Aller au contenu

Newsletter


MathildeD

Messages recommandés

Bonjour à tous,


 


Nous envoyons actuellement un mail chaque début de mois à l'ensemble de nos usagers ayant accepté pour les informer des animations, expositions, rencontres prévues au cours du mois à venir. Nous souhaitons la rendre plus dynamique et attractive, la transformer en newsletter. Mais après des recherches de services en ligne d'emailing il s'avère qu'ils sont tous payants à partir d'un certain nombre d'adhérents et cela n'est donc pas possible pour notre médiathèque. N'ayant personne avec des connaissances en html et css assez poussé pour créer cette newsletter nous même nous nous demandions comment faisait les autres médiathèques ?


 


Avez vous une newsletter ? Sous quelle forme ? Qui la crée et l'envoi ? Utilisez vous un service en ligne d'emailing ou faites vous tout vous même (création et envoi) ?


 


Merci d'avance pour vos réponses,


 


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Y a-t-il un service communication dans votre tutelle ? Si c'est le cas, vous devriez pouvoir leur demander de vous aider. Normalement, ils ont les compétences techniques pour cela. Il peuvent aussi vous aider à affiner vos objectifs. N'hésitez pas, c'est leur job.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


Peut-être que je me trompe, mais il me semble que nous ne sommes pas autorisés à utiliser les mails donnés lors de l'inscription des lecteurs pour faire du mailing sur les actualités, animations, etc. Le mail inscrit dans le compte lecteur est censé être utilisé uniquement pour les infos liées aux activités du compte, c'est à dire les réservations, lettres de relance, etc. Pour toutes les autres infos liées à la vie de la bibliothèque, c'est normalement à l'usager de s'inscrire à la liste de diffusion, par un formulaire en ligne par exemple.


Pour en revenir à la newsletter, il est en effet intéressant de s'associer au service communication pour ce qui a trait à la diffusion et à la mise en page, car ils auront toutes les compétences techniques pour vous aider. Dans notre bibliothèque, nous avons travaillé en amont sur le projet de newsletter via un groupe de travail, pour établir la périodicité, le contenu, et choisir les différents rédacteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Peut-être que je me trompe, mais il me semble que nous ne sommes pas autorisés à utiliser les mails donnés lors de l'inscription des lecteurs pour faire du mailing sur les actualités, animations, etc. Le mail inscrit dans le compte lecteur est censé être utilisé uniquement pour les infos liées aux activités du compte, c'est à dire les réservations, lettres de relance, etc. Pour toutes les autres infos liées à la vie de la bibliothèque, c'est normalement à l'usager de s'inscrire à la liste de diffusion, par un formulaire en ligne par exemple.

 

Ce que tu dis m'interresse beaucoup, ça règlerait notre problème une fois pour toutes. As-tu une info officielle la-dessus que je puisse citer ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 


 


Il est vrai que l'utilisation du fichier concernant les usagers est fortement réglementée, (comme tout ce qui a trait aux données personnelles) : ma réponse ne pourra donc être que partielle, (mes compétences en droit étant - hélas ! - faibles). 


 


Les bibliothèques peuvent collecter des données relatives aux usagers dans le cadre stricte de la gestion du prêt. Pour ce qui est de la newsletter, il faut d'abord souligner que l'on se trouve dans la diffusion d'informations non commerciales, ce qui nous laisse davantage de libertés. Néanmoins, il faut que les destinataires de cette information aient la possibilité de se désabonner, (sinon cela peut être assimilé à du spam). Ainsi, la Cnil précise bien : "Les personnes concernées doivent être informées lors de la collecte des données de l’utilisation ultérieure de ces données à des fins de communication ou d’information, et mises en mesure de s’y opposer.", (source ici). De plus, la newsletter est définie comme suit, (toujours selon la Cnil) : "Une lettre d'information est un message envoyé à partir d'un site sur lequel l'internaute s'est préalablement inscrit". 


 


En espérant avoir un peu éclairci le cadre juridique lié aux newsletter...


 


Epsy. 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour,

Nous générons une newsletter avec acymailing qui est installé comme composant d'administration du site.
Les adhérents ont la possibilté de s'y inscrire via notre site. Ces inscriptions sont complétées par les adresses email rattachées au compte lecteur sous le sigb. Avant de saisir cette information personnelle dans le sigb, toute personne est informée de son objectif, à savoir : email de réservation, de retard et newsletter. Ils ont ainsi la possibilité de s'y opposer. Par ailleurs, lors de la réception de la newsletter, ils ont également la possibilité de demander leur désabonnement ce qui est déjà arrivé pour diverses raisons (déménagement récent par exemple). Tout cela se faisant dans la bonne humeur.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je relance le sujet, car actuellement en poste de correspondante numérique, j'ai comme mission, entre autres, la gestion de la newsletter...


Un comité de rédaction a été mis en place avant mon arrivée, mais il ne fonctionne plus : la newsletter parait tous les mois et demande du temps pour tout coordonner, rédiger, publier...


J'aimerai savoir comment s'organise la rédaction de la newsletter dans vos bibs. Je pense mettre en place un rôle de coordinateur permanent (moi pendant mon contrat) qui lance un appel à sujets auprès des collègues puis valide les sujets retenus avec la direction et demande aux personnes concernés de rédiger les articles.


Je vais tester cette procédure en décembre et janvier, mais vos retours d'expériences pourraient m'aider à ajuster cette organisation  :)


Modifié par Lis'ou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


Nous envoyons depuis quelques mois une sorte de newsletter ( animations à venir, fermeture exceptionnelle). Nous l'envoyons via PHPList*, nous y intégrons nos nouvelles adresses mails (via les formulaires d'inscription à la médiathèque où les usagers doivent cocher qu'ils souhaitent recevoir cette newsletter). PHPList gère des sous listes si besoin, et supprime les doublons d'adresse.


C'est le webmestre de la ville qui envoie notre newsletter, et je transmet juste un fichier image .jpg réalisé sur GIMP* avec la mise en forme que je veux.


 


Les usagers peuvent s'abonner sur le site de la ville en choississant la lettre qui les intérésse, et ils peuvent se désabonner en bas de chaque email envoyé via ce système.


ça marche bien pour le moment, on à un bon taux d'ouverture des mails envoyés.


 


*ce sont des logiciels gratuits

Modifié par eleanna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très simple, le métier de bibliothécaire étant un métier polyvalent, je me charge de la rédaction de la mise en forme, je le soumet à mes collègues pour vérification et c'est bon.


Mais la rédaction se borne à faire un récap de nos animations du mois. Et ajouter des images et faire une présentation attractive.


Bien sur j'ai fait validé le principe et une trame de ma newsletter à mon DAC avant de lancer les envois.


Modifié par eleanna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...