Aller au contenu

Epsy

Membre
  • Compteur de contenus

    206
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Epsy

  • Rang
    Cerf

Identité

  • Genre
    Femme

Visiteurs récents du profil

1 417 visualisations du profil
  1. Nuit de la lecture

    Bonjour, Il y a peut-être quelques pistes à exploiter dans ce que nous avions exploré l'an passé : Nuit des bibliothèques 2017 De notre côté, nous avons essayé de monter un programme varié, pouvant toucher différents publics sur l'ensemble de la soirée, avec une thématique centrale liée à notre exposition du moment. Difficile de conseiller sans connaitre vos capacités en termes humains d'abord (il faut aussi accueillir le public comme d'habitude, c'est ballot ça ^^), le type de public visé (nous avions fait des lectures pour les enfants avec accompagnement musique grâce à l'école de musique, mais il faudrait que je pose des questions à ma collègue jeunesse si tu souhaites avoir les textes ;-) ), et vos objectifs. A chaud, dans l'idée du sommeil, tout ça tout ça, il y a aussi les siestes musicales. Mais sinon, je n'ai pas encore exploré la piste du code civil, ça pourrait faire sensation Epsy.
  2. Valoriser un parcours enseignant

    Je dirais qu'il ne faudrait pas prendre ce type de question pour toi, en écho à ton parcours : ce type de question reste permanente, et il n'y a pas de réponse unique de toute manière (ça fait longtemps qu'on débat sur cette thématique en équipe, chacun a ses propres limites, son propre baromètre, et nous n'avons toujours pas trouver "le" comportement idéal à adopter selon les ados en question. On essaie juste d'être à peu près cohérent, de toujours continuer à se poser des questions en cas de doutes, et de se soutenir - surtout devant eux - pour faire corps). En concours, il faut juste nuancer le propos (oui, on ne va pas les laisser mettre la zone, mais non on ne va pas les exclure à vie de la médiathèque). Epsy.
  3. Juste en passant : la visite d'E. Orsenna a été annulée à la médiathèque des Capucins de Brest, c'est "partie remise" a priori, et la visite à la librairie Dialogues a été reportée au 5 décembre. (Je ne connais pas la raison de cette annulation / report, qui a été annoncée via la page Fb des médiathèques de Brest le 15 septembre mais ma première hypothèse est que ce soit par rapport au rdv à la BPI demain ?) Epsy.
  4. Après la mission Orsenna

    @Ferris C'est marrant mais pourtant j'ai la sensation d'être moins active qu'auparavant sur ce forum (et de glisser doucement vers les multiples groupes Fb d'ailleurs, communication très différente de ce qu'est Agorabib, pourtant j'aime ces deux formes) : très étonnée donc de recevoir des félicitations ! J'en profite pour te rendre la pareil : tu es toujours présent et as souvent des réponses qui font avancer les choses, merci d'être resté (et une fois à la retraite, seras-tu encore là ? Pourra-t-on compter sur toi ?) @Louve Tu hérites de la lourde tâche de rendre compte de cette réunion du 21 sur Agorabib, je ne t'envie pas ! Mais ça me parait aussi important d'avoir un retour "autre" que celui de l'ABF par exemple : ne me tapez pas tout de suite dessus, le retour de l'ABF est important, mais ne remplacera pas les retours plus personnels / subjectifs / sans filtres / authentiques (ajouter / rayer la mention inutile) des collègues. La suite du feuilleton en fin de semaine ;-) Epsy.
  5. Après la mission Orsenna

    @Ferris Oui, j'ai bien noté que tous les articles de presse n'étaient pas du même acabit mais cet article du Parisien, là... On est d'accord : "En principe" Nyssen et Orsenna doivent intégrer cela dans leur mission. Mais j'ai comme qui dirait un petit doute sur la question... (c'est un peu comme la nuit de...la lecture) Pour le rapprochement école /bib, c'est (aussi) un peu naïf, au moment où on nous demande de mutualiser les moyens, et donc de faire des médiathèques intercommunales : tant au niveau des bib que des écoles, ça risque de coincer (outre les moyens humains et les réels objectifs derrière tout ça, il faut bien faire venir les classes. Si on prend le nombre de classes sur toute l'interco, qui en plus s'est agrandie début janvier... ouah j'ose à peine imaginer le nombre que cela représente + trajets en bus, encadrants nécessaires, etc.). Epsy.
  6. Après la mission Orsenna

