Aller au contenu

comment coter et donc ranger vos contes en jeunesse


cdeleval

Messages recommandés

Bonjour,


Comment classer vous vos contes en format album? Les ranger vous en facing à l'écart des bacs albums car c'est un genre bien à part. Pour les 3 premières lettres de la côte, utilisez vous celui qui a fait le travail de l'adaptation d'un conte (cela peut être aussi  un auteur/illustrateur, ex: Ras pour Rascal ou ROS pour Ross), l'auteur originel (ex: GRI pour Grimm).


Les gros recueils de contes sont eux souvent rangés sur étagères mais du coup, sortez vous ceux en format Album.


Il y a aussi ceux en format 1er roman (petit folio) ou les mettez vous?


Merci pour vos réponses.


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


Une piste développée chez nous est de regrouper tous les contes, en les classant par zone géographique. Ça permet d'avoir un fonds assez lisible, en se libérant de la problématique des multiples adaptations.


 


On pourra faire un retour, si nécessaire, quand nous aurons un petit peu de recul sur la question ;-)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caroline Simon

Chez nous (Petite Bibliothèque Ronde), on a un double système qui marche pas trop mal :


 


- des contes en format album ou suffisament court pour être lus facilement aux enfants à partir de 5 ou 6 ans, dans un bac spécial, mais proche des albums (cote  : C + première lettre de l'auteur, mais pas de rangement dans le bac)


 


- et contre le mur une sélection (tournante, la bib est petite) de nos contes en receuil ou en format de poche, pour emprunter à la maison ou pour les plus grands


(cote : C + trois premières lettres de l'auteur)


On retrouve le reste de ces contes dans une salle dédiée aux littératures orales, ouverte sur demande.


 


De toute façon, chez nous, on a remarqué que quand on laisse trop de livre dans les rayon, les enfants ne savent pas quoi choisir et son un peu pardu : on privilégie les sous-rangement/sélection/bac, etc...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Chez nous en bibliothèque de quartier on les a regroupé sous la classification 398.2 avec un complément de cote CONTE. Pour l'élément de cote (les 3 lettres donc) :


 


*   si conte(s) écrit(s) par un auteur : 3 premières lettres de son auteur


*   si conte(s) d'un continent : 3 premières lettres du continent (AFR, ...)


*   si conte(s) de plusieurs pays d'un continent : 3 premières lettres du continent


*   si conte(s) d'un pays : 3 premières lettres du pays


*   si conte(s) d'une région française : 3 premières lettres de la région


*   si conte(s) liés à une religion, une sagesse : 3 premières lettres de celle-ci (ISL, JUD...)


Voilà notre expérience est partagée


A bientôt


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour  :)


 


Je fais remonter ce topic car il correspond justement à mon questionnement !


 


Je réfléchis moi aussi au classement des contes et j'avoue que ce n'est pas évident ! Pour l'instant nos contes sont classés par ordre alphabétique d'auteur (C + 3 premières lettres du nom). Ce qui est loin d'être pertinent et pose pas mal de problème au public, mais aussi à nous, professionnels, lorsque nous devons chercher un ouvrage. (par exemple, tous les GRImm et les GRIpari sont mélangés, et on a des Petits chaperons rouges qui se baladent un peu partout dans le rayon). 


 


Le classement par zone géographique me paraît pas mal du tout, car le fonds s'y prête et nous avons énormément de demandes en ce sens ("je voudrais un conte africain, un conte chinois..."), et même pour nos sélections de contes dans le cadre de nos animations cela serait assez pertinent.


Par contre, jusqu'à quel niveau de détail allez-vous ? Est-ce que vous les regroupez par continent, ou précisez-vous aussi le pays sur la cote ?


Si vous avez des exemples ou des pistes, ils sont les bienvenus !


 


Je souhaiterais aussi conserver ensemble les contes "classiques" (Andersen, Grimm, Perrault), très largement représentés.


Avez-vous déjà expérimenté ce double classement ? Comment faites-vous pour les cotes ?


 


Merci de m'éclairer, ce fonds n'est vraiment pas facile à organiser !!  :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmm... intéressant l'idée de séparer les anthologies/recueils des albums, mais il faut que le fonds s'y prête !

Vous utilisez quoi comme picto, et pour quel type de conte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions ! Je suis d'accord avec toi, les contes sont davantages choisis par les adultes, en particulier les enseignants. D'ailleurs dans la nouvelle médiathèque, on envisage un seul et unique fonds contes, qui ne sera pas estampillé "jeunesse" (c'est l'avantage d'avoir des secteurs décloisonnés)


 


La gentillesse, c'est l'amour qui a mis son bleu de travail >>>> oh c'est beau ! :wub:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah, chez nous c'est tellement le BORDEL que j'ose même pas vous en parler ! Du coup, sujet vraiment intéressant dont je sucerai toute la substentifique moelle...


 


Bon aller, fi des effets de style, je vous en parle, de notre bordel. En adulte, tout est 398.2 (je partage l'interrogation de Ferris sur la pertinence ou pas d'une division


adulte/jeunesse du secteur conte) (et chez nous, les 1 000 ans de contes sont en adultes, pour une simple question...de place), par contre, en jeunesse, c'est assez au choix, à savoir : tout est catalogué en 398.2 puis, on cote : soit A/RomansEenfants/PL/E 398.2 trois 1re lettre du nom de l'auteur, suivant le format et plus ou moins la 1re de couv.


 


Par exemple, on aura tendance à coter en A un album de Cendrillon pr lequel la couv précise Perrault illustré par une Lulinette cendrée (c'est une édition extrêment rare) ou PremièresLectures la collection Il était une mini-fois chez Didier.


On mettre en revanche en 398.2 les anthologies ou les albums/romans/PL qui sont difficilement classable parce que pas d'auteur, par exemple. Dans ce cas, c'est E 398.2 trois premières lettres du titre.


 


Du coup, difficile de vraiment regrouper notre secteur sous un même chapeau, ce qui est en fait, le nerf de la guerre : on n'aurait pas la place de tout regrouper dans un seul endroit...


 


La question que je me pose aussi c'est : à partir de quand peut-on considérer qu'un conte est un conte ? par exemple, lorsqu'on a un album/un roman contemporain où rien ne précise le statut, mais que la forme elle, relève du conte (situation initiale, probleme, intervention du merveilleux, résolution, morale), on fait quoi ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre médiathèque, le fonds conte est classé par continent (C EUR AND pour des contes d'Andersen) principalement mais aussi par peuples pour les contes juifs ou tsiganes. Nous avons aussi regroupé sous la même cote des ouvrages traitant du même conte ainsi C EUR BOU est la cote des albums de Boucles d'Or.

Nous avons fait le choix de mettre au même endroit recueils et albums pour essayer d'inciter le public à prendre les premiers et aussi pour des raisons de place.

Tous les recueils sont dépouillés, et un classeur avec un recueil de bibliographies est à disposition.

Un rayon professionnel a été intégré à ce fonds (sous la cote C PRO) il est composé

Un gros travail de médiation a été entrepris auprès des enseignants pour leur faire découvrir la richesse de ce fonds, des collections facilement utilisables comme les "A petits petons" de chez Didier jeunesse mais aussi les "Paroles de conteurs" de chez Syros.

Une fois par mois, un racontage a lieu dans la salle du conte.

En adulte, nous avons gardé les anthologies les plus austères, les collections de référence comme les Corti.

Pour ce qui est de la question de savoir ce qui est un conte et ce qui ne l'est pas, c'est en effet pas toujours évident. Et ce d'autant que les auteurs et les éditeurs jeunesse brouillent souvent les pistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...