Aller au contenu

Où classez-vous les "que sais-je" en BU?


Pigranelle

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais convaincre mon chef de disperser les "que sais-je" qui sont actuellement regroupés dans une salle dédiée à la culture générale. Je trouve qu'ils auraient davantage leur place au rayon correspondant au sujet de chaque numéro, je ne comprends pas pourquoi on isole cette collection... D'autres BU ont-elles fait le choix de la dispersion? Quel bilan en tirez-vous?

Je sais qu'il n'y a pas beaucoup de collègues de BU sur ce forum, mais on n'a pas de forum spécial BU :no: Peut-être des bibliothèque publiques ont été confrontées à ce choix? (bib d'étude...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Ferris

    2

  • Pigranelle

    2

  • BadassBibass

    1

  • rené

    1

Top Posters In This Topic

Pigranelle,

 

Je n'apporterai pas forcément de réponse directement utile, mais j'espère, un peu d'eau à ton moulin : J'ai travaillé dans une BU qui avait fait un autre choix (qui nécessite plus de budget) :

* La totalité des QSJ étaient achetés, et présentés ensemble par numéro de parution (premier acheté, dernier paru, les autres en magasins)

* Les QSJ relatifs aux disciplines enseignées / étudiées sur le Campus étaient achetés en doublon et intégrés dans les rayons.

 

En espérant que tu puisses faire bon usage de cet exemple (parmi d'autres)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille en bib publique et les Que sais-je ? sont intégrés à chaque secteur concerné. Ca ne marcherait pas, sinon. C'est le contenu qui compte...tout le monde se fiche de la collection. Personne ne se dira "Oh je vais me lire un Que sais-je aujourd'hui, quel domaine vais-je choisir, hmm super j'ai l'embarras du choix"....

... Non ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rené je suis bien d'accord avec toi et surtout je m'interroge sur le pourquoi de valoriser cette collection: pourquoi on mettrait à part les que sais-je, alors que les repères la découverte, ou les topos dunod, qui ont exactement le même format et traitent des mêmes sujets sont eux rangés avec le reste des collections?

Je trouve que c'est manquer de neutralité que de valoriser de façon permanente cette collection. Je ne suis pas contre le fait de mettre en avant des collection mais pourquoi toujours la même ?

Je crois que comme badassbibass (super pseudo au passage) je vais acheter des doublons, ça me permettra de comparer les stats d'emprunt et d'avoir un argument solide (ou pas...) à présenter à ma hiérarchie.

 

Ferris de la signalétique et de la valorisation on en fait en bu, pas de la même façon qu'en bm certes. Nos but sont très différents, nous n'avons pas pour objectif de "faire sortir" à tout prix des collections particulières. Les étudiants ne viennent pas à la BU comme ils viennent à la BM, ils ne vont pas "piocher" un que sais-je au hasard dans un bac, ils cherchent le "que sais-je" sur l'histoire de la psychologie ou les théories du management, et ils sont habitués à "leurs" rayons qui correspond à leurs disciplines. Je ne vois pas pourquoi "les 100 mots de la banque" ne serait pas au même rayon que "le lexique de la banque" du seul fait qu'il s'agisse d'un que sais-je...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...