Aller au contenu

Constituer un (bon) fonds documentaire


Polgara

Messages recommandés

Bonjour à tous, 


 


Je suis en charge de la création d'une petite bibliothèque municipale, dans une ville d'environ 4500 habitants, qui ouvrira ses portes en début d'année prochaine. Une bibliothèque existe déjà, gérée par trois bénévoles, qui attire moins de 50 lecteurs réguliers. Je peux donc compter sur le fonds déjà constitué (essentiellement des polars, de la littérature sentimentale, des "histoires vécues", et quelques BD jeunesse). 


 


Il me faut donc trouver tout le reste, livres, CD et DVD  :)


 


C'est là que vous entrez en jeu: j'aimerais beaucoup savoir quels sont les documents qui ont le plus de succès dans vos institutions. En dehors, évidemment, des dernières nouveautés très populaires, et des grands classiques que tout bibliothèque se doit d'avoir! En fait, les documents qui vont ont surpris par leur popularité. 


 


Merci d'avance à tous!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Polgara (la sorcière, je suppose ? Celle qui a pour papa ce voleur et ivrogne de Belgarath ? :wink: )


 


Avant même de voir par titre, il faut analyser les collections documentaires qui sortent le mieux et intéressent le plus les lecteurs potentiels. Suivant la typologie de la population de la commune où tu travailles, tu devras travailler différemment.


 


Bon, chez moi, ce qui marche fort, c'est :


  • vie pratique (informatique, éducation, cuisine), tourisme
  • santé, bien être, psycho
  • biographies (on a un gros lectorat de retraités, adeptes du genre. Pourvu que ce soit des biographies, qu'importe le biographié ; c'est l'histoire vraie qui compte à leur yeux), récits de voyage
  • sociologie, communication, actualité

J'avoue qu'aucun titre ne m'a surpris ces temps ci, sauf peut-être Kant et son kangourou franchissent les portes du paradis et Femmes de dictateur, qui ont de bons scores.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


La question m'intéresse car je suis dans la même situation.


Bouille tu dis qu'il faut privilégier ce qui intéresse le plus les lecteurs potentiels.


mais il me semble qu'on a quand même un devoir de représentation de la littérature dans toute sa diversité pour la fiction et d'encyclopédisme pour les documentaires.


Par ailleurs comment savoir ce qui intéressent les lecteurs potentiels si il n'y a pas une offre variée ?


Chez moi, les bénévoles refusent l'achat de SFFF et de BD adultes selon le prétexte du "Ca ne sortira pas" .... mais c'est en fait un cercle vicieux : il n'y en a pas donc ceux que cela pourraient intéresser ne viennent pas, donc ce qu'on pourrait acheter en la matière n'intéressera pas effectivement le public restant majoritairement retraité, etc....


Bref, si je devais constituer un fonds de A à Z j'aurais plutôt tendance à me placer résolument du coté de l'offre plutôt que du coté d'une demande qu'on ignore, quitte à réajuster dans les acquisitions suivantes...


 


Si je me plante dite-le moi.


 


Question subsidiaire : comment s'y prend-on créer un fonds de A à Z ? avez-vous des notions de planning ? méthode ? outils de référence pour constituer un fonds ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"En dehors, évidemment, des dernières nouveautés très populaires, et des grands classiques que toute bibliothèque se doit d'avoir!"

Alors, les grands classiques, je dirais non.

Non, ça ne sort pas.
Sauf dans le cadre scolaire, et encore, là, les scolaires les achètent. (par obligation)

Les grands classiques sont aussi possédés par les gens.
Donc, ne te focalise pas trop dessus.

Si tu acceptes les dons, tu les recevras. Et, si tu peux, dans les dons, constitue-toi un petit stock de pièces de théâtres destinés aux scolaires. Documents non informatisés, ce qui permet de les prêter longtemps. Plusieurs mois, le temps d'étude des scolaires... ce qui explique le pourquoi ils sont peu prêtés.


Maintenant, si tu veux avancer tes achats, je te conseille de t'inscrire (inscription gratuite) à
http://moccam-en-ligne.fr

On peut récupérer les notices par ce biais, mais aussi se servir d'une chose bien pratique : ce que les collègues cataloguent le plus en ce moment.

