Aller au contenu

Un café et une présentation, siouplait !


Melandria

Messages recommandés

Bienvenue Epyon !

 

Pour le sexe, le pas de "e" à "attachant" est peut-être un indice... ! Et si vous êtes un homme, je crois que c'est la première fois que j'en croiserais un qui soit dans le secteur jeunesse ! En même temps, avec des centres d'intérêt "manga", "jeux vidéo" et "SF", ça pouvait également être des pistes ! (encore que, j'aime également ces trois choses mais les stéréotypes ont la vie dures). Et sinon, avec les ados, vous faites des choses originales par chez vous ^^ ?

 

Epsy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epsy,

 

Pour les ados nous n'avions rien mis en place de très original, je crois. Nous avons un pôle ado / jeune adulte pour les 13-20 ans avec des romans, BD (avec mangas et comics bien sur), des documentaires tout en essayant d'en faire un espace convivial, dans le peu d'espace que nous avons, avec une table haute, des chaises bar et quelques fauteuils.

Je fais aussi des interventions au collège sur les mangas et quelques animations jeux vidéo à la médiathèque.Dans la précédente structure où je travaillais je participais à l'organisation d'un prix ado avec rencontre d'auteurs.

 

Pour vous Epsy, je lève le mystère, histoire que ce soit votre première fois. Et bien oui, je suis un homme en secteur jeunesse et j'avoue n'avoir jamais travaillé avec un autre homme en jeunesse lol. Je suis un veinard quand même !

 

Epyon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hyper:

Quel ronchon ce Ferris !

 

En plus, Epyon aime la SF, et ça, ça devrait passer au-dessus de tout le reste.

 

Oui, Epsy a raison, le attachant est déjà un signe, mais enfin... (Gundam ?) Epyon en icône, rugby (!), SF, jeux vidéo, comics, manga, ça me semble clair comme activités masculines...

Bon, on peut se tromper, une geek aurait peut-être les mêmes activités, mais une flamme avancée pour les ordinateurs.

Ce n'est pas le cas ici.

 

En tout cas, à peine arrivé, déjà chambré... bien accueilli.

C'est le top pour une présentation.

 

Au plaisir de participer et partager avec toi Epyon.

  Bernard (qui trouve que le vrai crime, c'est de mettre la SF en quatrième position :wink:)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas balancer de nom, mais je sais de source sûre qu'Epyon n'est pas le seul mâle exerçant en jeunesse de ce forum... :-)

Libre à celui auquel je pense de se dénoncer par ici:yes: !

 

 

En revanche, cela me gratouille et me gêne aux entournures que le genre puisse avoir de l'importance par ici.

Qu'Epyon - ou n'importe quel(le) autre agorabibien(ne) soit femme, homme, licorne, quelle importance ?

Surtout si cette personne ne se prononce (volontairement ou non) à ce sujet...

Et à moins que cela ait un impact en fonction du sujet évoqué (et encore... congés mat' ? harcèlement ? ces sujets concernent aussi les messieurs, plus ou moins directement), et encore !

Ou bien, envoyez vos arguments, je me laisserai peut-être convaincre...

 

J'ai comme l'impression que l'actualité récente nous invite à fiche une paix royale à la communauté LGBT et par extension, tous ceux qui ne souhaitent pas être définis par leur genre. C'est peut-être l'émotion qui me pousse au coup de gueule. [Pourvu que personne n'y voie un opportunisme de mauvais aloi] [Et je laisse Epyon en dehors de tout ça, à ce stade de la réflexion]

Je ne voudrais pas non plus surjouer le ou la féministe acharné(e)  [d'ailleurs, le mystère de mon genre de durera pas, B. Majour pourra interpréter ma photo de profil et conclure que si je tricote,  je suis probablement une femme:hyper:  ] ...Mais y a-t-il réellement une différence de valeur entre le discours professionnel d'un homme et celui d'une femme sur un forum ?

Ne pas connaître le genre d'une personne nous évite d'orienter l'interprétation que l'on fait de ses propos - réflexe bêtement intégré qu'il serait bon de déconstruire - ce n'est parfois pas plus mal.

Nous savons tous que notre profession est largement féminine. Si le jeu des pseudo brouille les pistes et laisse à chacun le droit d'évoluer en marge des a priori, pourquoi ne pas en profiter ?

 

 

Promis, je ne mords pas. Je n'oserai de toute façon pas montrer les crocs devant un loup - trop dangereux.

