Aller au contenu

Questions posées à l'oral du concours d'assistant - Ville de Paris


Elisa

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

L'épreuve débute par une présentation du candidat qui ne doit pas excéder 5 mn, puis s'en suit 15 minutes d’échange avec le jury.

Je précise que j'ai passé le concours en externe et que je suis une "vraie externe" sans diplôme en métiers du livre.

 

Voici un échantillon des questions posées :

 

- Comment fonctionne le réseau ?
- Qui est à la tête du Bureau des bibliothèques ?
- Comment s'appelle la section des bibliothèques qui regroupe les ouvrages jugés licencieux ?
- Quelle bibliothèque parisienne a consacré il y a quelques années une exposition sur Les Enfers ?
- Qu'est-ce que le Service Public ?
- Citez 2 devoirs et 2 droits des fonctionnaires ?

- Qu'est-ce que le CTP ?
- Comment sont classés les documents à la Ville de Paris ?
- Dans quelle classe rangeriez-vous un livre de cuisine ?
- Qu'est-ce que la BHLM ?
- Dans quels types de bibliothèques aimeriez-vous travailler ? Dans quelles sections et pourquoi ?
- Quelles sont les missions d'une bibliothèque de lecture de publique ?
- Que faites-vous si un agent arrive dans la bibliothèque en état d'ébriété ? Quel(s) service(s) appelez-vous ?
- Que faites-vous si un agent a systématiquement 15 minutes de retard tous les matins ? Et suite à ma réponse : Que faites-vous si aucune modification de planning n'est possible ?
- Que faites-vous si un usager ne veut pas payer les indemnités de retard, qu'il vous dit de" passer dessus" comme la gentille jeune femme l'avait fait pour lui la dernière fois ?
- Que faites-vous si un lecteur a perdu un livre, qu'il ne peut le rembourser car ses ressources sont en dessous du seuil de pauvreté ?

 

Voilà !

Elisa

Modifié par Elisa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...