En cochant les titres qui t'intéressent (petit caddie), tu peux obtenir un panier et l'exporter au format Excel, afin de te constituer une liste de titres "à voir" pour tes futures acquisitions.


Après pour les CD, tu as le Palmarès de l'Acim, discothécaires

http://www.acim.asso.fr/2012/01/palmares-2011/
http://www.acim.asso.fr/2013/03/le-palmares-des-discothecaires-2012/


Et en général les top100 (top100 Folk, top100 Rock, Top100 Jazz, top100 ZZZ, top100 etc.)
peuvent aider.

Un petit copier-coller du titre sur Youtube te fournira aussi d'autres indices sur ce qui est proche, et te permettra surtout d'écouter le titre.


Je pars du principe que tout le monde ne peut pas se tromper tout le temps.
Ceci dit, c'est toujours à adapter suivant ta structure et ce qui l'environne.

Plus de pistes et sites ici sur les outils des discothécaires :
http://fr.slideshare.net/Discolab/les-outils-pour-discothcaires-8028745


Pour les films, ça dépendra de ton fournisseur, puisque tu ne peux pas en acheter directement. (Because droits de prêts)


Si tu trouves d'autres pistes, ou d'autres idées, n'hésite pas à les mentionner, le sujet intéresse beaucoup de monde.

Bien cordialement
  B. Majour


P.S. Si tu le souhaites, je peux t'envoyer un listing de mon fonds avec le nombre de sorties supérieures à 10 ou 15... encore, ça dépend aussi du nombre d'années.
Ou alors ceux avec le meilleur ROI : nb de prêts / nombre d'années.
Un top 100, top 200 ?

Mais là aussi, ça dépend du public.
Indices plutôt qu'assurance.

A voir si ça t'intéresse.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être une extrémiste de la poldoc et des PDC, une petite méthodo n'est pas inutile quand on part de rien ou presque.


PDC : plan de développement des collections.


Qui prévoit grosso modo les volumes de collections par grands blocs et donc les budgets qui en découlent sur plusieurs années. Car sauf à avoir un budget important dès le départ (avec le temps de travail qui va avec pour traiter vos acquisitions), votre collection ne sera pas constituée complètement d'ici la fin de l'année...


Votre BDP doit pouvoir vous aider là-dessus.


 


Un pdc chaque année n'est finalement rien d'autre qu'une grille de répartition. Si vous la combinez avec des outils tels qu'en propose B. Majour, vous avez à la fois des listes de titres et un nombre de docs à acheter, après vous n'avez plus qu'à* faire le tri pour coller à votre propre contexte et monter le fonds qui sera le "bon" chez vous.


*le yaplusqua, une autre façon de dire bon courage petit padawan :wink:


 


car même si vous achetiez toutes les meilleures ventes (qui feront les meilleurs prêts http://tresors-a-davezieux.over-blog.com/article-palmares-des-prets-adultes-annee-2012-114598610.html), ça ne suffirait pas.


  


Et Michmaa a raison, il ne faut pas se restreindre à la logique de la demande ni au prisme de ce que lisent les bénévoles et autres professionnels réfractaires à la BD ou à la SF (SFFF avec 3 F, tout un programme !!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(SFFF avec 3 F, tout un programme !!!).

 

Science-Fiction - Fantasy - Fantastique.

j'explicite en cas de besoin ^^

 

Mon problème avec ce genre de littérature, ce sont les séries... Si j'achète la dizaine de tomes que représente aujourd'hui le Trône de fer, ça représente quand même un gros investissement eu égard au budget annuel de la bib...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouille tu dis qu'il faut privilégier ce qui intéresse le plus les lecteurs potentiels.

mais il me semble qu'on a quand même un devoir de représentation de la littérature dans toute sa diversité pour la fiction et d'encyclopédisme pour les documentaires.

Par ailleurs comment savoir ce qui intéressent les lecteurs potentiels si il n'y a pas une offre variée ?

[...]

Bref, si je devais constituer un fonds de A à Z j'aurais plutôt tendance à me placer résolument du coté de l'offre plutôt que du coté d'une demande qu'on ignore, quitte à réajuster dans les acquisitions suivantes...