J'espère ne pas avoir fait une montagne d'un caillou. Mais un petit caillou au fond de la chaussure, ça ralentit la course.

D'ailleurs,je sais "de source sûre" que dans le métier, la question est prise au sérieux : j'invite les curieux à faire un tour par ici: https://legothequeabf.wordpress.co

 

Bienvenue dans la famille Epyon :-)

 

PS : Ne t'inquiète pas, on ne fait pas que se chamailler par ici - il se passe beaucoup de choses chouettes ! Bonne baignade !

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour BadassBidass


 

A interpréter l'image de ton pseudo, je pense qu'il y a de grande chance que tu sois une femme, oui. Sinon "Hooker by night", ça ne le fait pas trop. (*) Et la référence non plus.

Ceci dit, le tricot et le crochet ne sont pas réservés aux femmes. Comme la cuisine, ce ne sont pas des activités discriminantes. Des pistes tout au plus.


 

Pourquoi Ferris est ronchon de ne pas savoir... hum, sans doute parce qu'il parle châtié, et que mal accorder les participes passés, ça lui scie les pattes.


 

 

Pour le reste, ça ne va pas plus loin. Aucune différence sur le discours professionnel, toute réponse, toute réflexion est bonne à prendre, à mûrir, à utiliser.


 

"Promis, je ne mords pas" => ah là, oui, t'es vraiment une fille. (encore qu'à regarder sur le forum, je suis moi-même très morsure :tongue:)... bon, sinon il y a les statistiques. Profession à 90 % féminine. Et puis, il y a ta présentation quelques pages plus haut. (le chignon, la poésie en moto, si c'est pas féminin, ça. :D)

  Bernard

 

PS : (*) et pourtant

http://www.cafepress.co.uk/+librarian_by_day_hooker_by_n_hooded_sweatshirt,56286277

comme quoi



 

Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le plus difficile, c'est de tricoter son chignon en moto ;-)

Dans tous les cas, bienvenue à Epyon, et longue vie à tous sur l'Agorabib !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Salut à toutes et tous !

 

À l'heure où j'écris cette présentation, je me prépare derechef. Un nouvel entretien m'attend demain. Un nouveau saut vers l'inconnu avec l'envie de décrocher un sésame. Même de quelques mois. Je veux juste être de l'autre côté de la barrière.

 

Ca a mis un certain temps à se décanter. Je partais pour du journalisme avec des idéaux, parfois trop idylliques. Je me suis rendu compte que c'était surtout très concurrentiel, au point de ne pas avoir de scrupules sur certaines choses. Loin de moi l'idée de dénigrer la profession. À mes yeux, c'est l'une des plus respectables. D'autant que ma première expérience en la matière s'est faite dans un cadre assez sympathique: un site consacré à la bande-dessinée !

La rencontre avec une des chroniqueuses qui est également bibliothécaire a été un déclic. Un métier qui met à l'épreuve mon envie insatiable d'en savoir plus sur ce qui me plaît, de partager cette passion avec autrui, voire de le transmettre. D'aider les autres, d'être utile et au contact d'un public: c'est ça ! Banco ! (Oui, comme le jeu à gratter d'une obscure société dont je tairais le nom).

 

De là, je m'éparpille (un peu comme lorsque j'écris pour raconter le pourquoi du comment): concours BIBAS pour me tester (Alors que je veux travailler en municipale et que je ne me suis pas rencardé suffisament): recalé (pour une raison assez ridicule qui me fait marrer en y repensant); deux fois à l'entretien d'admission pour St-Cloud: failure again ! Sauf que j'aime pas me débiner. Alors: je réussis à enchaîner deux contrats de vacation de suite. Je découvre le métier, les tâches qui incombent aux agents de catégorie C et l'utilisation des SIGB (Carthame puis Orphée): c'est de la balle ! Pour de vrai ! J'ai vraiment aimé. J'ai savouré. Parfois un peu trop (neutralité oblige). Entretemps, j'ai fait de l'EAD en Gestion de l'Info-Doc; sympathique mais ça ne cadrait pas avec la catégorie que je visais donc j'ai arrêté dès la fin de la première année. 

