Aller au contenu

Maintenance RFID


FPV

Messages recommandés

Bonjour,

L'une des mes médiathèques est équipée de systèmes automatisés de prêt/retour RFID. L'installation étant récente, nous sommes encore en période de garantie des matériels et licences logicielles acquises, mais nous allons devoir basculer sur un contrat de maintenance l'an prochain. Pour prévoir cette dépense dans mon budget, j'ai fait faire un devis, et là (surprise...), le coût est vraiment très élevé.

Etes-vous équipés en RFID et quels sont les modalités de vos contrats de maintenance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • FPV

    3

  • Caramel

    1

  • Blandine

    1

  • olivierH

    1

Bonjour,

La maintenance est effectivement élevée, surtout qu'elle est double :

- maintenance du système RFID auprès du prestataire RFID

- maintenance de la liaison entre la RFID et le SIGB (facturée par le prestataire du SIGB pour chaque poste équipé d'une platine + chaque automate). Pour cette dernière, je ne sais pas si tous les SIGB le pratiquent ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et évidemment, aucune possibilité de négociation, puisque nous sommes forcés de prendre cette maintenance auprès du fournisseur du matériel.

Et étant donné qu'il n'existe jamais de grilles de prix pour le coût de matériels ou prestations chez ces fournisseurs, nous n'avons aucune idée de comment sont fixés les prix.

Peut-être un regroupement d'utilisateurs pourrait nous permettre d'avoir plus de poids pour des négociations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
On 28/11/2015 at 9:22 AM, FPV said:

Et évidemment, aucune possibilité de négociation, puisque nous sommes forcés de prendre cette maintenance auprès du fournisseur du matériel.

Et étant donné qu'il n'existe jamais de grilles de prix pour le coût de matériels ou prestations chez ces fournisseurs, nous n'avons aucune idée de comment sont fixés les prix.

Peut-être un regroupement d'utilisateurs pourrait nous permettre d'avoir plus de poids pour des négociations ?

 

(réponse tardive, désolé)

Cela ne vous aidera pas, mais il convient quand même de signaler un bonne pratique ; prévoir la maintenance sur plusieurs années dans le marché initial (4 ans par exemple). Cela gonfle le budget, mais permet de voir venir. Dans le même ordre d'idées, il faut rédiger dès le départ un BPU (Bordereau de prix unitaire - une prestation/un prix) qui vous permettra d'anticiper les coûts).

 

Un marché de ce type (les marchés informatiques en général)  se conclut sur plusieurs années, pour être efficace,. Concernant les négociations en masse, ça me semble peine perdue, la plupart des bibliothèques ayant réglé le problème en amont.

Modifié par olivierH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Mon marché initial incluait bien 3 ans de garantie, mais nous avons à maintenir ces équipements "à vie" si je puis dire, donc 3 ou 4 ans ça passe vite... 

Une fois le marché initial terminé, le BPU ne s'applique plus, et les coûts sont difficiles à anticiper.

 

Qu'entendez-vous pas "régler le problème en amont " ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est vrai que quand la maintenance n'est pas incluse dans le marché ou peu de temps, c'est compliqué de négocier.

Quand à faire maintenir ailleurs, ça parait compliqué mais ça vaut peut être la peine de leur demander une attestation comme quoi ils déclarent avoir l'exclusivité de la maintenance, ça les inquiéteraient peut être un peu.

 

Sinon, grille ou pas grille, ils doivent bien avoir un mode de calcul de cette maintenance, ils ne doivent pas le cacher. Les maintenances, c'est souvent des pourcentages par rapport au montant du marché ou au prix des matériels.

 

bon courage, c'est un marché captif la RFID, comme bcp de choses en bib...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...