Aller au contenu

animation de réunion


sachem

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour l'animation d'un groupe de travail façon brainstorming avec la technique des post-it, je recherche des idées d'"échauffements"  avant de rentrer dans le vif du sujet.

Je sais que ce sont des techniques utilisées en conduite de réunion mais je n'ai pas encore eu de formation dans ce domaine..

 

merci!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • B. Majour

    2

  • sachem

    2

  • Amandine Jacquet

    1

  • chouette

    1

Amandine Jacquet

Tu peux regarder du côté du Design thinking (en français).

Sinon, ce que tu cherches s'appelle couramment "ice breaker". La plupart du temps, on demande à chacun de se présenter TRÈS rapidement avec juste son prénom + nom, son titre + l'endroit où il travaille + un détail personnel non professionel.

Le détail personnel permet de susciter des sympathies et de se rappeler plus facilement qui est qui.

Le détail personnel peut être : son plat favori par exemple. Dans les rencontres internationales, on demande parfois un détail sur le pays d'où l'on vient : quelque chose qui informe ou confirme un cliché, où un détail sur ce pays que la plupart des gens ignorent...

C'est rapide et très efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sachem


 

Ce sera dans quel cadre ?

Avec combien de personnes ?

Les personnes se connaissent-elles déjà ?


Il faut aussi voir quel est le but de cette réunion. Et si elle va se poursuivre en dehors = peut-on continuer à alimenter la réflexion par mail ou autre. Les idées mettent parfois du temps à germer.


En recherchant : bien conduire une réunion brainstorming


3 - Les idées viennent avec le temps

Une dizaine de jours à l'avance la personne qui va animer le brainstorming doit rassembler brièvement la totalité de l'équipe afin de leur exposer en même temps le sujet et de convenir d'une date de réunion. Cette étape permet à chacun des participants de prendre connaissance du sujet et d'avoir le temps d'y réfléchir en plus de ses tâches quotidiennes. L'animateur-trice leur donnera pour mission d'arriver avec deux propositions ou plus, uniquement dans le cadre de la question posée. A ce stade tout est possible, elle doit rassurer les éléments qui manquent de confiance en eux. Toutes les propositions/idées seront bonnes à prendre. Pour ceux qui pondent une idée à la minute sans les brimer, elle devra durant les canaliser durant l'exercice pour conserver leur formidable potentiel sans s'y perdre. Donc à ce stade on évite l'autocensure, car on risquerait de passer à côté d'une pépite.


Donc, il faut lancer la réunion bien en amont.

Rien que pour permettre aux participants de cogiter en arrière plan.


Deux pdf intéressants qui te donneront quelques ouvertures.

http://cpcoop.fr/wp-content/uploads/2015/01/GuideAteliersCreatifs.pdf

http://rb.ec-lille.fr/l/Qualite/Qualite_Brainstorming.pdf


Mais il en est d'autres, comme l'utilisation des contraires pour générer le double d'idées.

Exemple :


 

Je veux obtenir plus de lecteurs...

Sauf qu'on ne sait pas bien comment faire.


La solution, c'est de jouer du contraire.

Le contraire de "Je veux obtenir plus de lecteurs" se transforme en "je veux repousser un maximum de lecteurs".


Et ça, on sait très bien faire. :devil:


Première idée saisie au vol, dans une très longue liste facile à trouver :

Leur casser les pieds


Renverser de nouveau, ça donne : leur masser les pieds

Ce qui peut devenir améliorer le mobilier, leur offrir un tapis angora, un repose-pieds, un endroit cocooning agréable au toucher, etc.


"Les pieds" inversé, ça donne "la tête" : leur masser la tête.

Dès qu'ils entrent leur donner matière à réflexion.



 

Donc l'idée, pour chauffer les participants, ce peut-être de leur donner quelques expressions et les inviter à les "renverser"


Le renversement est un outil très puissant.


J'ai effectué la recherche : bien conduire une réunion brainstorming

Mais tu as aussi : bien rater une réunion brainstorming

Qui te donne des touches tout aussi efficaces en matière de recherche.

Et qui t'ouvre d'autres possibilités créatives.


Il te faut également du matériel, comme un minuteur (accessoire indispensable pour les réunions brainstorming).

Regarde son utilité ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Technique_Pomodoro


Sans doute autre chose, mais tout dépend de ton but et du résultat que tu comptes atteindre.

  Bernard


 

Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...