 

J'aime découvrir les choses de manière pratique. Du moins c'est comme ça que j'ai commencé à travailler en médiathèque. Peut-être que les années passées derrière un pupitre ont fait que je sois un peu hermétique à cela. Non pas que la théorie ne soit pas ma tasse de thé mais je trouve ça bien plus cool de connaître le métier auprès de professionnels ! J'ai cette envie de travailler en médiathèque. Parce que le lieu condense tout ce qui fait mon plaisir et ce que je suis aussi. Ce cadre de travail vaut la peine que je m'y intéresse. Les gens qui y travaillent et qui la fréquentent font que ça ne me dérange pas d'y rester.

 

Après une licence en LMA, 2 premières années en Master (LMA puis GID) et deux premiers bails courts en médiathèque, je veux continuer ! Prendre mon pied malgré ma nature introvertie (quand je ne connais pas les gens) et être ouvert un maximum !

 

D'ailleurs je me suis inscrit au concours d'Adjoint de 1ère classe. Et je compte bien le décrocher. Même si le contexte n'est pas favorable à l'augmentation du personnel ou des lieux de lecture publique, je VEUX un poste en médiathèque !

 

En dehors de ce cadre, j'aime lire, écrire, dessiner quand l'envie me vient, jouer aux jeux vidéos, mater des films (Le Nouvel Hollywood et la Nouvelle Vague Coréenne: de la pure) et des séries, des films d'animation (biberonné aux dernières heures du Club Dorothée puis aux catalogues Dybex-Manga Video) et la calligraphie arabe.

 

Le genre de choses qu'on peut aussi faire en bibliothèque, pas vrai ?

 

Va falloir que je réussisse à recaser ça demain. Sauf les points noirs. Ca serait génial...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi et bienvenue bknimaruichi (ou t'as été pêcher ce truc infâme ?), pose un cul et prend un caoua, c'est le coin pour ça. Je te sens bourré d'adrénaline pour demain. Ou autres substances illicites....

 

Bon. C'est sûr que si tu t'éparpilles comme ça demain, c'est foutu de chez fichu..., je jury va criser grave:D

 

Un truc qui m'inquiète un peu tout de même, tu ne parles pas de ta joie anticipée à l'idée grandiose d'entrer dans la grande famille de la fonction publique territoriale. Je suis pourtant certain que c'est le cas. Et d'ailleurs demain on te demandera des tas de choses sur cette merveille, tu vas t'éclater...:wink:

 

Normalement si tu places la calligraphie arabe et les séries vidéo dans ta présentation, le jury devrait rebondir. C'est gagné d'avance. Ils sont très ouverts, tu sais...

 

A part ça, un conseil aussi ultime que gratuit : Evite la formule : Ce cadre de travail vaut la peine que je m'y intéresse. Les gens qui y travaillent et qui la fréquentent font que ça ne me dérange pas d'y rester. Un juré mal luné pourrait la prendre dans un sens très différent du tien...Du coup c'est pas ton pied que tu vas prendre, c'est le leur. :drool:

 

Bon je déconne, mais, blague à part, bonne chance pour demain bknimaruichi. Franchement je vais revoir ma définition de "introverti", j'ai du rater un truc...:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bk Ni Maru Ichi
 

Les gens qui y travaillent et qui la fréquentent font que ça ne me dérange pas d'y rester.

On change quelques lettres, on élimine la tournure négative :

Les gens qui y travaillent et qui la fréquentent font que ça me démange d'y rester.

D'accord avec Ferris, la définition d'introverti ne te correspond pas vraiment.
Même s'il faut être un peu introverti pour écrire, pratiquer le journalisme c'est aller au devant des autres.

Plein de cordes à ton arc, plein de choses à raconter.

Tu vas t'éclater à ton entretien. :thumbsup:

Bienvenue à toi sur l'Agorabib.
  Bernard

@Ferris
Cherche Bk Ni Maru Ichi et images, tu auras une idée du pseudo.

Sinon, en japonais Ni = 1, Maru = 0, ichi = 2. Soit BK-201.

Comme c'est nuit de pleine lune exceptionnelle, je comprends mieux l'histoire du "mal luné".
:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous,

 

Je ne sais pas tellement par où commencer et je me suis dit qu'une petite présentation s'imposait.

 

Je suis un peu un OVNI parmi vous, je suppose. Je ne suis pas bibliothécaire, mais professeur des écoles, âgée de 26 ans et en voie de reconversion.

Pour faire "bref" : j'enseigne depuis 3 ans et chaque année, je désespère vers le mois de janvier, ne me sentant pas à la hauteur. Je suis débordée par le travail personnel à la maison (je travaille en moyenne 50h par semaine, et largement un vingtaine d'heure hebdomadaire pendant les vacances, y compris celles d'été). Je n'ai presque plus le temps de lire ! C'est affolant :'( .