 

Pour te répondre Michmaa, et répondre aussi à Polgara, voici :

 

Ma réponse première sautait des étapes, car je partais du principe que vous demandiez un coup de main à votre BDP pour le côté encyclopédique du fonds. Dont acte. Ne pas sauter les étapes.

Donc, commencez tous les deux par demander de l'aide à la BDP. Michmaa, celle du Rhône pourra te renseigner, ils l'avaient fait pour moi. Les BDP vous aideront à constituer une base encyclopédique couvrant tous les grands thèmes de la Dewey.

 

Évidemment que l'offre crée la demande, mais si j'ai bien compris, votre offre actuelle en documentaire est plutôt étique. Autant donc frapper un peu plus fort dans les domaines que j'ai cités, car ils attirent un public potentiel large, actif et assez jeune (si on ignore les Biographies...). Un public de BD et de SFFF...

 

Isalabib a raison en parlant de sa Poldoc et de la PDC (B. Calenge, sort de ce corps !) ; il en faut une. Prévoyez une répartition du budget par genre de fiction et par domaine documentaire pour chaque année budgétaire, en changeant cette répartition tous les ans en fonction de la demande et des trous de votre offre. Une poldoc, ça bouge tout le temps !

 

J'appuie la motion de M. Majour pour les classiques, et pour Moccam-en-ligne.

 

 

D'accord avec la reflexion sur le suivi des séries. C'est une des croix que nous devons porter, particulierement pour les productions de chez Bragelonne (je te signale Isalabib que le 15° volume du Trône de fer est paru et qu'on nous dit que c'est le dernier) et la bande dessinées. Pour la Bd ça peut représenter jusqu'à 70% de tes acquisitions, voire plus si tu te lances dans un fonds manga. Pour la SF, au public plus restreint il faut éviter les séries, qui en plus ne recouvrent souvent que de la Fantasy, et plutôt pas de la bonne.

Tu peux acheter tout Gemmel, c'est sans risque, il est mort. :D

 

Non, le Trône de fer n'est pas fini. George Martin a encore deux tomes à écrire, soit 6 volumes en édition française. Et il risque de mourir avant, ce qui fait peur aux fans. Ils ont été échaudé avec Gemmell ! :D

 

Michmaa, chez Bragelonne, il y a une série en fantasy, La trilogie de l'empire de Raymond Feist et Janny Wurts, bonne qualité et seulement trois tomes... Sinon, tape chez les petits éditeurs type Mnémos ou Les moutons électriques (Gagner la guerre de Jaworski est un roman de fantasy en un seul tome, absolument phénoménal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michmaa

Je suis un peu dans le cas de Bouille, privilégier ce qui intéresse le plus les lecteurs potentiels.
Au moins dans une certaine mesure.

Et cette mesure, elle est d'acquérir un peu de ce qui intéresse les lecteurs, mais aussi ce qui serait susceptible de les intéresser.

Exemple, pour les enfants, acquérir les séries à la mode : Ben 10, Foot2rue, Winx, Chair de poule, Disney, mais pas en trop grand nombre, de façon à ce que, au bout d'un moment, ils piochent ailleurs.

Idem pour les documentaires. Des animaux, des avions, des bateaux, des pompiers, des policiers en nombre , mais avec des documentaires sur d'autres sujets.

Un peu comme un produit d'appel. Pour que les lecteurs se disent : ah, ces livres sont bien pour moi. Je m'y reconnais, j'ai les mêmes à la maison, les mêmes à l'école, à la maternelle.

D'ailleurs, un bibliothécaire peut rendre visite aux écoles, aux maternelles, s'intéresser aux fonds qui sont en place dans ces structures. Double action, se présenter, présenter sa structure, les horaires d'ouverture (= relais dans la population) et voir ce qui marche dans ces lieux, ce qui pourrait être prêté.

Après, on a le choix, doublon ou complément de ces structures, un mixte des deux.


L'encyclopédisme ?

Hum, oui et non.
Oui, c'est but pieux. Non, car ça se heurte à ce qui suit.