    Personnellement, ce qui m'a particulièrement agacée dans cette interview, c'est la somme des clichés autour des bibliothèques (on note déjà que le terme "médiathèque" n'a en fait été utilisé qu'une seule et unique fois dans tout l'article, alors que le terme de "bibliothèque"... plus de 10 fois en tous cas) : au coeur de ces bibliothèques, le livre, la lecture, l'écrit (sur papier of course, always). La musique on s'en balance, tout comme le cinéma, et je n'ose même pas aborder le jeu vidéo, qui peut pourtant être une création artistique exceptionnelle (j'ai bien dit "peut être", tout comme les films de cinéma ne sont pas tous des chef-d’œuvre d'exception). Le pire dans tout ça, c'est qu'on oublie en même temps le livre audio, tellement on sacralise le sacro-saint écrit, sur du papier qui sent bon la sécurité rassurante de ce qui fait partie de Notre Culture (oui, avec des majuscules). A ce rythme-là, je me demande même où sont passés les livres numériques et toutes les ressources en ligne (sélections gratuites ou abonnement payant). Les "gamins obnubilés par leurs écrans", de la part du journaliste, (qui clairement n'aide pas), m'a également fait grogner : allez, on y va du stéréotype du ptit jeune qui ne fait que jouer ou zoner sur les médias sociaux via son écran, parce que bien sûr, implicitement, c'est bien ça qu'on pointe (mais on s'en fout totalement des autres activités possibles via un écran, au moment où, en plus, on demande aux enfants d'apprendre à coder, d'aller sur leur ENT pour consulter leurs emplois du temps / avoir accès aux cours, et j'en passe). J'attends donc les différents comptes-rendus de cette journée à la BPI, sans grande illusion toutefois, car le titre d'E. Orsenna est bien "ambassadeur de la lecture", et pas autre chose. Epsy.
  7. Quitter le metier

    Bonjour, Vous avez sans doute manqué le sujet "La reconversion (mais dans l'autre sens pour une fois)" ;-) Epsy.
  8. Tarifs dans les bibliothèques

    Bonjour, Votre topic rejoint directement celui-ci : Tarif pour les personnels médiathèque. Consultez-le et ajoutez plutôt votre question à sa suite ;-) Epsy.
  9. Questionnaire usagers

    Oui, il y a Google Forms... mais peut-être pas super éthique ? https://degooglisons-internet.org/ Epsy.
  10. Valoriser un parcours enseignant

    @Babarette Effectivement, je t'aurais conseillé de te présenter dès maintenant. Par contre, je te dirais plutôt de chercher des contrats à mi-temps ou avec peu d'heures : cela te permettrais de te laisser du temps pour réviser, tout en étant déjà sur le terrain et en étant confronté à divers questionnements "en direct". Au moment où j'avais préparé mon concours, c'est ce que j'avais fait (je travaillais uniquement le matin), et c'était vraiment top : tu as tout de même du temps pour réviser mais en même temps tu es en prise direct avec la réalité du métier. Et puis, tu maintiens une activité (sur le CV c'est toujours mieux), sans compter que tu gardes ton réseau de contacts actif (mes collègues de l'époque m'avaient beaucoup aidé, en me faisant passer des oraux blancs par exemple, je ne les remercierai jamais assez pour ça !). Tu montres aussi que tu en veux, et que tu es prêtes à accepter des petits contrats... même si au départ c'était précisément ce que tu recherchais ! Après, j'avoue, pas évident de refuser si on ne te propose qu'un contrat à temps plein (dilemme !). Au final c'est à toi de voir ce qui te va le mieux (personnellement, je ne pouvais pas rester sans travailler du tout, y compris moralement : dur aussi de rester "à fond" quand on se retrouve seule devant ses fiches. Mais c'est un ressenti personnel effectivement !) Epsy.
  11. Bonjour, Au cas où ça intéresserait quelqu'un (?), j'ai vu passer cette info : Epsy.
  12. Bonjour Yaetis, N'ayant jamais préparé ce concours, je ne suis pas en mesure de vous aider effectivement. Les questions à ne pas manquer, je ne sais pas, j'imagine qu'il y a bien sûr tout ce qui a trait au management. Le patrimoine aussi, si jamais un des jury fait partie du BMVR ou y est particulièrement attaché, j'y ferais attention. Et tout ce qui est nouvelles technologies / en vogue : automatisation des tâches, fab lab et compagnie (et là paf : co-construction avec les usagers et tout le toutim), les jeux (de société et vidéo) qui reviennent de plus en plus en médiathèque j'ai l'impression. Et le travail le dimanche maybe ? Après, je ne sais pas s'ils peuvent interroger sur l'avenir de la fonction publique, le fait que de plus en plus de CDD sont embauchés. Bon courage, Epsy.
  13. Questionnaire usagers

    Bonjour, Si vous cherchez un outil gratuit, il y a framaforms, qui permet de réaliser des questionnaires simples. Epsy.
  14. Taux de rotation

    Bonjour Sauron, Merci beaucoup pour ces éclaircissements, je vais m'y remettre et espérer avoir terminé avant septembre ^^ ! Epsy.
  15. Taux de rotation

    Bonjour Sauron, C'est ok pour le %prêt/total, c'était tout bête en fait, merci ! Par contre, pour le facteur de représentativité, pour être sûre : comment lis-tu le chiffre "0.28" correspondant à l'ethnologie des pays d'Amérique du Sud (ligne 2) ? Epsy.
×