques du réseau de Rennes, et que mettons a jour chaque année (avec son accord). Cette methode part du principe que la priorité est donnée, dans le choix de l'indice, à l'usage du lecteur. L'auteur définit cela par une formule remarquable : "la question n'est pas "de quoi parle ce livre", mais "à côté de quels livres trouvera-t-il sa place". Ce n'est donc pas parce que dix livres parlent de 10 sujets différents qu'ils ne vont pas se retrouver sous un indice commun.


Cette méthode de regroupement est effectivement un premier pas vers des pôles thématiques ciblés, il suffit effectivement de travailler sur le visuel (par exemple remettre un A (pour autoformation) devant une côte, ou des pictos etc...


Mais pour l'instant des questions de place m'empêchent de réaménager l'espace en fonction de ces systèmes.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cécile Gaultier

Bonjour,


Dans la médiathèque dans laquelle je travaille, nous avons mis en place un classement par pôles thématiques "maison", donc adapté à notre fonds et à notre public. Nous avons distingué 7 pôles: vie pratique, sciences, techniques et nature, France, Monde, arts et culture, sciences humaines et sport et loisirs. Chaque pôle a une couleur que l'on retrouve dans la signalétique. Il y a ensuite 2 mots maximum, par exemple: vie pratique/cuisine/monde, ou sciences humaines/société/détention. Sur la cote, le nom du pôle n'apparait pas, il est symbolisé par la couleur. Un ou deux mots sont écrits, en entier, en minuscule (l'un au dessus de l'autre). Au catalogue informatique, nous avons utilisé le champ 1 pour le pôle et le champ 2 pour le 1er mot. Nous avons un tableau de notre classement, que nous consultons en cas de doute au moment du rangement.  Nous avons ainsi pu rassembler des livres éloignés dans la dewey (ex: dans vie pratique/enfant: prénoms, santé, psycho, éducation). Les cotes ne sont plus cabbalistiques pour les usagers. C'est beaucoup de travail (intellectuel + manuel pour changer toutes les cotes), mais le résultat vaut vraiment la peine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

La dernière réponse à ce sujet datant d'avril 2013, y aurait-il maintenant un peu plus de retours d'expériences de bibliothèques/médiathèques s'étant complètement affranchies de la classification Dewey ?


 


Ca fait déjà plusieurs années que j'envisage de recréer complètement un plan de classement adaptés aux usages et aux usagers de ma médiathèque et de retirer la Dewey qui ne leur parle pas du tout et n'est utile qu'aux bibliothécaires. J'ai eu une formation BDP très intéressante sur le sujet et maintenant je cherche des retours d'expériences pour m'inspirer voire des bibliothèques/médiathèques qui l'ont fait et que je pourrai éventuellement visiter...


Modifié par Karine F
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, Cécile, pour le mail et les fichiers adressés en réponse au mp.


 


Possédez-vous des CD et des DVD ?


Que faites-vous des usuels ? (si, si, il en reste encore !)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci beaucoup, c'est un gros chantier de refaire un plan de classement sans Dewey et de tout recoter mais je crois que ça en vaut la peine ! Je vais continuer mes recherches et commencer à préparer mon projet ! 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours! Nous avons effectivement des CD classés en PCDM. Encore des chiffres que les usagers ne comprennent pas, mais remplacer par des mots en toutes lettres serait cette fois vraiment compliqué! C'est tentant mais je ne vois pas comment abandonner le décimal pour les CD.


Les DVD sont classés par genre et ordre alphabétique de réalisateur. Les DVD documentaires sont à l'intercalaire "documentaire", mais sont encore cotés en Dewey, car nous en avons beaucoup de la Bibliothèque départementale.


Plus d'usuels, ils ont été désherbés et intégrés aux collections pour les survivants (dictionnaires récents surtout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


Nous sommes organisés en 7 pôles thématiques (Sciences et civilisation/Sciences et techniques/Langue et littérature/Fonds local/Jeunesse/Art, cinéma, musique) au sein desquels est utilisé une dewey allégée... Donc toujours autant de signes cabalistiques et incompréhensibles pour nos usagers...


 


@Cécile Gaultier: votre organisation m'intéresse grandement, pourriez-vous m'envoyer vos documents?


 


Merci!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je peux vous envoyer notre tableau et plus d'infos si vous le souhaitez. N'hésitez pas à me donner votre adresse mail en MP.

je suis également preneuse, nous sommes en plein jus de crâne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe.


Notre BDP a créé, depuis plusieurs années déjà, une Dewey simplifiée et une table des cotations qui ont l'immense mérite de la simplicité et de la facilité de compréhension par le vulgum pecus.


Genre, les romans, c'est R, les contes, c'est C, le théâtre, T, la poésie, P. Et tout le monde y retrouve ses petits.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe.

Notre BDP a créé, depuis plusieurs années déjà, une Dewey simplifiée et une table des cotations qui ont l'immense mérite de la simplicité et de la facilité de compréhension par le vulgum pecus.

Genre, les romans, c'est R, les contes, c'est C, le théâtre, T, la poésie, P. Et tout le monde y retrouve ses petits.

Mais c'est révolutionnaire ! je préfère taire ces informations, tu risques le buchet là d'où je viens, on en a brulé pour moins que ça

Modifié par Lul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est génial ! Notre BDP a fait tout pareil. A croire qu'ils se fréquentent ces gens là ! R pour les romans, P pour les policiers, RF pour la science-fiction, et même (et là je leur tire mon béret de vulgus pecus) GC pour les grands caractères.

 

 

 

 

 

 

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...