Aller au contenu

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. La dernière semaine
  2. Assistante de conservation du patrimoine et des bibliothèques principale de 2ème classe titulaire dans une commune de 1700 habitants, je souhaiterais obtenir quelques informations concernant la réglementation. En effet, je suis employée communale, mais il existe une convention entre la mairie et une association (qui propose de nombreuses activités sportives et autres...) qui lui confie la co-gestion ,uniquement de l'animation. Il en résulte que les adhérents à l'une des activités de l'association bénéficient de l'inscription gratuite à la médiathèque municipale et que les non-adhérents à cette association payent une cotisation dès la 2nde année de leur inscription à la médiathèque (5 euros). La médiathèque étant considérée comme l'une des sections de cette association (alors qu'elle est municipale et que je suis employée par la mairie), les lecteurs, lors de leur adhésion à la médiathèque deviennent donc d'office membre de l'association. J'ai cru comprendre que la gestion ne peut être que municipale ou associative, or là c'est un mélange des deux puisque je récupère l'argent des inscriptions (en espèces ou chèques à l’ordre de l’association) ainsi que les données des lecteurs en tant qu'agent du service public et que je transmets ensuite le tout à une association. Je manipule donc de l'argent sans avoir signé de régie, je n'ai pas signé de mise à disposition, c'est moi qui m'occupe de toutes les animations et pourtant c'est l'association qui a prise sur le budget qui est dédié aux animations en questions. Pouvez-vous m'éclairer sur la réglementation à ce sujet ? N'hésitez-pas si vous avez besoin d'un complément d'informations. Merci d'avance pour votre réponse.
  3. Ferris

    Les 1607h et les fameux lundis fériés...

    Tu ne parles pas de la situation de ceux qui travaillent du mardi au samedi, qui sont encore les plus nombreux. Mais cela donne en gros les mêmes écarts. Il n'y a pas de "negociation" prevue dans les textes. Néanmoins on voit dans tes chiffres que cela correspond a peu près au forfait de 8 jours que je mentionnais en debut de texte... On peut toujours proceder à des arrangements en interne à partir du moment où la "continuité du service public est assurée". Tout depend ensuite de chaque collectivité. Cela passe par un avis du CT. Par contre ne pas esperer de compensation financiere. On peut au niveau du CT jouer sur les textes, qui sont assez larges : réduire la durée annuelle de travail servant de base au décompte du temps de travail [...] pour tenir compte de sujétions liées à la nature des missions et à la définition des cycles de travail qui en résultent, et notamment en cas de travail de nuit, de travail le dimanche, de travail en horaires décalés, de travail en équipes, de modulation importante du cycle de travail ou de travaux pénibles ou dangereux". Un bibliothécaire territorial travaillant le dimanche peut rentrer dans ce cadre. Mais on peut prendre cet exemple et tenter de l'élargir aux jours fériés... Voir le Décret n°2001-623 du 12 juillet 2001 pris pour l'application de l'article 7-1 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 et relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique territoriale (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000771308) Un petit bonus à rappeler : on peut beneficier de 1 à 2 jours supplémentaires si on pose un certain nombre de jours de congés en dehors de la période du 1er mai au 31 octobre. En fait ces congés supplémentaires sont les fameux "jours de fractionnement". Plus précisément, on obtient 1 jour de congé supplémentaire si onprend 5, 6 ou 7 jours en dehors de cette période et 1 autre jour supplémentaire si on prend au moins 8 jours en dehors de cette période. Les lundis de Paques et de Pentecôte resteront helas des lundis... Après, la grosse question reste celle des ponts...Tout le monde veut les poser aux mêmes moments. Et c'est souvent le plus gros probleme à gerer pour un chef de service.
  4. Bonjour, Tout d’abord, permettez-moi de me présenter en tant qu'éditrice de livres d'artiste. Depuis 2008, je collabore avec des auteurs d’aujourd’hui (Michel Butor, Lionel Ray, Kenneth White, Régine Detambel, Philippe Delaveau,…) et des artistes contemporains (Bernard Alligand, Patricia Erbelding, Sophie Zénon, Julius Baltazar…). Je développe une collection de livres d’artiste en alliant littérature inédite (poésie ou prose) et iconographie originale (nombreuses techniques, certaines inédites) tout en privilégiant le savoir-faire des artisans du livre (Imprimerie nationale, atelier d’art des Montquartiers). La collection est composée à ce jour de 31 éditions originales correspondant à de nombreuses thématiques (nature, voyage, textile, mythes…) J'ai commencé une série d'interviews de responsables de collection de livres d'artiste, aujourd'hui 5 interviews sont disponibles en libre accès soit sur la chaîne Youtube des Editions d'art FMA, soit sur le blog editionsdartfma.com Ma démarche est de contribuer à la médiatisation auprès des bibliothécaires et plus largement à toute personne s'intéressant à ce médium par essence rare et précieux, encore trop confidentiel. N'hésitez pas à me solliciter via mon site web https://www.editionsdartfma.com/interviews-responsables-bibliotheque-publique-bibliophilie-contemporaine
  5. C'est déjà très bien si l'entretien s'est bien passé, on croise les doigts pour toi !
  6. Pamina

