Aller au contenu

Un café et une présentation, siouplait !


Melandria

Messages recommandés

Bonjour BadassBibass


 


car il y a toujours quelqu'un pour dire les choses avec plus de pertinence que moi !


 


Peut-être, mais il me semble que tu as aussi pas mal d'expériences à partager.


La preuve, les petits gâteaux secs, c'est quoi tes préférés ? :tongue:


 


L'abondance de différents points de vue ne nuit jamais.


Surtout pour les petits gâteaux secs et les chocolats !  :thumbsup:


 


Continue à casser ta coquille, d'autres ont besoin de ton expérience.


Surtout en BU. (et je suis aussi intéressé par les blagues de routier !)


 


La bienvenue à toi, qui te cachais au fond du bois


  Bernard


Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Ferris

"Les projets ordonnés au dernier moment par le maire, tu vas pouvoir nous donner des leçons !", il s'agit bien sûr d'une boutade ;-)

J'ai tellement l'habitude de travailler avec peu de moyens que l'on me pense aisément magicienne !

Mon maire est parfois dans le "comportement magique" : je demande, j'obtiens. Et j'arrive globalement à lui donner satisfaction. Par contre, que de boulot et de stress derrière !

Ma recette : du système D, un bon contact humain qui fait que je peux faire appel à des personnes ressources et puis... je ramène ponctuellement du boulot à la maison (c'est un exemple à ne pas suivre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lyd


 


c'est un exemple à ne pas suivre


 


Mais tu es assistante de conservation. Tu peux, et bientôt, tu devras ramener du boulot à la maison.  :tongue:


 


Je suis d'accord avec ta philosophie : chacun a droit à ses livres et à ses choix.


Même goûts que les tiens, et heureusement j'ai des bénévoles pour le reste. :wink:


 


Continue à partager avec nous ton expérience, surtout que tu vas rentrer en agglo... et Ferris le dit : c'est ce qui va nous arriver à tous d'ici quelques années.


 


La Bienvenue à toi


  Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lul, et au noms d'un certain nombre de mes collègues qui déchirent, oui, et sans aucun doute !


 


@Bernard,


C'était une question qui méritait plusieurs jours de réflexion. Il a fallu ouvrir des boîtes, faire des tests comparatifs, peser le pour et le contre.


Verdict dans la catégorie "biscuits" : les petits sablés. J'ai d'ailleurs tout un tas d'emporte-pièces pour en faire de toutes les formes (jusqu'à la fameuse tête de mort, pas très pratique pour cet usage).


Bien que, finalement, ce que je préfère dans la catégorie "trucs qui se partagent facilement sur le lieu de travail", ce sont les crêpes sans grumeaux ni morceaux de coquilles !


Je retourne au fond du bois, mais je reviendrai plus souvent ouvrir mon museau, c'est promis ;-)


Modifié par BadassBibass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Lul et Bernard


 


Mais tu es assistante de conservation. Tu peux, et bientôt, tu devras ramener du boulot à la maison.


"En tant que cadre et si tu touches l'IFTS, ça fait partie du jeu...."


 


Non, les amis, je ne touche aucun régime indemnitaire, nib de nib :no:...


Bah, ce qui fait partie du jeu, c'est la fluctuation de la charge de travail. Parfois on est débordé, parfois c'est plus cool (en été). Et puis je le fais parce que je le veux bien, sinon personne ne me demande rien. C'est l'avantage et l'inconvénient d'être responsable d'une petite bib, tu te donne ta charge de travail à toi même.


Le comble, c'est que je m'en donne trop, je dois être mazo... :D


En plus, nous le savons tous ici, nous faisons un boulot qui fait qu'il n'est pas possible de fermer la porte le soir et ne plus penser au travail. Je n'arrive pas à "laisser mon cerveau de bibliothécaire" au boulot.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,


 


Je m'appelle Marie et travaille dans un Comité d'Entreprise, à l'origine je suis secrétaire administrative et comptable. Suite au départ en retraite de notre bibliothècaire, j'ai suivi la formation d'Auxiliaire de bibliothèque (ABF - 2013/2014) et eu mon diplôme. Maintenant et en plus de mon travail, je gère la bibliothèque du C.E., (souvent seule et isolée). Enfin, j'aime venir sur ce forum dés que je le peux pour m'informer et discuter un peu. Merci d'exister !


Mon désire trouver un poste en médiathèque !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Marie, sincèrement. Pourquoi je rajoute "sincèrement" . Si tu as parcouru un peu ce forum, tu as pu voir à quel point nos effectifs sont victimes de la non professionnalisation. On nous "refile" beaucoup de gens d'autres filières, notamment administrative mais pas que, ce qui, ajouté aux recrutements locaux de copinage, ajoute un peu à notre désespérance de voir un jour ce métier reconnu comme tel.


