Aller au contenu

Résultats 2014


Pascal WAGNER

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

À peine la nouvelle année entamée, j'ai rapidement regardé trois chiffres pour l'année 2014 : le nombre "d'usagers actifs", le nombre total de prêts, et le nombre de passages au portique.

Résultat : entre 2013 et 2014, une baisse entre 9 et 10 %.

Le problème, c'est qu'on aura les chiffres précis du ministère que dans un an minimum...
Pourrait-on recenser des données élémentaires rapidement entre nous pour avoir une idée un peu générale de l'évolution de l'activité des bibliothèques en 2014 ?  Même un peu floue ?

 

Je pense à quelques critères simples :

Nombre d'habitants desservis

superficie de la bibliothèque

nombre d'heures d'ouverture au public

nombre de prêts

nombre d'usagers "actifs"

nombre de passages

 

Bonne ou mauvaise idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Pascal WAGNER

    2

  • Ferris

    1

  • Ignatius Kaltenbrunner

    1

Top Posters In This Topic

Oui Ferris, bien d'accord avec ce que tu as écrit. Mon problème est que, dans notre cas, les conditions de 2013 et celles de 2014 sont très peu différentes, mis à part la réforme du temps scolaire depuis... septembre 2014.


La seule chose qui soit sensible pour nous, c'est l'augmentation régulière depuis disons 4 ans des "séjourneurs studieux", plutôt lycéens, que nous ne voyions jamais auparavant (il n'y a pas de lycée dans la ville, les lycéens "vivent" à Montpellier, même s'ils dorment à St Jean).


 


En réalité, il y a un autre élément qui a changé, que j'avais complètement (inconscienmment...) omis, que je viens de me rappeler en discutant avec ma conjointe. Mais je veux l'analyser plus en détail avant d'en parler ici.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Ignatius Kaltenbrunner

Rebondissons !


 


Nombre d'habitants desservis:


  • entre 14000 et 14500 (chiffres fluctuant selon les références: INSEE 2012 14059)

Superficie de la bibliothèque: 


  • > 1200 m² accessibles au public

Nombre d'heures d'ouverture au public:


  • 28 heures (ouverture les samedis de Pâques, Pentecôte, pas d'ouverture le dimanche)

Nombre de prêts :


  • 86671 (+ 4452 par rapport à 2013, + 3899 par rapport à 2012) dont prêt aux collectivités 7397 (- 793 par rapport à 2013)

Nombre d'usagers "actifs":


  • 1988 (+124 par rapport à 2013) passage en 2014 à la gratuité pour tous les habitants de la ville                                             633 nouveaux inscrits dans l'année (mais 1288 non réinscrits !)

Nombre de passages:


  • en hausse, installation prochaine d'un comptage performant, c'est important. Communication sur l'offre de périodiques

 


Au fait Pascal, quel est cet élément oublié ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...