Aller au contenu

Jeux en bibliothèque : quel choix ?


Moody

Messages recommandés

Bonjour,


J'envisage d'acheter des jeux, si possible du type que l'on trouve dans les bonnes librairies jeunesse (des jeux avec des qualités graphiques / esthétiques), mais il est difficile de pouvoir les tester sur le public avant achat : facilité des règles, pas trop de petits objets, durée des parties, appréciation du public...


Certains d'entre vous ont-ils fait des achats similaires ? Quels titres conseillez-vous ? 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


La Médiathèque Départementale du Puy-de-Dôme met à disposition de son réseau de lecture une Ludo'Malle.


En consultant le guide pratique, vous trouverez (peut-être) votre bonheur ! ...


En savoir plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


nous on a Il était une fois et Fabula. Fabula a été testé avec des classes, par la personne qui était là avant moi. Je pense que c'est un bon choix. J'aime bien aussi Dixit qui fait travailler les mots et l'imaginaire.


 


Pour ma part, je crée des jeux en fonction des animations. Ce sont plus des outils d'animations que de vrais jeux, diraient les ludothécaires, mais ça peut te permettre d'adapter des règles, et des sujets.


 


L'association du jeu et du livre est une bonne idée dans tous les cas.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien aussi Dixit qui fait travailler les mots et l'imaginaire.

 

Ce jeu est une petite merveille, avec un avantage énorme : il est très facilement adaptable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphanie Bib

Bonjour,


 


Je travaille à la bibliothèque de Sotteville Lès Rouen (76) et nous avons un fonds de jeux que nous prêtons au public. Pensé au départ comme un produit d'appel, ces jeux se sont avérés être d'intéressants vecteurs d'animations.


Nous privilégions des jeux moins connus des circuits de grande distribution. Les marques Haba, Djeco, ou Gigamic ont notre préférence, et il est possible de se procurer des pièces manquantes ou perdues.Et surtout, nous proposons des jeux pour enfants, mais aussi des jeux pour adultes.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Licornealarose

Bonjour,


A la BDP, nous avons choisi d'acquérir des jeux en rapport avec les albums jeunesse.


Nous mettons à disposition les jeux autour des univers d'Anne Crausaz, Eric Carle, Emmanuelle Houdart, Malika Doray, etc. Ils sont facilement disponibles chez les libraires.


Les jeux édités par Mémo dans sa collection "Livres en jeu" sont de grande qualité et permettent cette interaction entre le support ludique et le livre:


http://www.editions-memo.fr/-livres-en-jeu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu as la possibilité d'ouvrir un partenariat avec une ludothèque/maison du jeu ?

 

C'est ce que j'allais suggérer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de ludothèque en vue !


merci à Stéphanie pour le coup des pièces manquantes, c'est bon à savoir !


merci à dame Licorne ;-) pour ton lien vers les jeux Mémo, je ne connaissais pas, j'aime beaucoup, c'est pile le genre de choses que je cherche


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Cécile Gaultier

Bonjour,


Pour ma part, je suis toujours bien embêtée par le jeu en bibliothèque, qu'il soit jeu de règles ou jeu vidéo.


D'une part, le jeu est le métier des ludothécaires, pas le nôtre. Nous revendiquons toujours les spécificités de notre métier de bibliothécaire, et cela me choque que nous nous improvisions ludothécaire juste pour avoir de nouveaux "supports d'animations" ou pour "attirer de nouveaux publics". Les acquisitions, la transmission de la règle, le catalogage etc. sont des missions bien spécifiques. Le jeu est un produit culturel, la production est riche, les publics variés.


D'autre part, une bibliothèque qui propose uniquement des jeux de règles ou des jeux vidéo, c'est comme une ludothèque qui proposerait des dvd ou des romans policiers: un fonds décousu et inadapté au lieu.


Certes, les ludothèques sont encore peu nombreuses, et les municipalités frileuses à les développer.


Mais les formations de ludothécaires existent, des professionnels dont il faut préserver le métier!!


Oui à des média-ludothèques qui embauchent des ludothécaires et qui développent un vrai fonds, non aux bibliothèques qui utilisent le jeu comme outil ou produit d'appel!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je trouve ça très tranchée comme avis "ce métier n'est pas le nôtre"... Il serait intéressant de voir ce qui les différencie fondamentalement. 

Après je suis d'accord que cela ne s'improvise pas, mais on a la possibilité de se former même si le must serait d'embaucher des ludothécaires (mais on peut aussi être bibliothécaire et passionné de jeu et savoir le transmettre). 
Il me semble qu'il faut étudier le terrain avant de s'engager dans cette voie-là (une ludothèque dans les parages?), faire en sorte que le jeu ne soit pas seulement un produit d'appel ou un complément aux autres supports mais une véritable offre de jeu pour ce qu'il est, avec un personnel formé et évidemment disponible, un espace dédié. Bref, ce qu'on essaye de faire pour le reste donc... Pourquoi serait-ce donc si inenvisageable ?

