Alouette

Membre
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Alouette

  • Rang
    Petit renne
  1. Mais si mais si, ta réponse m'éclaire beaucoup au contraire ! Je te remercie de partager ton expérience, cela m'aide vraiment. Les exemples de romans et auteurs que je citais sont des exemples qui me sont venus à l'idée de romans qu'on ne trouve plus en grand format, pas forcément que je veux mettre dans mes rayons ;-) Je ne suis pas en zone rurale mais au bord de la mer, à côté d'une ville de 350000 habitants. Tu m'aides beaucoup en me parlant de la façon dont tu as procédé pour constituer tes fonds. Je vais donc faire comme cela aussi, par genre, avec les auteurs les plus représentatifs. Bonne nuit!
  2. Merci pour ta réponse Ferris. Oui, peut etre que j'exagère un peu sur l'état des grands formats 5 ans apres la parution du poche, mais je t'assure que j'ai parfois eu de sacrées surprises en librairie en voulant remettre à Noël des titres un peu anciens en broché, hhhhhhh, ils arrivent jaunis et semblent d'occasion! Je sais ce que je veux mettre, la volonté des élus est justement de mettre autre chose que ce qui existait: des romans de terroir et du sentimental à 80%. Afin d'attirer d'autres abonnés que les seuls retraités qui fréquentent actuellement la petite bibliothèque. Mais par exemple si tu veux mettre des Garcia Marquez, tu n'as plus vraiment le choix, certains sont vieux en grand format, les premiers Isabel Allende etc... Et oui, si tu veux lire Jane Austen, Wilkie Collins, les Brontë, en librairie on a beaucoup d'amateurs de classiques anglo-saxons par exemple, tu n'as pas le choix sinon les compilations parfois. Margaret Atwood, William Trevor, Edna O'Brien ou les polars historiques en 10-18 tu sais, Anne Perry etc, beaucoup sont épuisés en broché. La collection librettro chez Phebus est excellente aussi. MAIS n'existe qu'en semi-poche. Je me pose ce genre de questions... Mais ce que je comprends de ta réponse c'est que tout est généralement en grand format. Des pistes sur la façon de procéder ? Par éditeur? par Nationalité ? Comment t'y prendrais-tu Ferris côté litté et polars? Et vous les amis?
  3. Bonjour à tous ! J'ai grand besoin de votre aide et de votre expérience et n'ai pas trouvé de posts évoquant ma problématique malgré ma recherche sur le forum. Libraire dans un rayon littérature générale et poésie pendant 20 ans, je dois prendre dans 2 mois un poste de responsable dans une petite médiathèque de village. Je suis chargée de la constitution du fonds de A à Z. J'ai trouvé toutes les "normes" de constitution et répartition par genre littéraire, domaine etc, je sais quel est mon public etc. Mais je ne sais comment procéder pour effectuer des choix en littératures adultes. Mon problème: tous les livres en grand format sortent en poche un an après et l'on a parfois du mal à commander ensuite les romans brochés. Dans toutes les médiathèques que j'ai visitées alentour, je n'ai vu aucun ouvrage en poche... Cela signifie t-il qu'une constitution de fonds ne doit tenir compte que des livres récents, j'entends de moins de 5 ans, pour être certain d'avoir des ouvrages brochés en bon état?? J'ai conseillé pendant des années de très bons romans que j'aimerais intégrer mais qui datent et sont en format poche. Comment procédez-vous, amis professionnels de la bibliothèque? Avez-vous des livres de poche, hors poésie et classiques ? Y a til des normes de constitution grands formats\poches, dates de parution, que je n'aurais pas trouvées malgré mes nombreuses recherches? Et faut-il selon vous travailler éditeur après éditeur, ou nationalité après nationalité ( littérature francaise, anglo-saxonne, puis allemande etc etc). Je suis assez perdue je dois dire. Un immense merci à tous par avance pour vos conseils et retours d'expérience. Amitiés du sud. Une libraire en reconversion