Tout dépend du lieu de vie, et du public.
Près d'une université, le lecteur potentiel n'est pas le même qu'en milieu rural.
Son niveau, ses centres d'intérêts non plus. La Philo en milieu rural ? L'art en milieu rural ?
Mieux vaut des livres sur les cabanes, sur la confection d'objets, sur les fêtes et anniversaires, sur ce qui touche au plus près les préoccupations des citoyens.

Il y a encore le problème de densité de la collection, en dessous de 50-100 titres (par exemple mangas), le fonds ne décolle pas.

De même, on évitera les gros livres, très lourds, très larges, ils sont inempruntables.
Ou s'abîment très vite dans les mains des enfants.
En plus, ils ne rentrent pas en rayon ou difficilement ! :angry:


La SFFF et les BD adultes, et même les policiers, je suis d'accord, les emprunter à la BDP, c'est le mieux pour moi. Peu de lecteurs = fonds pauvre et fonds pauvre = peu de lecteurs, c'est l'équation qui se mord la queue.

C'est pourquoi je maintiens un fonds supérieur à 100-150, dans ces trois domaines.
Grâce à la BDP, ou grâce aux dons pour les policiers.

D'ailleurs, à parler de BDP, commencer par emprunter un fonds BDP, pour tester les goûts et les couleurs des lecteurs, ce serait une bonne idée. Ce qui marche, on le complète, et on rend le reste, ou on le fait tourner.


"Si je me plante dites-le moi."

Eh bien, non, tu ne te plantes pas. Tu as tout juste. ;-)
On est bien à réajuster, en permanence, avec les acquisitions suivantes. Car le lectorat évolue avec le temps. J'ai des titres qui sortaient beaucoup et qui ne sortent plus, leur temps de gloire est passé. Les gros lecteurs qui terminent vite les séries "classiques" et qui ont besoin d'autre chose.

Tu as raison, de nouveau, quand tu évoques le coût des séries (le pire étant bien une perte/fin de vie d'un titre au milieu de la série)


Ah oui, un dernier truc.
J'utilise, depuis quelques années, le système des étoiles des sites Amazon, Babelio, Fnac.

Là non plus, ils ne se trompent pas tous.
Et ça permet de découvrir des titres auxquelles on n'aurait pas pensé. (Amazon, bandeau "Les clients ayant consulté cet article ont également regardé", Babelio, etc.)

Ça permet d'éviter de mettre en rayon des titres sans intérêt. (Même d'auteurs au top vente, ou ayant obtenu des prix. Exemple Musso : 7 ans après, c'est non (emprunt à la BDP pour les aficionados). L'appel de l'ange, c'est oui.)

Ça permet d'en retirer, en sachant pourquoi.

Ça permet de dépasser le top vente en se penchant sur un top qualitatif. (Un top qualitatif qui marche -test effectué et approuvé -, qui permet de conseiller sans avoir lu... même si ça ne plaît pas toujours à tout le monde.)

Bien cordialement
 B. Majour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui voudraient l'exploiter, je me permets de remettre la liste de Ferris au format séparateur ";"

A enregistrer en fichier csv, ou alors à mettre sous Word et convertir en tableau avec séparateur ;

2005/2011        Les romans les plus empruntés depuis 6 ans

         
TITRES;AUTEURS;prêts;genre
Le secret de Louise;Marie-Thérèse Boiteux;50;Terroir
La couleur du bon pain;Gilbert Bordes;42;Terroir
Cette vie ou celle;Christian Signol;33;Terroir
La Rose et le Lilas;Jean Anglade;32;Terroir
Le destin de Bérengère Fayol;Henry Noullet;32;Terroir
Les Années de passion;Françoise Bourdin;30;Sentimental
Trois femmes un soir d'été;Judith Carraz;27;Polars à suspense
La fille de ma meilleure amie vol 2;Dorothy Koomson;26;littérature générale
La fille de ma meilleure amie vol 1;Dorothy Koomson;25;littérature générale
La Cinquième femme;Henning Mankell;25;Littérature scandinave
La Nuit est mon royaume;Mary Higgins Clark;24;Polars noirs
Coup de coeur;Nora Roberts;23;Sentimental
Le mystère de l'anse;Pierre Tillet;23;Policier
Vous promettez de ne rien dire ?;Mary Jane Clark;23;Polars à suspense
Le goût du bonheur;Marie Laberge;22;Sentimental
Le Nœud d'anguilles;Alain Gandy;22;Polars régionaux
Un Cri dans la nuit;Mary Higgins Clark;22;Polars à suspense
Un Parfum de rose;Jean Siccardi;21;Terroir


