Aller au contenu

Demande d'équivalence "Assistant principal de conservation"


Pierre Rebuffet

Messages recommandés

Pierre Rebuffet

Reconnaissance de diplômes pour le concours d’assistant principal

 
Demande d’équivalence pour le passage du concours d’assistant qualifié de conservation
Nombre de candidats au concours d’assistant principal (anciennement « qualifié ») de conservation se sont vu refuser l’accès au concours, leur diplôme n’étant pas sur la liste des diplômes exigés.  Depuis que les concours sont gérés par les CDG,  des reconnaissances de diplômes qui étaient devenues « automatiques » ont été remises en question. C’est pourquoi il est aujourd’hui indispensable dans la plupart des cas de faire valider une RED.  Celle-ci est valable à vie.
 
RED = Reconnaissance d’équivalences de diplômes
 

Tout se trouve sur le site du CNFPT national : http://www.cnfpt.fr/content/commission-dequivalence-diplomes?gl=MDAwM2YyMmU

1) les concours concernés : http://www.cnfpt.fr/sites/default/files/121112153754doc846lesconcoursconcernsl.doc

  • assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques (ex Assistants de conservation du patrimoine)
  • assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 2eme classe ex : assistant qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques


2) comment saisir la commission d’équivalence : http://www.cnfpt.fr/content/comment-saisir-commission-dequivalence-diplomes?gl=MDAwM2YyMmU

3) les pièces à fournir : http://www.cnfpt.fr/content/liste-pieces-a-fournir?gl=MDAwM2YyMmU

4) télécharger les dossiers de demande d’équivalence :

Liens mis à jour le 11 mars 2013 (merci Camille B.)
 
{Cyrielle } Épinglé et sujet à part pour plus de clarté.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

A ce sujet, pour avoir rempli laborieusement ce dossier et en attente de la fameuse réponse (qui, elle aussi, prend beaucoup de temps), n'y a-t-il pas un moyen de faire accepter les licences pro une bonne fois pour toute dans la liste des diplômes reconnus?

 

Autre information, a priori, les liens vers les pièces à fournir et pour télécharger les dossiers ne sont plus valides.
 

page générale: http://www.cnfpt.fr/content/commission-dequivalence-diplomes?gl=MzZmZjIxZWY
 

dossier pour Assistant Principal :http://www.cnfpt.fr/sites/default/files/assistant_conservation_patrimoine2classe.pdf


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre Rebuffet

n'y a-t-il pas un moyen de faire accepter les licences pro une bonne fois pour toute dans la liste des diplômes reconnus?

C'est une demande qui doit transiter par les responsables des unités de formation concernées qu'il faut alerter individuellement sachant que cela engage la crédibilité du diplôme délivré par leur unité . Quant à la réactivité générale de cette procédure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,


 


J'ai reçu mon équivalence de diplômes il y a plusieurs semaines déjà, par contre je n'arrive plus à retrouver cette fameuse liste de diplômes requis pour passer le concours... Une collègue aimerait savoir si son diplôme figure dans la liste.


 


Merci d'avance.


 


@ Camille B. : je confirme ce dossier est assez laborieux à remplir et très long... cela m'a couté cher à envoyer vu le nombre de pièces à fournir...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

AAAARRGGG !!!


 


J'ai appris cette subtilité que mardi, je prépare le dossier pour la commission dans le plus grand stress.


Je me prépare à ce concours depuis 4 mois, c'est celui-ci que me botte mais je crains vraiment beaucoup que mon bac+5, mes expéreinces dans la médiation du livre ne suffisent pas.


 


Je trouve que leur phrase est vraiment mal faite : ouvert au tutulaire du bac ou............ Susse été plus judicieux d'écrire "deux ans de formation dans les domaines des spécialités du concours, d'un niveau IV minimum.


 


Sans ça , ça aurait fait des mois que j'aurais fait la demande en commission, et je ne serais pas au bord de l'explosion....


 


S'il y existe une liste des diplomes acceptés pour ce concours (assistant du patrimoine), je veux bien la voir (avec de la chance mon DESS médiation et ingénierie culturelle passerait, même avec mon cursus scientifique).


 


a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Tu dois regarder dans cette liste, mais tout de même contacter le CDG organisateur pour vérifier qu'ils reconnaissent bien le diplôme. Cela dit il est tout de même conseillé de faire la demande de reconnaissance d'équivalence de diplôme, même si le dossier est effectivement super lourd.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de le boucler (sans grands espoirs d'ailleurs ... ) et c'est en effet très long et laborieux.


