Aller au contenu

Convention de stage


manawee

Messages recommandés

Bonjour,


je suis inscrite au CNED pour préparer le concours de bibliothécaire. Je souhaiterais effectuer des stages en bibliothèques.


Cependant, le CNED ne délivre pas de convention de stage.


Quelles possibilités s'offrent à moi?


Est-ce qu'un stage peut être effectué en établissant soi-même une convention, en accord avec le lieu d'accueil?


Cette convention doit-elle être établie entre 3 parties? Comment faire?


Merci d'avance.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une convention, c'est au moins entre deux parties, mais pas nécessairement entre plus, si deux suffisent !


Je pense qu'on peut imaginer une convention entre un individu et une collectivité qui définisse les tenants et aboutissants, et les droits et devoirs de chacune des parties. À voir avec les RH de la collectivité.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, avant de travailler en bib, je sortais des études et ça faisait 6 mois que j'étais au chomage. L'envie de travailler en bib me trottait dans la tête depuis un bon bout de temps et j'avais envie de travailler donc ni une ni deux, au culot, je suis allée voir la bibliothécaire de ma commune pour savoir si elle prenait des stagiaires. J'aime les livres mais j'étais consciente que travailler en bibliothèque était différent et je voulais me faire une idée. Comme c'était une volonté personnelle (puisque que je ne faisais plus d'étude) donc motivée, elle m'a accordé 4 jours en me demandant de faire une demande écrite à la mairie. Ils étaient étonnés que spontanément, je demande un stage. Et j'ai adoré et j'ai enchaîné des remplacements dans d'autres structures par la suite. Maintenant, ça fait 7 ans que je travaille en bib dont 5 en tant que titulaire.


Comme dit Pascal Wagner, il faut voir avec les RH de la collectivités.


Bon courage!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour


 


Il y a aussi la solution de trouver une bibliothèque qui accueille des bénévoles.


 


Cependant, il est certainement plus facile d'aller taper à la porte de sa mairie et de demander à faire un stage, comme l'a pratiqué Litanajapou. C'est aussi possible dans les communes avoisinantes, et contacter la BDP de sa région pourrait être d'une aide appréciable.


 


Après, je conseille la manoeuvre suivante


 


Regarder ici : observatoire de la lecture publique


 


Taper le code postal de sa ville ou des environs... et on obtient chuuut  l'email de la bibliothèque, le nom de la personne reponsable, l'adresse, le téléphone, pour peu qu'on télécharge les données en cliquant sur "exporter dans un tableur", à gauche... une fois les données affichées. (Ne pas oublier de changer le nom du fichier, sinon c'est toujours export.xls avec Excel, ou export.csv lisible avec un traitement de texte)


 


Une aide appréciable avant d'envoyer son courrier en mairie et/ou aux bibliothèques qui vous intéressent.


 


Bien cordialement


  B. Majour

Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La convention de stage est signée par 3 parties : le stagiaire, l'entreprise, et un tiers (en général il s'agit de l'école ou de l'université). C'est la garantie que le stage s'inscrit dans une logique pédagogique. La convention permet d'éviter tout abus de la part des entreprises.
Cette convention réglemente le statut souvent flou du "stagiaire". Elle établit, aussi, un accord signé entre le stagiaire et l'entreprise, comme par exemple le nombre d'heures de travail mensuel, la rémunération (obligatoire pour tous les stages de 2 mois et plus) et les spécificités du stage.
Cette convention met en place une assurance contre les accidents du travail. Elle est donc indispensable.

 

Attention : la Mairie est une entreprise, mais le passage sur la rémunération me parait ressortir du droit s'appliquant au secteur privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Le 27/12/2015 at 20:41, michmaa a dit :

Voilà quand même deux commentaires qui me paraissent être de la pub pour un service (très ) payant. 480 € tout de même pour avoir le droit de faire un stage ...

Merci pour ta vigilance Michmaa.