Et la sélection 2012 : (j'ai limité pour chaque genre à un "tiercé gagnant")

8 4;Polars à suspense;Tempête sur Cape Cod;Carol Higgins Clark
8 4;Polars à suspense;Un parfait témoin;JB Livingstone
8 5;Thrillers;L'épouvantail;Michael Connelly
7 4;Polars à suspense;L' enfant de personne;Charlotte Link
7 5;Thrillers;Salem : nouvelle édition augmentée et illustrée;Stephen King
6 1;Polars psy;L'enfant aux cailloux;Sophie Loubière
6 5;Thrillers;Gataca;Franck Thilliez
6 7;Polars esoteriques;Le cimetière de Prague;Umberto Eco
6 Z;Polars noirs;Proies;Mo Hayder
5 b;Policier;La baronne meurt à cinq heures;Frédéric Lenormand
5 b;Policier;Meurtre à l'hippodrome;Sophie Redouly
5 1;Polars psy;Tu ne te souviendras pas;Sebastian Fitzek
5 1;Polars psy;Une nuit, sur la mer;Patricia MacDonald
5 7;Polars esoteriques;Le monastère oublié;Steve Berry
5 7;Polars esoteriques;L'apothicaire;Henri Loevenbruck
5 Z;Polars noirs;Havre des morts : une enquête de Kay Scarpetta;Patricia Cornwell
4 b;Policier Level;26 2, Dark prophecy;Anthony E Zuiker
4 Z;Polars noirs;Monstre sacré;Donald Westlake
6 8;Roman social;La gifle;Christos Tsiolkas
5 8;Roman social;Tout autour des Halles quand finissait la nuit;Gérard Landrot
5 8;Roman social;Tout, tout de suite;Morgan Sportès
9 d;Aventures L' étrange voyage de monsieur Daldry;Marc Lévy;
6 d;Aventures;Les blessures invisibles;Nicholas Evans
5 d;Aventures;L'île sous la mer : roman;Isabel Allende
14 g;Sentimental;L' appel de l'ange;Guillaume Musso
13 g;Sentimental;Un soupçon d'interdit;Françoise Bourdin
10 g;Sentimental;Fleur de sable;Nathalie de Broc
14 i;Terroir;Une femme empêchée;Henriette Bernier
10 i;Terroir;La Lavandière de Saint- Léger;Sylvie Anne
10 i;Terroir;Le cri du goéland;Gilbert Bordes
4 K;Aventures maritimes;700 hommes à la mer : la tragédie de La Bourgogne;JP Bossuge
4 K;Aventures maritimes;Les drames de la mer;Alexandre Dumas
3 K;Aventures maritimes;La croisière du Dazzler;Jack London
3 e;Fantastique;Le Passage 1;Justin Cronin
3 f;Fantasy;Le haut druide de Shannara 1, Jarka Ruus;Terry Brooks
3 f;Fantasy;Le haut druide de Shannara 2, Tanequil;Terry Brooks
3 f;Fantasy;Sur des mers plus ignorées;Tim Powers
2 e;Fantastique;Autre- Monde 4, Entropia;Maxime Chattam
2 e;Fantastique;1Q84 1, Avril- juin;Haruki Murakami
1 O;Space opera;Déluge;Stephen Baxter
1 O;Space opera;Arche;Stephen Baxter
1 O;Space opera;Bloody Marie;Jacques Martel
7 9;Littérature irlandaise;Sous une bonne étoile;Cathy Kelly
6 9;Littérature irlandaise;Cette main qui a pris la mienne;Maggie O'Farrell
4 9;Littérature irlandaise;Décembres fous;Edna O'Brien
10 l;Littérature scandinave;Cyanure;Camilla Läckberg
8 l;Littérature scandinave;La fille du gardien de phare;Ann Rosman
7 l;Littérature scandinave;Hiver;Mons Kallentoft
9 L;Psychologique;Tuer le père;Amélie Nothomb
8 L;Psychologique;Grosse;Isabelle Rivoal
7 L;Psychologique;Rien ne s'oppose à la nuit;Delphine de Vigan
7 N;Recit vécu;La dernière bagnarde;Bernadette Pécassou- Camebrac
4 N;Recit vécu;Dans les forêts de Sibérie : février- juillet 2010;Sylvain Tesson
4 N;Recit vécu;Le cadeau du froid : un conte de l'Alaska;Velma Wallis
12;Romans historiques;Charly 9;Jean Teulé
6;Romans historiques;Tempête sur le Mexique;Michel Peyramaure
5;Romans historiques;Le sang des Borgia;Mario Puzo
10;Littérature generale;Comme un frère;Françoise Bourdin
7;Littérature generale;La forêt des 29;Irène Frain
7;Littérature generale;Le voleur d'ombres;Marc Lévy
6;j Humour;Le bar des Menteurs;Ingrid Naour
5;j Humour;Rhapsodie pour une dent creuse;Régis Delicata
5;j Humour;Les jeunes cons;Mathias Philibert
 

