Aller au contenu

PaulineB

Messages recommandés

Je travaille pour un réseau de bibliothèques (1 centrale et 2 quartiers) et nous envisageons de mettre en place le principe de fonds flottants pour certains documents : DVD, CD, BD. C'est à dire que lorsqu'un doc est ramené dans une autre bib que sa bibliothèque d'origine il y reste. 


Est ce que parmi vous certains expérimentent déjà la chose ? 


Merci pour vos réponses


Modifié par PaulineB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je n'ai pas de réponse, mais justement cela m'intéresse.


Chez nous on envisage quelque chose de similaire. Et je suis sûre que certains d'entre vous ont déjà expérimenté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour.

Voici trois liens et je vous écris car 3 collectivités réfléchissent à ce sujet en ce début d'année je peux vous mettre en contact :

Les fonds flottants ça existe !, mon billet du 14 mai 2010, avec les liens qu’il contient :

https://lahary.wordpress.com/2010/05/14/les-fonds-flottants-ca-existe/

Dossier de Savoirs CDI :

https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/societe-de-linformation/la-politique-documentaire/des-reflexions-et-des-realisations-en-provenance-detablissements-scolaires/les-fonds-flottants.html

Question du 17/09/2010 à l’Enssib :
http://www.enssib.fr/content/pourriez-vous-me-dire-ce-que-lon-entend-par-collections-flottantes-avez-vous-connaissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La BDVO et l'association de coopération Cible95 s'intéressent également à la question et envisagent d'organiser une demi-journée d'info et de partage d'expériences (hors Val d'Oise, y en a pas chez nous !) ainsi qu'une petite visite à nos collègues de la ville de Dunkerque qui les ont mis en oeuvre depuis mai 2015 dans le réseau municipal. Plaine Commune et le plateau de Saclay sont également très intéressés ! On fait un groupe FaceBook ? ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le lien n°2, il faut rajouter le "l" qui n'est pas pris dans le lien... ah le "case sensitive", et la machine qui est perdu.

 

https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/societe-de-linformation/la-politique-documentaire/des-reflexions-et-des-realisations-en-provenance-detablissements-scolaires/les-fonds-flottants.html

 

Je ne sais pas si le public va constituer les fonds, ou si le fonds va plutôt devenir inter-bibliothèques, avec des mouvements de fonds.

Va-t-on assister à des réservations combattantes où chacun va attirer le maximum d'ouvrages à soi ? (Je veux toute la SF du réseau dans ma bibliothèque, sous la main... :baby:)

 

Attention aux effets flashmobs avec les fonds flottants. Je vois déjà comment s'amuser comme des fous avec ce système.

   Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les réservations sont marathoniennes sur le site d'une bibliothèque.

Mais, sur plusieurs sites, on risque d'avoir des "combats" sur les titres très demandées, en particulier si les documents peuvent se déplacer. Pourquoi réserver un seul titre, lorsque plusieurs sont disponibles sur le réseau ?


 

Pour l'effet flashmob, tu ne vois pas comment on pourrait s'amuser (avec des lecteurs inscrits bien sûr) ?

Allez, un petit guide d'une effet flashmob quand tu seras à la retraite.

D'abord, les effets flashmobs classiques : https://fr.wikipedia.org/wiki/Flash_mob

Rendu sur une bibliothèque, on a ça :

www.youtube.com/watch?v=MCjQvT300io
www.youtube.com/watch?v=aUmdtp4kRZw

 

Mais ça reste bon enfant. On peut trouver plus amusant encore, surtout avec des fonds flottants où on peut rendre les livres ailleurs.

20 à 40 lecteurs empruntants des documents de SF par exemple, les emmènent dans une autre bibliothèque... au maximum de leur emprunt (10 bouquins par personne ?, 200 à 400 bouquins)... dans la plus petite bibliothèque du réseau.

Rien que pour voir la tête de la bibliothécaire, là-bas.