    Carte obligatoire pour emprunt (ou pas)

    Bonjour, Nous prêtons, avec ou sans carte. Nous avons des automates mais sommes toujours prêts à permettre à un usager étourdi d'emprunter sans carte. On lui demande son nom, éventuellement de confirmer une info du genre date de naissance ou derniers chiffres du numéro de téléphone. On est là pour faciliter la vie aux gens, pas pour leur faire la leçon. En espace numérique, on passe notre temps à redonner identifiants et mots de passe aux ados qui veulent se connecter. Les seules fois où j'ai refusé un prêt, c'est quand les enfants étaient en incapacité de me donner leur nom de famille.
  7. Bonjour à tous et à toutes, Dans le cadre de mon M2 Politique des bibliothèques et de la documentation mené à l'ENSSIB, je réalise un mémoire autour des pratiques participatives en bibliothèques. J'ai décidé, dans le cadre de ce travail, de mener une enquête nationale autour des pratiques d'acquisitions des bibliothécaires en lecture publique ! L'objectif est de constituer un état des lieux non exhaustifs de vos méthodes d'acquisitions ainsi que des potentielles expériences participatives avec le public mis en place dans le cadre de ces acquisitions. Vous pouvez y répondre, que vous ayez déjà fait participer le public ou non aux acquisitions, tous les cas de figure m'intéresse ! Le questionnaire est complétement anonymisé, et prendra, tout au plus une dizaine de minutes de votre temps ! Voici le lien : https://agui01.limesurvey.net/664123?lang=fr En vous remerciant d'avance pour votre aide précieuse
  8. Avant
  9. Bonjour, Connaitriez vous un équivalent à ce que faisait le site "la souris grise", qui était une ressource formidable pour découvrir des applications sur tablette pour les enfants? Je suis allée sur le site, mais visiblement, il a beaucoup évolué et ne propose plus cela. D'avance merci de votre aide!
  10. Artémis

    Documents épreuve d'admission BIBAS externe

    Bonjour, Merci beaucoup pour votre réponse. Bien cordialement
  11. Éléonore

    Animation BD / Jeu : contrée lointaine

    Bonjour, Je travaille sur le secteur bande dessinée d'une collectivité. Nous aimerions effectuer un escape game en mélangeant des bandes dessinées et le jeu "Nouvelle contrée". Avez vous déjà construit une animation en bibliothèque, avec ce jeu ? Si oui, que cela soit avec des bandes dessinées ou avec d'autres documents, votre aide sera bénéfique. Merci de votre expérience. E.C
  12. OURAL

    Problème retour de livres

    Bonjour, je vous remercie pour vos retours mais cela n'a pas résolu le problème. La BDP m'a confirmé que cela était un problème interne. J'ai une collègue qui a souscrit à l'assistance mail. Elle a soumit le problème et le retour du mail dit "le code de la bibliothèque a été changé" (3ère lettre de la bib) ??? De plus, je constate que dans la phase "importation", sur l'onglet "bibliothèque", aucun nom de bibliothèque apparaît. Les livres sont bien enregistrés sur mon logiciel Waterbear car ils sont en prêt mais le retour est impossible. Ou alors il faut que je mette à jour chaque exemplaire qui ne passe pas en retour avec l'icône en haut à gauche puis le repasser en retour. Problématique ... D'avance merci pour vos retour. Raoul
  13. Bonjour, Je travaille actuellement sur la valorisation des fonds patrimoniaux des bibliothèques territoriales (principalement), ou BU, services d'archives, musées, etc. et j'enquête sur l'importance ou non des partenariats pour mieux valoriser ces fonds. Cela m'aiderait que vous remplissiez ce questionnaire (5 à 10 mn max) : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc8fZkNHwue6gaXaiSfJO9o4J4KcLctMUeTF7m7ccf5GVxxSQ/viewform?usp=sf_link Je l'ai aussi diffusé sur Bibliopat. J'enverrai les résultats de mes recherches à ceux qui sont intéressés. Merci à tous !
  14. Ferris

    Reprendre en bibliothèque après une très longue interruption

    En soi, aucun profil n'est rédhibitoire, mais après 10 ans d'arrêt et passée la cinquantaine, et après avoir perdu le statut de fonctionnaire, on se retrouve en concurrence avec des candidats formés et plus jeunes, un marché de l'emploi qui a beaucoup changé à la baisse, et une perte de competences d'autant plus forte que ces 10 dernières années ont été celles de l'invasion du numérique, ce qui a profondément modifié les profils de poste et les mentalités des professionnels, en tous cas bien plus que les décennies précédentes. Par ailleurs un jury de recrutement, ayant accepté le fait de l'arrêt pour raisons d'education d'un 'enfant, trouvera par contre un peu faiblarde la motivation essentielle que tu cites:" le service public me manque" et considèrera que le fait de créer son entreprise et de la gérer 10 ans, pour finalement revenir en bib faire de l'animation, pose aussi un certain flou en termes de motivation... Les compétences ça s'acquiert toujours. Convaincre un jury, avec ton parcours, c'est beaucoup plus problématique ...
  15. StP

