Aller au contenu

Un café et une présentation, siouplait !


Melandria

Messages recommandés

Un plan B, un plan B ?

Tu vas vite t'apercevoir, Juliette (?), que dans une bibliothèque, on fouille, on gratte, on tamise.

On restaure aussi.


 

Mais c'est vrai, on ne travaille pas dans la boue... enfin, pas encore.

Pour la pioche et la truelle, chut, tu auras bien un petit jardinet où continuer à t'exercer.

Et puis, comme tu l'as déjà fait, pas difficile de lancer une animation archéologie.

Ils vont être contents sur ta commune. :flowers:


 

Plan B, plan Bueno.

Tu es passée de l'autre côté du miroir.

Mais tu n'as pas fini de gratter, fouiller et t'amuser. :thumbsup:

  Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !! 

 

Bon pour le plan C, on verra... Laissons une chance au B déjà!! Je ne m'inquiète pas, d'ici ma retraite, j'aurai largement le temps d'explorer toute les lettres de l'alphabet!! :wink:

 

@Epsy : je prépare le concours d'Assistant (et je me suis inscrite également au concours d'Attaché, un peu plus en dilettante... Qui sait, sur un malentendu ça peut marcher... En fait, c'est surtout parce qu'il a lieu avant et que ça me permettra de "toucher" à l'ambiance, aux salles d'examen, à l'organisation, en espérant que cela apaise quelque peu les angoisses de la grande stressée que je suis... ;) ).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

j'ai une demande à faire, alors j'essaye toujours sur ce forum. SI vous en avez d'autres à me suggérer, ce sera bienvenu. je recherche le numéro de novembre du magazine BIBLIOTHEQUE(S) que je rachète au prix du neuf. Merci de faire passer!

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Severine B.

 

Oui, Fanch te donne tout à fait la solution. Tu l'auras au prix du neuf !

 

Mais passe par ici pour les contacter, je ne l'ai pas vu sur le site.

http://abf.asso.fr/boutique/contactez-nous

 

Sinon, tu peux contacter le groupe ABF de ta région et voir s'ils en ont de disponible.

Ou même les groupes d'autres régions.

 

Dans le pire des cas, s'il est super épuisé, tu peux encore essayer auprès de ta BDP... et en faire des photocopies.

 

Sinon, il faudra attendre novembre 2016, ou un peu plus tard, car pour ceux qui l'ignorent : les anciens numéros sont accessibles ici

http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/revues/feuilletage-revue-1420

 

Ce qui donne, bien sûr, la piste de l'ENSSIB pour le cas où toutes les autres sources seraient plus que taries.

 

Evidemment, si tu cherches seulement un article, ce sera encore plus facile, tu trouveras bien quelqu'un pour te scanner les deux ou trois pages voulues.

  Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous.tes!

Cela fait plusieurs mois que je fréquente ce passionnant forum et je découvre aujourd'hui seulement le coin des présentations, alors je me lance!

Gaëlle, bibliothécaire passionnée (bon, ok, j'suis adjoint du patrimoine mais ça n'enlève rien à la passion). Je travaille en médiathèque municipale, section jeunesse.

Mes centres d'intérêt sont nombreux et variés : les romans pour adolescents et les publics qui vont avec, les questions autour du numérique en bibli et les livre-jeux, la question du genre et la lutte contre les discriminations (liste non exhaustive).

Au plaisir d'échanger et de vous lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Gaëlle ! Et bravo pour avoir redécouvert cette rubrique inutilisée depuis février !

 

Marrante ta présentation, on oscille entre le CV et la petite annonce pour site de rencontres. Sauf le passage sur la lutte contre les discriminations bien entendu, interdit dans les deux cas :D

 

Au plaisir de te lire à nouveau sur ce forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gaëlle et bienvenue sur Agorabib. Les passionnés s'y retrouvent en effet et peu importe que tu sois adjointe du patrimoine ou cheffe de quelque bibliotheque que ce soit, à l'ABF on s'en fiche du grade.

D'ailleurs si la question du genre et la lutte contre les discriminations t'intéresse, les travaux de la commission Legothèque ne te laisseront pas indifférente ! https://legothequeabf.wordpress.com/

A bientôt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour GaëlleG



 

"Gaëlle, bibliothécaire passionnée (bon, ok, j'suis adjoint du patrimoine mais ça n'enlève rien à la passion)."

 

Waow, ça c'est du pitch accrocheur. Et toc ! :D

Dans le sens du poil et à contre-courant... Choc électrique ! Frisettes !!! :afro:

 

Eh bien, sache-le, tu n'es pas toute seule à être adjoint du patrimoine. Non mais.

De toute façon, tu es dans la majorité des bibliothécaires. Plus tu montes dans la hiérarchie, plus tu entres en minorité.

C'est mathématique.