Ceci dit, tu as fait l'effort d'une formation ABF (les meilleures) couronnée de succès, tu fréquentes le forum et tu souhaites entrer dans ce métier, et tu n'as donc rien à voir avec ceux qui s'y retrouvent par hasard.


Donc vraiment bienvenue et bonne chance dans ta quête, même si les opportunités s'aménuisent quelque peu ces temps-ci.


Comptes-tu passer des concours, as-tu exploré la voie de la VAE ?


:)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !


Au premier regard le métier de bibliothécaire paraît facile, un métier que tout le monde peut faire ! D'un point de vu extérieur et par ignorance (et surtout on évite les détails et d'approfondir). J'ai eu la chance de voir notre bibliothécaire travailler... J'ai pris conscience que ce métier a bien des ombres aussi. Je suis très contente d'avoir fait la formation ABF qui m'a donné un sérieux coup pouce pour gérer aujourd'hui la bibliothèque du C.E.. Pas facile de gérer une bibliothèque sans d'expérience et seule, d'où le choix d'aller sur des sites de professionnels et l'importance de se faire aider.


Enfin, Il est vrai que les opportunités de travail sont rares ! Mais pas désespérée. Oui j’ai pensé aux concours, mais pas encore prête…(impression manque d'expèrience).


:)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu parcours assidûment le sujet  http://www.agorabib.fr/index.php/topic/1933-laur%C3%A9ats-sans-exp%C3%A9rience-re%C3%A7us-coll%C3%A9s-et-sac-despoir/, tu verras que les parcours atypiques sont légions et peuvent amener à des fins plutôt heureuses. Pas de recette bien sûr, mais un bon panel d'expériences. 


Commencer comme contractuel à mi-temps dans une petite structure où il faut tout faire, c'est un parcours assez formateur. On n'a plus peur de rien après  :D


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Commencer comme contractuel à mi-temps dans une petite structure où il faut tout faire, c'est un parcours assez formateur. On n'a plus peur de rien après  :D

 

Encore faut-il trouver un tel poste! (et vouloir quitter un CDI pour un temps partiel !)

 

Marie,

la réussite tient, à mon avis, à un savant mélange de formation, de travail personnel et de découverte du milieu professionnel.

Il ne faut pas attendre de se sentir prêt(e) pour se présenter aux concours. C'est une des voies pour décrocher un poste et il ne faut pas la négliger. Inscris-toi pour les prochains et tu auras déjà une bonne idée de ce qui t'attend (tu trouveras facilement des sujets sur le forum, et les annales et les rapports de jury sur le site du ministère de l'enseignement supérieur).

Renseigne-toi près des organismes de préparation aux concours, certains le font en présentiel une demi-journée par semaine, d'autres en ligne. Tu peux financer ces préparations avec le DIF (maintenant le compte personnel de formation).

Visite des bibliothèques, discute avec les agents; il y a sur le site de mediadix une grille de visite de bibliothèque qui peut te guider dans tes observations et tes questions.

 

Et surtout, il faut de la patience!

 

Tu acquières déjà de l'expérience avec la bibliothèque de ton CE; je te conseille de noter le temps que tu y passes et les tâches que tu effectues (compare tout cela avec des fiches de postes qui t'ont intéressé) et c'est vrai que cela pourrait t'aider pour monter un dossier de VAE.

 

Fanch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je confirme ce fameux « savant mélange » qui tient à cette réussite, je l’ai effectivement bien ressenti. J’ai déjà commencé à visiter, observer les bibliothèques, une fois en professionnelle et une autre fois en tant qu’adhérente. Je suis très curieuse, j’aime découvrir et apprendre, j’aimerai bien un poste polyvalent,…


J’ai effectué un stage en bibliothèque de taille moyenne, j’ai aimé l’accueil, le partage des connaissances, d’expérience, je me suis bien imprégnée de la bibliothèque et intégrée, je me sentais comme « un poisson dans l’eau ». Une fois le stage terminé, j’y suis retournée en tant qu’adhérente. Quel choc ! J’ai cru rentrer dans un palais de justice, où personne ne sourit, ne vous regarde pas dans les yeux. Et pour couronner le tout, ils ne m’ont pas reconnu. Quelle déception ! Je n’y suis pas retournée et pris aucun contact professionnel, un fossé c’est creusé ce jour-là !