    Conseils pour une reconversion dans les métiers du Livre

    Bonjour, J'envisage une reconversion vers le métier de bibliothécaire sans passer par les concours. Je suis déjà cadre A dans la filière administrative et il me manque des "compétences métiers" nécessaires pour tenter de décrocher un poste. Le détachement ne suffira pas, je pense... Connaissez vous des cursus de formation reconnus et qui pourraient convenir dans mon cas? J'ai notamment repéré le DU Techniques documentaires et médiation culturelle de l'Université de Nanterre. Qu'en pensez-vous? Je vous remercie pour vos conseils
  16. Découvrez les lauréats des prix Sorcières 2024 !Voir l'article complet
  17. Liemena

    Zones 181, 182, 183

    Si tu n'es pas dans le SUDOC, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas remplir les champs manuellement, il faut juste que ton logiciel le permette. Après il faut que tu te demandes si à un moment donné ton catalogue risque de fusionner avec un autre, auquel cas c'est mieux si tu respectes bien l'Unimarc.
  18. Liemena

    Interventions en milieu scolaire

    Si tu as des dons de livres jeunesse ou des livres désherbés en bon état, tu peux les proposer à l'école. Ou voir pour un dépôt de livres de tes collections que tu renouvellerais à chaque visite. En animation de classe, suivant l'âge des enfants, nous utilisons souvent les livres de la collection "Enquêtes" du Père Castor, on peut faire plusieurs énigmes, faire travailler les enfants par petits groupes de 4, il y a de la lecture, ils font les enquêtes à leur propre rythme, ce n'est pas mal du tout.
  19. Dans ma région (Grand Est), le bénévolat se fait encore mais dans les petites structures. (Celles où il n'y a pas de catégorie A le plus souvent.)
  20. Merci pour ces precisions. Je vais me pencher sur la question Merci pour ce retour complet. J'ai été vacataire dans une bibliothèque universitaire pendant 2 mois pendant mes études et je pense devenir bénévole dans ma bibliothèque municipale. Pour le moment, je travaille alors un stage serait compliqué. En tous cas merci beaucoup
  21. Liemena

    Fournisseur Kidea

    Bonjour, Nous allons prochainement racheter du mobilier jeunesse et nous venons de découvrir le fournisseur Kidea : https://www.kidea.fr/ Les prix sont intéressants et il y a des choses originales mais je n'ai pas de retour de collègues sur la qualité du mobilier. Quelqu'un a déjà testé ? Merci à vous.
  22. Bonjour à tous et toutes, je suis actuellement en réflexion sur la pertinence de garder (ou pas) un fonds théâtre jeunesse dans mes collections. Je travaille dans une médiathèque municipale de quartier. Le secteur jeunesse a 23000 documents. Quelle est votre politique documentaire sur ce domaine ? Cordialement.
  23. Bonjour, J'ai cru voir que le prochain concours d'assistant de conservation du patrimoine aurait lieu en mai 2025. J'aurai aimé savoir s'il était encore possible de préparer le concours et si oui, à qui m'adresser. Merci d'avance !
  24. Nous vous proposons le 9 avril 2024 de 18h30 à 19h30, d'échanger lors d'un webinaire sur la formation d'auxiliaire de bibliothèque : ses objectifs, son contenu et ses modalités d'inscription.Voir l'article complet
  25. Amazoneduvent

    Fusion BM et MD

    Bonjour, Les tutelles envisagent de "fusionner" la bibliothèque municipale avec une antenne de la Médiathèque Départementale qui s'installera dans notre commune (+10 000 hab) dans un bâtiment qui sera réhabilité, les 2 structures devraient déménager au premier étage de ce bâtiment. Je cherche des exemples de "fusion" de ce type, si cela existe ou bien de rapprochements entre BM et MD, et et donc MD qui ouvre au public. Comment cela se passe t-il, avantages, inconvénients... ? Connaissez-vous également des MD et BM installées sur un premier étage ? Qu'en pensez-vous ? Par avance merci pour vos retours.
  26. Liemena

    La dénomination des bibliothèques

    Il faudrait peut-être modifier le début du questionnaire : "ce questionnaire est anonyme". Quand la première question est le poste de la personne et la deuxième le nom de son établissement...
  27. La campagne d'ouverture des inscriptions à la formation d'auxiliaire de bibliothèque de l'ABF pour la session 2024-2025 est ouverte !Voir l'article complet
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...