 

Vide d'un côté, chaos de l'autre !

 

C'est pourquoi la rotation aura aussi lieu, à l'initiative des bibliothécaires, sinon... :afro:

 

De toute façon, même sans être inscrit, on peut s'amuser en flashmob... Pyramides ! :tongue:

  Bernard


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est nous avons mis ça en place .

Pour vous donner un peu le contexte : nous sommes un réseau de 3 bibliothèques, une centrale et 2 quartiers.

Nous avons décidé de faire expérimentation sur les DVD et les CD. Ils peuvent maintenant être empruntés dans une bib et être rendus dans une autre. A partir de là nous avons décidé de les laisser dans la bibliothèque où ils sont ramenés. La navette qui fait le lien tous les mardis et vendredis ne récupère que les livres pour les ramener dans leur bibliothèque dite "d'origine".

Lorsqu'il y des demandes de lecteurs, nous leur proposons de profiter de ce service de navette pour faire venir les DVD et CD qu'ils recherchent là où il est plus pratique pour eux de les récupérer. Nous leur mettons alors " à disposition" pour une durée de 10 jours. 

 

Dernièrement, le fonds de DVD d'une bib de quartier ne sortait plus tellement. Les lecteurs de cette bibliothèque avait déjà fait le tour des bacs. Nous avons du coup décidé d'échanger tout le fonds par des DVD de la bibliothèque centrale. ça comprend environ une centaine de films.

 

En plus, lors d'une animation sur les polars par exemple, on peut facilement faire du réassort de films policiers, de manière ponctuelle. 

 

Ça nous laisse vraiment plus de liberté et le public à l'impression de découvrir de nouvelles films, alors qu'ils étaient disponibles dans une autre bibliothèque depuis quelques temps.

 

De notre côté, l'expérience s'avère pour le moment positive ! :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, PaulineB a dit :

Dernièrement, le fonds de DVD d'une bib de quartier ne sortait plus tellement. Les lecteurs de cette bibliothèque avait déjà fait le tour des bacs. Nous avons du coup décidé d'échanger tout le fonds par des DVD de la bibliothèque centrale. ça comprend environ une centaine de films.

Ça nous laisse vraiment plus de liberté et le public à l'impression de découvrir de nouvelles films, alors qu'ils étaient disponibles dans une autre bibliothèque depuis quelques temps.

 

Merci Pauline ! Et tu me confortes bien dans l'idée qu'une rotation massive des fonds est la solution idéale d'accompagnement du système réservataire ! Et là c'est carrément l'échange d'un fonds entier . Préviens-nous quand vous passerez à la vitesse supérieure, notamment au fonds de livres. Bravo et merci encore de ton retour d'expérience .:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 4 weeks later...
  • 9 months later...

Au Danemark, ils poussent le flottant encore plus loin: le couplage SIGB/RFID permet à l'automate de retour de trier les documents non plus seulement par provenance, mais de réorienter chacun d'eux suivant l'approvisionnement des bibliothèques: un livre sur les roses pourra être transféré dans un site où il n'y en a presque plus, si le site de retour dispose déjà de plusieurs titres sur le sujet. Du flottant  très intelligent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonjour à tous, :ahappy:

J'en profite pour relancer le sujet. Je suis également à la recherche de retours d'expériences sur la mise en place de fonds flottants sur un réseau. Avez-vous de nouvelles expériences à partager ?

Merci pour tout le contenu déjà échangé sur le sujet !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Dunkerque expérimente les fonds flottants (la totale ou presque !) dans son réseau municipal depuis plus d'un an maintenant. Une délégation de bibs du Val d'Oise est allée leur rendre visite en juin dernier sur ce thème, suite à la journée d'étude de l'année précédente. Ils ont un peu de recul maintenant, donc c'est très intéressant !

Contact : Audrey Dufour (elle est sur FB)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...