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Laura-biblio

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À propos de Laura-biblio

  • Rang
    Faon
  • Date de naissance 13/08/1993

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    Femme
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    Laura
  1. Concours Adjoint territorial du Patrimoine 2015

    Bonjour tout le monde, bon eh bien pour moi c'est foutu ... Je n'ai pas reçu de courrier mais je suis allée jeter un p'tit coup d'oeil sur le site du CDG de ma région et je ne suis pas dans la liste des admissibles donc on retentera dans deux ans ... Merci à tous pour votre soutien lors de la préparation
  2. sujets adjoint du patrimoine 2015

    Merci pour ta réponse Maxime_A , ils se sont un peu emmêlés en donnant les dates donc c'était assez flou ... Je vais contacter le CDG, je te remercie
  3. sujets adjoint du patrimoine 2015

    Bonjour à tous, est-ce que quelqu'un sait quand seront donnés les résultats ?? Merci pour votre réponse
  4. sujets adjoint du patrimoine 2015

    CDG 62 : QUESTIONNAIRE : 1) Que signifie le sigle ERP ? Comment les ERP sont-ils classés et à quelles règles essentielles sont-ils soumis ? (3 points) 2) Quelle ville en dehors de Paris accueille un centre-Pompidou ? (1 point) - Nancy - Metz - Strasbourg 3) Développez le sigle RFID (1 point) 4) Citez deux objectifs justifiant l'organisation d'animations en bibliothèque (2 points) 5) A quel organisme doit-on déclarer la constitution d'un fichier informatique composé de données personnelles relatives à la vie privée ? (1 point) 6) Citez trois objectifs de la médiation dans un établissement culturel. (3 points) 7) Vous organisez une exposition dans votre établissement, citez trois moyens de communication pour en faire la publicité (3 points) 8) Qu'est-ce qu'une animation "hors les murs" ? Donnez un exemple d'animation en précisant l'intérêt. (2 points) 9) Quels aménagements doit-on prévoir pour l'accueil des personnes handicapées dans un bâtiment accueillant du public ? (2 points) 10) A quelle date a été votée la loi "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées", dite loi handicap ? (2 points) CAS PRATIQUE : Sujet comprenant 7 documents concernant le NUMERIQUE 1) Quels sont les nouveaux supports numériques qui peuvent être présents dans une médiathèque ? (3 points) 2) Quels sont les pré-requis techniques préalables et les mesures d'accompagnement nécessaires à l'arrivée des supports numériques en bibliothèque ? (6 points) 3) Quels sont les intérêts du numérique en bibliothèque ? (4 points) 4) Définir ces termes : (à l'aide des textes) - concomitante (1point) - chronophage (1point) - contenu / contenant (1 point) Reste 4 points pour la rédaction. Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la période des résultats ? Merci pour votre réponse, pour ma part JE PENSE que ça c'est plutôt bien passé pour moi, maintenant reste à voir les résultats ...
  5. Concours Adjoint territorial du Patrimoine 2015

    Bonne chance à tous pour demain Petite question au passage : si j'obtiens en dessous de 5 pour l'option facultative orale du traitement automatisé de l'information, suis-je éliminée ? Ou non comme c'est une épreuve FACULTATIVE ? Merci pour votre réponse !
  6. Merci Ferris, oui c'est certain qu'on a encore le temps ... Mais bon , j'aimerai tant l'avoir ce concours pour prouver de quoi je suis capable et surtout pour avoir un "truc en plus" comme on dit, au cas où !!! Bonne nouvelle apprise hier, mon contrat de 23 heures est prolongé pour 20 mois ! YOUPIIIIIII
  7. Sujet de concours

    Bonjour, et encore une fois merci de ton aide B.Majour , tu es formidable Maintenant il n'y a plus qu'à ! A bientôt
  8. Sujet de concours

    Non Ferris, je ne tente pas l'option musée , pourquoi me demandes-tu cela ?
  9. Bonjour tout le monde, je suis nouvelle sur le forum et je désirais partager mon parcours avec vous. J'ai été bénévole pendant 2/3 ans dans une bibliothèque municipale du Pas-De-Calais, tout en passant le baccalauréat littéraire que j'ai obtenu avec mention. Ensuite je voulais devenir professeur des écoles et je suis donc partie en FAC sauf que j'ai échoué ... Je me suis donc concentrée sur l'activité de la bibliothèque en y passant plus de temps et avec la grande aide de la responsable qui était bénévole ( et retraitée ) depuis l’ouverture de la bibliothèque et qui donnait tout son temps pour qu'elle fonctionne au mieux, en participant à des formations, en invitant des auteurs, en mettant en place des expositions ... Elle a déménagé et m'a donné l'idée de monter un projet avant son départ pour que je l'a remplace mais cette fois en étant rémunérée ! Elle m'a expliqué le maximum de choses, elle m'a emmené en formation avec elle, elle est intervenue auprès du maire, des conseillers etc , pour que j'ai une place dans cette bibliothèque. Et grâce à son aide j'ai eu un premier contrat en service civique (20 heures semaines pour une durée de 6 mois) puis un CAE (20 heures semaines pour une durée de 18 mois) et entre-temps le maire m'a demandé si je voulais participer aux TAP (dans les écoles), en plus de mon temps de travail, j'ai accepté et me voilà à travailler 23 heures semaine. Mon contrat se termine fin mars et le maire m'a trouvé un nouveau contrat (mais je ne sais pas encore lequel). La bibliothèque va être détruite pour y construire une médiathèque (pour 2015/2016) , dans laquelle je serai salariée définitivement et plus sous formes de petits contrats (le maire me l'a certifié), mais je l’espère avec plus d'heures, car 23 heures c'est trop court et je ne peux pas faire tout le travail que je devrais faire normalement. Il m'a dit qu'aucun diplôme n'était exigé, car auprès du conseil régional il a défendu ma place en insistant sur le bénévolat et les formations auxquelles j'ai participé , et la région a accepté ! Cependant si jamais il ne repasse pas à la fin de son mandat, je préfère avoir une sureté et avoir obtenu un concours pour prouver que j'aime ce "métier" , et que je ferai tout pour rester à ce poste ( si changement de maire il y a) Le concours est le 19 mars et je ne le prépare que depuis décembre 2014 donc très peu de temps .... Je croise les doigts et si je ne l'ai pas je le retenterais en 2017, lors de la prochaine session. Voilà mon parcours; j'ai la chance de vivre de MA PASSION .... quel plaisir d'aller au travail tous les matins Laura
  10. Sujet de concours

