cookie

Membre
  • Compteur de contenus

    60
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    2

À propos de cookie

  • Rang
    Chevreuil

Identité

  • Genre
    Femme

Visiteurs récents du profil

454 visualisations du profil
  1. super ! Félicitations pour l'écrit déjà une bonne chose de faite! Si tu suis la prépa mediadix tu vas être bien préparée donc tu as toutes tes chances !! Tu te pose quoi comme question ? Si ça peut t'aider je peux essayer de retrouver le compte rendu de mon oral de l'an dernier que j'avais fait pour mes collègues (et si je ne le retrouve pas essayer de me plonger dans mes souvenirs ;-) ) Bon courage pour les révisions!
  2. Bonjour à tous, Je cherche des informations sur les offres de formation qui sont proposées en BU. Formation en présentiel, autoformation, quels types de supports, avec quels outils pédagogiques ? Pour le moment nous proposons des formations assez "classiques" et nous cherchons à nous diversifier, on essaie aussi d'anticiper les besoins futurs en vue d'un changement de bâtiment. Si vous avez des infos mais surtout des exemples, je suis preneuse ! Merci
  3. C'est vraiment bien si tu peux avoir la prépa mediadix ils sont réputés ! C'est pas parce que tu fais du catalogage que tu es avantagé : on catalogue en unimarc et l'épreuve c'est du pavé isbd de toute façon il n'y a qu'un moyen : en faire encore et encore ! Dans le bouquin "catalogage mode d'emploi" il y a pas mal de cas pratiques corrigés avec des fac-similés c'est pas mal. Après il faut y aller détendu mon premier passage à l'oral je l'ai raté parce que j'ai totalement paniqué !
  4. Je crois que les établissements ne s'en vantent pas trop mais ça doit fonctionner pas mal comme ça : l'an dernier pour une quarantaine d'admis il y avais une liste d'une trentaine de postes... et le ministère avait fait un appel juste avant de donner la liste de postes pour savoir si des établissements avaient des postes dispo suite aux mutations... puisque les mutations passent avant les lauréats de concours donc si ton poste est donné vacant c'est aussi un risque mais après de toute façon si tu as le concours tu ne peux pas être sûre de rester à ton poste... le jeu des concours
  5. Ah j'avais pas vu t'as deuxième question ! Tu le passes en interne ou externe ? Moi j'ai beaucoup utilisé le livre d'Anne Le Fol : http://www.editionsklog.com/product/Preparer-le-concours-de-bibliothecaire-assistant-specialise-de-classe-superieure Pour l'épreuve de catalogage il faut s'entrainer le plus possible à faire le pavé isbd et surtout bien connaître la norme que tu peux emmener car trois heures ça passe très vite donc tu n'as pas trop le temps de chercher dedans, c'est vraiment un plus de savoir l'utiliser avant. Pour les questions au début où il est indiqué "les définitions de la norme sont acceptées" (un truc dans le genre) j'avais lu quelque part qu'il fallait justement prendre les exemples et définitions de la norme pour monter que tu sais chercher dedans (moi c'est ce que j'ai fait et je l'ai eu donc ). Si tu passes en externe c'est un gros avantage d'être déjà en poste parce que la composition ressemble de plus en plus à un cas pratique, n'hésite pas à aller voir les meilleures copies des années précédentes moi ça m'avait beaucoup aidé ! Les rapports de jury aussi sont riches en info notamment sur ce que le jury attend du candidat. J'ai également beaucoup, beaucoup lu la presse pro, suivi toutes les info et les sujets "du moment" : ouverture des bib, open acces, licences nationales....
  6. Franchement je pense que c'est trop risqué, d'autant plus que si tu l'as ton établissement pourra demander au ministère de te prendre sur le poste vacant même s'il n'a pas été mis au concours (c'est ce qui s'est passé pour moi !) Bon courage pour la préparation du concours !
  7. oh c'est triste si je n'ai pas de formation ! J'aurai aimé vous rencontrer! Tant pis! C'est cool pour toi Crok que tu aies eu l'affection que tu voulais! Moi je reste dans l'université où je suis contractuelle donc je suis très contente surtout que je change de poste donc plein de nouveautés à venir !
  8. J'espère que vous avez pu trouver un logement qui vous plaît et sans trop de temps de trajet ! Je ne sais pas si on aura les mêmes formations car moi je suis en externe classe sup, je n'ai reçu aucune info à ce sujet ! Et vous? Bonne installation à toi Liseron !
  9. Bonjour à tous ! Alors ça y est dernière ligne droite ! Liseron tu as déménagé ? J'espère que ton installation s'est bien passé ! Crok tu as choisi quel établissement finalement ? Bon maintenant je suppose que tout le monde a reçu son arrêté ? ça y est on va pouvoir apprécié pleinement ! Vous savez comment ça va se passer maintenant ? Si on est censé avoir des formations ou autre ? En tout cas bonne rentrée à tous !!!!
  10. c'est vrai que les mutations sont plus faciles dans la FP d'État que dans la territoriale! Du coup tu peux te dire que d'ici deux ans tu pourras revenir (après ça dépend de ta région d'origine il n'y a pas des postes partout tous les ans). Par contre je ne pense pas que tu puisses participer aux mutations l'an prochain car elles ont lieu en juin et on sera toujours stagiaires ! Mais peut-être que tu peux t'arranger avec ton établissement je ne sais pas du tout! en tout cas si tu veux vraiment travailler en bibliothèque ne refuse pas le concours c'est un sésame tellement dur à obtenir de nos jours...
  11. Non la situation personnelle ne compte pas en sortie de concours "les postes sont attribués par ordre de mérite". Après dans les faits les établissements ont aussi un pouvoir de décision. Je suis bien désolée pour toi en tout cas!
  12. Crok je ne connais pas très les &établissements parisiens ! Personnellement je trouve que la BPI peut être un établissement intéressant mais Nanterre présente l'avantage d'être en dehors de Paris donc pour les prix c'est peut-être mieux !! Solaya c'est vraiment dommage que tu n’aie pas eu tes premiers vœux.... tu avais contacté les établissements ? Tes entretiens s'étaient bien passés ? Moi à ta place j'accepterais quand même le concours déjà parce que sinon ça veut dire que tu dois tout recommencer depuis le début, et ensuite parce que si tu es à nouveau admissible par la suite (ce qui n'est déjà pas certain) ça peut être mal vu d'avoir refusé le concours une première fois... Surtout qu'on sait clairement quand on s'inscrit que c'est un concours national et qu'on aura pas forcément le choix dans les postes contrairement aux concours territoriaux ! En tout cas bon courage pour la suite !
  13. ah c'est cool! ! Eh bien il y a quoi dans la liste des postes ? Ça dépend de ce que tuas envie de faire aussi ! Plus la structure est grande plus les taches risquent d'être spécialisées mais ça change beaucoup d'un établissement à l'autre ! Je te conseille d'aller voir les sites internet mais surtout les pages Facebook ! n'hésite pas si tu as des questions! bon courage!
  14. Tu as été appelé Crok ? C'est chouette il devait rester des postes sur la liste finalement ! Tu as un peu le choix de ton affectation ou pas du tout ?
  15. Et voila les affectations définitives sont tombées ! C'est vrai que c'est seulement à partir de maintenant qu'on commence à savourer ! Plus qu'à renvoyer l'acceptation, passer un été tranquille et on sera officiellement Bibas ! Merci encore à tous pour vos conseils et votre soutien ! Les forums de bib sont vraiment les meilleurs forums Bon week-end à tous !