Alors oui les ludothèques existent mais c'est quand même un public essentiellement jeunesse et familial qui y vient (enfin il me semble), Les bibliothèques brassant un public plus vaste, une offre de jeux pourrait également toucher les ados/jeunes adultes et les adultes qui sont souvent les grands oubliés dès qu'on parle de jeu. 

Je travaille dans une petite bibliothèque rurale qui a développé le jeu vidéo et le jeu de société avec une personne dédiée et une salle d'animation prévue à cet effet. Nous avons à quelques km de là des ludothèques avec qui nous avions développés des partenariats auparavant mais nous souhaitions développé le jeu à "plein temps" ce qui n'était tout à fait possible avec ce qu'elles nous proposaient. Dans tous les cas, le succès est indéniable, peut-être même plus du côté du jeu de société que du côté du jeu vidéo mais ils ne touchent pas tout à fait le même public c'est vrai.

Pour revenir à la question, apparemment tu as trouvé ce que tu cherchais mais c'est vrai que le site trictrac semble indispensable si tu veux offrir quelque chose de plus vaste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver une ludothèque dans une petite médiathèque intercommunale.


http://mediatheque-cc-de-maure-de-bretagne.opac3d.fr/s/id_3378968198422124162.html


 


Apparemment ils ont aussi intégré la classification ESAR.


 


Pour le prêt des jeux de société et autres jeux de construction, j'avais vu qu'une ludothèque utilisait une balance (ça a l'air bête mais ça permet d'éviter de compter les pièces à chaque fois).


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cécile Gaultier

Je suis d'accord avec le fait qu'on peut être bibliothécaire et passionné de jeux. Toutefois, on peut aussi "adorer lire", on est pas pour autant bibliothécaire. De nombreuses ludothèques sont malheureusement gérées par agents reclassés, et rangées dans les services "petite enfance" ou "jeunesse" des mairies. Pour ces raisons notamment, ces structures manquent de légitimité et de reconnaissance. Ce n'est pas en essayant de faire leur travail à leur place que nous allons aider ces structures à se développer.


Les ludothèques ont des missions propres (cf la charte: http://www.alf-ludotheques.org/medias/pdf/Charte-qualite-ALF.pdf), c'est un métier à part entière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ça que j'ai précisé "savoir le transmettre" et je suis bien d'accord concernant la formation. En revanche je ne pense pas qu'il faille exclure le jeu des bibliothèques sous prétexte qu'il existe ailleurs. Un ami rôliste (absolument pas bibliothécaire) m'a posé la question justement de l'absence du jeu en bibliothèque en me demandant "C'est bien un lieu de culture et de loisir non pourquoi vous n'avez pas de jeu à nous proposer ? C'est pas culturel ?" Encore récemment un adolescent m'a demandé si on avait des livrets de règles d'un jeu de rôle...

Cela va dépendre de ce que l'on souhaite pour nos structures, du public que l'on veut toucher, de ce que les ludothèques (si elles existent) des environs proposent et devenir complémentaires etc.
Je pense à certaines bibliothèques qui ont su intégrer de véritables ludothèques avec un personnel formé ou d'autres qui se sont formés après intégration. Et aussi à toutes ces bibliothèques qui sont finalement les seules à proposer du jeu vidéo sur tout un territoire (support moins courant dans les ludothèques)...

 

Si ça vous intéresse, je suis actuellement en train de faire un mémoire sur la place du jeu en bibliothèque et j'ai réalisé un petit questionnaire pour les bibliothèques proposant du jeu, vous verrez que la question de la formation est abordée : https://docs.google.com/forms/d/11_Ab5XWwryXDNJBeIapQg4ZClc05p6-OW2WQneCwe7o/viewform

 

C'est un questionnaire dédié aux bibliothèques qui proposent du jeu mais votre avis m’intéresse si jamais vous souhaitez le développer avec l'avant-dernière question (par mp si vous voulez).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

L'informatique non plus n'était pas notre métier au départ et puis les ordinateurs sont arrivés malgré tout dans les bibliothèques, idem pour les DVD, les CD, les revues...


La bibliothèque troisième lieu s'adapte aux pratiques et aux publics.


Rien ne me choque d'avoir des jeux en bibliothèque, bien au contraire, nous sommes en plein dans nos missions.


Rien ne me choque non plus à ce que l'on se forme pour acquérir et faire vivre ce fonds, comme nous le faisons pour tout le reste.


Rien ne nous empêche d'ailleurs de recruter un ludothécaire, comme nous recrutons des biblio-informaticiens ou des responsables d'actions culturelles...


 


Bref jouons, jouons, jouons !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité X'Cera

Bonsoir,


 


Pour ma part, je trouve que les jeux ont tout à fait leur place en médiathèque, parce que c'est aussi un des lieux où on apprend le vivre-ensemble. Et puis, le jeu peut s'inscrire dans la transmission des savoirs et dans le partage de la culture. Je suis bibliothécaire et rôliste, et je ne vois pas ces deux choses comme incompatibles. Les domaines culturels s'interpénètrent, et une véritable culture du jeu s'est développée, avec une littérature, une cinématographie, des arts graphiques entre autres.