Ce que j'aime dans mon métier ? L'heure de la "lecture magistrale", où je lis à mes élèves des contes, romans et nouvelles en tout genre. Et... C'est bien la seule chose qui me fait palpiter (ou presque).

Ayant toujours adoré lire et me balader dans les bibliothèques municipales, j'ai réalisé il y a peu que ce serait certainement un travail bien plus approprié et en lien avec mes centres d'intérêt. Accueillir du public, préparer des projets, passer des commandes, être en contact avec les livres au quotidien...

Et comme je suis exigeante, je ne me vois travailler qu'en BM. Mais peut-être ce forum me fera-t-il changer d'avis.

 

Toujours est-il que je suis pleine de craintes, et surtout pleine de questions sur l'accès au métier par voie de concours ou sans concours, avec ou sans DUT "métiers du livre", etc. Je n'ai de cesse de chercher ces informations sur le net, mais je lis de tout et n'importe quoi, mon cerveau s'enfume !

 

Si une âme charitable acceptait d'échanger avec moi à ce propos, ce serait trèèès aimable ! :)

 

PS : Existe-t-il des groupes facebook de prépa-concours ou de formation aux métiers du livre ?

 

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marion

 

Tu es de moins en moins un OVNI. C'est fou ce qu'on ramène comme enseignants repentis depuis quelque temps. Des reconvertis de l'enseignement, ça nous changera des administratifs, colleurs d'affiches, copines du Maire et autres bienheureux qui font que ce métier devient de plus en plus la Cour des miracles. Avec de petits miracles tout de même de temps en temps....:wink:.

 

Quand tu dis "Je n'ai presque plus le temps de lire !" je rigole. C'est un grand classique des postulants à ce métier : aimer les livres et les lire (en plus!). C'est malheureusement aussi sur cette énorme erreur que notre image professionnelle s'est bâtie, tant dans l'opinion que chez les élus et nos collègues des autres administrations. Non, nous n'avons pas le temps de lire, du moins pas plus que le lecteur moyen. Et quand je lis, c'est plutôt chez moi qu'au boulot. Quand je dis "lire" c'est lire-plaisir. Nous avons aussi d'autres façons de "lire", mais il s'agit de lecture professionnelle, davantage axée sur la découverte d'un auteur ou d'un livre, le plus souvent avec des outils professionnels, aussi appelés "appareil critique".

Rassure-toi, tu pourras continuer à palpiter en racontant des histoires aux enfants, c'est devenu un incontournable des secteurs jeunesse en bibliothèque. J'aime bien ton mot "palpiter". Alors palpitons.

 

Quant au contact avec les livres, ou avec des tablettes bientôt, tu as raison, il est permanent : prêt, retour, rangement, couverture, réparation, vérification des colis, désherbage ...:cry:. Non, je n'exagère pas. C'est probablement 90% du temps que nous passons à manipuler les livres.

 

Ayant toujours adoré lire et me balader dans les bibliothèques municipales...Là tu va réveiller les eczémateux de la profession. Quand tu te définis en termes de motivation par cette phrase, tu réagis comme le lecteur de base. Ce que tu "vois" en te baladant, c'est peut-être 10% de la réalité du boulot. Donc tu as des découvertes à faire. Te plairont-elle, je n'en sais rien. Et ce forum n'est pas là du tout pour te faire changer d'avis. Mais c'est vrai que le chemin est devenu assez rude et si, comme je le pense, tu as parcouru les topics concernant les concours, les prépas, les recherches d'emploi etc..., tu as pu te rendre compte que les voies sont nombreuses mais les chemins étroits.

 

Pour Facebook, d'autres te répondront, car je n'utilise pas ce moyen pour communiquer.

 

Alors bienvenue à toi, sur ce forum et dans ce métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Ferris! 

 

J'ai cru comprendre que beaucoup d'enseignants étaient attirés par ce métier, en effet. Mais les conditions d'accès sont rudes : reprise d'études non payée  (zéro chômage, niet). Alors quand on sait à quel point c'est difficile de trouver un emploi stable après et de réussir les concours... Ça a de quoi stresser.

