Aller au contenu

Webdocumentaires, webséries, ...


Hervé Champion

Messages recommandés

Hervé Champion

Bonjour,


 


Est-ce que certains parmi vous mettent en valeurs dans leur bibliothèque des ressources web accessibles gratuitement tels que les webdocumentaires, les web-séries, les podcasts vidéo, voire les chaînes Youtube ?


Comment les sélectionnez-vous ? Quelle médiation faites-vous autour de ces documents : simple sélection, intégration dans un catalogue de ressources en ligne, séance avec des groupes... ?


 


Merci !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mises à part des publications Facebook, notamment des vidéos de Canal-u, on ne met pas assez en valeur ces ressources dans ma BU (par contre, pour ce qui est bibliothèques numériques -> billets de blog). Et c'est bien dommage, à la réflexion ! D'ailleurs, je note pour un billet de blog mensuel consacré à ces ressources...


 


Les intégrer carrément dans le catalogue, ce serait vraiment top.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hervé Champion

Les intégrer carrément dans le catalogue, ce serait vraiment top.

pas vraiment dans mon cas : ça donne ça

Le billet de blog me semble le plus simple et cohérent, reste à convaincre ma (mes) direction(s).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah au moins, tes lecteurs savent que ce webdocumentaire existe. Après, c'est sûr que ce n'est pas très séduisant présenté comme ça... surtout que l'url ne vaut pas s'ouvrir toute seule :getlost:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y songeais, mais je ne sais pas encore comment gérer le truc.


 


La première idée que j'ai eu : créer une notice biblio avec l'url. Le tout couplé avec une médiation plus appuyé pour favoriser la découverte.


A terme, j'envisage d'avoir un discovery tools, ca pourrait régler pas mal de point.


 


Notez que le pbs se pose aussi avec la musique libre par exemple.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hervé Champion

je suis assez partagé sur la question de le mettre dans un catalogue :

- l'avantage est de le fondre avec les autres supports (physiques) de documents

- l'inconvénient est que c'est invisible pour beaucoup de personnes

D'autant que j'ai tendance à penser que les webdocs, voire les webséries, vont être de plus en plus développés sous forme d'app pour smartphones et tablettes tactiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour l'instant, j'ai mis en avant les disques du collectif 8BitPeoples et des webséries.

Les deux contenus sont intégrés à notre catalogue, comme des documents "physiques". Ici pour la musique et pour les webséries.

Pour leur donner une meilleure visibilité, j'ai bricolé de quoi les mettre en valeur dans les rayons.

Les disques de 8BP sont présentés dans un coffret, en forme de Gameboy, qui contient un livret reprenant les informations du site.

s-HNI_0014.jpg

s-HNI_0016.jpg

s-HNI_0015.jpg

Les vidéos sont présentées avec des jaquettes créées pour l'occasion. La consultation est possible grâce à des languettes à déchirer (pour les anciens) et des QRcodes (pour les modernes).

s-HNI_0012.jpg

Les vidéos intriguent le public. Les languettes sont régulièrement arrachées. Par contre, je n'ai pas encore vu quelqu'un flasher un QRcode.

Pour la musique, c'est plus difficile à dire. Mais le style mis en avant est quand même pointu.

Dernière chose : j'avais contacté le collectif 8BP avant d'intégrer leur production, autant pour les prévenir que m'assurer que le travail se ferait en accord avec leur licence CC. Par contre, pour les vidéos, je les ai intégrées directement.

post-434-62145_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...