J’ai refait cette expérience avec une bibliothèque plus petite, et elle a été plus constructive, j’ai gardé contact avec elle et on échange aujourd’hui sur nos actions en bibliothèque. Voilà mes premiers pas !


Comme tout est possible dans la vie, je prends note et je vais étudier sérieusement les concours ainsi que la VAE.


Merci pour vos encouragements et vos liens que j’ai commencé à lire…


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour à tous,


 


Je consulte réguliérement le forum depuis plus d'un an mais je ne me suis jamais présentée alors me voici: j'ai bientôt 30 ans (argh) et aprés quelques années d'étude -dont un DUT métiers du livre- j'ai la chance d'être en poste actuellement dans ma région d'origine (pour encore quelques mois normalement) en secteur adulte.


Grosso modo je peux me définir en tant que Potterhead acharnée depuis mes 14 ans et nouvellement accro aux jeux vidéo, j'adore voyager et les chats :D


J'aime beaucoup ce forum où je trouve souvent des réponses à mes questions et matiére à réfléxion sur les enjeux du métiers, ce qui m'évite de me reposer sur mes lauriers (j'ai une nature de feignasse :) ).


 


Merci de m'avoir lue!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, si on résume, on a quoi ? Une vieille (argh) feignasse version adote prolongée, forte tendance geekette , ascendant mémère à chats. Le profil type de la profession. Normalement, ton prochain post devrait nous parvenir dans un an, à moins d'une contraction de l'espace-temps ou d'un nouvel épisode d'Harry Potter.  :D


 


Une question me torture néanmoins la neurone active : comment peut-on voyager avec son chat ? Moi j'arrive pas, je suis obligé de le confier à un membre de la famille. Et à chaque fois c'est un déchirement. :cry:


 


Bienvenue à toi CouakaNat !  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un bon résumé, merci :)


Mon chat a ses colonies de vacances quand il y a départ et cela lui va très bien (elle boude 2h en rentrant et tout est oublié).


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
Invité biblianne

Ben moi, je suis une nouvelle sur le forum, mais "vieille" bibliothécaire, bientôt à la retraite !


Si je râle contre les nouvelles conditions d'accès au concours, c'est qu'aujourd'hui, avec un bac de maths, je n'aurais jamais pu travailler en bibli.


Je travaille dans une médiathèque moyenne : 15 personnes (= 12 équivalent temps pleins) et nous recevons environ 7 ou 8 stagiaires par an (tous niveaux).


Nous aimerions bien en garder certains, mais les conjonctures actuelles ne sont pas les meilleures.


Pourtant je dis aux petits nouveaux : ne perdez pas espoir, dans les 2 à 10 ans à venir, tous les vieux bibliothècaires du papyboom partiront à la retraite.


Ils ne seront pas tous remplacés, mais quelques un quand même...


Bon courage !


 


(PS comment font Ferris et B. Majour pour être toujours sur ce forum ? leurs journées ont combien d'heures ?)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la vieille ! Moi pareil j'attends la retraite. Je fais durer le plaisir....pour apprendre aux jeunots qu'il faut savoir attendre son tour :tongue:  


Tu sais, la sortie des papyboomers est déja bien commencée, mais elle va s'étaler sur pas mal de temps, 10 ans en gros comme tu le dis.


Je ne suis pas aussi optimiste que toi sur la suite. Pour ceux qui sont déja en place et qui grimperont en promo interne, peut-être , mais pour les autres, c'est plutôt la fin du statut qui se profile de plus en plus nettement.


 


15 personnes, pour moi ce n'est pas une bibliothèque moyenne, c'est un gros machin. Je n'ai jamais dépassé 6. En fait à partir de 3 je trouve ça usant...


 


Je suppose que tu as un bon vieux CAFB comme moi.


 


En tous cas bienvenue à toi sur ce fichu forum.


 


Mes journées sont les mêmes que les tiennes, mais tu remarqueras que je ne poste que très peu pendant les heures de travail. Quant à Bernard il tient uniquement grâce à l'alcool, la clope et des produits aussi illicites qu'étonnants, comme son armada de bénévoles Mais il n'aime pas qu'on le dise. :tongue:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Biblianne


 


Quelles journées ?


 


Celles de 24 heures ?


Celles entre les 24 heures ?... on peut faire plusieurs choses en même temps quand on est au prêt, ou quand on mange. :wink:


 


Après je ne fais pas de pause café, pas de pause cigarette, et pas de pause produits illicites ! (Sacrée économie de temps quand on met tout bout à bout :D) Juste une pause gâteau de temps en temps, et un poil de vitamine C le matin pour laminer les microbes.