C'est "drôle" :ermm: de voir ce type de message réapparaitre presque sitôt supprimé (avant de poster, prière de lire http://www.agorabib.fr/index.php?/announcement/3-charte-de-participation/)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, j'ai entendu parler d'un site qui propose des conventions mais je ne me souviens plus du nom, est-ce que quelqu'un connaît, j'ai trouvé un stage mais j'ai fini ma formation en juin dernier donc plus de convention, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Dire qu'il y a des étrangers payés pour répandre la publicité de BSA, dès qu'ils voient le mot convention. :shifty:

Même style plat, même formulation bateau, un peu de panache que diable !


 

En cherchant "Be student Again" arnaque, on remonte ce genre de poissons.

 

http://www.vice.com/fr/read/je-vends-des-conventions-de-stage-bidons-sur-internet-912
Depuis quelques années, des petits malins ont monté de toutes pièces des « instituts de formation pour adultes » et autres « organismes d'éducation linguistique » qui n'existent que sur la toile. Leur but est de facturer des conventions de stage, entre 60 et 600 euros, souvent sans autre formalité que celle de signer un chèque. Virgile, 25 ans et Bac +5, vit de petits boulots et du RSA après une expérience décevante en tant que stagiaire dans une entreprise de rédaction web. Dégoûté d'avoir eu recours à un « organisme de formation » qui lui a facturé 580 euros sa convention de stage, il a décidé de faire de la résistance à sa manière en vendant des conventions à prix cassés.


http://mondeacsoc.blog.lemonde.fr/2014/02/18/a-vendre-convention-de-stage-beau-potentiel/

Le responsable pédagogique de l’établissement, Maxime Volle, était auparavant à la tête de Stage One et de Stage Inn, deux centres de formation qui délivraient des conventions et ont mis la clé sous la porte. Contacté par Le Monde, M. Volle n’a pas souhaité communiquer le nombre d’étudiants conventionnés ni le nombre des étudiants qui suivent réellement les formations dispensées par CBLE.
 

Comme le dit Virgile dans son témoignage "La personne qui était juste au-dessus mon tuteur connaissait un organisme capable de délivrer des conventions, et m'a expliqué que ça allait me coûter 600 euros. Sur mes trois mois de stage, j'ai donc passé environ un mois de bénévolat, où l'intégralité de mes indemnités a servi à rembourser les frais que j'avais avancés pour obtenir cette fausse convention. J'ai trouvé ça sincèrement scandaleux."

 

Moi aussi, je trouve ça scandaleux de profiter des jeunes avec des tarifs aussi élevés. Scandaleux que certains servent de rabatteurs à ces sociétés pour obtenir des stagiaires diplômés et corvéables à merci.

C'est une escroquerie sur toute la ligne.

Et quand on lit que des grandes écoles jouent de la même pratique avec certains de leurs anciens élèves, on se dit : c'est tout le système qui est pourri.

 

Presque à se demander si les bibliothèques n'auraient pas un rôle à jouer dans ce domaine. Offrir 200 heures de formation, sur Internet, c'est possible. On a des ressources numériques pour ça. Organisme de formation, on pourrait bien en avoir le titre.

 

Rien que pour ceux qui n'ont pas les moyens, j'en suis presque à me demander si...

  Bernard

 

Parce qu'au bout du compte : "Selon lui, les abus subsistent parce que “la loi est mal faite”  et il accuse les entreprises de “ne pas jouer le jeu”, en ne proposant que des offres de stage à des jeunes très diplômés. “Au final, on habitue les gens à la précarité”. "
 

Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

C'est bien noté Ferris, les messages faisant la publicité de cet organisme rappelé à l'ordre en vain par le ministère de l'enseignement supérieur vont être supprimés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Les posts et le compte de cette personne vont être supprimés, malgré nos demandes d'éclaircissement, il s'agit probablement en effet d'un faux témoignage à visée publicitaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Bouchue, disions-nous.

Voyons voir, ce que ça veut dire :
Petite anecdote vécue par mon père pompier. Il était au standard et là coup de fil :
- " Bonjour mon grand, bon dit voir il va falloir que vous veniez chez moi parce que j'ai des guichards dans une bouchue !"

Chez nous dans l'Yonne, une bouchue, c'est une haie
Les guichards, c'est des frelons.