 

Et puis, ne t'inquiète pas. Dans une mare, ce ne sont pas les plus grosses grenouilles qui font le plus de bruit. Ce sont les plus passionnées. (Gros appel du pied à participation, si, si ! :thumbsup:)

 

Bienvenue à toi

  Bernard (petite grenouille à grande bouche )


 

Dans ce style, quoi

http://www.planete-smiley.com/images/Animaux/grenouille.50.gif



 

Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

De lecteur assidu du forum, je passe désormais à contributeur et viens me présenter à vous ! Après un parcours et une formation dans la communication digitale qui m'ont permis d'exercer plusieurs années en tant que rédacteur web, je travaille en parallèle depuis quelques mois dans le CDI d'un établissement scolaire. Une expérience tellement enrichissante qui, combinée à un ras-le-bol de plus en plus prononcé du monde du web et les heureux évènements de la vie, me pousse à une reconversion dans le monde du livre à l'âge de 32 ans (sorte de retour vers le passé en somme !). L'idéal serait un poste croisant le numérique et la bib plus classique.

 

Comme mon contrat actuel me permet de bénéficier d'une formation au frais de la princesse (et surtout du contribuable je le crains), je vais profiter de cette aubaine pour au choix :

- m'inscrire à un préparation du concours Bibas normal (via le Cned, CF2ID ou autre si vous avez des conseils)

- préparer la formation ABF (j'ai cru voir passer quelques lauréats ici bas)

 

Le tout à partir de la rentrée de septembre, ce qui approche à grand pas je vous l'accorde ! Je vais donc vous solliciter plus qu'à mon tour pour glaner un maximum d'informations ;-)

 

Pour le reste, trentenaire à tendance geek depuis ma plus tendre enfance, j'aime beaucoup tout ce qui se rapproche du sport, et donc la littérature qui va avec. J'ai également un petit faible pour la SF. Également fan de ciné et de séries dévorées à la maison sur le petit home-cinema qui va bien. En plus de tout ça, j'ai toujours un peu de temps pour m'occuper de quelques ruches, pour la plaisir du miel et surtout aider nos pauvres abeilles qui en ont bien besoin.

 

Pour les critères bib : Un chat, Thé/Café/Tisane suivant l'humeur, pas de chignon mais une barbe (pas encore de bucheron mais on s'en rapproche).

 

Au plaisir de continuer à vous lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Ragadomire !

 

Pas d'inquiétude pour toi, le côté geek en bib, ça plait beaucoup (surtout si vous acceptez d'être sollicité un peu - beaucoup - par vos collègues et par les usagers, pour des demandes très diverses, parfois même un peu... exotique !).

 

Pour le choix de ta formation, tout dépend du métier que tu recherches : Bibas et assistant de conservation, c'est quand même pas la même chose ! Un petit stage dans deux structures différentes s'imposerait-il ? Apporte du miel, les bibliothécaires sont gourmands !

 

Epsy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je fais peut-être erreur ou j'ai peut-être mal compris ton message, mais la formation de l'ABF que j'ai repéré s'intitule Formation d'auxiliaire de bibliothèque...

 

Pour les missions si ça reste dans le cadre de ce que je fais actuellement ( constitution du fond, catalogage, bulletinage, aide à l'utilisation des NTIC pour les gamins, rangement, gestion des prêts, un peu de désherbage même si je suis trop conservateur parfois...)

 

Les demandes exotiques ne me font pas peur, dès que tu travailles dans un domaine qui se rapproche de près ou de loin à l'informatique (en l'occurrence la communication web et donc pas du tout un parcours de technicien) on te demande souvent si tu peux pas jeter un coup d'oeil à l'ordi qui bug ou à l'imprimante qui sort que du recto-verso parce que "tu connais bien ces choses là" ! 

 

Je pense de toute manière m'orienter sur des stages pour affiner un peu mon projet !

 

Merci en tout cas pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, pardon, j'ai dit assistant au lieu d'adjoint du patrimoine si jamais tu visais la formation ABF, j'ai répondu un peu rapidement (j'avoue que ces questions de grades comptent peu pour moi mais tu as raison d'y faire attention, pour la recherche d'emploi notamment). En tous les cas, tes missions actuelles semblent largement relever d'un cadre de catégorie B, mais tu pourrais aussi trouver des postes de ce type en catégorie C en territorial. Après, la paye n'est sans doute pas la même, les publics non plus.

 

Bref, le seul conseil que je puisse te donner est de multiplier les rencontres avant de faire ton choix.

 

Bon jeudi férié ensoleillé :) !

 

Epsy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions,

 

J'ai en effet l'avantage d'avoir un petit peu de temps devant moi pour affiner mon choix ! Mais je sais aussi que tout cela risque d'arriver très vite aussi. De plus, mon choix sera peut-être finalement "imposé" par mon employeur actuel qui aura le dernier mot sur mon action de formation (et qui tient les cordons de la bourse !).

 

Mais bon si je sais être convaincant, il n'y a pas de raison pour qu'il ne me laisse pas le choix !