C'est un véritable épreuve en soi !!


... Y-a plus qu'à attendre donc ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi (enfin !) bouclé le dossier pour la commission d'équivalence des diplômes.


Mais pour ce qui est de l'inscription au concours proprement dite, ils demandent la photocopie de la décision favorable de la commission... que faut-il leur envoyer lorsqu'on attend justement leur réponse? Et je ne suis pas sur que l'on ait la réponse avant le 13 juin (date limite du renvoi des dossiers d'inscriptions)...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maran : normalement dans le dossier d'inscription il y a une case à cocher pour signaler que l'on est en attente d'une réponse de la commission d'équivalence. Il faut ajouter à cela une preuve que tu as bien fait une demande. Une fois que tu auras envoyé ta demande d'équivalence, la commission va t'envoyer un papier accusé de réception qui prouve cela (compte une bonne semaine).


Modifié par Miloö
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maran : normalement dans le dossier d'inscription il y a une case à cocher pour signaler que l'on est en attente d'une réponse de la commission d'équivalence. Il faut ajouter à cela une preuve que tu as bien fait une demande. Une fois que tu auras envoyer ta demande d'équivalence, la commission va t'envoyer un papier accusé de réception qui prouve cela (compte une bonne semaine).

 

Je te remercie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appelé mon CIG qui m'a indiqué de joindre au dossier d'inscription la copie de la première page de la demande d'équivalence ... histoire que ce soit très clair !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appelé mon CIG qui m'a indiqué de joindre au dossier d'inscription la copie de la première page de la demande d'équivalence ... histoire que ce soit très clair !

 

Merci pour l'info ! Je pense que je vais faire de même si je vois que l'accusé de réception tarde trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, dans l'attente de l'attestation comme quoi j'ai envoyé le dossier au cnfpt... Cela dit, je les ai appelé, ils ont bien reçu mon dossier... vivement que je le reçoive.


 


Dans le doute d'un refus, j'ai également remplir les papiers pour la troisième voie. je ne suis pas sûr que mon domaine professionnelle les satisfassent, mais c'est une vague sécurité de plus.


 


 


Bouh ! que c'est dur de garder le moral et de rester concentrer pour travailler sur un programme qui n'est pas défini !!!


Modifié par calire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,


 


J'ai envoyé deux mails au cdg30 (organisateur pour le Languedoc-Roussillon) cette semaine mais je n'ai toujours pas de réponse de leur part.


 


Je vais tenter de les joindre par téléphone et je vais envoyer le dossier de saisine par sûreté.


J'ai une licence-pro en Info-doc et de l'expérience professionnelle dans ce domaine. Nous verrons bien.


 


Par contre j'hésite à m'inscrire au CNED pour l'instant, à 700 € la préparation, j'attends une réponse de la comission.


C'est vrai que c'est étrange de prépare un concours pour lequel on est même pas sûr (es) de pouvoir s'inscrire...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai envoyé deux mails au cdg30 (organisateur pour le Languedoc-Roussillon) cette semaine mais je n'ai toujours pas de réponse de leur part.

 

Je vais tenter de les joindre par téléphone et je vais envoyer le dossier de saisine par sûreté.

J'ai une licence-pro en Info-doc et de l'expérience professionnelle dans ce domaine. Nous verrons bien.

 

Par contre j'hésite à m'inscrire au CNED pour l'instant, à 700 € la préparation, j'attends une réponse de la comission.

C'est vrai que c'est étrange de prépare un concours pour lequel on est même pas sûr (es) de pouvoir s'inscrire...

Bonsoir

 

 

Evite le cned, autrefois ils avaient bonne presse, mais là, c'est pas bien du tout !

J'ai claqué des sosu sur les conseils de plusierus personnes et c'est bien regretable car je suis dans l'obligation, pour bien me préparer à m'inscrire au greta pour compléter (270€ pour 40 heures).

Voici les écueils : cours insuffisant, corrections qui viennent 2 mois après, corrections types trop longue et donc pas représentatif de ce qu'on doit faire, corrections "personnalisées" pas vraiment pertinentes et surtout : ON A AUCUN MOYEN DE JOINDRE LES PROFESSEURS !

Evite à tout prix la formule "actualités" qui n'abordent jamais de sujet dans la filière culturelle.

