Awwavez

Membre
  • Compteur de contenus

    16
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    1

À propos de Awwavez

  • Rang
    Faon
  1. Fan invétéré de retrogaming depuis des années, j'étais à la recherche d'une solution moins onéreuse pour ma collectivité que l'achat régulier de console vintage hors de prix. A force de recherche et d'un travail de long haleine, j'ai découvert le système de Raspberry. Un petite émulateur qui permet de jouer à presque tous les jeux des consoles de nos aïeux. Les jeux vidéo en bibliothèque surfent sur un vide juridique absolu. Néanmoins est-il possible de proposer ce système en bibliothèque?
  2. Bonjour, Je suis extrêmement surpris de voir qu'il n'existe pas de classification pour les DVD comme la PCDM4 pour les CD. A quand une classification officiel ? la PCDV ? Bien cordialement, Martin AUBEUT
  3. Un très bonne article sur ce qui semble être un vaste sujet ! http://lrf-blog.com/2016/12/31/bisac/
  4. Je viens de découvrir la bibliothèque Louise Michel à Paris qui a supprimé sa cotation décimale et crée des pôles thématiques, ce qui a l'air d'être la tendance actuelle pour les documentaires. A voir, c'est quand même assez impressionnant ! Si vous avez des documents pour approfondir, je suis curieux !
  5. Bonjour, Après avoir épluché les annales des différentes années du concours de catégorie C d'adjoint du patrimoine. Il m’apparaît que l'exercice se concentre principalement sur le "recrachage" des procédures en bibliothèque. Existe-t-il un livre qui concentre l'ensemble des procédure à suivre ( Ouverture de la bibliothèque, gestion d'une rencontre d'auteur, organisation d'un prix littéraire, etc ...) Afin de concentrer mes recherches, j'ai crée un groupe Facebook pour le concours de catégorie C. https://www.facebook.com/groups/617278625142265/ Bien cordialement, Martin AUBEUT
  6. Bonjour, J'ai déjà lu la plus part des annales du concours d'adjoint du patrimoine (Cat.C Territorial ) pour préparer le concours. Est-ce qu'il existe une base de donnée avec les annales ? Est-ce que les CDG peuvent communiquer les anciens sujet ? Cordialement,
  7. Merci à tous pour vos réponses. En effet, les libraires, et notamment les blogs de libraires sont très intéressant sur ce sujet. @Pierre L'offre de vos formations est super ! Je ne connaissais pas ! Merci beaucoup !
  8. Bonjour, J'ai cherché un peu partout depuis déjà pas mal de temps sans réellement trouver. Savez-vous si l'interaction usager-bibliothécaire lors des conseils de livre a déjà été étudiée ? Quand le lecteur viens demander un conseil, nombreux sont ceux qui ne donne pas tous les éléments pour permettre au bibliothécaire de conseiller un livre. Ils vont par exemple vous demander quelque chose de "bien écrit" ou se focaliser sur un auteur "politiquement correct" en particulier pour cacher leur goûts, faire semblant d'avoir oublié s’ils ont lu tel ou tel livre. Quelle cadre théorique permettrait d'observer ces éléments ? Est-ce que certains chercheurs ont creusé ce terrain-là ? Auriez-vous un livre à me conseiller ?
  9. La chasse aux trésors fonctionne toujours très bien ! Boite à outils : Des enveloppes, du papier, un coffre à trésors ou une boite à chaussure avec écrit coffre à trésors dessus, un stylo. Durée : La durée de l'animation dépendant principalement de la difficulté des questions. Il faut environ 20 minutes pour trouver 10 enveloppes. Règle : le jeu se joue par équipe. Pour chaque mot découvert l'équipe gagne un point. L'équipe qui a le plus de point remporte le jeu. Dans chaque enveloppe numéroté, insérer un papier avec une question. Par exemple " Je me trouve dans un livre avec pleins de chiffres sur la tranche et un dinosaure dessus. Attention ! le dinosaure sur la couverture est un diplodocus." Plus la variété des documents va être importante, plus vous allez pouvoir les former et leurs données des points de repère et ainsi en faire des lecteurs autonome. Vous pouvez faire une dizaine de questions environ avec la dernière qui renvoit directement vers le coffre aux trésors.
  10. Bon. Je raconte encore un tas de bêtise. J'ai encore du temps pour apprendre.
  11. L'argumentation contre cette argument est assez facilement trouvable. Il est vrai qu'un bref rappel à la lois ne fait jamais de mal ! La vrai raison pour moi de la conservation du justificatif est une raison électorale et statistique. Si aucun justificatif, ni aucun papier d'identité n'est consulté les donnés statistiques deviennent peu fiable. C'est l'impact sur la ville de l'établissement culturel que cherche à connaître les élus. Bien sûr ce n'est pas quelque chose à dire en réunion de direction.
  12. C'est là le problème. C'est une activité qui doit rester instinctive. Il ne faut pas calculer ces actions. C'est un métier humain avant tout. Courage !
  13. L'écueil commun de ce système est de créer une ultra spécialisation des bibliothécaires. Le système d'espace à lui aussi le même problème mais de manière inverse. Il créer des généralistes. Ce sont les systèmes qui ne fonctionnent pas et qui créer une certaine résignation chez certains collègues. Après suivant les talents de managements ces écueils peuvent être évité. Je ne comprends pas ce que tu veux dire par acquisitions concertées ? Cette question est éminemment politique. Je suis très islandais pour ce qui s'agit de la réponse.
  14. Merci beaucoup pour toutes vos réponses !