 

Quand je disais que je n'avais plus le temps de lire, j'aurais pu ajouter "ni de regarder un film ou de voir ma famille". C'était surtout pour souligner que mon travail empiète vraiment sur ma vie privée. Vous me direz que j'ai des vacances. Certes, j'ai du temps pendant mes vacances et la liberté de travailler chez moi. Mais je ne me sens jamais tranquille, toujours la tête dans la pédagogie et avec mes élèves...

 

Je me suis déjà entretenue avec 3 bibliothécaires donc j'ai connaissance des tâches, globalement. Malheureusement, impossible de faire un stage... Après, j'ai également conscience que je ne vois pas l'envers du décors, mais je me dis que si déjà j'aime mon lieu de travail, c'est un plus !

 

Je vais continuer de vous suivre et advienne que pourra !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu es titulaire ou contractuelle, mais tu as un topic là-dessus : http://www.agorabib.fr/topic/1645-détachement-fpefpt/

 

 

 

 

 

suivre : ‎http://www.cdg29.fr/FP_detachement.doc                                                                                         Voir "le détachement en 10 questions" (source La Gazette) sur http://www.cfdt-interco84.fr/mobilite-des-agents-le-regime-du-detachement-en-10-questions/. la procédure est identique dans les deux types de détachement. Ne pas confondre mutation et détachement.

 

Il semble que la voie FPE vers FPT reste très marginale, et presque pour moitié utilisée par les fonctionnaires de l'éducation nationale. Bien connaitre la loi sur la mobilité : un bon résumé des textes 2009 et 2011 sur 

http://www.cdg68.fr/iso_album/circ182011.pdf

 

Enfin une bonne fiche sur toute la procédure à suivre : ‎http://www.cdg29.fr/FP_detachement.doc  

 

De toutes façons tu dois trouver ton poste toi-même. La voie DUT c'est plus long mais ça te donne un bon bagage  (je pense que tu dois pouvoir entrer directement en 2° année, voir tes équivalences) et surtout des stages faisant partie de la formation, qui t'ouvrent ensuite pas mal de portes.     

 

Tu n'as pas le droit à des congés formation à partit de l'EN ?                                                                                

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Bonjour Marion_Hry

 

"être en contact avec les livres au quotidien..."

Mais aussi et surtout avec le public.

Je rajoute sur ce qu'a dit Ferris. Lecture des livres... Voui. Combien en lis-tu par an ? (en lisais-tu)

Quand tu en vois passer / que tu en sélectionnes 1000 sur une année, et que tu en lis jusqu'à 150-250 par an  (Manga/BD compris), tu comprends vite ce qu'il en est de la "lecture" possible... (à la maison, comme les lecteurs normaux qui apprécient les bibliothèques... Ouf ! il en reste pour apprécier nos lieux de vie :thumbsup:).

On travaille beaucoup sur catalogue et recommandations... là aussi, souvent à la maison, ou pendant les courses. Parce que le reste du temps, on est avec le public : 70 % du temps. Le reste, c'est rangement, couverture des livres, etc. (Cf. Ferris again)... plus toute la petite administration, les stats, la déclaration annuelle DLL, bien chronophages.

On apprend à profiter de chaque instant... de creux. Il y en a. Chez les profs, non pas vraiment.

 

Troisième année de professorat, dis-tu. D'après ce que j'en sais, c'est souvent la plus difficile (surtout quand on te file un autre niveau de classe). Après, c'est plus calme, on peut se resservir de ses préparations... sauf nouvelles réformes.

Mais bon, si tu veux te reconvertir, sois la bienvenue sur ce forum.

Je ne te garantis pas que tu auras moins de travail, mais du plaisir, ça, certainement. :wink:

  Bernard
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ferris !

 

Je suis titulaire. Je vais aller voir ce topic, mais on me rit au nez quand je parle de détachement de la FPE vers la FPT. Enfin... Qui ne tente rien n'a rien !

On voit que tu as l'art de trouver les informations en quelques clics ! :)

 

Concernant le DUT, c'est en effet un DUT en un an, dit "année spéciale reprise d'études" que je compte faire.

 

Les formations sont parfois acceptées par l'Education nationale, à condition d'être Titulaire 3ème année minimum (je suis T2...). Lorsqu'elles sont acceptées, nous sommes rémunérés à hauteur de 85% de notre salaire de base. Donc jackpot ! Mais j'ai une collègue qui a attendu 8 ans sa formation administrative. Je ne pourrai pas tenir aussi longtemps...

 

Merci B. Majour !

 

Evidemment, être en contact avec le public me donne aussi envie ! Je dirais même que c'est une condition sine qua none :) .