 

Bien cordialement

  B. Majour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bernard pour ton bidouillage informatique. Moi j'y connais rien, j'ai exporté tel quel un tableau excel, ça m'a donné une bouillie pas possible et il a fallu que je reclasse tous les titres. Je ne suis pas prêt de recommencer... :sweat:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Non, le Trône de fer n'est pas fini. George Martin a encore deux tomes à écrire, soit 6 volumes en édition française. Et il risque de mourir avant."

Quoâ ,! Mais il n'a que 65 ans ! C'est fichu... :hyper: 

Oui, mais il a mis 6 ans à écrire le dernier tome. Alors compte 6 ans pour chaque tome qui vient, ça nous amène à 77 ans. Aïe.

 

On ne serait pas en train de digresser, là ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à tous pour vos réponses et vos astuces!


 


Bouille, oui c'est bien moi la fifille de Belgarath, et je te prierais de ne pas parler de malheur (à propos de la mort d'un certain auteur de fantasy) sur mon post, tu vas nous porter la poisse  :)


 


J'ai bien noté que le plus important est de suivre les envies du public (primordial en effet), je remercie chaleureusement Ferris pour sa liste d'ailleurs. 


 


Je pense orienter mon fonds documentaire selon 3 axes:


- une partie bien-être/vie pratique/sociologie


- une partie en rapport avec la vie de la commune (histoire des religions car la bibliothèque sera une ancienne synagogue réhabilitée, sports pratiqués à haut niveau dans la commune, jardinage/botanique car il y a un verger associatif très important, etc.)


- le reste, en essayant d'être la plus exhaustive possible. 


 


Au niveau de la fiction, je vois que comme ici, ce sont les romans policiers et sentimentaux, ainsi que les biographies, qui ont la cote, je vais donc continuer sur cet élan, en intégrant des romans plus généralistes, ainsi que des BD adultes, et de la SFFF! Oui, je vais en proposer, non mais! Par contre, peut-être pas les séries entières de Robin Hobb (quel dommage  :cry: ), mais trouver des séries plus courtes (je pense à la Trilogie des Joyaux, Hypérion, le Royaume de Tobin, etc.)


 


J'ai prévu, de toutes façons, de prendre conseil auprès de ma BDP, nottament pour connaître les "quotas" à atteindre pour chaque type de document. En attendant, je vais de ce pas m'inscrire sur Moccam (je comptais le faire, mais un peu plus tard!). 


 


Merci encore à tous!


Modifié par Polgara
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau de la fiction, je vois que comme ici, ce sont les romans policiers et sentimentaux, ainsi que les biographies, qui ont la cote, je vais donc continuer sur cet élan, en intégrant des romans plus généralistes, ainsi que des BD adultes, et de la SFFF! Oui, je vais en proposer, non mais!

 

Je crois que tu as raison. Si tu as un tout petit lectorat, il faut commencer par l'élargir au maximum avant de taper dans les éditions rares des auteurs confidentiels mais ô combien intéressants.

La première mission des bibliothèques, c'est de toucher les publics. Être médiateur culturel, c'est faire découvrir Guillaume Musso à quelqu'un qui ne lit jamais tout autant que proposer Jeanne Benameur à quelqu'un qui en a assez de Musso...