 

 

Sinon, notre Bouchue publicitaire (qui semble être un homme)

Etait tantôt

=> en sciences de l'éducation au 14/10/16.
14/10/2016
J ai une formation en sciences de l'éducation et j ai aussi obtenu ma convention grace aux services de be student again
http://teemix.aufeminin.com/forum/boulotteen/__f2110_boulotteen-Convention-de-stage.html
 

09/09/2016
=> avec une licence sans bac
> de bouchue le Ven 09 Sep 2016 23:05
Okay merci j'ai reussi à obtenir une licence mais je n'ai pas le bac et sur un autre forum on m 'a dit que c 'est pas necessaire, merci a tous !
je vais contacter Be Student again !
 

21 Juillet 2016
=> Tantôt étudiant en droit
http://forum.cultureco.com/index.php?threads/stage-sans-la-convention-signée-et-renvoyée-par-lécole-légale.370/page-2
Je suis étudiant en droit mais j'ai fini mes études depuis deux ans, je pensais trouver du travail mais ça ne marche pas, on me demande tout le temps une expérience que je n'ai pas, est-ce que Be Student Again propose des formations en Droit ? merci
 

En être réduit à mentir pour vendre un service, ça prouve bien que ce service est pourri. :angry:

Avec un vrai service, de qualité, pourquoi faudrait-il mentir... ?

  Bernard (qui a repéré ce qui attire ce genre de mouche, soit : convention et stage.)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour fausse étudiante australienne.

 

Je vais te précéder, tu vas nous faire la pub pour BSA.

Il suffit de te chercher sur le Web pour savoir ce qui attire tes papilles de mouche.


 

 

http://forum.aujourdhui.fr/viewtopic.php?t=258605

réponse à une demande faire Le 02 Sep 2015

Re: Des conseils pour obtenir une convention de stage / par Yaya3333


 

Le 17 Déc 2016, 19:58

Je voudrais aussi faire une stage en France mais je suis d australie, est-ce que je peux demander pour une convention a biip  :tongue: ?


 

Re: Des conseils pour obtenir une convention de stage / par Yaya3333

Le 14 Jan 2017, 10:45

Merci, j ai appelé biip :tongue: et effectivement ils sont tres efficaces, j ai deja reçu ma convention


 

 

Si tu as vraiment ta convention, pourquoi viens-tu encore ici ?

C'est du grand n'importe quoi.

 

Sauf si tu es un escroc de Be Student Again.

Ce qui est le cas : même copier-coller insipides de robot.


 

 

Bien, ton message est signalé aux modérateurs.

A qui je demande de conserver précieusement ton IP. On ne sait jamais.

En plus j'aimerais bien avoir confirmation qu'il s'agit d'une IP du Brésil.

  Bernard

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai justement proposé cette méthode extrême au grand modo !

 

et oui, je postule pour devenir la tueuse à gages du président (gages= un abonnement à Bibliothèques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour savoir, au niveau hiérarchique si on peut dire (mais si, on peut...), pour ce genre de décision, c'est qui le plus fort, celui qui décide, celui qui foudroie, le Président ou le Grand Modo ? Me répond pas que c'est en totale concertation, il y a bien des responsabilités définies au départ. Et si ils ne sont pas d'accord, ça se passe comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si ils ne sont pas d'accord, ça se passe comment ?

Hum... on tire à pile ou face. (avec une pièce truquée, c'est plus facile :wink:)

Mais c'est au président de l'ABF de trancher un éventuel litige, non ? C'est lui le big boss.

 

Par contre, supprimer ce billet/la rubrique ne changera pas grand chose.

D'après ce que j'ai suivi en pistant nos mouches : ils n'hésitent pas à créer ou recréer ce genre de billets sur les forums en utilisant différents noms et des messages stéréotypés.

 

Seulement, ils oublient un point de détail. Ce qu'ils font, on peut le faire pour les dénoncer sur tous les forums où ils sèment leurs pratiques d'escrocs et de menteurs.

A bon entendeur, les bot Humains de Be Student Again  (Be student Again = escrocs, menteurs).

 

Et passez néanmoins un bon week-end... et votre chemin ! :yes:

  Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...