Amandine Jacquet

Membre
  • Compteur de contenus

    122
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    4

À propos de Amandine Jacquet

  • Rang
    Caribou

Identité

  • Genre
    Femme
  • Nom
    Amandine
  • Prénom
    Jacquet
  • Profession
    Bibliothécaire formatrice
  • Localisation
    Lyon
  • Intérêts
    Secrétaire adjointe nationale de l'ABF, en charge de l'International

Visiteurs récents du profil

942 visualisations du profil
  1. Juste sur la question des réseaux sociaux : les bibliothécaires y sont assez présents et il est toujours bon d'entretenir et de développer son réseau. Donc à mon avis, dans l'ordre de fréquentation par les bibliothécaires : Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, Pinterest... Les 3 premiers sont déjà un bon début pour bien entretenir son réseau. Bonne recherche d'emploi et de développement de réseau !
  2. Bonjour, la commission Labenbib de l'ABF est spécialiste de ce sujet. Ils seront sûrement tout à fait à même de vous répondre. Ils font une veille assez poussée. Bon Fab Lab !
  3. Bonjour Cécile, vous pourriez essayer de vous adresser à la commission Ressources humaines et formation de l'ABF : ils devraient pouvoir vous éclairer sur les points de droit (notamment badgeuse et travail le dimanche) et peut-être même vous conseiller. Bon courage !
  4. Vous cherchez un emploi en bibliothèque - ou alors un employé de bibliothèque ? On pense à vous offrir des pistes lors du congrès 2017 de l'ABF ! Signalez-vous ici ou en message privé. Merci ! Amandine
  5. Bonjour, avez-vous déjà pratiqué le job dating en bibliothèque pour aider les chercheurs d'emploi à en trouver un ? Êtes-vous intéressé-e-s ? On y pense pour le congrès 2017 de l'ABF... Merci de vous signaler ici ! Amandine
  6. En 2017, la France sera le pays invité d'honneur de la foire internationale de Francfort (Allemagne). Il s'agit du plus gros salon du livre au monde (au moins en termes de volume d'achat notamment de droits d'auteur). Il se déroulera du 11 au 15 octobre 2017, c'est-à-dire sur 5 jours dont 3 sont réservés aux professionnels. Du point de vue de son impact public, c'est l'équivalent du festival de Cannes pour l'Allemagne. Dans ce cadre, l'Institut français a sollicité l'ABF pour (entre autres) collecter des initiatives et partenariats entre bibliothèques françaises et allemandes. Si, dans le cadre de votre établissement, vous avez un partenariat de ce type en cours, ou si vous avez connaissance d'un tel partenariat, merci de le signaler dans ce forum et/ou d'écrire à violaine.roy@institutfrancais.com et capucine.valois@institutfrancais.com Merci pour votre aide !
  7. Peut-être des pistes dans la Boîte à outils sur la lecture publique intercommunale de l'ABF ?
  8. Alors que le nombre d'inscrits est stable, la fréquentation est en baisse au niveau national : Le nombre d'inscrits est stable sur la période 2010-2014, après avoir connu une régression de 4 % entre 2005 et 2010. Après avoir connu une hausse de 24 % sur la période 2005-2010, la fréquentation est en régression sur la période 2013-2014 (-4 % puis -2 %). Sources : Synthèses nationales des données d'activités des bibliothèques municipales et intercommunales 2010 et 2014, établies par l'Observatoire de la lecture publique.
  9. Peut-être des pistes dans la Boîte à outils sur la lecture publique intercommunale de l'ABF ?
  10. Pour en savoir plus en français : article du BBF -> Aarhus : du mythe à la réalité : Plus de 20 ans pour voir Dokk1 sortir de terre / Amandine Jacquet
  11. Merci pour toutes ces infos ! Nedap est la bonne piste (je les ai contacté suite au post de Louve : merci !). Ils n'en n'ont pas encore installés dehors mais travaillent sur des projets...
  12. Bonjour, connaîtriez-vous des exemples de "boîtes de prêt" ? Ce serait des casiers (lockers) situés à l'extérieur de la bibliothèque qui permettraient aux usagers de récuperer les livres qu'ils ont réservé, même lorsque la bibliothèque est fermée... Les exemples m'intéressent qu'ils soient français ou étrangers. MERCI !
  13. Bonjour, la fiche pratique de l'enssib Travailler à l’international en bibliothèque vous sera très utile. En complément, vous pourrez glaner quelques informations sur la Foire aux questions (FAQ) de la commission International de l'ABF. Vos retours sont les bienvenus pour améliorer cette FAQ. Vous pouvez également contacter la commission International (commission_international[at]abf.asso.fr) pour demander des contacts dans le pays où vous souhaitez travailler. Bon courage pour vos démarches.
  14. Aux Pays-Bas, les bibliothèques de Hoorn et de Heerhugowaard ont travaillé avec des enfants sur la conception des espaces. Il y a un programme qui s'appelle "la bibliothèques des 100 talents" qui est relatif à cela me semble-t'il.
  15. Je crois d'une part que plein de gens sur forum sont prêts à rendre service et qu'ils iront donc voir de temps en temps s'il n'y a pas un sujet auquel ils peuvent répondre. D'autre part, si les gens qui font l'enquête prennent la peine de venir donner quelques résultats ou un lien vers leur travaux après coup (cela peut être une condition), il me semble que cela peut être un apport vraiment intéressant en termes d'information professionnelles. Enfin, on peut aussi utiliser la fonctionnalité des alertes pour être prévenu chaque fois qu'il y a une nouvelle enquête. Ou avec un petit développement (David va me maudire), on coche dans son profil pour quelles enquêtes on veut être alerté et en fonction des tags de l'enquête, on reçoit une alerte. Au pire, si cela ne fonctionne pas, on ferme la rubrique et on reréparti les sujets dans les autres rubriques ! Je suis pour le droit à l'expérimentation ! J'espère t'avoir convaincue ô bien chère Présidente !