 

S'il y a par ici des personnes qui sont passées par l'ABF pour la formation d'auxiliaire de bibliothèque, qu'elles me fassent un signe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/4/2016 à 07:21, Anne Verneuil a dit :

Si la question du genre et la lutte contre les discriminations t'intéresse, les travaux de la commission Legothèque ne te laisseront pas indifférente ! https://legothequeabf.wordpress.com/

 

Merci Anne pour le clin d’œil ! J'ai repéré les travaux de la légothèque depuis quelques temps déjà et je n'ai pas manqué de les solliciter dernièrement pour savoir si les nouveaux.elles participant.es étaient les bienvenu.es... Affaire à suivre donc !

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Invité biblianne

Hello !

Ce petit message juste pour vous annoncer que je vais tirer ma révérence !

En effet, atteinte par le grand âge,  je prends ma retraite.

J'adore mon métier de bibliothécaire, mais l'aspect administratif,  pfuuuu ! Raz le bol !

Mes contributions à ce forum auront été limitées,  mais j'ai aimé le consulter. 

Pour Ferris et Bernard, je continuerai de lire vos joutes... et aussi de garder mes petits enfants occasionnellement. 

Bon vent à tous, bon courage à ceux qui entrent ou vont entrer dans le métier,  les babyboomers arrivent à l'âge de la retraite, et s'ils ne sont pas tous remplacés, il y aura quand même des places dans notre beau métier en pleine mutations.

Bisous,

 

Bilianne qui va devenir Retraitanne (c'est pas joli, je garde Bilianne !)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne retraite Biblianne.

 

Et surtout ne te lance pas dans le bénévolat en bibliothèque !:D

 

Je vais te suivre très prochainement,( tant que les retraites existent encore :fear: ), venant de fêter mes 62 ans. Déja mes contributions se font plus rares.... Et bientôt Bernard joutera tout seul....(ce qu'il fait déjà très bien d'ailleurs)

 

Tu as raison, les jeunes n'ont vraiment pas de pôt : non seulement on a pris toutes les places et on les a gardées longtemps, mais en plus, au moment où on se barre, nos postes seront supprimés :tongue:

 

On aura vraiment été une génération de chieurs graves !:drool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne retraite Biblianne !

 

Et Ferris, il te reste encore un an (si j'ai bien suivi ton décompte). En même temps, comme tu as déjà éliminé tout le lierre autour de ta maison, je ne vois pas vraiment ce que tu vas faire pour occuper tes journées ! :ahappy:

Un tour du monde ?

L'épuisement de ta Pile à lire ?


 

Sinon, tu reviendras bien hurler en loup sur le forum.  :cat:

Quand on est "chieur grave", ça fait du bien de pouvoir se défouler quelque part.

En plus, tu seras libre de ta parole.

 

De toute façon, bien content de porter, à ta suite, le flambeau des chieurs graves, à moins que ce ne soit chieurs Sauternes. :drool:

  Bernard


 

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je parcours régulièrement le forum depuis quelques temps déjà et voila, je saute le pas de l'inscription afin de participer moi aussi.

 

Pour la présentation, je travail depuis 13 ans en médiathèque, du coté jeunesse (les enfants sont notre futur !!!!).  

Le  lieu où je passe une bonne partie de ma journée est une médiathèque intercommunale au sein d'un réseau de 6 structures, mais appelé a grandir rapidement (nouveau territoire interco avec transfert de la lecture publique en vue pour les bibliothèques et médiathèque encore municipales).

 

Sinon j'aime m'occuper aussi bien des touts-petits que des ados, c'est ce qui me plait dans mon métier. 

 

Mes centres d'intérêt : les mangas, les comics, le rugby, la SF, les jeux-vidéo... et plein d'autres choses. Après c'est juste une question de temps....

 

Au plaisir d'échanger avec vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Epyon 

 

C'est pas de pôt, d'abord j'adresse rarement la parole aux collègues des secteurs jeunesse, (question de standing, même toi tu peux comprendre ça), ensuite je hais le rugby et les mangas. Ensuite tu ne donnes pas ton sexe, ce qui m'agace toujours. Et enfin j’exècre les tout-petits comme les ados, les deux étant principalement sales et bruyants.

 

Mais bon, bienvenue quand même.

 

Décidément, ça s'arrange pas....:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bernard

Libre de ma parole ? Je ne suis pas certain qu'un retraité de fa FP soit totalement libéré de son devoir de réserve et de discrétion. J'ai rien trouvé la-dessus, mais j'ai un doute...:ermm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Epyon et bienvenue !

Voici des centres d'intérêts variés, et moi j'aime les centres d'intérêts diversifiés, ça permets d'enrichir les conversations et de s'enrichir au passage de nouvelles connaissances.

 

(Oui me revoilà, j'ai continué à vous suivre en tant que lectrice assidue du forum) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chloé !

 

Ferris,

Arf, mais bon il en faut pour tout le monde :ahappy:. En tout cas ne t'inquiète pas je suis attachant !

Quand a mon sexe, et bien je n'ai juste pas pris le temps de remplir correctement mon profil, mais je vais peut-être garder le mystère :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...