Aller au contenu

Classification Dewey, 23e édition


lahary

Messages recommandés

Qui aurait commencé à appliquer la 23e édition de la classification Dewey ou en aurait l'intention ? Pour le classement physique et/ou l'indexation systématique ?

La 23e édition a été publiée aux Etats-Unis en 2011 par OCLC, détenteur des droits.

La traduction française disponible en France depuis le 15 octobre 2015 est diffusée par Electre : Classification décimale Dewey et Index. Conçue par Melvil Dewey. 23e édition. Asted, 2015. 4 volumes. ISBN : 978-2-923563-41-1. 448,37 euros

Voir article (protégé) dans Livres-Hebdo :http://www.livreshebdo.fr/article/dewey-indexer-le-xxie-siecle

Le Cercle de la librairie avait publié en 2013 un guide de cette 23e édition alors qu'elle n'était pas encore disponible en français :

 

Guide de la classification décimale de Dewey : tables abrégées de la XXIIIe édition intégrale en langue anglaise par Annie Béthery, Ed. du Cercle de la librairie, 2013, collection Collection Bibliothèques.

(mise à jour de mon texte le 8 mars 2016 à 20h35 : ) Ce guide constitue une édition abrégée en français de cette 23e édition.
Peu de nouveautés sont signalées par Annie Bethery (aménagements sur l'informatique, davantage de développements sur le judaïsme et l'islam).

 

Je dois participer à un débat au Salon du livre sur ce sujet le 18 mars prochain.

Je compte surtout placer la Dewey dans le contexte des bibliothèques publiques, et pourquoi pas universitaires (voir ci-dessous) mais à part ça y a-t-il quand même des échos sur une utilisation éventuelle des nouveautés de cette 23e édition, ou plus généralement sur les thématiques que j'indique ci-dessous ou d'autres encore ?

 

Merci d'avance

Dominique Lahary

 

Thématiques envisagées :

- appréhension majoritaire par les équipes comme outil de classement plutôt que classification et importance de la distinction entre les 2 ;

- comme classement : relativisation, expériences alternatives ici ou là, nécessité d’utiliser localement un ensemble limité d'indices (ce qu'on appelle les "cotes validées"), utilité des regroupements thématiques évitant a dispersion, attention sur les partis pris trop américano-centristes ou occidentalo-centristes dans certaines classes, les classements de la fiction largement détachés à la Dewey et les problématiques de regroupements qu'ils posent, un mot de la PCDM, un mot des classements des libraires ;

- comme classification utilité comme navigation thématique (plutôt par rebonds), utilité de récupérer les indices plutôt que de les créer localement

- (mise à jour de mon texte le 8 mars 2016 à 20h35 : ) comme outil de politique documentaire (segmentation par cote)

- le problème posé par la difficulté d'accès à l'édition complète imprimée ou en ligne (coût élevé) et l'utilité des versions abrégées en ligne.

Modifié par lahary
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 0
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • lahary

    1

Popular Days

Top Posters In This Topic

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...