Aller au contenu

concours bibas aide


laurentroyz

Messages recommandés

Bonjour :)

 

je souhaite m'inscrire aux concours BIBAS (toute classe) et à celui de conservateur du patrimoine (plus pour le challenge intellectuel que représente la préparation), ceci dit j'ai un problème de taille. J'ai du temps (les joies du chômage) mais hélas très peu d'argent ! Du coup j'aimerai savoir si parmi ceux qui fréquentent ce site, certains sont disposés à vendre à prix réduits des livres de préparation à ces différents concours, des livres de bibliothéconomie, en général des supports relatifs aux livres, à l'édition, aux bibliothèque.

J'ai trouvé quelques ressources en ligne mais pour des raisons pratiques je préférerais un support papier.

J'espère avoir été suffisamment clair, au plaisir de vous lire.

 

A bientôt :flowers:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurentroyz

 

As-tu une grosse ville près de chez toi ?

Parce qu'il y a souvent

1) un fonds professionnel accessible.

2) un fonds professionnel en magasin.

 

Sinon, contacte ta BDP et regarde si tu n'as pas une bibliothèque près de chez toi.

Les BDP ont toujours un fonds professionnels.

 

Sinon, ce serait bien que tu indiques les titres qui t'intéressent, parce que des livres on en trouve beaucoup. Certains sont moins pertinents que d'autres. Regarde aussi sur le forum les différents fils sur le concours BIBAS, c'est la première étape. (Là, tu auras quelques titres, en plus de conseils, et de liens Internet).

 

C'est bien de tirer du positif de ta période de chômage.  :thumbsup:

  Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour votre réponse rapide !

Alors oui je réside à Tours, c'est une ville moyenne donc, j'irai voir cette après-midi si des ouvrages sont disponibles.

Je débute dans ce  domaine mais comme j'ai le temps je me dis que passer chaque jour 3-4heures pour apprendre et préparer la session 2017 du concours BIBAS, cela doit être faisable.

Je vais éplucher les différents forum également :)

Merci beaucoup en tout cas pour tes conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans les livres je cherche surtout une sorte de "programme", de feuille de route, sur les différentes notions à maîtriser. Un plan en somme ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour Laurent

 

Alors à Tours, tu as un bon fonds professionnel.

http://bm-tours.fr/

Quand on cherche Anne marie Bertrand, on trouve plusieurs retours.

Anne Marie Bertrand est une référence dans notre domaine.

Idem avec Bertrand Calenge.

Tu en trouveras d'autres.

 

Inscription gratuite pour les demandeurs d'emploi, emmène ta carte ANPE.  :wink:

 

Si tu veux le premier pas de ta feuille de route

1) Cherche sur le catalogue de la BM de Tours

lecture rapide

 

Et commence par là, par ce titre

La lecture rapide : lisez plus, apprenez davantage et réussissez mieux / Tony Buzan

(un aperçu ici : http://donnezdusens.fr/la-lecture-rapide-de-tony-buzan/)

et ici sur un autre titre de Buzan http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/une-tete-bien-faite/

Regarde aussi deux ou trois autres titres sur le sujet lecture rapide (la méthode Richaudeau date un peu)

=> C'est le meilleur investissement que tu puisses faire pour commencer.

 

Essaie de voir s'ils ont des livres sur le mindmapping, sinon regarde sur Internet

 

Exemple

Sur Youtube, cherche (copier coller)

Maximise the Power of Your Brain - Tony Buzan MIND MAPPING

Je ne te mets pas le lien, car ce qui est à droite est aussi intéressant.

C'est en anglais. (on en trouve d'autres en français sur le sujet)

 

Passe une bonne semaine (voire plus) à maîtriser ces deux techniques, parce que tu vas gagner beaucoup beaucoup beaucoup de temps par la suite. Surtout quand on passe un concours.

 

Et puis, bien sûr, partage tes connaissances et tes interrogations sur le Forum. C'est l'autre façon d'apprendre. :D

  Bernard

 

Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parfait !

J'y suis déjà inscrit. Je vais de ce pas emprunter ces documents :)

 

Pour la méthode de lecture, j'en avais entendu parler car il y a quelques années je faisais régulièrement des notes de synthèse. Vos rappels vont rafraichir mes connaissances dans ce domaine !

Bien à vous.:wink:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question en plus, j'ai lu de part et d'autres que certains concours n'étaient réservés qu'aux titulaires d'un deug/iut métier du livre.

Pour ma part j'ai deux licences mais pas du tout dans ces domaines là. Faut il obligatoirement passer par ces diplômes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...