 

Enfin, il m'est arrivé de mettre en réserve active des auteurs hyperproductifs (King pendant un an, sauf le dernier paru, notamment), pour des questions de place. C'est moins pénalisant que pour d'autres auteurs moins médiatiques, car on est assuré que les accros feront une demande. Avec Pratchett, qui oeuvre sur un créneau plus confidentiel, ça n'a pas marché : sorties zéro. On l'a remis. Je ne me hasarderai pas à faire ça avec Steel ou Bourdin, tenant à garder mes attributs virils en état de fonctionnement... :tongue: 

 

Ah, ben je viens de découvrir une astuce que je ne connaissais pas, merci Ferris ! La réserve active pour les auteurs qui marchent bien, c'est une bonne idée. Je vais pouvoir mettre de côté King, justement.

Moi je mets en réserve les suites les séries très longues (type Trône de Fer, justement) à partir du tome 4, en l'indiquant par une étiquette sur les 3 premiers tomes (en plus de l'indication sur le catalogue, évidemment). Cela encourage le public à les demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Bonjour, 

 

Je suis également en charge de la constitution d'un fond documentaire pour une médiathèque qui ouvrira dans quelques mois dans une ville de 3 100 habitants.

 

C'est le premier poste de responsable avec une création que j'occupe et je suis un peu perdue, notamment sur la rédaction du cahier des charges et sur la répartition budgétaire pour les différents segments documentaires: je dispose de 50 000 euros pour acheter CD, documentaires adultes et enfants, BD et mangas adultes et tous publics, romans adultes et jeunesse, albums et premières lectures, fonds adaptés de romans facile à lire. 

 

Pourriez-vous me conseiller sur la répartition budgétaires à réaliser et sur la rédaction du cahier des charges que je dois rendre demain ? 

 

Je vous remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que tu dois rendre demain ?:blink:

 

Bon, ben tu n'es pas sortie de l'auberge. On laisse tomber le projet de service, les appels d'offres, et on se concentre sur des modèles de charte des collections.Avec une intro tirée de https://www.abf.asso.fr/6/144/49/ABF/la-politique-d-acquisition-en-12-points, puis des chartes http://mediatheque.cg27.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=334%3Aaide-a-lelaboration-dune-charte-documentaire&catid=72%3Aboite-a-outilsgerer-une-bibliotheque&Itemid=54, avec des modèles type http://poldoc.enssib.fr/sites/poldoc.enssib.fr/files/poldoc/importes/bm/Rochelle_BM2.htm

ou http://mediatheque.seine-et-marne.fr/formation-politique-documentaire

Ces outils developpent des poldocs et un plan de developpement des collections pour de grosses structures, il faut donc adapter. Pour la repartition budgétaire tu as http://www.enssib.fr/content/bonjour-il-existe-plusieurs-formules-suivies-pour-la-repartition-du-budget-de-developpement, et un sujet sur le forum http://www.agorabib.fr/topic/1628-budget/ ou deux collegues donnent leurs pourcentages.

 

Tu pourras revoir tout ça l'an prochain, au vu de tes resultats et des reactions de ton public, c'est un argument recevable. Pour l'instant tu leur balances un document generaliste à base de copié-collé, reprenant les grands axes de reference. Tu n'as plus le temps de faire autre chose.

 

Bon travail cette nuit !:bye:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble difficile de répondre directement à une telle question, qui dépend pas mal du projet (volonté de rayonnages espacés ou serrés, aérés ou chargés ?), du lieu (quelle surface, quelles contraintes, quels espaces - accueil, passage, lieu d'animation ?), du mobilier (tables de travail, chauffeuses, combien d'étagère par rayonnage, meuble à étage pour les CD ou pas ?), etc.

 

A partir de là il devrait être possible de déterminer le nombre de mètres linéaires total et d'effectuer une répartition par catégories de documents.

Puis de prendre en compte les éventuels dépôts BDP.

 

Reste alors à prendre en compte un prix moyen par catégorie de documents pour passer d'une répartition en volume documentaire à une répartition en budget (entre des romans adultes à presque 20€ pièce et des albums jeunesse à 10€, ça implique de mettre le double de budget en romans adultes qu'en albums jeunesse - prix arbitraires, c'est juste pour illustrer le raisonnement...).

