Babarette

Membre
  • Compteur de contenus

    66
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Babarette

  • Rang
    Chevreuil

Visiteurs récents du profil

161 visualisations du profil
  1. J'ai en effet mal formulé ma question au départ. Merci pour le rappel concernant le dépôt légal, souvenir toujours bon à raviver.
  2. Ça me rassure de ne pas être la seule à avoir un esprit tordu Et il y a pire que moi!
  3. Ne n'ai pas eu l'honneur de voir ça ^^ On ne s'ennuie pas avec les bibliothécaires!
  4. Merci de ta réponse! Si je connais quand même la mission de conservation et que je sais que la BnF garde TOUT, je pensais plutôt aux livres qui passent de mode. Un livre de cuisine sans images? Impensable aujourd'hui. Je me demandais plutôt combien de temps un document est "à la mode".
  5. Je me suis posé la question, mais j'ai préféré prendre des gants, on ne sait jamais, je ne veux pas me brouiller avec de potentiels employeurs ^^
  6. Bonjour à tous, J'ai encore une question de débutante, qui doit être un peu stupide, mais je n'arrive pas à trouver de réponse, même sur le site de l'ENSSIB (ceci dit, je cherche peut-être très mal). Je me demandais quelle était la durée de vie moyenne d'un document. J'ai conscience qu'un DVD n'aura pas la même durée de vie qu'un livre, bien entendu. Combien de temps, au maximum, gardez-vous un roman qui sort très régulièrement depuis des années? J'ai remarqué que certaines bibliothèques font le choix de faire relier les livres qui sortent beaucoup plutôt que de les désherber et de racheter les mêmes. Quelle est la durée de vie, par exemple, d'un livre de cuisine, quand des nouveautés avec de nouvelles photos sortent chaque année et semblent rendre obsolète les précédents? Pour tout vous avouer, cette question m'est venue quand Lili, sur un autre sujet, a dit que des adolescents avaient proposé un "bar à chats". Là, je me suis dit que, si les bibliothèques devaient suivre certaines tendances pour survivre, certains documents devraient forcément être désherbés parce qu'ils ne sont plus à la mode. Or, un chat a une durée de vie de vingt ans et que, si on faisait un bar à chats, au bout d'un moment, la tendance des bars à chats allait disparaître et qu'il était plus compliqué de désherber un chat qu'un objet. Une durée de vie de vingt ans pour un bouquin dans une bibliothèque? Est-ce possible? Même pour un livre à consulter sur place, ça me parait assez compliqué. Qu'en est-il de la différence entre les BM et les BU d'ailleurs?
  7. Je connais une médiathèque qui offre un grand sac en toile à chaque inscription (à Villeurbanne). Du côté des BU, la bibliothèque du campus de la Doua (Lyon 1) fait chaque année des thermos.
  8. Pour les projections de films et les goûters, c'est aussi un classique qu'ils demandent à leurs enseignants. Amusant d'avoir "des meubles en bois" comme revendication. J'aimerais bien connaître leurs motivations.
  9. Je suis navrée, je ne voulais pas blesser qui que ce soit ni ternir l'image de la profession.
  10. Ouaaaaaaais ! Tous à pwal !
  11. Mais en fonction publique d'état? Il n'y a pas conservateur et bibliothécaire d'état?
  12. Aucun concours pour 2018? J'ai essayé de vérifier et je ne trouve en effet pas de dates de concours. Quelqu'un a-t-il l'info?
  13. Et justement, il y a des chances que les livres qui sortent le plus soient plutôt ceux recommandés par Closer que par Causette. Oui, je sais qu'on ne prend pas tous les livres proposés dans les offices. Mais je ne savais pas qu'ils étaient préparés en amont avec les bibliothécaires.
  14. Oui, j'ai un peu de mal avec le concept des offices. Ça a l'avantage de donner moins de travail, mais c'est tout de même se soumettre à une pré-sélection, ce qui est dommage. Ceci dit, si je me retrouve toute seule et qu'en plus de devoir acheter des livres et m'occuper de tout le circuit qui va avec, je dois gérer un bâtiment, comme les journées ne font que 24 heures et que c'est quand même bien de dormir de temps en temps, il est possible que, les premiers temps, j'y aie recours. Et, bien entendu, si j'arrive dans une équipe où c'est l'usage et que mon chef exige que j'y aille, j'irai.
  15. Ce qui ne sera pas pour me déplaire Je crois que Livreshebdo sera un de mes meilleurs amis.