rené

Membre
  • Compteur de contenus

    22
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de rené

  • Rang
    Faon

Identité

  • Genre
    Non spécifié

Visiteurs récents du profil

397 visualisations du profil
  1. Bonjour, Est-il encore possible aujourd'hui de prêter des liseuses préchargées de livres sous droit, en passant directement par un libraire, et hors du cadre de PNB ? Je sais que certaines bibliothèques le font, mais sont-elles dans l'illégalité ? Et en dehors de ça, y'a-t-il d'autres alternatives que PNB ? (tant que la déclaration de la CJUE n'est pas confirmée dans le droit français... ce qui ferait bouger les lignes en proposant une réelle alternative) Merci.
  2. que sont les "reverse proxy type Ezproxy, biblio-pam" ?
  3. Il semblerait qu'OpenGenepi n'existe plus ? Le lien ne fonctionne pas en tous cas. C'est peut-être le risque avec les logiciels gratuits...
  4. Framadrive : https://framadrive.org/ Framadrive est un service en ligne d’hébergement de fichiers. En créant un compte, vous disposez de : 2Go de stockage en ligne synchronisés entre vos ordinateurs, tablettes, mobiles… et que vous pouvez partager facilement avec vos contacts. et c'est libre Mais je ne sais pas si c'est exactement ce que tu cherches, car tu as peut-être envie de "mettre en forme" ta veille et de ne pas envoyer des fichiers bruts...?
  5. Je suis d'accord avec Ferris! l'idée m'intéresse mais j'ai du mal à imaginer ce que ça pourrait donner.
  6. Bonjour, Je cherche des retours d'expérience avec la plateforme Biblioondemand, fournie par Archimed. Fonctionnez-vous avec ou sans SIGB produit par Archimed ? Quelles ressources numériques avez-vous choisies sur Biblioondemand ? Quels sont les retours des usagers, l'offre attire-t-elle du public ? J'aimerais aussi comprendre si le lien se fait forcément avec PNB, ou non... Bref, si vous pouviez m'aider à y voir + clair... Si vous connaissez des solutions + satisfaisantes pour développer une offre numérique (dans une bibliothèque qui n'en a pas encore à ce jour), je suis preneur de tout conseil. Merci beaucoup.
  7. Bonjour, Pour relancer ce sujet : quelqu'un a-t-il déjà mis en place un fonds FLE en bibliothèque publique ? Je trouve des références d'ouvrages de FLE, recommandées par l'Alliance française, mais ce sont des ouvrages très scolaires, avec des guides pédagogiques assortis (par ex la maison d'édition "La Maison des langues"). Mais pour un fonds en BM, auriez-vous des conseils ? Et j'ai l'impression que tous les guides se déclinent "pour publics allophones", n'y en a-t-il pas des spécifiques pour publics par ex arabophones souhaitant apprendre le français ? Merci d'avance !
  8. Merci pour ces multiples pistes!
  9. Bonjour, J'ai pris en charge récemment le fonds 400 dans une BM. Il y a peu de livres et j'ai du mal à savoir comment le développer. Quels sont les outils de veille pour un fonds qui comprend à la fois des ouvrages sur la langue française (grammaire, conjugaison...) ainsi que des ouvrages sur les langues étrangères, dont des méthodes de langue ? Y aurait-il des fiches domaines en guise d'exemple pour ce genre de fonds ? Je ne sais pas comment l'aborder et c'est peu développé en librairie également... Merci d'avance pour votre aide.
  10. Je travaille en bib publique et les Que sais-je ? sont intégrés à chaque secteur concerné. Ca ne marcherait pas, sinon. C'est le contenu qui compte...tout le monde se fiche de la collection. Personne ne se dira "Oh je vais me lire un Que sais-je aujourd'hui, quel domaine vais-je choisir, hmm super j'ai l'embarras du choix".... ... Non ?!
  11. Dans les 2 ans après nomination il existe aussi la formation de professionnalisation (5 à 10 jours obligatoires pour les cat. A et B). Mais parfois ta structure ne te sollicite pas, si tu n'es pas au courant et que tu ne fais pas de démarche pour la réclamer, tu peux passer à coté...
  12. On peut donc se créer une veille avec Moccam ?
  13. Dans la pratique, certains bibliothécaires se prennent moins la tête... Même à des formations sur la vidéo en bib des intervenants montraient ce qu'ils faisaient dans leur bib, et c'était des vidéos avec Daft punk en fond sonore... Ils disaient que tant que ça ne sortait pas du cadre de la bib c'était pas bien grave. Mais oui, au niveau légal, c'est mal
  14. Bonjour, Autant il est relativement "simple" de faire une veille sur les BD, mangas, polars, etc. (nombreux sites spécialisés qui listent et critiquent les nouveautés), autant je me pose la question d'une veille sur les documentaires (papier)...que ce soit dans le secteur adulte ou jeunesse. Existe-t-il des sites intéressants pour des bibliothécaires ? Ou organise-t-on sa veille selon les éditeurs ?... Si vous avez des idées ou des partages d'expérience je suis preneur. Merci !