 

Concernant la quantité de lecture, vous allez rire : quand j'en lis un par semaine c'est un miracle ! Avant, je lisais largement 2h par jour... (dans les transports, avant de dormir...). Désormais, à base de 50h par semaine (60h les semaines chargées, voire plus, je ne m'amuse plus à compter), je ne gère plus ma vie privée.

L'administratif chronophage ne me fait pas si peur que ça, on en a aussi pas mal en tant que prof (oui oui, c'est possible !)

 

C'est en effet au début que l'enseignement est le plus difficile, c'est connu. Cela fait 5 ans que j'ai vraiment les pieds dedans (j'ai effectué mon master en alternance). Et cela fait 5 ans que je me dis "pourquoi je n'ai pas choisi un DUT "métiers du livre ?!" Donc je pense que mon incompatibilité avec l'enseignement n'est plus à prouver, quand bien même j'adore le contact avec les enfants. Aimer les enfants ne fait pas de moi une bonne enseignante, tout comme aimer les livres ne fera pas forcément de moi une bonne bibliothécaire.

 

Une petite question me tracasse néanmoins : à combien d'heures hebdomadaire évaluez-vous votre travail (hors lecture plaisir, bien évidemment) ? Ce n'est pas une question de flemmarde (je suis prête à travailler plus que 35h sans aucun souci !), mais une question de demoiselle en détresse car elle ne parvient plus du tout à gérer sa vie privée, à tel point qu'elle a abandonné l'idée d'avoir des enfants...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps de travail ?

 

Tout dépend de :

- La taille de ta structure.  (collection, surface, l'équipe)

- La taille de la population (ou du bassin de population, soit la fréquentation. i.e : comprendre les creux possibles entre les passages)

- Tes ambitions d'animations culturelles et surtout celles de ta municipalité.

 

Et je rajoute : la période de l'année.

En début d'année (scolaire), où tout se met en place, il y a plus de boulot que pendant les vacances scolaires où tu n'as ni les NAP/TAP, ou accueil des classes.

 

Ok, pas d'inquiétude non plus, si tu veux faire des bébés tu auras tout le dimanche et tout le lundi. Majoritairement libres dans les bibliothèques. (ou alors en rotation d'équipe si c'est ouvert le dimanche. Exemple un dimanche sur trois).

Désavantage, beaucoup de commerces et d'administrations moins disponibles sur ces jours-là.

 

L'autre avantage : la collaboration/mutualisation entre bibliothécaires. Ce qui permet de gagner beaucoup, beaucoup de temps.

 

Et pas besoin de remplir un dossier sur chaque enfant, ni de cocher une myriade de petites cases : acquis, pas acquis, patati, et patata. Oui, je connais, un peu, l'administratif des professeurs. Et je vois très bien à quelle heure les profs quittent réellement l'école, alors que la fin de la journée a sonné depuis longtemps. (Rencontres avec les parents non comprises)

L'école, dans mon village, elle est juste en face de la bibliothèque. :wink:

 

Allez, je ne te cache pas qu'avec un peu d'habitude et de techniques, on peut lire beaucoup plus vite que la moyenne des lecteurs à 200 mots / minute. C'est l'oeil du bibliothécaire.

 

Après, on a aussi des lectures détentes où on prend le temps de savourer.

Donc, n'aie aucune crainte, des bébés tu pourras en faire tout une équipe de rugby, remplaçants compris. :D

  Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marion, il ne faut pas fantasmer sur le temps de travail, quelle que soit la taille de ta collectivité. Ne pas oublier que le nombre de personnels disponibles est en principe fonction de la taille et des secteurs. Donc tu n'es pas toute seule et, comme la plupart du temps on travaille en transversalité, ce n'est plus qu'une question d'organisation et de planning annuel. Les choses sont en fait assez cadrées. Tu fais tes 35h, point-barre. S'il y a des "extras" (animation en soirée, réunions...), elles te sont payées ou récupérées en RTT. Si tu es cadre A (Bibliothécaire), tu as droit à l'Indemnité forfaitaire pour travaux supplémentaires (IFTS) à titre statutaire. Mais cela permet à l'autorité territoriale de te demander de faire des heures en plus (réunions surtout) sans être payée ou en récup, vu que tu touches ton IFTS toute l'année. En général ces dépassements sont assez limités.

