Yaetis

Membre
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Yaetis

  • Rang
    Petit renne

Identité

  • Genre
    Femme
  • Localisation
    Nord Pas-de-Calais
  1. Bonjour, Admissible au concours de Bibliothécaire T. je recherche activement : - des exemples de texte qui ont été proposé aux candidats - des exemples de questions posées C'est assez difficile de trouver sur le net. On m'avait prévenu mais... Merci d'avance !
  2. Merci pour vos réponses ! Je pense que nous allons tester cette solution et ajuster au fur et à mesure.
  3. C'est en effet la 1er solution à laquelle nous avions pensé. Le souci c'est que nous allons avoir beaucoup (beaucoup !!!) de liseuses, toutes différentes, donc beaucoup de livres électroniques et pas forcément les ressources humaines pour gérer cela (surtout que le contenu va changer réguliérement, enfin j'espére ) Du coup, par simplicité j'étais parti sur une notice unique (par liseuse) avec le détail des titres en notes (ce qui permet de changer rapidement le contenu de la liseuse sur le catalogue)
  4. Bonjour à tous, Nous allons acquérir des liseuses et la charge me revient de définir comment nous allons les signaler dans notre catalogue commun. Dans notre logiciel (le copain d'Euridyce pour ne pas le nommer) il faut choisir une grille de catalogage unimarc. J'ai réussi à mettre en place peu de grilles : imprimés, sonore, doc electronique, images, article, périodique,objet [jeu,boite,...] Que faire ? La liseuse n'est pas un imprimé, ce n'est pas exactement non plus une ressource électronique (ou alors si ?), ou alors un objet ? Sur quelle norme puis-je me baser ou dans quelle direction aller ? Merci de vos réponses.
  5. Bonjour Ferris, Oui effectivement j'ai un deust métier du livre et une maitrise info-doc-com. Il y a bien au moins trois mois de stage (voire plus) là dedans. Merci pour la réponse !
  6. Bonjour, Je compte passer un concours de la territoriale l'année prochaine, "Bibliothécaire" pour ne pas le nommer Je suis déja en poste et j'ai déja travaillé pour la fonction public en bibliothéque en grade C Si j'ai bien compris ce que m'a expliqué le CDG il faut 4 ans d'ancienneté (au 1er janvier de l'année du concours) pour le passer en interne tout poste confondus dans la fonction publique. Du coup si je calcule 3 ans = grade C bibliothéque + 9 mois en poste A Bibbliothécaire au 1er janvier 2014 Bref 3 ans et 9 mois le 1er janvier 2014, alors qu'au jour du concours j'aurais mes 4 ans révolus. La personne que j'ai eu m'a donc conseillé de faire une demande de dérogation. Quelqu'un a t'il déja fait ce type de demande, ou connait il bien la procédure ? Merci !
  7. 1- Pardon Isalabib, j'essayais simplement de répondre à une partie de la question originale qui portait bien sur le coté pratique de la RFID "Utilisez-vous déjà ces automates ? Qu'en pensez-vous ? Y'a t-il des incompatibilités avec certains SIGB ?" Je continue donc mon retour pratique et je vous laisse la partie théorique. 2- Faire attention aux nombres d'étiquettes, car souvent il faut poser des leurres (trop de tags et on n'arrive plus à lire) et cela pose des questions sur le vol en bibliothèque. - Les portiques laissent souvent passer beaucoup de documents. Il faut être attentif aux réglages du fournisseur - Mettre ou pas les automates en double fonction (prêt + retour) ou en simple (là je vous l'accorde il faut réfléchir un peu avant car cela va engendrer beaucoup d'autres choses) En pratique il y a encore beaucoup. Je vous laisse effectivement d'abord réfléchir au "pourquoi" et si vous en venez au "comment" je serai heureuse de vous apporter plus de précisions.
  8. Bonjour, D'aprés mes expériences avec la RFID la premiére question à se poser est celle de l'espace et des travaux eventuels. Mettre des platines (dessus, dessous le bureau ?) pose la question de la réorganisation de l'acceuil. Si vous mettez des automates les rayonnages sont susceptibles de bouger, cela peut d'ailleurs être l'occasion de repenser tout l'espace. Du coup il y a les prises électriques, les cables, le réseau interne, internet etc.Bref avant de mettre d'installer la RFID il y a déjà du boulot Sinon les principaux SIGB tolérent bien la RFID. Par contre le fournisseur de SIGB et le fournisseur de RFID ne sont pas toujours d'accord, à surveiller donc... Ce qui est difficile à gérer c'est le temps de "bascule" entre l'ancien systéme et le nouveau. Si vous gardez le même SIGB la transition devrait être rapide pour les équipes. Bon courage car c'est quand même TOP la RFID !