 

Renseigne toi sur les autres moyens de se préparer.

 

Cela dit, je suis également en "ballotage"  quant à la commission d'équivalence.

Tu peux aussi te renseigner sur le 3eme concours, dans certains centre de gestion, si tu as plus de 4 ans d'expérience pro...

 

Bon courage

 

Calire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par contre j'hésite à m'inscrire au CNED pour l'instant, à 700 € la préparation, j'attends une réponse de la comission.

 

Bonjour,

 

Je me suis inscrite à une préparation à distance auprès du CF2ID. Ils sont très bien et moins chers que le CNED. On se connecte à la plateforme et on a accès aux cours, corrigés, QCM, bibliographies (ces dernières étant mises à jour régulièrement). De plus on peut choisir entre deux formules : autonomie ou accompagnée. On peut joindre les responsables quand on le souhaite si l'on a la moindre question.

 

http://www.cf2idformation.fr/

 

N'hésite pas à leur envoyer un mail pour plus d'infos ; ils t'enverront les plaquettes des concours qui t'intéressent !

 

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dharma,


tout comme Calire je te déconseille vivement le CNED.


Les cours ne sont pas actualisés, les forums (quand il y en a !) sont désertés par les tuteurs.


Le contenu des cours n'apporte rien de plus que les livres sur le métier ou les cours de Mediadix, en tout cas en ce qui concerne les prépas Prof doc et Bibliothécaire d'état.


Par contre j'ai eu des corrections assez rapides.


Et effectivement aucun moyen de joindre les profs !


Bref ... on pourrait s'attendre à des espaces conviviaux et des outils de travail intéressants mais pas du tout ...  C'est la loose  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une licence-pro en Info-doc et de l'expérience professionnelle dans ce domaine. Nous verrons bien.

 

Par contre j'hésite à m'inscrire au CNED pour l'instant, à 700 € la préparation, j'attends une réponse de la comission.

C'est vrai que c'est étrange de prépare un concours pour lequel on est même pas sûr (es) de pouvoir s'inscrire...

 

Ta licence pro devrait être acceptée :)  pour le concours d'assistant principal, surtout si tu as en plus de l'expérience professionnelle !

Si j'ai un conseil à te donner : n'attends pas la réponse de la commission pour préparer ton concours car les délais sont très longs (environ 4 mois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CDG 33 m'a dit qu'un papier sur lequel j'écrivais que j'avais envoyé la demande d'équivalence et que je leur enverrai la réponse dès la réception suffisait (j'avais déjà envoyé le dossier d'équivalence et bien évidemment pas gardé de copie!).


 


Certaines formations bénéficient d'une procédure accélérée pour la demande d'équivalence, la licence Information-Communication du DAM (Université Toulouse 2) est concernée notamment.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les actualités sur le CNED, manifestement ils ne sont plus à la hauteur de leur réputation. Je connaissais l'existence de cf2id  mais je suis heureuse d'avoir un retour sur la qualité de leurs services.


 


Bon week-end!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,


 


Je me suis inscrite dans la spécialité bibliothèque, mais j'ai un master en histoire de l'art (plutôt musée donc) et je n'ai qu'une petite expérience en bibliothèque. Vous pensez que ça passera auprès de la commission ?


En plus, j'étais loin de m'imaginer qu'avec mon parcours j'allais avoir du mal à m'inscrire à des concours de la filière culturelle, du coup je suis vraiment en retard dans la constitution du dossier...


Merci d'avance !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible que tu n'aies pas de dossier à faire, car il suffiet d'avoir un diplome dans une des spécialités soit bibliothèque, archives, documentation ou musée. Sur le site du cnfpt, il y a un lien (certes pas très clair) qui donne les diplomes qui "passent" sans commssion...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où ça se complique, c'est qu'après avoir, comme vous autres, passé 2 semaines à remplir mon dossier d'équivalence, le CIG Petite couronne vient de me contacter pour m'annoncer que j'étais bien inscrite au concours d'Assistant Principal sans avoir à fournir ma reconnaissance d'équivalence, étant détentrice d'une licence d'histoire (j'ai en fait une maîtrise, mais on m'a dit que la licence suffisait)... c'est à en perdre la boule :wacko:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gardez un peu d'énergie pour les véritables épreuves du concours ! avec tout ça, ils nous feraient presque oublier qu'il y a un écrit puis un oral à passer...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...