 

Ensuite, que tu veuilles rester après les heures ou amener du travail chez toi, c'est ton affaire, ou parce que tu n'as pas su optimiser ton temps de travail ou anticiper sur la durée de certaines préparations (très fréquent pour les prépas d'animation, on sous-estime toujours...). Et tout cela s'apprend sur le tas. Tu connais très vite, intuitivement, le temps moyen qu'il te faudra pour chaque tâche non cadrée (en dehors de l'accueil donc qui est cadré par des horaires).

 

Pas d'inquiétude donc, tu seras fraiche et disponible pour raconter à tes enfants le soir l'histoire de la petite institutrice qui cherchait dans la grande forêt administrative le petit chemin de son vrai métier...Et sur ce chemin, en écartant les ronces,  elle rencontra des tas de gens qui la guidèrent. :flowers:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis du temps à vous répondre, je m'étais absentée quelques jours (eh oui, il faut bien profiter un peu des avantages du métier).

 

J'ai conscience des inconvénients. Il me reste à savoir si ce métier me plairait réellement. Et pour cela, pas d'autre possibilité que les stages...

 

J'ai hâte de découvrir les techniques pour lire plus vite que la moyenne ! ;)

 

Je ne compte pas tellement être cadre A, les responsabilités me font un peu fuir, en fait. Catégorie B m'irait très bien, dans un premier temps, du moins.

 

35h, ça me semble soft, je me doute bien qu'on rentre à la maison avec pléthore de livres à lire, ou du moins "feuilleter"... Mais j'ose supposer que ça n'explosera pas mon quota de 50-60h hebdomadaire ! :)

 

Merci pour vos infos, en tout cas !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 les responsabilités me font un peu fuir, en fait. Catégorie B m'irait très bien

 

Alors là, tu peux te préparer au plus dur. Cadre B, tu cumules des responsabilités de secteur par exemple, et l'encadrement des agents C. Et tu peux aussi diriger entièrement une structure, donc avec toutes les responsabilités d'un A...:tongue:

 

"(...) chargés du contrôle et de la bonne exécution des travaux confiés aux fonctionnaires appartenant aux cadres d’emplois de la catégorie C ainsi que de l’encadrement de leurs équipes."

 

"Ils peuvent diriger des services ou des établissements lorsque la direction de ces derniers par un agent de catégorie A n’apparaît pas nécessaire. Dans les services ou établissements dirigés par des personnels de catégorie A, ils ont vocation à être adjoints au responsable du service ou de l’établissement et à participer à des activités de coordination."

 

Vaut mieux être un C peinard ou un A trèèès délegateur qu'un B. Un B c'est le cul entre deux chaises : tout le boulot et l'inconfort qui va avec...:drool:

 

Au fait, au niveau salaire, au plus bas, tu démarres à 1327.15 net (hors primes éventuelles car aucune n'est obligatoire dans laTerritoriale, ou NBI). Tu as les calculs 2017 sur http://www.emploi-collectivites.fr/salaire-fonction-publique#simulateur-salaire-net

 

Toujours envie de jouer ?:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Marion_Hry

Pour la lecture plus rapide

https://www.youtube.com/watch?v=-5sKOW45sYg

 

Les liens pour le blog sont ici

https://www.potiondevie.fr/apprendre-vite-et-bien-3-etapes/

 

Sinon, oui, un poste de cadre B, ça peut être galère... Plus que celui de A, B ou C ayant la responsabilité de sa structure ? J'en doute.

Mais à trouver, oui.

 

Sauf si tu passes les concours d'état, en territoriale, tu devras partir en quête d'une place où la concurrence est rude.

Et là, ce sera galère... regarde sur le forum.

 

Galère, mais pas impossible. :wink:

  Bernard

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours envie de jouer, mais on va peut-être voir pour catégorie C d'abord, alors ! Parce que je me connais, je ne délèguerai pas si je suis A ! Je me mettrais la pression.

 

Pour ce qui est des salaires, je suis au courant ! Ça m'a toujours fait halluciner. C'est sûr qu'il y aura une perte, car malgré ce que l'on dit, les profs ne sont pas si mal payés que ça. Mais ça ne me fera pas freiner !

 

B.Majour : merci pour la vidéo :) . C'est fou tout ça, très technique mais pas si complexe à mettre en œuvre.

 

Concernant la concurrence, je suis aussi au courant. Je ne me précipite pas la tête dans le guidon sans m’être informé.

