Aller au contenu

CouakaNat

Membre
  • Compteur de contenus

    11
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de CouakaNat

  • Rang
    Faon

Identité

  • Genre
    Femme
  1. La reconversion (mais dans l'autre sens pour une fois)

    Merci Bouarf pour cette question que je me pose aussi. Bibliothécaire est un beau métier et toussa mais quand je songe reconversion, je ne vois en effet pas ou peu de compétences utiles pour une suite sous d'autres cieux.
  2. Je suis actuellement en poste mais bien malheureuse de l'endroit où je suis. J'ai choisi le métier de bibliothécaire et je l'aime mais je suis en train de me déliter peu à peu et de perdre de vue les raisons qui m'ont amenée à faire des études en ce sens et à l'exercer avec passion et plaisir. Après avoir essayé de prendre sur moi un maximum et de me répéter comme un mantra que j'ai de la chance d'avoir trouvé un poste, cela ne suffit plus et je souhaite partir de la médiathèque où je bosse mais bien sûr il n'y pas foule d'annonces dans la région où j'habite et même dans le cas où je voudrais/pourrais déménager dans un autre coin de France. Avez-vous connaissance d'un réseau social professionnel -genre Viadeo ou Linkedin- intéressant pour notre métier ou est-ce réservé au secteur privé? Merci pour votre réponse.
  3. Médiation autour des automates de prêt

    Tout à fait personnellement je trouve que la marche forcée vers l'automatisation à tout prix, si elle n'est pas bien dirigée par une hiérarchie solide et expérimentée, peut mener vers des tensions dommageables pour tous. Cependant je comprends mal cette dernière phrase qui me semble méprisante: en quoi le fait d'agents formés à la gestion de l'accueil poserait-il un souci? C'est aussi une question de personnes et d'effectifs suffisants pour mener à bien une telle opération non?
  4. Ça ne sera pas une réponse au sujet mais un encouragement à avoir des réponses parce que je suis intéressée également et ce pour le même concours
  5. Le monde de la bibliothèque sans passion?

    Trés bon résumé, on sent les années d'expertise et d'expérience, je n'ai rien à ajouter merci Bernard
  6. Le monde de la bibliothèque sans passion?

    Deux choses: évidemment que des tas de gens en bib sont là "par hasard" et c'est bien malheureux et évidemment qu'avec la niaque on peut faire des tas de choses. Mon premier message ne voulait absolument pas te décourager MAIS je le répéte, et d'autres l'ont dit comme moi, les places sont extrémement chères dans ce métier -quand il y en a- c'est pourquoi -mais ce n'est que mon avis- il faut en avoir envie et même là, se frayer un chemin est difficile. Il faut donc pouvoir autant niveau financier que moralement faire face à des mois de chômage, de candidatures sans réponses et de 3 pauvres offres qui tombent toutes les semaines. Etre prêt à éventuellement déménager si notre vie le permet, à faire des kilométres pour des entretiens, bref à assumer tout cela. Je pense que c'est important de le dire, même si ce n'est pas forcément sympa à entendre mais c'est la réalité. C'est pourquoi je parlais "d'avoir la fibre" pour ne pas laisser tomber quand son compte en banque arrive à zéro Mon conseil sera le même que les autres: obtient un stage pour te frotter aux réalités du métier et passe un concours. Par contre, obtention de concours dans la territoriale ne veut pas dire poste à la clé puisque les mairies demandent souvent dipômes, expérience et concours mais cumuler les trois n'est pas forcément chose aisée.
  7. Le monde de la bibliothèque sans passion?

    Bonjour à toi, Tant qu'à être franche, allons-y: le métier de bibliothécaire est fait -selon moi- pour des gens qui ont un minimum la fibre. Pourquoi? Pour beaucoup de raisons que je vais jeter en vrac ici: les études sont exigentes, le métier physique, le contact avec le public pas toujours évident bien que gratifiant (nous faisons ce métier pour lui) et les relations avec la tutelle sont compliquées. Mais surtout, ceci est valable quand on a du boulot et c'est le premier écueil -pas des moindres-, trouver un poste. Le secteur est plus que bouché. Je vais être bréve et pas forcément douce, j'en suis désolée: sans études, sans formation, sans passion, à moins d'une révélation quasi divine, mieux trouver une autre idée.
  8. Récits vécus / témoignages

    Pour apporter ma petite pierre à l'édifice, dans ma bib, quand j'ai repris le poste que j'occupe actuellement, j'ai aussi repris les domaines d'acquisitions du ledit poste dont les récits de vie. Une réfléxion avait été menée avant que j'arrive avec une étiquette en "V" pour certains ouvrages. Cependant il n'y avait pas eu de véritable décision prise quant à savoir ce que serait ces fameux "V", et des ouvrages de "pure littérature" (je me permets une telle expression faute de mieux) -comme Si c'était un homme de Levi par exemple- se sont retrouvés à coté des histoires de petites filles battues et autres viols et torture, ce qui a posé un souci à ma responsable. J'ai donc été chargée de remettre chaque "V" à sa place en doc (ils avaient été mis avec les romans) mais j'ai gardé un budget dédié à cet achat spécifique. J'ai également mis en place un espace nouveautés/présentations de récits de vie qui marche très bien sachant que la majorité se trouvent en 300 et que, comme mes collégues, ce sont les histoires horribles qui sortent le mieux.
  9. Un café et une présentation, siouplait !

    Merci à vous deux Et j'en profite pour remercier ceux qui font vivre ce forum qui est très utile!
  10. Un café et une présentation, siouplait !

    Voilà un bon résumé, merci Mon chat a ses colonies de vacances quand il y a départ et cela lui va très bien (elle boude 2h en rentrant et tout est oublié).
  11. Un café et une présentation, siouplait !

    Bonjour à tous, Je consulte réguliérement le forum depuis plus d'un an mais je ne me suis jamais présentée alors me voici: j'ai bientôt 30 ans (argh) et aprés quelques années d'étude -dont un DUT métiers du livre- j'ai la chance d'être en poste actuellement dans ma région d'origine (pour encore quelques mois normalement) en secteur adulte. Grosso modo je peux me définir en tant que Potterhead acharnée depuis mes 14 ans et nouvellement accro aux jeux vidéo, j'adore voyager et les chats J'aime beaucoup ce forum où je trouve souvent des réponses à mes questions et matiére à réfléxion sur les enjeux du métiers, ce qui m'évite de me reposer sur mes lauriers (j'ai une nature de feignasse ). Merci de m'avoir lue!
×