Aller au contenu

Swap en bibliothèque


Lunalithe

Messages recommandés

Bonjour à tous,


 


Je voudrais organiser un Swap entre usagers dans ma bib pour noël . J'avais lu un article l'année dernière (ce devait être dans Livre Hebdo, mais je ne suis plus sûre) sur une bibliothèque qui avait fait cela. Mais je ne sais pas vraiment quelle forme ça prenait.


 


Avez vous déjà fait cela dans votre structure ? Comment cela fonctionnait-il ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Lunalithe je suis là !! :)


C'est une de mes collègues qui organise cette animation chaque année.


 


Pour résumer : Les abonnés remplissent une fiche de renseignements avec leurs goûts en général (loisirs,...) et leurs lectures préférées. Ils apportent également un livre dont ils souhaitent faire cadeau. Tout cela pendant une période donnée.


Puis en fonction des dons et des fiches, nous répartissons les livres au plus près des goûts des participants. Nous collons une étiquette sur le paquet cadeau avec le numéro de carte du lecteur qui recevra ce présent. Et nous organisons un moment convivial pour la distribution !


 


J'espère avoir répondu à tes questions.


Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà entendu parler de ce type d'échange mais pour des jouets (par contre ne me demandez pas où, ça devais être un reportage aux infos vers Noël) . C'est une idée intéressante, un peu sur la même base que la "pochette surprise". Je 'ai jamais fait ça, mais par contre je pense de suite qu'il faut au moins que chaque personne indique le niveau d'âge des livres dans le paquet (car qui dit paquet, dit impossibilité de voir ce que c'est....ou bien c'est vous même qui faite les paquets après avoir vu les ouvrages). Cela peut être pas mal, mais en effet des retours d'expérience serait le bienvenue !


Sur le thême pochette-surprise je connaissais le système d'une pochette avec des livres et / ou C.D. et / ou DVD à l'intérieur. Plusieurs pochettes étaient mis en expo et chacun peut choisir une pochette au hasard et l'emprunter au même titre qu'un livre (même si la pochette contient 5 livres et 3 C.D.). Cela permets aux lecteurs de découvrir des livres qu'il n'aurait pas forcément emprunté d'eux même. 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas pourquoi ça a écrit en petit.


Et Canasson a répondu pile avant moi et répond à mon interrogation sur la manière dont les livres sont donnés (ce sont les bibliothécaires qui font le paquet cadeau).


C'est plutot sympa comme initiative.


Et vous avez eu combien de donnateurs? Et combien de récipendiaires?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , ma question sur les donnateurs et récipendiaires étaient mal formulé vu que l'on part du principe que c'est un "échange"....suis je bête parfois ! 32 c'est vraiment pas mal. Je note dans un coin cette idée.... pour Noël ça peut être une belle occasion....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, pour les fêtes de fin d'année, il s'agit d'un moment convivial, loin de la course dans les magasins :hyper:


 


La difficulté que nous rencontrons à chaque édition est le choix de la bonne date pour la remise des cadeaux. En effet il y a les départs en vacances si on se rapproche de la date de noël, trop tôt cela perd de son esprit de noël, ect...


 


En ce qui concerne le système de "pochette" comme tu le nommes Chloé, nous le proposons également pendant l'été et nous nommons cela "l'opération sakalivres". :tongue:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'appelation "sakalivres" c'est marrant !


C'est toujours un peu casse tête à l'approche de Noël mais je constate que ça vaut le coup !!! Merci pour l'idée car ça peut m'être utile!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le système de "pochette" comme tu le nommes Chloé, nous le proposons également pendant l'été et nous nommons cela "l'opération sakalivres". :tongue:

 

Nous c'est "Sacs Mystères". On l'organise cet été aussi. Et il y a un sujet qui en parle sur Agorabib.

 

Sinon merci pour le retour Canasson. Elle est grande comment ta structure ? Je ne sais pas trop si ce système, tel quel, marcherait chez nous, on a déjà du mal avec nos rencontres littéraires, alors investir les gens à ce point, j'ai un doute... Et peur que certains en profitent pour vider le grenier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous sommes une bibliothèque de 1200 m2 avec 4000 lecteurs environs, au sein d'une commune de 33000 habitants.


 


nous aussi les rencontres adultes ont du mal à rassembler la foule, et c'est pour cela que nous essayons d'innover au maximum pour retrouver leur intérêt ! :)


 


en effet pour que ce ne soit pas un vide grenier comme tu dis :tongue:  il faut bien que ceux qui donnent un livre en recoivent un également :yes: :yes:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dit donc je suis dans une structure très proche, 36 000 habitants, du coup on pourrait se dire que ça marcherait !! C'est vrai que le fait de donner et recevoir oblige à une certaine discipline.


 Je vais essayer de monter ça.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
  • 3 weeks later...

Je n'ai pas trouvé la forme qu'il pourrait prendre ! Du coup nous n'avons rien organisé avec les usagers. Et pour le coup, je doute que ça soit possible cette année également, car de nombreux "gros" projets sur les périodes de fêtes risquent de cacher un éventuel swap.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,


 


je relance un peu ce sujet, nous aimerions avec ma collègue organisé un swap pour noël et nous nous posons certaines questions d'ordre pratique :


 


- combien de temps avant l'annoncer ?


- quelle durée pour la période de "collecte" ?


 


Je pensais faire la dsitribution soit mi-décembre (vacances le 18/12 donc avant pour éviter les départs), soit en janvier façon étrennes, pourquoi pas autour d'une galette des rois ?


 


De façon générale, je pense qu'il faut communiquer suffisamment tôt pour intéresser les gens et avoir le temps de collecter les participations...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Petit retour par rapport au swap que nous avons organisé :

 

- Nous avons annoncé l'évènement mi-octobre, pour des inscriptions qui étaient ouvertes de début novembre aux vacances de Noël ; nous avons également eu un article dans la presse locale.

- 10 personnes se sont inscrites, certaines ont même déposé plusieurs livres - le concept a parfois eu du mal à être compris...

- la répartition nous a donné un peu de mal, mais le fait que ma collègue connaisse bien certains lecteurs a aidé à peaufiner les choix, et au final chaque participant a eu droit à deux livres

- la remise des livres emballés (pour la surprise) a eu lieu mi-janvier, un samedi après-midi, avec café et galette des rois. L'occasion de discuter pour tous, et l'ambiance était agréable.

 

En résumé, peu de participants mais pour une première édition dans une petite commune, nous étions plutôt contentes. dans l'ensemble les participants ont apprécié l'idée.

Seul point à revoir peut-être, limiter les livres à une forme précise (roman, BD, documentaire) pour simplifier la répartition.

 

En tout cas je pense que nous renouvellerons l'expérience :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...