 


Par ailleurs, on peut très bien avoir développé des compétences dans l'animation de jeux à titre personnel, pourquoi ne pas profiter de ces compétences ? 


 


Sinon deux petits jeux sympa, pas chers et pas encombrants à conseiller : les Loups-garous de Thiercelieux et Oui Seigneur des Ténèbres (qui appelle beaucoup à l'imagination puisque les joueurs doivent improviser des excuses pour l'échec de leur mission avec pour seul support une carte comportant un titre et un dessin).


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'évolution du métier est en cours de toute façon, qu'on soit d'accord ou non.


 


Bibliothécaire-discothécaire, bibliothécaire-informaticien, bibliothécaire-médiateur social, bibliothécaire-animateur petite enfance, bibliothécaire-prof de substitution, bibliothécaire-ludothécaire...


Bof rien ne me choque, notre métier est basé sur la recherche documentaire, comment accéder à l'information et la retransmettre peu importe le contenu de l'information. Après le soucis vient plus de la valorisation et c'est là qu'interviennent les partenaires! Les vrais, ceux qui sont formés à l'insertion pro, aux mécanismes d'apprentissage chez l'enfant, etc.


On est là pour faire du lien pas pour remplacer les autres.


 


Monter un fonds de jeux est du ressort de nos compétences mais le faire vivre demande peut-être l'intervention d'associations de JDS afin qu'on acquiert initialement les bases des savoirs faire et savoirs être dans l'atteinte d'un objectif concret (et non du gardiennage de gosses).


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité X'Cera

ça floode les enfants, on s'éloigne des jeux en bibliothèque...

 

Oups pardon tu as raison... Milles excuses  :blush:

 

Pour revenir aux jeux, un jeu de plateau auquel j'ai joué il y a quelques temps et qui est génial (mais à destination des ados plutôt) c'est Horreur à Arkham (ainsi que ses extensions), sur le thème de l'univers lovecraftien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cécile Gaultier

Merci d'avoir déterré ce sujet des méandres d'agorabib! Et merci Ferris d'être de mon côté :)


Je suis bibliothécaire, j'aime jouer aux jeux de société, aussi bien jeux d'ambiance que gros jeux de stratégie. J'ai aussi été secrétaire et bénévole d'une ludothèque itinérante.


Et c'est justement parce que je connais bien le métier de ludothécaire que je peux affirmer que non, je ne suis pas ludothécaire. Je ne peux pas expliquer les règles des 100 jeux de société d'un fonds. Je ne peux pas expliquer aux parents pourquoi tel jeu n'est pas adapté pour leur enfant. Je ne sais pas cataloguer un jeu de société. Je n'ai pas envie de compter les légos de la boîte.


Je crois profondément que les jeux, les ludothèques ont leur place dans une bibliothèque. Mais:


-  pas que des jeux vidéos, comme c'est souvent le cas (ce serait comme avoir une bibliothèque qui ne propose que des documentaires de cuisine)


- pas sans ludothécaire professionnel (ce serait comme d'aller à la charcuterie et de tomber face au fromager... ou aller à Super U pour acheter un livre, tiens!!)


 


Je suis d'accord sur vos échanges quant aux formations, concours, diplômes qui ne font pas le moine. Mais c'est trop facile de se dire "comme les formations/concours/diplômes ne veulent rien dire, je n'en tiens pas compte". Comme on préfère recruter un bibliothécaire pro pour un poste de bibliothécaire, c'est mieux de penser en 1er à recruter un ludothécaire pro aussi pour un poste de ludothécaire...


 


Jouons, oui, mais valorisons les professionnels du jeu, qui savent nous faire jouer mieux que quiconque!!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble incontournable de prendre Dobble, qui est LE jeu qui a explosé ces dernières années, et que beaucoup d'instits utilisent à l'école car cela fait travailler l'observation et la rapidité.


 


Par ailleurs (sans vouloir flooder), profitez vous de la journée Mondiale du Jeu pour valoriser ces collections ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cécile Gaultier

Oulala ce sujet a été bien raccourci du coup! pas mal d'échanges sur le jeu ont été déplacés, c'est dommage...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Cecile, les sujets réellement propres à ce topic sont restés, les noms des jeux etc.... Les réflexions globales sur la pertinence de devenir ludothecaire ou autre en bibliothèque, et sur la thématique générale : c'est quoi le métier de bibliothécaire finalement, quid des formations, des modes de recrutement etc... ? ont été déplacés dans la rubrique "formations et concours", sous-rubrique Laureats etc....Un de tes posts, remis en citation y est d'ailleurs replacé. Ton avis sur ces sujets est précieux car rarement évoqué ou soutenu. Merci de tenir ta position!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...