Modifié par Marion_Hry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, alors pédale ! Bon , en "C" de base c'est 1243.00 nets ! Tu ne supporteras pas sans casse une telle chute de vélo, même le nez dans le guidon. Tout ça avec le risque de te retrouver quand même avec des responsabilités équivalentes à celles d'un B ou d'un A. Car comme le suggère le Tambour Majour des Galères de la flotte territoriale, tu peux te retrouver à diriger seule une petite structure (ou pire, avec des vieilles dames bénévoles avec lesquelles il faudra impérativement sympathiser et déléguer, sinon elles iront déféquer sur toi dans le bureau du Maire...:drool: ). C'est un parcours assez courant. Lis bien le forum, c'est bourré de témoignages intéressants.

 

C'est bizarre, excuse ma franchise, mais je ne te sens plus dans le truc. Je reprends tes termes : Les responsabilités te font fuir, les déléguer te fout la pression, Il te reste à savoir si ce métier te plairait réellement, pour les salaires tu "hallucines", bref, même après un an de DUT/stages, ta motivation est assez étrange. Tu fuis l'Education Nationale, on est d'accord. Et apparemment vous êtes légion en ce moment. Et ça fait 5 ans que tu te dis que tu t'es trompée de chemin.Tu veux lire et être prioritairement en contact avec le public. Je ne sais pas....

 

En tous cas ne rédige pas ta première lettre de motivation avec des arguments comme ça, ça ferait mauvais genre. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ferris

Marion ne sait pas, elle cherche en priorité un stage pour savoir.

Elle est comme une souris qui veut regarder ce qui se passe dans une classe, sans oser - encore - y pénétrer.

En plus, tu lui as fait peur en mettant les B entre l'enclume et le marteau. En C, on a aussi des fonctions de B quand on dirige une structure, le salaire en moins.

 

@Marion

Quand on a une licence, il faut au moins viser un poste de B. (sinon, on n'est pas crédible. Avec une licence, on peut devenir bibliothécaire cadre A)

Avant ton stage, il faudrait commencer par une lecture du "métier de bibliothécaire" de Yves Alix. (à emprunter en bibliothèque)

Je sais, pas le temps, mais le temps il te faudra le prendre avant de te lancer dans ce métier. A dix pages par jour, tu l'auras fini en 57 jours. Quelle que soit une journée, on peut toujours se réserver 10-15 minutes pour soi. C'est une règle à établir.

10-15 minutes à moi, rien qu'à moi.

Le métier de bibliothécaire, ce n'est pas non plus un petit coin tranquille auprès du feu. Tu seras face au public, tu auras la responsabilité au minimum d'un secteur... et tu te feras plaisir. Parce que tu verras le résultat de ton travail au cours du temps, tu construiras une collection. Tu auras le temps de connaître les gens. Sans être entre l'enclume du rectorat et le marteau des parents, deux éternels mécontents. Sans oublier que les enfants que tu recevras seront là par plaisir, et non par obligation. C'est tout un monde de différence. :thumbsup:

  Bernard

Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bernard

 

En plus, tu lui as fait peur en mettant les B entre l'enclume et le marteau. En C, on a aussi des fonctions de B quand on dirige une structure, le salaire en moins.

 

Oh, le méchant Ferris !

 

Sauf que : quand on est B on est réellement entre marteau et enclume. A deux niveaux :

1) on joue sa carte et sa crédibilité entre le poids de sa chef de service qui "delègue" des responsabilités de cadre, à négocier directement avec des  partenaires, institutionnels ou associatifs. Et si on est, ça arrive, pas tout à fait d'accord avec elle, c'est encore moins facile. Le fonctionnement "en transversalité", présenté souvent comme un système non hierarchisé est une hypocrisie qui cache bien des difficultés pour certains...

2) On fait la liaison entre les agents C et la cheffe B, qui a très largement tendance à déléguer tous ces aspects de gestion d'équipe, qui ne sont jamais simples. D'autant plus que c'est dans les missions statutaires du B.

C'est ça "être entre marteau et enclume", ou "le cul entre deux chaises".

 

Toi tu n'as pas ces problèmes là, puisque tu gères tout tout seul, personne au dessus personne au dessous. Tu cumules toutes les responsabilités de tous grades confondus, ne rendant compte qu'aux élus. Mais ce n'est pas, et tu le sais la majorité des cas, et de loin. Alors, pourquoi le cacher à un futur B ?

 

Parler vrai de temps en temps et ne pas prendre son cas pour une généralité, c'et pas mal non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...