 


Bon, ok je tape à huit doigts, ça aide un peu. Et je lis tout aussi vite.


Comme ça fait trente ans que j'utilise un ordinateur pour taper du texte et lire, j'ai une certaine habitude de l'écriture sur clavier, de la lecture sur écran et de la recherche d'informations via copier-coller. Ce qui remplit vite une réponse un peu aérée.


 


Et puis répondre aux questions du forum, ou d'ailleurs, ça nourrit ma réflexion sur le métier.


Tout est question d'entraînement.


 


Le seul truc qui me manque encore, c'est l'insomnie de Ferris. :drool:


 


La bienvenue à toi.


  Bernard


 


P.S. : Ferris n'a pas tort, j'ai aussi des bénévoles et je leur garde un peu de travail de rangement. Sinon, elles vont croire qu'elles ne servent plus à rien. C'est qu'il faut leur donner du boulot aux bénévoles, si on veut les garder. :thumbsup:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité biblianne

Hello !


Un p'tit café avec quelques collègues, ça fait parfois du bien.


On n'y parle pas forcément boulot, ou alors dans d'autres conditions et parfois, c'est là que les idées arrivent.


C'est vrai que les journées sont parfois élastiques.


Mais est-ce le grand âge ? il me semble qur j'arrive mieux à prendre du recul.


Et là, par exemple, je suis à l'accueil (ouveture en continu le mercredi), il n'y a personne, donc : un p'tit coup d'Agorabib, et ça repart !


Et la bibliographie demandée, attendra bien quelques heures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour à tous, 

 

Cela fait quelques semaines que je consulte (quotidiennement) le forum... Il était donc tant que je me présente. 

Alors soyons franc et disons les choses, les bibliothèques, c'est un plan B...

 

Passionnée depuis l'enfance par l'archéologie, j'ai suivi après le bac un parcours tout tracé (Ecole du Louvre et Master d'archéologie) pour finir à quatre pattes dans la boue avec une pioche et une truelle... Diplômes et illusions en poches (oh un zeugma!!), j'ai décroché un premier contrat en archéologie préventive dans le nord de la France où je vis depuis lors... Malheureusement, après cinq ans de CDDs et de périodes de chômage, et même si la petite flamme brulait encore, je me suis dit "ma fille, tu as trente ans, trouve un plan B"... Le problème n'était pas tant mon statut de "précaire" (quoique...) mais plus le fait que je n'évoluais pas... Les contrats me cantonnais au terrain et le temps que je montre ce dont j'étais capable aux chefs, il était déjà temps de retourner à Pôle Emploi... D'où une certaine frustration... 

Cependant quand on sait ce qu'on veut faire depuis l'âge de quatre ans, trouver un plan B n'est pas si simple... J'ai réalisé que la culture et sa transmission étaient des piliers indéboulonnables dans ma vie - personnelle et professionnelle (j'ai monté et mené de nombreux projets de médiation culturelle en lien avec l'archéo). Donc, les bibliothèques... Sur le papier ça me plait... Je décide donc de m'investir bénévolement dans la médiathèque de mon village histoire de voir "la réalité du métier" et de m'inscrire aux concours de la FPT (aussi afin de rassurer ma famille... non je ne vais pas être toute ma vie bénévole, oui je mène un vrai projet...).

Et puis là, la spirale... Entre les préparations au concours, l'implication dans les activités de la médiathèque et les formations à la BDP, je suis littéralement tombée dedans.. Moi qui n'avais jamais pensé pouvoir me passionner pour autre chose, voilà que je rêve, pense et vis bibliothèque... Et puis, je rencontre des gens, je parle, je participe, j'ai (beaucoup) de chance... et voilà qu'on me propose un poste pour reprendre la bibliothèque de la commune voisine. Jusque là située dans l'école, très peu ouverte et gérée par des bénévoles, il va falloir gérer le déménagement dans un local plus grand, reprendre le flambeau, mettre en place un programme d'animation, un accueil de classes et tout et tout et tout... (sans oublier de préparer le concours). Le projet m'enthousiasme, mais me donne un peu le vertige aussi... Je commence le 22 février...

 

Sinon, moi c'est du thé... Noir ou vert ou rouge, épicé mais sans sucre...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue JulietSGat ^^ !

 

Très belle présentation, tu nous embarques très bien dans ta spirale vertigineuse des bibliothèques (un plan C : romancière :D ?) ! Tu prépares quel concours du coup ? Bon courage pour ta prise de poste et la préparation des épreuves, n'oublie pas de prendre un peu de temps pour toi :wink:

 

Epsy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...