Aller au contenu

Puces RFID & équipement CD & DVD


Aileauïzz

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Nous avons le projet de mettre en place des bornes RFID mais nous nous posons la question de l’équipement sur les CD & DVD.

 

En effet, auparavant nous mettions un antivol sous le macaron de protection de chaque CD puis, nous avons décidé de ne plus en mettre pour justement éviter le suréquipement et, en sachant que ces bornes vont être mises en place.

 

Nous vérifions chaque document à leurs retours, tâche plutôt chronophage. Nous espérons que l’arrivée de ces bornes et l’équipement des puces RFID vont nous alléger ce travail de vérification.

Mais voilà, comment équiper ces anciens CD & DVD avec ces dernières sachant qu' on ne peut pas enlever les macarons de protection des documents (sinon ils sont bons à jeter). Ou, est- ce que vous auriez un système pour pallier ce problème si vous l’avez rencontré dans vos bibliothèques ?

 

Merci par avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Caramel

    1

  • Aileauïzz

    1

  • Maëlle Lefebvre

    1

  • Epyon

    1

Bonjour,

 

Je m'étais posée la même question quand j'ai passé mon marché et vérifier que toutes les parties d'un document sont là est un mythe en RFID pour moi, surtout sur les CD/DVD, soit parce que les petites puces rondes ne marchent pas, soit parce que les grandes qui marchent coûtent trop cher et que ça fait un cout d'équipement du document qui n'est pas intéressant par rapport au prix de rachat des quelques pertes.

 

Ce qui marche le mieux, c'est encore une puce carrée ou rectangulaire par document, y compris les supports multimédias. Certains fournisseurs proposent des leurres, pour le côté dissuasif mais si vous avez déjà un macaron que vous ne pouvez pas enlever, je pense qu'il vaut mieux pas sur équiper comme vous dites. Moi je suis partisane du moins cher qui marche le mieux point de vue usager.

 

Mieux vaut voir la RFID comme un moyen de faire des prêts en piles et de limiter les manipulations (plus de démagnétisation à faire). Même pour les usagers, une puce par document, ça veut dire que les documents passent facilement sur les bornes au prêt ou au retour.

(et puis pour un peu qu'il y ait des résistances dans l'équipe, mieux vaut partir sur du "qui marche bien")

 

voilà pour ma réponse ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maëlle Lefebvre

Bonjour,

 

Si la question est celle du suréquipement (ou de la surépaisseur), il n'y a pas vraiment de réponse. Certains lecteur CD/DVD vont permettre de lire des documents avec plusieurs étiquettes se recouvrant, d'autres (certains autoradio par exemple) n'en supporteront pas une seule. Tout dépend de l'équipement de vos lecteurs (comme actuellement d'ailleurs).

A Tourcoing pour les nouveaux achats nous avons choisi de ne plus mettre de galette de protection.

 

Pour la question de la vérification, nous le faisons toujours (quasi) systématiquement. D'une part parce que comme l'explique Caramel, la vérification de la complétude se fait au détriment de la bonne lecture: plus les puces se recouvrent les unes les autres moins elle sont lue. Au maximum nous utilisons 3 puces par documents (en alternant grandes et petites) et au delà de 5 disque en général le document ne passe pas à l'automate quel que soit le nombre de puces (trop de métal), d'autre part pour vérifier l'état physique (fêlures), enfin pour vérifier la bibliothèque d'appartenance, l'étiquette étant fixée à l'intérieur de la boite. (pardon pour la phrase trop longue). 

Il serait tout à fait envisageable de poser une étiquette avec le nombre de disque pour les documents multiples a l'extérieur de la boite, pour que vous ne vérifiez que ceux là.

 

Contrairement à Caramel je trouve que le prêt par pile ne fonctionne pas. question de matériel peut-être.

 

Enfin, la complétude marche trés bien pour les livres CD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bonjour,

 

Quand nous avons encodé tout le fonds de la médiathèque, nous avions décidé pour les CD et DVD qui avait, du coup, déjà un antivol et une galette protectrice de ne pas rajouter une puce dessus pour éviter que les documents ne passent plus sur les lecteurs des usagers. Nous avions donc mis une puce à l'intérieur des jaquettes et/ou des livrets.

 

Par contre pour les nouveaux documents, nous mettons bien une puce ronde sur chaque CD / DVD tout en veillant à ne pas en mettre plus de 2 par coffret. Au début nous en mettions 3 et nous nous sommes vite aperçu que les documents passaient très mal aux automates, et même sur nos platines. Et nous mettons des leurres sur les autres CD du coffret.

 

Chez nous, impossible de faire du prêt par pile, c'est un document à la fois.

 

Epyon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...