Note : on peut pousser plus finement cette répartition. Le prix moyen des CD classiques (avec opéras et coffrets) n'a rien à voir avec celui de la chanson française...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectif, ça me semble difficile de répondre rapidement à cette question.

 

Comme c'est pour demain, il faut tacler au plus rapide.

 

Prends les valeurs ici et celles citées par Ferris dans http://www.agorabib.fr/topic/1628-budget/

Plus celles ici :

http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/21297-bdp-du-maine-et-loire-rapport-d-activite-2008.pdf

pour un peu plus de détails. (N'oublie pas les abonnements aux magazines)

Grosse collection d'une BDP, qui doit être assez représentative malgré tout. De toute façon, ce sera du prévisionnel et ce sera vite lu, vite classé.

 

Donc, tu te concoctes un tableau de répartitions "prévisionnelles" sur un fichier excel... En haut de la colonne B tes 50 000 euros.

En dessous les catégories que tu as relevées avec leurs pourcentages et hop une formule => tu as ton tableau prévisionnel des répartitions budgétaires.

 

Bien sûr, répartitions à adapter suivant ton public.

Si tu reçois beaucoup de scolaires ou de jeunes, le fonds BD jeunesse devra être maximisé, au détriment de la documentation (documentation que tu peux emprunter à ta BDP). D'abord parce que les BD s'achètent plus vite (série) que la doc, et ensuite parce qu'il faut plus de temps pour constituer un fonds documentaire adapté à sa population.

Et les BD, c'est une valeur sûre en bibliothèque avec un bon taux de rotation. Bien plus que la doc.

 

En BDP, ils ont beaucoup de doc (pour faire face à la demande)

P 5 du fichier PDF, ils ont 28 % pour la doc, et seulement 18 % pour les BD.

Toi, tu peux inverser ou aller directement à 16 % pour la doc et 30 % pour les BD... pour attirer les enfants et les ados surtout lors d'une ouverture.

Et le reste de la doc tu l'emprunteras à ta BDP.

 

Comme tu marqueras bien prévisionnel sur ton tableau, tu pourras réviser le tout suivant les facilités d'acquisitions, ta population, etc.

 

Bon courage à toi.

  Bernard

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais : presque toutes les BDP ont sur leur site des boites à outils avec des fiches concernant les collections etc...Essaie d'aller en visiter quelques uns. Ce que je ne comprends pas c'est l'absence de la BDP dans ton questionnement. Pour l'ouverture d'une bib de ta taille, elle aurait du être présente dès le début du projet et te conseiller en suivi pour tous tes questionnements.

 

Tu en as une qui te donne au moins les grands équilibres (40% fiction adultes et jeunes, 20% docs adultes etc..). https://biblio.manche.fr/images/stories/fiches_pratiques/collections/2017-02_ fp-creer-et-developper-un-fonds-livres.pdf

 

Tu retrouves à peu près la même demarche sur http://www.eurekoi.org/existe-t-il-des-normes-de-constitution-des-collections-pour-les-bibliotheques-municipales-repartition-en-pourcentage-par-classes-dewey-par-genre-de-fition-ou-trouver-ces-chiffres/

 

Dépenses moyennes par habitant 2,5 euros
Dépense minimale par habitant pour aide CNL 2 euros, nombre de livres par habitants : 2 livres, accroissement souhaitable par collection existante 10 %

Répartition pour un budget de 100 euros

Livres adultes 40 %
Livres jeunes 25 %
Supports audio et audiovisuels 25 %
Périodiques 10 %

Nombre de documents pour 100 documents acquis en moyenne :
Livres adultes 42 à 45
Livres jeunes 36 à 40
Supports audio et audiovisuels 15 à 19
Périodiques Non significatif

 

Si tu ne t'éloignes pas trop de ces chiffres, c'est déja pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Merci pour vos réponses. 

 

La BDP m'accompagne depuis le début et est très présente mais étant donné que c'est le premier poste de ce type que j'occupe, j'aimerais être autonome le plus vite possible et donc ne pas avoir à leur poser des questions toutes les 10 minutes.

 

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...