    Bonjour, merci à toi Ferris, ça m'aide déjà un peu plus et ça me donne des pistes. Pas évident tout ça .... Milles mercis et à bientôt !
  11. Sujet de concours

    Bonjour, j'ai encore quelques questions sur lesquelles je bloque, et ça m'agace car si je n'arrive pas à y répondre là, qu'est-ce que ce sera le jour du concours ... Voici les questions : 1) Lors d'une ronde de surveillance des salles aux heures d'ouverture au public de l'établissement, vous constatez la disparition d'une pièce de collection. Comment réagissez-vous, quelles sont les procédures à suivre dans ce cas ? (3 points) Je pensais répondre cela : -Prévenir mon supérieur - Prévenir les personnes charger de la sécurité - Fermer tous les accés (entrèes/sorties) au public pour lancer un appel dans l'établissement en indiquant qu'une pièce de collection a disparu ? 2) Citez les équipements obligatoires et les procédures à connaître pour la sécurité du public dans votre établissement (4 points). Equipements obligtoires : Extincteurs, équipement d'alarme ? 3) De quelle manière un document ou un objet peut-il intégrer une collection publique et comment garantir son affectation ? (3 points) Là AUCUNE IDEE 4) En imaginant l'organigramme idéal des personnels nécessaires au fonctionnement d'un établissement culturel, citez les donctions et grades compétents dans les domaines suivants : * la conservation et la préservation des collections * la valorisation des collections * la sécurité des peronnes et des bâtiments ( 3 points) 5) Qu'appelle-t-on "publics prioritaires" et "nouveaux publics" au sein des établissements culturels ? (2 points) 6) Quelles sont les mesures générales à prendre pour la protection des documents et des oeuvres ? (4points) 7)Est-il suffisant pour un musée, une bibliothèque ou un centre d'archives de posséder une collection importante de documents ou d'objets d'art pour atteindre le public le plus large ? Expliquez votre réponse (4 points) 8) Vous êtes chargé du traitement matériel de nouveaux documents. Quelles actions devez-vous mener ? (5 points) 9) Vous assurez le rangement des divers documents dans votre structure. Décrivez le classement du fonds. (5 points) Merci pour vos reponses, cela m'aiderait beaucoup. Laura
  12. Sujet de concours

    Bonjour B.Majour , et un grand merci pour tes réponses, cela m'a énormément aidé à la réalisation de mes réponses , et surtout m'a fait RIRE AUX ECLATS :hyper: :hyper: :hyper: MILLES MERCIS, ç'a m'a permis en même temps de me décontracter un peu hihihihihi Bon week-end Laura
  13. Sujet de concours

    Bonjour, je prépare le concours d'adjoint du patrimoine pour mars 2015 dans le 62, et je bloque sur certaines questions, auxquelles je n'arrive pas à répondre, pouvez-vous m'aider svp ? 1- Quels types d'animations (au choix) peut-on proposer en utilisant les technologies numériques ? (3 points) 2- L'alarme incendie se déclenche. Le puclib est présent. Indiquez les consignes de sécurité et d'évacuation du public (2 points) 3- Le site web de votre établissement dysfonctionne depuis un mois. Le service informatique travaille sur le problème mais les usagers se plaignent de ne plus pouvoir avoir accès aux services. Ils font circuler une pétition et un journaliste local se présente dans votre établissement. Que faites-vous ? (2 points) 4- Lors de la visite d'une classe dans un service d'archives, un élève manipule sans précaution un document. Quels arguments utilisez-vous pour le sensibiliser à sa conversation ? Donnez trois réponses qui vous semblents pertinentes et adaptées à un jeune public ? (3 points) 5- Vous accueillez un groupe de visiteurs dans votre service. On vous précise au préalable que ce groupe sera composé de quelques personnes à mobiblité réduite (fauteuils roulants ou personnes ayant des difficultés à marcher ou à rester debout trop longtemps). Que mettez-vous en oeuvre pour accueillir ce groupe ? (3points) (Je pensais à adapter la visite en fonction de leur handicap, c'est-à-dire à avoir des endroits réguliers pour s'asseoir par exemple ? ) 6- Vous constatez une infiltration importante d'eau à proximité d'une oeuvre, un jour de forte affluence. Indiquez en quelques lignes les premières mesures d'urgence à mettre en oeuvre ? (2 points) 7- Quelles sont les étapes préalables à la disposition des livres au public ? (3 points) (Je pensais mettre : acquisition, réception, enregistrement / catalogage, indexation et cotation / Equipement / Mise en rayon ? ) D'avance merci pour votre aide, même si ce n'est qu'une réponse c'est déjà bien et ça pourrais me donner des pistes. Laura
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